Bova

Véritable identité: Bova Ayrshire.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Bova.

Surnom anglais: Bova.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: La Vieille Femme de la Colline (The Old Woman on the Hill).

Identité: Secrète.

Profession: Sage-femme, nourrice.

Niveau d'études: Éduquée par le Maître de l'Évolution.

Statut légal: Innaplicable.

Catégorie: Animal évolué.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,80 m.

Poids: 700 kgs.

Yeux: Marron.

Pelage: Marron.

Signes distinctifs: Bova est une vache humanoïde bipède avec tous les attributs d'un bovin, cornes, museau et queue compris. Elle possède des mains mais uniquement avec trois doigts.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: La Citadelle de Wundagore.

Lieu de décès: La Citadelle de Wundagore.

Situation familiale: Célibataire, sans enfants.


Proches connus: Herbert Wyndham (le Maître de l'Évolution, créateur).

Conquêtes amoureuses: Aucune.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle:
Décédée, le Maître de l'Évolution détruit ses créations.

Groupes d'appartenance: Aucun
.

Base d'opérations:
La Citadelle de Wundagore.

Victimes: Aucune.

Première apparition: - (non-nommée) Giant-Size Avengers
(Vol. 1) #1 (première histoire) (août 1974).

- (nommée) Avengers (Vol. 1) #186 (août 1979)
.

Première apparition en France: Les Vengeurs (Artima Color Marvel SuperStar) #8 (octobre 1982) avec la parution de Avengers (Vol. 1) #185 (juillet 1979), Avengers (Vol. 1) #186 (août 1979) et Avengers (Vol. 1) #187 (septembre 1979) (Giant-Size Avengers #1 a été publié dans Thor (Collection Flash Nouvelle Formule) #8 (juillet 1984)).

Dernière apparition:
New Warriors (Vol. 5) #1 (avril 2014); le Maître de l'Évolution détruit ses créations.

Créateurs: - (non-nommée) Roy Thomas (scénario et dialogues), Rich Buckler (dessin), Dan Adkins (encrage).

- (nommée) David Michelinie (scénario et dialogues), John Byrne (dessin), Dan Green (encrage).

Pouvoirs:
Constitution un peu plus solide qu'un être humain normal.

Aptitudes particulières: Excellente nourrice, sait comment faire pour aider une femme à accoucher, bonne cuisinière.

Armes: Aucune.

Équipement: Aucun.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Bova vénère le Maître de l'Évolution.


Objets associés: Aucun.

Biographie: 
La dénommée Bova était une des créatures évoluées du Maître de l'Évolution. À l'origine une simple vache de la race de Guernesey, Bova fut changée à travers l'accélérateur génétique du Maître de l'Évolution, alimenté par l'Isotope B. Même si par la suite le Maître de l'Évolution parlait de Bova comme sa seconde voire sa première réussite, elle fut plus réellement sa douzième création. Il créa Bova dans le but d'en faire une nourrice, principalement pour les autres Nouveaux Hommes, le nom qu'il donna à ces animaux qu'il avait fait évolués. Le Maître de l'Évolution montra sa citadelle à Bova et lui apprit comment utiliser du matériel électronique.

Un jour, un des autres Nouveaux Hommes, Sire Gote, amena à Bova une femme enceinte, nommée Magda, qu'il avait trouvée à la porte de la citadelle. Malgré l'interdiction du Maître de l'Évolution de faire pénétrer des intrus dans son domaine, Sire Gote n'avait pu se résoudre à laisser la jeune femme, qu'on pensait sur le point d'accoucher, seule dehors. Le Maître de l'Évolution s'assura que l'entité maléfique Chthon, enfermée sous le Mont Wundagore, là où se trouvait la citadelle, n'avait pas pris possession de Magda et lui permit de rester, ordonnant à Bova de ne pas révéler sa présence aux autres Nouveaux Hommes. Bova devint amie avec elle, apprenant qu'elle avait fui son mari car elle avait très peur de lui, de son pouvoir, de sa rage et de sa violence.

Bova aida Magda à accoucher quand le moment fut venu. Magda donna alors naissance à deux enfants, un fils qu'elle nomma Pietro, et une fille, Wanda. Cette dernière fut entourée d'une énergie brillante juste après être née, signe que Chthon s'était lié à elle mais ni Bova, ni Magda ne s'en inquiétèrent. Juste après, Bova dut s'occuper des Nouveaux Hommes blessés au combat contre l'Autre. Quand elle revint auprès de Magda, celle-ci avait disparu. Bova savait que Magda aimait tendrement ses enfants mais qu'elle avait choisi de sacrifier sa vie dans le froid du Mont Wundagore plutôt que de courir le risque d'être un jour retrouvée par son mari et d'être forcée à lui révéler l'existence de ses enfants.

