Shuma-Gorath
Véritable identité: Shuma-Gorath.
Diminutif: Aucun.
Nom d'emprunt: Aucun.
Surnom: Aucun.
Surnom anglais: Aucun.
Diminutif de surnom: Aucun.
Autre surnom: Celui Qui Dort, Mais S'éveillera (He Who Sleeps, but Shall Awake).
Identité: Publiquement connue.
Profession: Seigneur du chaos.
Niveau d'études: Innaplicable.
Statut légal: Seigneur de sa propre dimension.
Catégorie: Démon extra-dimensionnel.
Alignement: Mauvais.
Sexe: Masculin.
Taille: Variable.
Poids: Variable.
Œil: Rouge (variable).
Cheveux: Sans.
Signe distinctif: Shuma-Gorath apparaît généralement sous la forme d'un œil géant rouge entouré de six tentacules verts (parfois huit).
Réalité: Sa propre dimension et la Terre 616.
Lieu de naissance: Sa propre dimension.
Lieu de résidence actuel: Sa propre dimension.
Situation familiale: Célibataire, sans enfants.
Proches connus: Aucun.
Conquêtes amoureuses: Aucune.
Mariage: Aucun.
Enfants: Aucun.
Situation actuelle: Seigneur de sa propre dimension.
Groupes d'appartenance: Les Anciens (leader).
Base d'opérations: Sa propre dimension.
Victimes: Aucune.
Première apparition: - (mentionné) Marvel Premiere #5 (novembre 1972).
- (mentionné) Marvel Premiere #10 (septembre 1973).
Première apparition en France: - (vu) Satan #5 (troisième trimestre 1976).
- (vu) Satan #6 (quatrième trimestre 1976).
Créateurs: Le nom de Shuma-Gorath a été inventé par Robert E. Howard, créateur de Conan le Barbare, dans la nouvelle The curse of the Golden Skull ("La malédiction du Crâne d'Or"), une histoire mettant en scène un autre de ses personnages, Kull.
- (mentionné) Gardner F. Fox (scénario et dialogues), Irv Wesley (dessin), Don Perlin (encrage).
- (vu) Steve Englehart (scénario et dialogues), Frank Brunner (dessin), Crusty Bunkers (encrage).
Pouvoirs: Très grandes capacités mystiques, magie, télépathie, possession mentale, capacité à se matérialiser dans d'autres réalités, téléportation, métamorphisme, projection de diverses énergies principalement magiques, capacité à invoquer d'autres démons, force et résistance extrêmes, régénération, capacité à donner des pouvoirs à ceux qui invoque son nom, jeunesse éternelle et immortalité supposées, omnipotence quand il est dans sa popre dimension.
Aptitudes particulières: Très grande intelligence.
Armes: Aucune.
Équipement: Aucun.
Orientation sexuelle: Innaplicable.
Orientation religieuse: Innaplicable (il est lui-même vénéré).
Objets associés: Aucun.
Biographie: On ignore d'où vient l'entité nommée Shuma-Gorath. Il y a plus d'un millions d'années, Shuma-Gorath se matérialisa sur Terre et en devint le maître, se nourrissant des premiers humains. Le sorcier Sise-Neg, voyageant dans le temps, le bannit du plan terrestre, un évènement auquel assista le Docteur Strange, lui aussi venu du futur.
À peu près mille ans avant la disparition d'Atlantis, Shuma-Gorath réussit à revenir sur Terre où il se fit passer pour un dieu, son culte étant basé sur ce qui deviendrait le Mont Crom, en Cimmérie. Il se nourissait du sang de sacrificiés en son honneur, qu'il prenait d'ailleurs lui-même, refusant tout prêtre, les prétendants étant aussitôt tués. Shuma-Gorath régna pendant des années et des années jusqu'à ce que les humains se révoltent et fassent appel à un autre dieu, Crom. Celui-ci envoya un shaman muni de trois livres en fer (alors que les livres n'existaient pas encore à cette époque). Il les lut et, même si Shuma-Gorath le détruisit, une flamme s'éleva des livres et emprisonna le démon dans la montagne, qui fut nommée Mont Crom en l'honneur du dieu qui avait sauvé les humains.
Deux sorciers, Kulan Gath et Vammatar, tout juste mariés, prirent possession des livres de fer. Ils se rendirent sur le Mont Crom et voulurent relâcher Shuma-Gorath. Vammatar trahit Kulan Gath et leur affrontement déclencha une avalanche qui enterra les livres de fer. Les deux sorciers étaient aussi chacun persuadé que l'autre avait péri.
