Profession: Retraité (à sa mort); anciennement aboyeur de foire, ouvrier du textile.
Niveau d'études:Non-défini.
Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire, décédé.
Catégorie: Humain.
Alignement: Bon.
Sexe: Masculin.
Taille: 1,75 m.
Poids: 79 kgs.
Yeux: Bleus.
Cheveux: Blancs.
Signe distinctif: Aucun.
Réalité: La Terre 616.
Lieu de naissance: Brooklyn, New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.
Lieu de décès: Forest Hills, Queens, New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.
Situation familiale: Marié, sans enfant (à sa mort).
Proches connus: Richard Parker (frère cadet, décédé), May Parker-Jameson (femme), Peter Parker (Spider-Man I, neveu), Mary Parker (belle-sœur, décédé), Horace Reilly (oncle par alliance, décédé), April Reilly (belle-sœur), Jan Reilly (belle-sœur), Julia Reilly (belle-sœur), Alexa (nom de famille inconnu, nièce par alliance), Benjamin Reilly (Scarlet Spider II, neveu adoptif, décédé); anciennement, avant le sortilège de Méphisto: Mary Jane Watson (nièce par alliance), May Parker (petite-nièce, présummée décédée).
Base d'opérations: Forest Hills, Queens, New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique (à sa mort).
Victimes: Aucune.
Première apparition:Amazing Fantasy (Vol. 1) #15 (août 1962).
Première apparition en France:Strange (Lug/Semic) #116 (août 1979) avec la parution d'Amazing Spider-Man (Vol. 1) #147 (Amazing Fantasy (Vol. 1) #15 a été publié dans Iron Man (Arédit/Artima) (deuxième trimestre 1980)).
Dernière apparition:Amazing Fantasy (Vol. 1) #15 (août 1962); abattu par le Cambrioleur.
Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Steve Ditko (dessin et encrage).
Pouvoirs: Aucun.
Aptitudes particulières: Grand sens moral.
Armes: Aucune.
Équipement: Aucun.
Orientation sexuelle: Hétérosexuel.
Orientation religieuse: Protestant.
Objets associés: Aucun.
Biographie: Benjamin "Ben" Parker naquit à Brooklyn dans une famille modeste. Au lycée, il tomba amoureux de May Reilly mais celle-ci venait d'une famille plus aisée et préférait les garçons qui avaient de l'argent. Elle s'intéressa ainsi à Johnny Jerome mais ce dernier trempait en fait dans des activités criminelles. Quand Jerome demanda May en mariage, Ben arriva à temps pour dévoiler ses crimes et il se retrouva à consoler la jeune femme. Ben et May sortirent ensemble et furent très heureux, malgré la présence de Richard Parker, le frère cadet de Ben, à qui il était souvent confié. Quand Ben et May se marièrent quelques temps plus tard, ils décidèrent de ne pas avoir d'enfant afin de vivre pleinement leur relation de couple. Ben, qui était aboyeur de foire, chercha un métier plus responsable et devint ouvrier dans le textile.
Richard épousa Mary Fitzpatrick, tous deux appartenant aux services secrets, sans que Ben et May le sachent bien évidemment. Souvent absent, Richard fit comme ses parents en confiant son fils, Peter Parker, à Ben et May. Richard et Mary moururent finalement dans une mission et Peter fut confié à la garde de son oncle et de sa tante. Ben et May furent d'abord réticents mais, ayant découvert que May ne pouvait avoir d'enfant, ils accueillirent Peter avec bonheur et finirent par l'élever comme leur fils.
Ben et May adoraient Peter qui se révéla un garçon très intelligent mais aussi très introverti. Ben comprenait parfaitement son neveu et tentait de lui apprendre la confiance en soi. Ainsi, il l'emmena au baseball et lui offrit ses comics. Ce faisant, Ben devint en quelque sorte le meilleur ami de Peter en plus d'être son oncle. Peter arriva quand même à se faire un ami ou deux et l'un de ceux-ci, Charlie Weiderman, vint un jour se réfugier chez les Parker car il était poursuivi par d'autres jeunes de son âge. Ben n'hésita pas à utiliser la force pour faire fuir le groupe mais il savait pertinnement que Weiderman avait cherché les coups et il lui ordonna de ne plus jamais revoir Peter.
Un des amis de Ben, Malcolm Mulligan, lui demanda de lui prêter de l'argent et Ben accepta tout de suite. May aimait cette générosité innée chez Ben mais le couple avait peu d'argent à cette époque et elle se disputa avec son mari à cause de ça. Ben sortit faire un tour et quand il revint chez lui, il trouva un cambrioleur. Ce dernier paniqua et abattit Ben d'un coup de revolver. Ben mourut dans les bras de May en lui disant qu'il l'aimait. May se sentit responsable de la mort de son mari, ignorant que Peter, devenu depuis peu Spider-Man I, se sentait aussi coupable qu'elle car il avait laissé le cambrioleur s'enfuir le matin même, trop arrogant pour arrêter un simple voleur.
Des années plus tard, après un combat contre Dormammu au cours duquel Spider-Man I fut déterminant pour la victoire, le Docteur Strange offrit un cadeau sans prix à Peter: il ramena Ben à la vie pour quelques minutes. Peter demanda pardon à son oncle mais Ben lui dit alors qu'il était très fier de lui et qu'il n'avait rien à se reprocher. Il disparut après pour retourner dans l'au-delà.
Quand Hercule et Amadeus Cho visitèrent l'au-delà, Ben faisait partie des personnes présentes.