Bova prit soin des deux bébés et réussit à convaincre le Maître de l'Évolution de leur trouver une famille. Quand les anciens super-héros Robert Frank, ancien Whizzer, et sa femme Madeline Frank, ancienne Miss America I, enceinte et sur le point d'accoucher, trouvèrent refuge à la citadelle du Maître de l'Évolution, celui-ci imagina un plan où il confierait Pietro et Wanda au couple en plus du bébé qu'ils allaient avoir. Bova aida Madeline Frank à accoucher mais cela se passa mal et la mère et le bébé moururent. Voulant toujours trouver une famille à Pietro et Wanda, Bova tenta de les confier à Robert Frank, mentant en disant que c'était ses enfants. Robert Frank, dévasté par la mort de sa femme, ne put assumer son rôle de père et prit la fuite. Peu après, le Maître de l'Évolution, accompagné par Bova, confia Pietro et Wanda à Django et Marya Maximoff, deux gitans qui avaient justement perdu leurs enfants, Mateo et Ana. Les Maximoff furent ravis d'accueillir les bébés qu'ils considèrent aussitôt comme leurs enfants.

Quand le Pr. Miles Warren, futur criminel en tant que Chacal, travailla un temps à la citadelle du Maître de l'Évolution, Bova fit partie des Nouveaux Hommes qui l'assistèrent. Par la suite, le Maître de l'Évolution partit en voyage dans l'espace, emmenant des Nouveaux Hommes avec lui mais pas Bova qui préféra rester sur Terre. Elle s'installa dans une petite maison sur les pentes du Mont Wundagore. Ce fut vers cette époque apparemment qu'elle s'occupa aussi de la jeune Jessica Drew, la future Spider-Woman I. Dissimulant son apparence bovine avec un foulard, Bova prit l'habitude de s'occuper des enfants qui s'égaraient vers chez elle et elle fut bientôt surnommée par les habitants des villages proches la Vieille Femme de la Colline. Un jour, des personnes terrifiées, ayant pénétré ce qui ressemblait à un sanctuaire, passèrent devant la maison de Bova en courant comme des désespérés. Bova comprit qu'ils avaient mis le pied sur le mémorial de Magda, érigé par son mari, nul autre que Magnéto I. Bova étant persuadée qu'il allait les tuer dans un de ses accès de rage comme Magda lui avait dit et elle leur hurla de courir pour sauver leurs vies.

Bova prit soin du dénommé Vif-Argent, un membre des Vengeurs, qui s'avéra être Pietro, après un combat qu'il avait fait contre Chthon. Elle le soigna et lui révéla ses origines, déclarant qu'il n'aimerait pas savoir qui était son vrai père et le prévenant des dangers que renfermait le Mont Wundagore quand elle apprit que la sœur de Vif-Argent, devenue la Sorcière Rouge I, avait disparu dans la montagne. Celle-ci réapparut, possédée par Chthon, et faillit bien les tuer. Bova convainquit alors Vif-Argent d'aller chercher de l'aide et il revint avec les Vengeurs. Ils vainquirent Chthon et son allié, Mordred le Mystique, qui perdit l'esprit et devint comme un enfant. Bova proposa de s'occuper de lui.

Le Maître des Maléfices, cherchant apparemment à s'amender, emmena sa belle-fille, Alicia Masters, et le petit ami de celle-ci, la Chose, au Mont Wundagore où il avait vécu. C'était sur la montagne justement qu'il avait trouvé l'argile spéciale lui permettant de façonner les statuettes avec lesquelles ils pouvaient contrôler les gens. Alors qu'il cherchait justement à prendre de l'argile, le Maître des Maléfices fut surpris par Mordred qui le captura en réduisant sa taille. Alicia et la Chose le cherchèrent et trouvèrent la maisonnette de Bova qui les accueillit chaleureusement. Alicia, aveugle, comprit que Bova était différente et elle leur révéla ses origines. Elle décida de les aider à chercher le Maître des Maléfices mais Mordred, effrayé par la Chose, réduisit aussi sa taille. La Chose l'attaqua néanmoins et Mordred eut de plus en plus peur. Bova intervint et convainquit Mordred de rendre leur taille normale à la Chose et au Maître des Maléfices. Bova fit ensuite des cookies pour tout le monde.

