Première apparition en France:Spider-Man Extra #3 (juillet 1997) avec la parution de Sensational Spider-Man '96 (novembre 1996) (Quasar #45 et Secret Defenders #22 sont inédits en France).
Créateurs: - (Shadowoman) Mark Gruenwald (scénario et dialogues), Grant Miehm (dessin), David Day & Dan Day (encrage).
- (Sepulchre) Tom Brevoort & Mike Kanterovich (scénario et dialogues), Bill Wylie (dessin), Tony DeZuniga (encrage).
Pouvoirs: Manipulation de l'Énergie Noire lui permettant de projeter de l'Énergie Noire, de devenir intangible, de voler et de fusionner avec les ombres, télépathie limitée.
Aptitudes particulières: Experte en occultisme.
Armes: Aucune.
Équipement: Aucun.
Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.
Orientation religieuse:Non-définie.
Objets associés: La Clé de l'Ombre.
Biographie: Jillian Woods désira faire de grandes études afin d'échapper à l'atmosphère de son foyer où sa mère, abandonnée par son mari, collectionnait les petits amis. Alors qu'elle était à l'Université de San Francisco, Jillian, qui avait développé un grand intérêt pour l'occultisme, rencontra le Docteur Druid qui découvrit un lien psychique les unissant l'un à l'autre. Il analysa Jillian et comprit qu'elle avait été, dans une vie antérieure, un alchimiste à la cour du roi Arthur amoureux d'une princesse, qui était elle-même une existence passée du Docteur Druid. Malgré ses révélations, Jillian et Druid devinrent amants.
Jillian examina un jour des reliques mystiques acquises par le Docteur Druid et libéra accidentellement un démon qui la tua. Le Docteur Druid put la ramener à la vie de justesse grâce à un artéfact magique, l'Épouse de Slorioth, qui la lia à son ombre. Jillian put alors contrôler l'Énergie Noire et le Docteur Druid lui expliqua que c'était à cause du démon, lui cachant le fait qu'elle était morte.
Sous le nom de Shadowoman, Jillian fit partie des Troupes de Choc qui aidèrent Quasar III à combattre les Anticorps venus du Néo-Univers et manipulés par Quagmire, un criminel contrôlant aussi l'Énergie Noire. Shadowoman utilisa ses propres capacités pour faciliter leur victoire. Peu après, le Docteur Strange les appela à l'aide mais Quasar III put résoudre le problème seul.
Le Docteur Druid prit la tête des Défenseurs Secrets et Shadowoman intégra l'équipe. Ils affrontèrent la sorcière Malachi et Shadowoman faillit bien mourir durant la bataille mais survécut par miracle. Shadowoman demanda alors la raison au Docteur Druid qui l'enferma dans l'Épouse de Slorioth où elle découvrit toute la vérité sur l'acquisition de ses pouvoirs. En colère, elle l'attaqua mais il se justifia en disant que cela leur permettrait de se libérer du destin les unissant l'un de l'autre. Shadowoman changea alors de nom et devint Sepulchre. Les Défenseurs Secrets se préparèrent à affronter Slorioth mais s'opposèrent d'abord aux Défenseurs, venus aussi combattre le démon. Ils finirent par s'unir face à la menace et Sepulchre découvrit que le Docteur Druid avait été corrompu par l'entité. Elle l'attaqua mais il la tua. Le Tribunal Vivant et le Vishanti intervinrent, battant le Docteur Druid et Sepulchre fut ramenée à la vie, sous sa forme de Shadowoman.
Jillian devint ensuite enquêtrice spécialiste en occultisme à San Francisco et fut engagée par Lindsay McCabe afin de retrouver Spider-Woman I, ce qu'elle fit avec l'aide de Spider-Woman II. Par la suite, Jillian reçut une proposition de travail de la Roxxon Oil Company. Elle tomba sur les Thunderbolts de l'Initiative, venus arrêter Steel-Spider, et crut qu'ils étaient venus pour elle. Sous son identité de Sepulchre, elle aida alors Steel-Spider et ils furent bientôt rejoints par American Eagle. Celui-ci convainquit Sepulchre de partir et elle put s'échapper. Elle accepta le travail de Roxxon Oil Company qui l'envoya à l'étranger.
Sepulchre revint à New York City où elle postula afin d'être la nounou de Danielle Cage, la fille de Luke Cage et Jessica Jones. Énervée, elle passa l'entretien à se plaindre que les gens écorchaient en permanence son nom de super-héros et n'obtint pas le poste qui fut donnée à Squirrel Girl.