Joystick

Véritable identité: Janice Olivia Yanizeski.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Joystick.

Surnom anglais: Joystick.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Aucun.

Identité: Secrète, connue du gouvernement des États-Unis d'Amérique.

Profession: Criminelle; anciennement aventurière.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne des États-Unis d'Amérique, avec casier judiciaire.

Catégorie: Humaine mutée par la science.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,72 m.

Poids: 65 kgs.

Yeux: Noisette.

Cheveux: Bruns.

Signe distinctif: Aucun.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.  

Lieu de résidence actuel: Une prison non-nommée.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Walter Yanizeski (père), Olivia Yanizeski (mère).

Conquêtes amoureuses: Aucune.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: En prison.

Groupes d'appartenance: Aucun en ce moment; anciennement le Grand Jeu, les Maîtres du Mal VI, les Thunderbolts, l'Armée des Thunderbolts.

Base d'opérations: New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.

Victimes: Aucune.

Première apparition:
Amazing Scarlet Spider #2 (décembre 1995).

Première apparition en France: Spider-Man (Marvel France) (Vol. 1) #5 (juin 1997).

Créateurs: Tom DeFalco (scénario et dialogues), Mark Bagley (dessin), Larry Mahlstedt (encrage).

Pouvoirs: Force, agilité et réflexes surhumains.

Aptitudes particulières: Excellente combattante, talent d'espionnage.

Armes: Deux bâtons énergétiques.

Équipement: Gants où elle peut ranger ses bâtons et contenant des systèmes informatiques pouvant pirater d'autres ordinateurs.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Non-défini.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Fille d'un joueur invétéré, Janice apprit à toujours avoir un atout en réserve. Elle eut une bourse universitaire pour ses talents athlétiques et devint étudiante à l'Université d'Arizona où elle joua au basketball. Janice rencontra des criminels parieurs et s'acoquina avec eux pour truquer ses matchs mais elle les doubla un jour, faisant perdre son équipe au lieu de la faire gagner comme prévu, et ayant surtout miser contre elle-même. Les criminels la retrouvèrent et la menacèrent. Pour les calmer, Janice leur révéla où son père conservait son argent. Les gangsters le tabassèrent et lui volèrent ce qu'il avait.

Janice resta dans l'ombre pendant trois ans puis elle revint sur le devant de la scène en tant que Joystick. Elle avait gagné des capacités surhumaines. Joystick participa au Grand Jeu, en tant qu'employée de Chu Chi Huan et Chi-Huan Industries. Joystick affronta El Toro Negro, Ben Reilly, à la fois en tant que Scarlet Spider I puis en tant que Spider-Man VI, le Bouffon Vert IV et Kaine. Justin Hammer chargea El Toro Negro de tuer tous les participants du Grand Jeu, dont Chu Chin Huan. Joystick et Spider-Man VI le stoppèrent et le Grand Jeu fut arrêté.

Joystick fit ensuite partie des Maîtres du Mal VI. Ils affrontèrent les Thunderbolts et furent presque tous capturés. Joystick s'échappa et refit partie du Grand Jeu. Joystick et deux autres participants, Polestar et Tremolo, attaquèrent l'immeuble des Nations Unies. Ils combattirent contre Mister Fantastic, Namor et les Thunderbolts. Comme le combat s'éternisait, les dirigeants du Grand Jeu activèrent des bombes placées sur les uniformes de Joystick, Polestar et Tremolo. Joystick s'allia alors avec les Thunderbolts, en échange de leur protection.

Joystick fit donc partie des Thunderbolts. Elle flirta avec Atlas II et Photon III. Songbird n'aimait pas beaucoup Joystick mais celle-ci fut néanmoins amnistiée. Joystick travaillait en fait pour le Grand Maître et était chargée d'espionner ses coéquipiers, surtout de savoir si ils avaient gardé des liens avec le Baron Zemo II. En échange le Grand Maître avait augmenté ses pouvoirs grâce au Puit Universel. Ainsi, quand les Thunderbolts affrontèrent le Sinistre Escadron du Grand Maître, Speed Demon, ignorant que Joystick était en fait dans son camp, s'en prit à elle mais elle fut trop puissante pour lui et elle lui brisa les jambes.

Joystick aida à la formation de l'Armée des Thunderbolts. Elle affronta les trois Scarabées et quand l'Homme Radioactif dit qu'un d'eux était une femme, Joystick se précipita dessus et ouvrit son armure pour vérifier si c'était une jolie femme. Quand le Grand Maître s'en prit aux Thunderbolts, Joystick révéla de quel côté elle était vraiment et elle l'aida à capturer ses coéquipiers mais Speed Demon, remis de leur dernier affrontement et ayant ses pouvoirs augmentés lui aussi par le Puit Universel, l'attaqua et la vainquit. Il libéra les Thunderbolts et ceux-ci arrêtèrent Joystick qui fut envoyée en prison.

Doubles alternatifs:

Aucun.




Créer un site
Créer un site