Cérébro
Nom anglais: Cerebro.
Créateur: Le Professeur X.
Lieu de création: L'Institut Xavier.
Propriétaire: Les X-Men.
Réalité: La Terre 616.
Situation actuelle: Est devenu conscient sous la forme de Cérébro.
Première apparition: X-Men (Vol. 1) #7 (septembre 1964).
Première apparition en France: Strange (Lug/Semic) #7 (juillet 1970).
Dernière apparition: Uncanny X-Men (Vol. 1) #360 (octobre 1998); est devenu conscient sous la forme de Cérébro.
Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Jack Kirby (dessin), Chic Stone (encrage).
Pouvoirs: La fonction première de Cérébro est de détecter et de répertorier les mutants. Il peut aussi amplifier les pouvoirs mentaux d'un télépathe.
Histoire: Après sa rencontre avec le Roi d'Ombre, le Professeur X décida de protéger l'humanité des mutants mauvais et il voulut réunir autour de lui une équipe de mutants afin de les guider. Il créa alors une machine pouvant détecter les mutants qu'il nomma Cérébro, du latin cerebrum qui veut dire cerveau. La première mutante qu'il découvrit fut Jean Grey et il se servit des pouvoirs télépathiques de la jeune fille pour calibrer Cérébro. La machine fut installée dans l'aile ouest de l'Institut Xavier. Grâce à elle, le Professeur X put réunir sa première équipe de X-Men.
Quand le Professeur X dut s'absenter, il révéla l'existence de Cérébro à Cyclope I et il lui en confia la charge, le nommant leader de l'équipe au passage. Ce fut en surveillant la machine que Cyclope I put prévenir une attaque du Colosse, envoyé par Magnéto I. Des années plus tard, ce dernier tenta d'utiliser Cérébro au travers d'Emma Frost afin de tuer les êtres humains non-mutants mais échoua. Lors de l'invasion des Z'Nox, le Professeur X, après un long entraînement, utilisa Cérébro pour lier tous les esprits des humains de la Terre afin de repousser les extra-terrestres.
Le Club des Damnés I, en particulier la Reine Blanche I (anciennement Emma Frost), envoya un mercenaire, Warhawk I, placer un appareil sur Cérébro, afin d'accéder à ses données. La Reine Blanche I put ainsi découvrir Kitty Pryde et tenta de l'enrôler mais elle en fut empêchée par les X-Men (seconde équipe). La même Kitty Pryde calibra Cérébro afin de permettre à un non-télépathe d'utiliser la machine quand les X-Men (seconde équipe) cherchèrent Diablo II qui avait disparu. Lors du Massacre des Morlocks, Psylocke, nouvellement arrivée dans l'équipe, ne ménagea pas ses efforts en utilisant Cérébro. Elle évita ainsi une attaque de Dents-de-Sabre même s'il endommagea la machine au passage.
Quelques temps plus tard, le Professeur X demanda à Forge, spécialiste en technologie grâce à son pouvoir mutant, d'améliorer Cérébro et d'y intégrer la technologie shi'ar. Cérébro fut alors déplacé dans les sous-sol de l'Institut Xavier et il était utilisé à la fois par le Professeur X et par Jean Grey. Quand la Phalanx attaqua l'Institut Xavier, le Hurleur préféra détruire Cérébro que de laisser la puissante machine tomber aux mains des extra-terrestres.
Cérébro fut reconstruit mais quand Bastion captura le Professeur X et lança l'Opération: Tolérance Zéro, il put s'emparer de la précieuse machine. Il l'infecta alors avec des nanites afin de percer ses secrets mais une sécurité effaça toutes les données. Les nanites mêlées à la technologie shi'ar finirent par donner vie à Cérébro. Il s'en prit aux X-Men (septième équipe) et le Professeur X le détruisit.
Doubles alternatifs:
- Cérébro (MX) (Mutant X).
- Cérébro (XMAS) (X-Men: The Animated Series).
- Cérébro (films).
- Cérébro (WXM) (Wolverine and the X-Men).