Les mutants

Nom anglais:
The mutants.


Autres noms: Homo Superior, Homo Sapiens Superior.

Surnom: Les enfants de l'atome (children of the atome).


Première apparition: - (historique) Motion Picture Funnies Weekly #1 (avril 1939) (réédité dans Marvel Comics #1 (octobre 1939) et mis en couleur dans The Invaders #20 (septembre 1977)) avec la première apparition de Namor (qui est un mutant hybride mi-atlante).

- (actuelle) X-Men (Vol. 1) #1 (septembre 1963) avec la première apparition des X-Men (première équipe) et de Magnéto I.

Première apparition en France: (historique) Fantask (Lug) #1 (février 1969 avec la parution de Fantastic Four (Vol. 1) #4 (mai 1962) (Motion Picture Funnies Weekly #1 est inédit en France et Marvel Comics #1 a été publié en France dans Marvel: Les Origines #1 (décembre 2002)).

- (actuelle) Strange (Lug/Semic) #1 (janvier 1970).

Créateurs: - (historique) Bill Everett (scénario, dialogues, dessin et encrage).

- (actuelle) Stan Lee (scénario et dialogues), Jack Kirby (dessin), Paul Reinman (encrage).


Caractéristiques: Les mutants furent apparemment créés par les expériences des Célestes sur les êtres humains de la Terre, il y a un million d'années. Ils sont différents des êtres humains dits normaux par la présence d'un gène X dans leur ADN.  Ce gène X (appelé aussi gène Essex ou facteur X) donne leurs pouvoirs aux mutants. Les pouvoirs se développent généralement à la puberté mais des pouvoirs peuvent apparaître dès la naissance. Certains mutants ne s'en rendront peut-être jamais compte, leur pouvoirs ne se manifestant pas, leur gène X ne s'activant pas; on dit que leurs pouvoirs sont à l'état latent. Rien n'empêche que leurs pouvoirs se déclenchent plus tard, ou même soient déclenchés par une source extérieure. Il arrive que le gène mutant se transmette génétiquement, les enfants de mutants l'étant eux-même, ou des frères et sœurs étant tous mutants mais il n'y a pas de règle scientifique bien définie.

Le gène X peut très bien se mélanger avec d'autre caractéristiques génétiques. Ainsi, il existe de nombreux hybrides mutants: Namor est mi-atlante, mi humain mutant; Hybrid I est mi-spectre noir, mi-humain mutant; Lifeguard est mi-shi'ar, mi-humaine mutante; et il y en a encore beaucoup d'autres. De même, il existe de nombreuses espèces qui sont soit des sous-espèces par rapport aux mutants, soit des espèces cousines, voire même des espèces supérieures: les Externels, le Néo, l'Espèce Dominante, l'homo superior superior en sont quelques exemples.

Une catégorie à part est celle des mutants omégas. Il semble qu'il y a une certaine catégorisation qui tend à être scientifique, les expressions mutant alpha et mutant bêta ayant été utilisées mais seuls les mutants omégas sont réellement avérés... et encore. Plusieurs fois, des mutants omégas ont même été désignés comme étant "plus qu'oméga". Généralement, un mutant oméga maîtrise parfaitement ses pouvoirs et possède une puissance extraordinaire, contrôlant parfaitement un ou plusieurs aspects de la nature (comme la télépathie, le magnétisme, un élément vital comme l'eau...). D'habitude un mutant oméga l'est depuis sa naissance même si sa "nature" oméga ne se révèle que plus tard, parfois même des années après l'apparition de ses pouvoirs; un mutant peut donc soudainement acquérir un statut de mutant oméga.

Enfin, il y a le cas des mutations secondaires. Ces dernières sont présentées comme une seconde mutation, une nouvelle mutation, après la première qui donna les premiers pouvoirs, les premières capacités au mutant. Il y a différents cas de mutations secondaires: elles peuvent donner un deuxième pouvoir au mutant, en plus de son premier pouvoir, fonctionnant en même temps ou en alternance (la peau en diamant d'Emma Frost par exemple, ne fonctionnant pas au début en même temps avec sa télépathie); elles peuvent carrément remplacer le premier pouvoir, celui-ci disparaissant complètement (comme pour Polaris, quand elle perdit ses pouvoirs magnétiques); elles peuvent compléter un premier pouvoir, lui donnant plus de puissance (comme pour le Fauve ou Iceberg); ou elles peuvent faire revenir un pouvoir disparu (la télékinésie revenue de Jean Grey semble être une mutation secondaire).

Histoire: La première mutante connue à apparaître fut Séléné, il y a des milliers d'années. Puis vint Apocalypse au temps de l'Ancienne Égypte. Au 19ème siècle, seuls quelques mutants opérèrent comme Wolverine I, Dents-de-Sabre et Mystique. Au 20ème siècle par contre, c'est l'explosion. Les mutants apparurent par centaines: Namor et Toro combattirent pendant la Seconde Guerre mondiale (sans encore être identifiés comme étant des mutants) et les X-Men (première équipe) s'opposèrent à Magnéto I pour la première fois (devenant ainsi les premiers mutants s'exposant au yeux du monde). Magnéto I fut le premier mutant à apparaître comme tel en étant en même temps un criminel. Fier d'être un "mauvais mutant", il créa la Confrérie des Mauvais Mutants I. Il était opposé idéologiquement au Professeur X, fervent partisan de l'entente entre tous les êtres humains. Celui-ci créa l'Institut Xavier afin entre autres d'y éduquer les mutants à se servir de leurs pouvoirs pour le bien de tous.

