Magda

Véritable identité: Magda (son nom de famille est inconnu; peut-être est-ce Lehnsherr, le nom de l'identité inventée par son mari, Magnéto I, ou alors elle a pris le vrai nom de celui-ci, Eisenhardt).

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Aucun.

Surnom anglais: Aucun.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Aucun.

Identité: Secrète.

Profession: Aucune.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne polonaise, sans casier judiciaire, décédée.

Catégorie: Humaine.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: Inconnue.

Poids: Inconnu.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Bruns.

Signe distinctif: Aucun.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: La Pologne.

Lieu de décès: Le Mont Wundagore.

Situation familiale: Mariée, séparée de son mari, trois enfants (à sa mort).


Proches connus: Anya (nom de faille inconnu, mère, décédée), Max Eisenhardt (Magnéto I, mari), Anya (nom de famille inconnu, fille aînée, décédée), Pietro Maximoff (Vif-Argent, fils), Wanda Maximoff (la Sorcière Rouge I, fille),
Luna Maximoff (Luna, petite-fille), William Kaplan (Wiccan, petit-fils), Thomas Shepherd (Speed, petit-fils), Jakob Eisenhardt (beau-père, décédé), Edie Eisenhardt (belle-mère, décédée), Erich Einsenhardt (oncle par alliance, décédé), Ruth Eisenhardt (belle-sœur, décédée), la Vision II (ex-beau-fils, décédé), Crystalia Amaquelin-Maximoff (Crystal, ex-belle-fille).

Conquêtes amoureuses:
Magnéto I.

Mariage:
Magnéto I.

Enfants: 1) Anya (décédée).

2)
Vif-Argent.

3)
La Sorcière Rouge I.

Situation actuelle: Décédée, semble mourir de froid sur le Mont Wundagore.

Groupes d'appartenance: Aucun
.

Base d'opérations:
Mobile.

Victimes: Aucune.

Première apparition (en flashback uniquement): Avengers
(Vol. 1) #186 (août 1979).

Première apparition en France: Les Vengeurs (Artima Color Marvel SuperStar) #8 (octobre 1982).

Dernière apparition: Avengers (Vol. 1) #186 (août 1979); semble mourir de froid sur le Mont Wundagore.

Créateurs: David Michelinie (scénario et dialogues), John Byrne (dessin), Dan Green (encrage).

Pouvoirs:
Aucun.

Aptitudes particulières: Aucune.

Armes: Aucune.

Équipement: Aucun.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Rom.


Objets associés: Aucun.

Biographie:
Polonaise d'origine, la jeune femme prénommée Magda fut déportée au camp de concentration d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Toute sa famille, tous ses amis, tous ceux qu'elle aurait pu connaître furent tués dans les chambres à gaz. Heureusement pour elle, elle avait en fait encore un ami, qu'elle ne connaissait pas encore: Max Eisenhardt (le futur Magnéto I). Il la sauva d'un garde qui l'aurait sûrement tuée puis ils parvinrent à s'échapper ensemble.

Ils réussirent à survivre malgré les grandes privations qu'ils avaient subies pendant leur emprisonnement et le peu de ressources à leur disposition. Max jura de toujours protéger Magda (par la suite Max Eisenhardt va changer de nom pour devenir Erik Lehnsherr, dit Magnus; on ignore exactement quand il changea de nom et si Magda était ou non au courant).

Magda et Magnus s'installèrent ensemble, se construisant une vie à deux. Ils se marièrent et eurent bientôt une fille, qu'ils nommèrent Anya en hommage à la mère de Magda. Magnus était très intelligent et avait soif de connaissances donc Magda et lui déménagèrent pour tenter de rejoindre une université. Ils arrivèrent dans la ville ukrainienne de Vinnista où les habitants les regardaient comme une chose étrange. Magda aurait préféré rester dans les montagnes où elle se sentait plus en sécurité.