Une centaine d'années plus tard, Shuma-Gorath parvint à manipuler Vammatar afin qu'elle détruise le village natal de Conan. Le nom de Shuma-Gorath fut entendu alors que le village disparaissait dans les flammes. Conan se rendit au Mont Crom où allaient aussi Kulan Gath, Vammatar et Hob, ce dernier étant mentalement guidé par Shuma-Gorath pour retrouver les livres de fer. Il les lut à voix haute et libéra Shuma-Gorath. Kulan Gath et Vammatar l'immobilisèrent par magie et tentèrent ensuite de tuer Conan. Shuma-Gorath ne fut en fait aucunement sensible à leurs pouvoirs et il les élimina. Conan s'empara des livres de fer et résista à la fois aux pouvoirs de Shuma-Gorath et à ses tentatives de corruption. Conan offrit les livres à Crom et Shuma-Gorath fut vaincu. Il fut ensuite renvoyé dans sa dimension d'origine.
Au vingtième siècle, Shuma-Gorath s'en prit au Docteur Strange et au mentor de ce dernier, l'Ancien. Il agissait au travers d'agents, comme Cauchemar par exemple. Shuma-Gorath utilisa l'esprit de l'Ancien pour venir sur Terre. Le Docteur Strange dut pénétrer l'esprit de l'Ancien pour combattre Shuma-Gorath. Il comprit qu'il ne pourrait vaincre le démon qu'en détruisant l'esprit de l'Ancien. Réticent mais sachant qu'il n'avait pas le choix, le Docteur Strange s'exécuta. Shuma-Gorath fut banni dans sa dimension et l'esprit de l'Ancien, en paix, fusionna avec l'univers.
Le Docteur Strange dut détruire ses artefacts magiques et ses parchemins, qu'Agamotto préserva en secret en fait, afin de sauver ses amis du sorcier Urthona. Cela permit à Shuma-Gorath de revenir sur Terre. Discret, il se servit de ses agents pour semer le chaos. Le Docteur Strange voyagea à travers les dimensions et parvint finalement à celle de Shuma-Gorath. Le démon y apparaissait sous une forme gigantesque et le Docteur Strange augmenta sa taille par magie pour lui faire face. Shuma-Gorath lui révéla qu'il ne pouvait pas le vaincre, et que dans le cas où il y arriverait, il prendrait sa place de toute façon. Shuma-Gorath avança même que le Docteur Strange commençait déjà à devenir comme lui. Le démon créa ensuite une réplique de la Terre qu'il utilisa comme poupée vaudou afin de provoquer la destruction sur la vraie Terre. Les tentatives du Docteur Strange pour protéger la Terre ne firent qu'empirer la situation. Shuma-Gorath le provoqua en lui disant qu'il ne pouvait à la fois vouloir le détruire et protéger la Terre en même temps. Le Docteur Strange choisit la destruction et il utilisa la fausse Terre pour éliminer Shuma-Gorath. Il fusionna alors avec lui mais s'empala consciemment sur un de ses tentacules puis, aidé par le sorcier Kaluu, il voyagea à travers plusieurs dimensions pour se débarrasser de la part de Shuma-Gorath en lui.
Shuma-Gorath apparut quand Kosmos et Kubik voyagèrent à travers plusieurs réalités puis fit partie des démons invoqués par Kulan Gath quand il chercha à devenir un dieu. Shuma-Gorath put revenir encore sur Terre quand le sorcier Nicolas Scratch piégea les Quatre Fantastiques afin qu'ils lui ouvrent un passage. Shuma-Gorath attaqua les Quatre Fantastiques et les Sept de Salem, les propres enfants de Nicolas Scratch que ce dernier avait offert en sacrifice. Le Docteur Strange intervint et téléporta Shuma-Gorath à Stonehenge où il put le renvoyer dans sa dimension.
Shuma-Gorath apparut quelques temps après à une réunion de démons inquiets par l'appairtion du Serpent, le dieu asgardien de la peur. Il revint une fois de plus sur Terre gâce à la Lance de la Destinée. La Vision II s'opposa à lui et lui planta la lance dans l'œil, le banissant à nouveau.
Lors de l'attaque de Thanos sur la Terre durant les évènements d'Infinity, un de ses agents, la Mâchoire d'Ébène, manipula mentalement le Docteur Strange qui invoqua Shuma-Gorath. Ce dernier apparut à Manhattan et prit possession de ses habitants. Les Puissants Vengeurs II s'opposèrent à lui et Power Man III rassembla l'énergie spirituelle des new-yorkais pour la concentrer dans l'amulette du Tigre Blanc V ce qui bannit la forme astrale de Shuma-Gorath. Les autres Puissants Vengeurs II, Spectrum II en particulier, détruisirent le corps de Shuma-Gorath, ce dernier retournant une fois de plus dans sa dimension.
Doubles alternatifs:
- Shuma-Gorath (MVC) (Marvel Versus Capcom).