Gwen Stacy

Véritable identité:
Gwendolyne Stacy (mal écrit aussi sous la forme de Gwendolyn et celle de Stacey).


Diminutifs: Gwen, Gwendy.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Gwen Stacy.

Surnom anglais: Gwen Stacy.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Aucun.

Identité: Publiquement connue.

Profession: Étudiante (à sa mort), mannequin (à sa mort).

Niveau d'études: Université en cours (à sa mort).

Statut légal: Citoyenne des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire, décédée.

Catégorie: Humaine.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,70 m.

Poids: 58 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Blonds.

Signe distinctif: Aucun.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.

Lieu de décès: Le Pont George Washington.

Situation familiale: En couple (avec Spider-Man I), deux enfants (à sa mort).

Proches connus: George Stacy (père, décédé), Helen Stacy (mère), Arthur Stacy (oncle paternel), Nancy Stacy (tante), Gabriel Stacy (American Son II, fils), Sarah Stacy (fille), Paul Stacy (cousin), Jill Stacy (cousine).

Conquêtes amoureuses: Harry Osborn, Spider-Man I, le Bouffon Vert I.

Mariages: Aucun.

Enfants: 1)  American Son II (fils illégitime qu'elle a eu avec le Bouffon Vert I).

2)  Sarah Stacy (fille illégitime qu'elle a eue avec le Bouffon Vert I).

Situation actuelle: Décédée, tuée par le Bouffon Vert I.

Groupes d'appartenance: Aucun.

Bases d'opérations: New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.

Victimes: Aucune.

Première apparition: Amazing Spider-Man (Vol. 1) #31 (décembre 1965).

Première apparition en France: Strange (Lug/Semic) #29 (mai 1972).

Dernière apparition: Amazing Spider-Man (Vol. 1) #121 (juin 1973); tuée par le Bouffon Vert I.

Créateurs: Stan Lee & Steve Ditko (scénario et dialogues), Steve Ditko (dessin et encrage).

Pouvoirs: Aucun.

Aptitudes particulières: Connaissances en sciences physiques et en chimie.

Armes: Aucune.

Équipement: Aucun.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Gwendolyne "Gwen" Stacy était la fille unique du capitaine de police George Stacy. Elle rencontra Harry Osborn au lycée où ils devinrent amis. Ils continuèrent leurs études ensemble à l'université, s'inscrivant en biochimie. Ils devinrent vite amis avec Flash Thompson qui leur présenta un de ses anciens camarades de lycée, Peter Parker (alias Spider-Man I). À ce moment-là, ce dernier était très préoccupé par la santé de sa tante May, alors à l'hôpital, et il regarda à peine Gwen et Harry, qui considérèrent son  attitude comme hautaine. Gwen était néanmoins attirée par Peter et tentait de temps en temps de lier contact avec lui mais il la repoussa toujours sans s'en rendre compte. La tante de Peter fut guérie et ce dernier retrouva une attitude plus normale. Il s'intégra alors au groupe de Flash, devenant ami avec Gwen et Harry.

Spider-Man I ayant enfin vaincu le Bouffon Vert I, il se sentit libéré. Ainsi Peter s'acheta une moto qur laquelle il arriva à l'université, accompagnée qui plus est par la sublime Mary Jane Watson. Le changement de caractère de Peter, plus sûr de lui, fit complètement craquer Gwen qui tomba amoureuse de lui. Elle dut néanmoins faire face à Mary Jane et les deux femmes devinrent rivales. Comme Mary Jane flirtait avec Peter, Gwen sortit alors avec Harry, et elle flirta même avec Flash. Cependant, Gwen et Peter durent se rendre à l'évidence, ils étaient amoureux l'un de l'autre.

En tant que Spider-Man I, Peter sauva Gwen de Kraven le Chasseur. Il invita alors celle-ci à aller avec lui à une exposition scientifique; ce fut le début de leur relation amoureuse. Peu après, Peter perdit temporairement la mémoire après un combat contre le Docteur Octopus I. Il ne vit pas Gwen pendant un certain temps et quand il réapparut, elle se jeta dans ses bras, heureuse de le retrouver. Malheureusement, les activités de Peter en tant que Spider-Man I l'empêcha parfois d'honorer ses rendez-vous avec Gwen qui se sentit délaissée. Son père, George Stacy, soutenait néanmoins Peter, qu'il savait en plus être Spider-Man I.

Gwen se confronta à Spider-Man I quand on pensa que celui-ci avait enlevé Peter Parker. Ce dernier réapparut bien sûr mais Gwen garda une méfiance envers le super-héros. Par la suite, George Stacy tomba sous le contrôle du Caïd. Peter s'opposa à Stacy et Gwen crut qu'il attaquait son père; elle rompit avec Peter. Ce dernier parvint à perturber les plans du Caïd qui enleva alors les Stacy. Spider-Man I les sauva avec l'aide de Norman Osborn, le père de Harry (et anciennement le Bouffon Vert I, même s'il l'avait oublié à ce moment-là). Gwen comprit les actes de Peter et se remit avec lui. Elle pensa aussi que Spider-Man I n'était pas si mauvais que ça et même, elle regarda Norman Osborn d'un autre œil.