Quelques temps après, Bova accueillit un étranger, trempé par la pluie à cause d'une tempête qui faisait rage. Bova se rappela alors quand elle avait rencontré une femme par une nuit d'orage similaire et qu'elle l'avait aidée à accoucher de deux enfants. L'étranger se révéla comme étant Magnéto I et il utilisa ses pouvoirs pour forcer Bova à lui avouer qui étaient les enfants. Bova lui apprit alors qu'il était le père de Vif-Argent et de la Sorcière Rouge I, qu'il connaissait déjà en plus. Alors qu'il partait les trouver, Bova réussit grâce à Mordred à envoyer un signal d'alerte magique à Vif-Argent et la Sorcière Rouge I. Bova fut ensuite soignée des blessures reçues à cause de Magnéto I par un docteur ; pendant son absence, Mordred s'échappa. Vif-Argent retrouva Bova et apprit ce qui lui était arrivé. Il jura de la venger puis voulut l'emmener sur la Lune, là où vivaient les Inhumains, qui sauraient peut-être mieux la soigner.

Bova fut vite remise et on sembla même l'apercevoir en compagnie du Matador, de Man-Bull, du Minotaure et de Toro Rojo au Bar sans Nom de Springdale. Peut-être que la femme aux allures de vache humanoïde n'était pas Bova mais en tout cas, le Matador fut pris dans un affrontement contre le Pitre I et il fut vaincu. Bova rentra alors chez elle à Wundagore.

Vif-Argent vint présenter à Bova sa fille Luna, qu'il avait eue avec sa femme Crystal, membre des Inhumains. À cette période, Bova devint amie avec Fydor, un berger d'un village voisin. Exodus, un mutant souhaitant la suprématie de son espèce et voulant se débarrasser du Maître de l'Évolution, envoya Rakkus prendre possession de Fydor. À travers lui, Exodus empoisonna lentement Bova. Vif-Argent apprit qu'elle était très malade et il vint lui rendre visite avec sa femme Crystal. Bova confia à celle-ci que Vif-Argent l'aimait réellement mais qu'il était trop fier pour le montrer. De nouveaux animaux évolués du Maître de l'Évolution, les Animutants, prirent Vif-Argent et Crystal pour des intrus et les attaquèrent. Fydor vit toute la scène mais, toujours sous l'influence d'Exodus, il mentit à Bova en lui disant qu'ils s'étaient rendus à un village voisin. Vif-Argent put révéler au Maître de l'Évolution qu'il était un des enfants de Magda et il lui parla de la maladie de Bova. Le Maître de l'Évolution, Vif-Argent et Crystal retournèrent auprès de Bova et le premier comprit qu'elle avait été empoisonnée. Une image d'Exodus apparut et il révéla que c'était à cause de lui. Il ordonna ensuite à Rakkus de transformer le corps de Fydor en monstre. Rakkus fit alors exploser la maison de Bova. Le Maître de l'Évolution eut le temps de créer un champ de force autour de Bova, Vif-Argent, Crystal et lui-même. Bova tenta de parler à Fydor mais Rakkus s'empara d'elle et faillit la tuer sans l'intervention du Maître de l'Évolution qui élimina leur ennemi. Rakkus mort, Fydor reprit son apparence normale et demanda à Bova de lui pardonner, révélant qu'il n'était pas responsable de ses actes. Bova pleura amèrement sa perte puis fut soignée par le Maître de l'Évolution.

Le Maître de l'Évolution, secondée par Bova, créa une nouvelle génération de Nouveaux Hommes en utilisant l'isotope E cette fois. Juste après, Vif-Argent et sa fille Luna vinrent en visite à la citadelle du Maître de l'Évolution. Bova fit d'ailleurs un câlin à Luna. Un ou deux jours après, Colossus et Meggan, deux membres de Excalibur I, se perdirent sur le Mont Wundagore. Bova les trouva et les ramena à la citadelle. Comme Colossus avait fait partie des Acolytes II, il y eut une certaine tension quand il arriva mais la situation se calma très vite.


