L'Astéroïde M

Nom anglais: Asteroid M.

Emplacement: L'orbite terrestre.

Propriétaire: Magnéto I.

Situation actuelle: Transformé en Utopia.

Première apparition: X-Men (Vol. 1) #5 (mai 1964).

Première apparition en France: Strange (Lug/Semic) #5 (mai 1970).

Première destruction: X-Men (Vol. 1) #5 (mai 1964); l'Astéroïde M est détruit lors de l'affrontement entre les X-Men (première équipe) et la Confrérie des Mauvais Mutants I.

Deuxième incarnation: X-Men (Vol. 1) #113 (septembre 1978).

Deuxième destruction: New Mutants (Vol. 1) #21 (novembre 1984); Warlock III détruit l'Astéoïde M en se rendant sur Terre (et Magnéto I détruit ce qu'il reste dans X-Men Vs. The Avengers #2 (mai 1987)).

Troisième incarnation: Avengers West Coast #57 (avril 1990).

Troisième destruction: X-Men (vol. 2) #3 (décembre 1991); détruit par Fabian Cortez.

Quatrième incarnation: New X-Men (Vol. 1) #144 (septembre 2003).

Quatrième destruction: New X-Men (Vol. 1) #148 (décembre 2003); l'Astéroïde M se désagrège dans le Soleil.

Dernière réapparition: Dark Avengers #8 (septembre 2009).

Dernière apparition: Dark Avengers #8 (septembre 2009); l'Astéroïde M devient Utopia.

Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Jack Kirby (dessin), Paul Reinman (encrage).

Histoire: L'Astéroïde M était une base spatiale construite par Magnéto I
. Il profita sûrement de la capacité de téléportation de Astra IV, sa première recrue au sein de de son équipe, la Confrérie des Mauvais Mutants I, pour acquérir la technologie nécessaire. Astra IV quitta vite Magnéto I car elle n'adhérait pas à son idéologie. Magnéto I recruta ensuite d'autres membres pour la Confrérie des Mauvais Mutants I, comprenant le Cerveau I, le Crapaud, Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Seuls ces derniers savaient comment aller sur l'Astéroïde M, au moyen de capsules spatiales métalliques guidées pa le magnétisme de Magnéto I. La Confrérie des Mauvais Mutants I affronta les X-Men (première équipe) et captura Angel III qui fut emmené sur l'Astéroïde M. Les X-Men (première équipe) avaient capturé le Crapaud et, à travers lui, ils purent se rendre dans la base spatiale. La Confrérie des Mauvais Mutants I combattit les X-Men (première équipe) mais leur affrontement affaiblit l'Astéroïde M qui commença à se disloquer. Chacune des deux équipes put s'enfuir et l'Astéroïde M explosa juste après.

Magnéto I reconstruisit l'Astéroïde M mais préféra utiliser d'autres bases pour affronter les X-Men (seconde équipe) comme celle en Antarctique et celle du Triangle des Bermudes. Magnéto I était à bord de l'Astéroïde M quand Warlock III, fuyant son père, chercha refuge sur Terre et entra en collision avec la base spatiale sur sa route, la détruisant. Magnéto I s'en échappa de justesse. Par la suite, il rejoignit les X-Men (seconde équipe), cherchant à s'amender. Apprenant que l'Astéroïde M n'avait pas été complètement détruit, Magnéto I se rendit auprès des débris et détruisit tout, malgré l'intervention des Vengeurs qui le pensaient encore mauvais.

Lorsque la Sorcière Rouge, alors membre des Vengeurs de la Côte Ouest, subit pour la première fois une défaillance mentale, elle devint la Sorcière Noire et tomba sous la coupe de son père, Magnéto I, redevenu maléfique. Accompagnés de Vif-Argent, ils s'installèrent dans un nouvel Astéroïde M, bientôt rejoints par les Vengeurs de la Côte Ouest mais ces derniers furent battus. Vif-Argent était en fait allié avec les Vengeurs de la Côte Ouest et il leur permit de vaincre Magnéto I et de récupérer la Sorcière Rouge. L'Astéroïde M ne fut pas détruit cette fois.

Magnéto I décida de ne plus s'occuper des affaires terrestres et vécut reclus dans l'Astéroïde M. Sa solitude fut troublée par l'arrivée de mutants cherchant refuge auprès de lui. Ils devinrent les Acolytes I. Magnéto I équipa l'Astéroïde M de missiles nucléaires et déclara la base spatiale refuge pour tous les mutants. Les Acolytes I affrontèrent l'Équipe Bleue des X-Men et en capturèrent les membres. Magnéto I avait appris que Moira MacTaggert, qu'il retenait aussi prisonnière, avait altéré sa conscience quand il avait été transformé en bébé afin de le rendre bon. Fou de rage, Magnéto I utilisa le procédé sur les membres de l'Équipe Bleue des X-Men pour les mettre de son côté. Les membres de l'Équipe Or des X-Men vinrent sur l'Astéroïde M et affrontèrent momentanément leurs coéquipiers mais ceux-ci reprirent leurs esprits, prouvant que le procédé de Moira ne fonctionnait pas en réalité. Fabian Cortez, l'un des Acolytes I, complotait en fait contre Magnéto I et il s'arrangea pour que l'Astéroïde M explose. Magnéto I et les Acolytes I, sauf Fabian Cortez, semblèrent alors périr dans la destruction. Forge et Henry Gyrich retrouvèrent une partie de l'Astéroïde M, écrasé sur Terre, y trouvant les corps des Acolytes I, mais pas celui de Magnéto I.

Wolverine I, Cyclope I et Fantomex envahirent le complexe du Programme Arme Plus, affrontant l'Arme XV. Ce dernier prit la fuite vers une base spatiale en construction du Programme Arme Plus. Les trois hommes le poursuivirent et Wolverine I fit exploser la base pour détruire l'Arme XV, Cyclope I et Fantomex s'étant d'abord échappé vers la Terre. Jean Grey alla chercher Wolverine I par la suite mais elle se retrouva piégée avec lui. Ils comprirent que la base spatiale était en fait l'Astéroïde M. Ce dernier se dirigeait désormais vers le Soleil, selon le plan de Xorn I qui se faisait passer pour Magnéto I. L'Astéroïde M se désagrégea entièrement au contact de l'astre brûlant mais Jean se trouva de nouveau possédée par la Force Phénix et elle ramena Wolverine I sur Terre où Xorn I fut tué par ce dernier.

Quelques temps plus tard, les X-Men, sous la direction de Cyclope I, récupérèrent une partie du premier Astéroïde M, tombé dans l'Océan Pacifique et en firent leur nouvelle base, nommée Utopia.

Doubles alternatifs:

- L'Astéroïde M (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- L'Astéroïde M (MZ) (Marvel Zombies).




Créer un site
Créer un site