Tandis que la Sorcière Rouge I et Vif-Argent, anciens criminels au sein de la Confrérie des Mauvais Mutants I, intégraient les prestigieux Vengeurs afin de racheter leurs noms, les mutants continuèrent d'apparaître, bons ou mauvais. La plupart préférèrent rester neutres et vivre une vie la plus normale possible. Certains même se cachèrent pour disparaître, tels les Morlocks, reclus dans les égouts de Manhattan. La population mutante était en constante expansion et leur nombre commença à créer la peur chez les humains; une haine anti-mutante grandit. De là naquit les robots Sentinelles, chasseurs, et exterminateurs, de mutants. Magnéto I continua d'être le symbole même du mutant mauvais et craint, un conquérant en puissance. Pour le tenir à l'écart, l'ONU (Organisation des Nations Unies) lui donna la souveraineté sur l'île de Génosha, dans l'Océan Indien. Celle-ci avait été tristement célèbre pour avoir utilisé des mutants comme esclaves et était depuis en pleine guerre civile. Magnéto I unifia le pays en un temps record et Génosha devint alors la première nation mutante.

Pire que la haine raciste, il y eut le Virus Legacy. C'était une maladie grave qui ne touchait que les mutants, les précipitant vers une mort certaine. Moira MacTaggert, généticienne renommée, concentra toutes ses recherches pour découvrir un remède. Ironiquement, elle fut la seule humaine à être infectée. Mystique ne lui laissa pas le temps de dévoiler au monde sa découverte mais Moira MacTaggert eut quand même le temps de transmettre toutes ses notes au Fauve avant de mourir et il put créer un remède.

Plusieurs gouvernements créèrent leur propre super-équipe, contenant des membres mutants: Alpha Flight au Canada, la Freedom Force et X-Factor II aux États-Unis d'Amérique et Big Hero Six au Japon. Finalement, au 21ème siècle, les mutants proliférèrent et devinrent réellement l'espèce dominante sur Terre. Quand Cassandra Nova s'empara des Sentinelles, elle les envoya massacrer les mutants de Génosha. Seize millions de mutants moururent en quelques instants. Ce fut un coup dur pour l'espèce mutante mais les mutants continuèrent tout de même d'apparaître de plus en plus. Cassandra Nova dévoila aussi que l'Institut Xavier était une école pour mutants et la population des étudiants explosa. Toujours aux États-Unis d'Amérique, le District X de New York City, surnommé Mutant Town, fut le foyer de centaines de mutants qui y vivèrent en communauté, avec les qualités et les défauts qui allaient avec.

Tout s'arrêta après la Maison de M. La Sorcière Rouge I créa cette réalité où les mutants régnaient en maîtres et quand elle remit tout en place, elle souhaita la disparition des mutants. Quasiment tous les mutants de la Terre perdirent leurs pouvoirs lors du Jour M. Les mutants restants n'étaient plus que 198 (un nombre somme toute assez symbolique mais qui reflétait bien le peu de mutants ayant encore leurs pouvoirs).

Lors du Complexe du Messie, un bébé mutant (la future Hope Summers II) vint au monde. Il y eut une course acharnée entre les X-Men, les Maraudeurs et les Purificateurs pour récupérer l'enfant et ce fut finalement Cable qui le trouva en premier. Il prit la fuite avec lui dans le futur, poursuivi par Bishop. Quand Cable revint du futur, Hope était devenue une jeune femme accomplie, entraînée au combat. Elle représentait les espoirs des mutants, presque tous réunis sur Utopia, au large de San Francisco, sous le commandement de Cyclope I. Le retour de Hope provoqua l'émergence de quelques mutants, les Lumières. Peu après, Bastion, une Sentinelle très avancée, tenta de supprimer Hope mais échoua.

Wolverine I questionna de plus en plus les décisions de Cyclope I, devenu le leader de la communauté mutante. Cela mena à un Schisme entre les X-Men, Cyclope I et Wolverine I prenant des directions séparées. Le deuxième rouvrit alors l'Institut Xavier, qu'il baptisa Institut Jean Grey et dont il devint le directeur.

La Force Phénix revint sur Terre et Hope Summers II sembla être l'hôte idéal. Les Vengeurs craignirent que l'entité allait corrompre la jeune femme et provoquer la destruction autour d'elle tandis que la plupart des X-Men la soutenait. Il y eut une guerre entre les Vengeurs et les X-Men et les premiers tentèrent d'arrêter la Force Phénix. Ils la séparèrent en cinq morcaux sans le vouloir et ces cinq parties prirent chacune possession d'un X-Men. Devenus les Cinq Phénix, ils tentèrent de changer le monde en bien mais furent peu à peu corrompus. Finalement, Hope Summers II associa ses pouvoirs avec ceux de la Sorcière Rouge I, tout juste pardonnée pour le Jour M, et, ensemble, elles dispersèrent la Force Phénix sur Terre. Cela permit aux mutants de réapparaître peu à peu sur la planète.

Doubles alternatifs:

- innombrables à travers de très nombreuses réalités, les plus connues ayant les mutants comme une espèce très importante étant les Futurs d'Antan (Days of Future Past), l'Ère d'Apocalypse, Mutant X, l'univers Ultimate, X-Men: la Fin, la Maison de M, les films, l'Ère de X.




Créer un site
Créer un site