La tragédie frappa Gwen quand son père fut accidentellement tué par le Docteur Octopus I lors d'un combat de celui-ci contre Spider-Man I. Ce dernier passa pour le tueur et Gwen le détesta aussitôt. Peter soutint évidemment Spider-Man I et Gwen, dévastée, rompit avec lui, déçue de son attitude. Ce fut Mary Jane qui les réconcilia.

Cependant, Gwen dut quitter New York City pour aller vivre chez son oncle et sa tante à Londres. Elle espéra que Peter la retienne et lui demande de vivre avec lui mais, à cause de sa double identité de Spider-Man I, il n'osa rien dire. Gwen et lui stoppèrent donc leur relation et elle partit pour Londres. Là-bas, Gwen croisa la route de Norman Osborn. Profitant de la peine de la jeune femme et de l'attrait qu'elle avait pour lui, Norman la séduisit et ils passèrent une nuit ensemble.

Peter se rendit finalement à Londres pour retrouver Gwen mais il dut intervenir sous son identité de Spider-Man I. Ne pouvant courir le risque que Gwen comprenne qu'il était Peter et Spider-Man I, il repartit sans la voir. Néanmoins, l'oncle de Gwen, Arthur Stacy, put convaincre la jeune femme et que Spider-Man I ne pouvait pas être aussi mauvais et aussi que Peter et elle étaient jeunes et qu'elle ne devait pas trop lui en demander. Gwen décida ainsi de rentrer à New York City.

Un fois rentrée, Gwen découvrit que Harry avait plongé dans la drogue et que sa petite amie, Mary Jane, préférait s'occuper de Peter avec qui elle flirtait. Cela ne plut pas du tout à Gwen mais une nouvelle plus terrible encore arriva quand elle se retrouva enceinte de Norman. Gwen décida de ne rien dire à Peter et elle l'accompagna ensuite en Terre Sauvage où elle devait jouer les mannequins pour le Daily Bugle. Elle fut enlevée par Kraven le Chasseur mais Spider-Man I et Ka-Zar II la sauvèrent. Gwen pardonna alors totalement à Spider-Man I pour la mort de son père.

Gwen demanda de l'aide à Norman pour accoucher en secret, lui révélant au passage que l'enfant était de lui. Gwen donna en fait naissance à des jumeaux qu'elle nomma Gabriel et Sarah. Elle ignorait malheureusement que Norman se souvenait avoir été le Bouffon Vert I et que, considérant Harry comme un échec, il pensait avoir une seconde chance avec ses nouveaux héritiers. Quand Gwen et Mary Jane vinrent rendre visite à Harry qui était au plus mal, Norman en profita pour parler avec la première. Elle lui interdisit de voir les enfants à cause de la façon dont il avait traité Harry. Gwen espérait en fait pouvoir élever ses enfants avec Peter et voulait lui tout lui avouer.

Osborn reprit son identité de Bouffon Vert I et, sachant que Spider-Man I était Peter Parker, il s'en prit à lui et à ses proches. Voyant Gwen comme la cible idéale en plus d'être un obstacle à ses plans concernant leurs enfants, le Bouffon Vert I enleva cette dernière et l'amena tout en haut d'un des piliers du Pont George Washington. Quand Spider-Man I intervint, Gwen était inerte. Le Bouffon Vert I la poussa alors dans le vide. Spider-Man I la rattrapa de justesse avec un jet de toile mais le choc brisa la nuque de la jeune fille. Il ne sut jamais si Gwen était morte avant sa chute ou si ce fut sa faute, une pensée qui le poursuivit encore et encore.

Le Chacal, alias le Professeur Miles Warren, qui était amoureux de Gwen, clona la jeune femme à plusieurs reprises mais jamais elle ne revint à la vie. Elle aida d'ailleurs  le Docteur Strange  lors d'une aventure de ce dernier dans l'au-delà.

Doubles alternatifs:

- Gwen Stacy (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- Gwen Stacy (MX) (Mutant X).

- Gwen Stacy (EX) (Earth X).

- Gwen Stacy (UU) (Ultimate Universe).

- Gwen Stacy (MM) (Marvel Mangaverse).

- Gwen Stacy (HoM) (House of M).

- Gwen Stacy (SMLMJ) (Spider-Man Loves Mary Jane).

- Gwen Stacy (films 1).

- Gwen Stacy (MAd) (Marvel Adventures).

- Gwen Stacy (MZ) (Marvel Zombies).

- Gwen Stacy (films 2).




Créer un site
Créer un site