Les Acolytes III, cherchant Luna, attaquèrent la citadelle du Maître de l'Évolution. Bova protégea l'enfant pendant ques les Chevaliers de Wundagore, le nom donnés aux Nouveaux Hommes qui combattaient, et Vif-Argent contraient les Acolytes II. Bova réussit à emmener Luna en sécurité dans le château du Maître de l'Évolution, à New York City. Vif-Argent et Crystal s'y rendirent aussi pour retrouver leur fille. Quelques jours plus tard, ce fut la Sorcière Rouge I qui se présenta et révéla que Vif-Argent était devenu fou (il était alors manipulé par Maximus mais personne savait à ce moment-là).

Bova voulut accompagner Sire Ram qui partait chercher des Chevaliers de Wundagore disparus mais il refusa. Bova vit ensuite Vif-Argent et Crystal tenter de se réconcilier mais cela échoua et la jeune femme partit faire le point de son côté. Bova essaya de dire à Sire Ram d'y aller doucement avec Vif-Argent mais il ne l'éco
uta pas et parla des Chevaliers de Wundagore disparus. Vif-Argent et Sire Ram se disputèrent et Bova dut les calmer, leur disant de mettre de côté leur différence pour aider les Chevaliers de Wundagore.


Bova découvrit que l'un des Hommes Nouveaux, le Tigre Blanc II, avait rejoint les Héros à Louer II et elle prévint le Maître de l'Évolution qui lui ordonna de la ramener immédiatement. Bova entra en contact avec le Tigre Blanc II, lui demandant de revenir au château du Maître de l'Évolution et lui confiant qu'elle trouvait ce dernier instable ces temps-ci. Bova accompagna le Maître de l'Évolution et les Chevaliers de Wundagore au Mont Wundagore pour affronter les Acolytes II. Bova fut envoyée tout de suite à l'infirmerie au cas où quelqu'un aurait besoin de soins d'urgence. Elle y trouva le corps d'un des Chevaliers de Wundagore, Lord Anon, comprenant qu'il y avait un imposteur dans leurs rangs. Le traître se révéla comme étant l'Homme-Bête et, malgré l'avertissement de Bova, il eut le temps de blesser le Maître de l'Évolution. Bova se précipita à ses côtés et l'emmena loin du champ de bataille. Il commença à se remettre mais semblait toujours mentalement instable. L'Homme-Bête les attaqua mais ils furent heureusement défendus par le Tigre Blanc II. Bova retrouva Vif-Argent à travers des couloirs secrets et vit qu'il s'était exposé à l'isotope E lui donnant assez de pouvoirs pour vaincre Exodus. Bova craignit néanmoins qu'avec ses grands pouvoirs, Vif-Argent ne soit devenu ce qu'il redoutait le plus. Le Maître de l'Évolution fut ensuite complètement guéri de ses blessures. Il n'avait pour autant pas récupéré toute sa tête et il s'en prit aux siens. Bova utilisa alors l'isotope E pour stabiliser le Maître de l'Évolution qui put ainsi battre l'Homme-Bête. Le Maître de l'Évolution, les Chevaliers de Wundagore et Bova enfermèrent ensuite Exodus dans une grotte.

Quelques temps plus tard, Mordred, redevenu maléfique, retourna à Wundagore et sembla tuer tous les Chevaliers de Wundagore et les Nouveaux Hommes, n'épargnant que Bova. Il la garda prisonnière et elle le vit capturer Vif-Argent. Mordred força Bova à tenir le Darkhold, le livre de magie noire le plus puissant, pendant qu'il invoquait Chthon sur Terre. Bova supplia Mordred d'arrêter mais il refusa et Chthon prit possession du corps de Vif-Argent, ce dernier se retrouvant enfermé dans le Darkhold. Quand les Puissants Vengeurs II vinrent enquêter sur les énergies mystiques à l'œuvre dans la région, ils furent attaqués par Mordred. Bova, avec l'aide de Vif-Argent toujours prisonnier du livre, put lancer un sort qui perturba Mordred, donnant l'opportunité aux Puissants Vengeurs II de le vaincre. Bova fut libérée et elle expliqua que Vif-Argent était retenu dans le Darkhold. La Vision II lut alors le livre à toute vitesse, permettant à Vif-Argent d'en sortir pendant que Mordred et Chthon étaient aspirés à leur tour à l'intérieur.

Le Maître de l'Évolution décida subitement d'éliminer toutes ses créations. Il semble donc qu'il tua aussi Bova.


Doubles alternatifs:

- Bova (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- Bova (XMAS) (X-Men: The Animated Series).



Créer un site
Créer un site