Magnus trouva du travail sur un chantier de construction mais son chef essaya de l'arnaquer sur son salaire. Magnus s'enerva et projetta sans le vouloir une barre en métal sur la tête de l'homme, signe de son pouvoir mutant. Le chef de chantier, sonné, paya Magnus mais ne comptait pas en rester là. Magnus ne comprit pas sur le moment comment il avait fait pour soulever la barre de métal.

Au même moment, Magda sortit faire des courses en laissant Anya endormie à l'auberge où ils logeaient. Quand elle revint, l'établissement était en feu et Anya était piégée à l'intérieur. Magnus arriva à l'auberge au moment où Magda essayait de monter l'escalier en feu pour aller chercher Anya. L'escalier s'écroula et le pouvoir de Magnus se manifesta à nouveau, les protégeant Magda et lui d'un champ de force. Magnus réalisa sa puissance et il fit sortir Magda pour aller sauver Anya grâce à ses pouvoirs. À ce moment-là, le chef de chantier qui avait tenté de ne pas payer Magnus arriva avec des agents de police, l'accusant de l'avoir attaquer pour lui extorquer de l'argent. Les officiers retinrent Magda et Magnus, battant ce dernier quand il essaya de se dégager pour sauver Anya. Le chef de chantier se moqua de Magnus quand il le supplia de le laisser sauver sa fille. Anya, ne supportant plus la douleur des flammes, sauta par la fenêtre et mourut de sa chute. Fou furieux, Magnus usa de son pouvoir pour tuer le chef de chantier, les policiers et tous les gens qui avaient assité à la mort d'Anya sans rien faire. Horrifiée par ses actes, Magda le traita de monstre et prit la fuite.

Magda était enceinte quand elle quitta son mari, un fait ignoré par Magnus. Elle se réfugia dans une auberge mais fut très vite à court d'argent. Ayant entendu parler du Mont Wundagore, Magda s'y rendit. Elle y arriva alors qu'elle était prête à accoucher d'un jour à l'autre. Magda fut étonnée par l'aspect de la citadelle de Wundagore, création du Maître de l'Évolution, mais frappa tout de même à la porte. Elle fut reçu par Sire Gote, un des Nouveaux Hommes, des animaux évolués par le Maître de l'Évolution, celui-ci ayant l'aspect d'une chèvre humaine et Magda s'évanouit de surprise. Le Maître de l'Évolution avait interdit l'accès de la citadelle aux étrangers mais Sire Gote ne put se résoudre à laisser une femme enceinte sans lui venir en aide.

Magda fut confiée à Bova, une vache humanoïde, avec qui elle devint amie. Magda lui parla de son mari et de la rage qui l'avait animé et qui lui faisait très peur. Le Maître de l'Évolution s'assura que Magda n'était pas possédée par Chton, une entité maléfique prisonnière du Mont Wundagore puis Bova l'aida à accoucher. Magda donna le jour à deux enfants, des jumeaux, un fils et une fille qu'elle nomma Pietro et Wanda. Cette dernière brilla d'une lumière étrange juste après être née, un signe que Chton s'était lié à elle mais ni Magda ni Bova ne s'en inquiétèrent.

Magda montra qu'elle tenait fort à ses enfants et qu'elle les aimait plus que tout mais pourtant, quelques jours seulement après leur naissance, elle les abandonna. Elle laissa une note expliquant qu'elle avait peur que son mari la retrouve et la force à lui révéler leur existence. Magda n'hésita pas une seconde et décida de se sacrifier dans le froid du Mont Wundagore.

Quand Magnus, devenu Magnéto I, apprit toute l'histoire, il érigea un mémorial en l'honneur de Magda sur le Mont Wundagore, déclarant que le sang ne devrait plus couler sur ses pentes. Il se rend de temps en temps au mémorial pour penser à Magda.

Doubles alternatifs:

- Magda (AoXa) (Ère de Xavier).

- Magda (MSA) (Magneto Saved Anya).

- La Sorcière (UU) (Ultimate Universe).

- Magda (HoM) (House of M).



Créer un site
Créer un site