Le Caïd

Véritable identité: Wilson Grant Fisk.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun
.

Surnom: Le Caïd
.

Surnom anglais: The Kingpin
.

Diminutif de surnom: Aucun
.

Autre surnom:
Aucun.

Identité: Publiquement connue
.

Profession: Criminel
; anciennement garde du corps.

Niveau d'études:
Non-défini.

Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, avec casier judiciaire
.

Catégorie: Humain
.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Masculin
.

Taille: 1,98 m.

Poids: 203 kgs.

Yeux: Bleus
.

Cheveux: Sans
.

Signe distinctif: Aucun.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance:
New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.

Lieu de résidence actuel:
New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.

Situation familiale: Veuf, un enfant.

Proches connus:
Anatoly Fyskov (ancêtre, décédé), Vanessa Fisk (femme, décédée),  Richard Fisk (fils, décédé), Maya Lopez (Écho, pupille).

Conquêtes amoureuses:
Vanessa Fisk, Typhoid Mary, Marta.

Mariage:
Vanessa Fisk (décédée).

Enfants:
Richard Fisk (fils légitime qu'il a eu avec Vanessa Fisk, décédé).

Situation actuelle: Chef du crime à New York City.

Groupes d'appartenance:
Son propre gang (leader).

Base d'opérations: New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique
.

Victimes:
Aucune.

Première apparition:
Amazing Spider-Man (Vol. 1) #50 (juillet 1967).

Première apparition en France: Strange (Lug/Semic) #47 (novembre 1973).

Créateurs: Stan Lee & John Romita Sr. (scénario et dialogues), John Romita Sr. (dessin), Mike Esposito (encrage).

Pouvoirs: Aucun.

Aptitudes particulières: Force et endurance au niveau olympique, technique de combat personnelle inspirée des sumos, grandes connaissances en arts martiaux comme le sumo, le jujutsu et l'haikido, excellent stratège, grands talents de leader, connaissances dans le maniement des armes à feu.

Armes: Parfois une canne qui lui sert de masse d'arme et pouvant être équipée d'un laser et/ou d'un gaz étourdissant, parfois une épingle à cravate projetant du gaz étourdissant
.

Équipement: Généralement une protection en kevlar
.

Orientation sexuelle: Hétérosexuel
.

Orientation religieuse:
Non-définie
.

Objets associés: Aucun.


Biographie: Wilson Fisk était le descendant d'un immigrant russe, Anatoly Fiskov, qui changea son nom en Fisk une fois aux États-Unis d'Amérique. Wilson grandit dans le quartier pauvre du Bronx où son obésité fut source de moqueries de la part de ses camarades. Rempli de haine, Wilson tua pour la première fois alors qu'il avait douze ans. Il se convainquit que la force physique et le pouvoir étaient les seules façons pour être respecté. Wilson développa alors son corps, acquérant une masse musculaire impressionnante. Il étudia les arts martiaux, particulièrement le sumo et développa sa culture en lisant des livres. Très rapidement, Wilson parvint à regrouper autour de lui une bande, prenant alors à l'âge de quinze ans le surnom de Caïd. Bien qu'il appréciait le combat physique, le Caïd comprit vite qu'il devait rester en retrait, afin d'éviter de se faire arrêter. Il attira bientôt l'attention du chef du crime à New York City, Don Rigoletto, et accepta, par stratégie, de devenir son garde du corps. Développant en parallèle une fortune issue d'activités légales, le Caïd assassina rapidement Don Rigoletto et prit sa place, devenant l'un des criminels les plus puissants de New York City.

Le Caïd rencontra
Vanessa, une femme forcée de faire partie de son harem et il en tomba amoureux. Ils se marièrent et eurent bientôt un fils,  Richard. Vanessa découvrit les activités criminelles de son mari et pensa le quitter avant de faire un compromis avec lui: il ne devait jamais mêler ni elle ni leur fils à ses histoires. Le Caïd élimina un de ses concurrents, Crazy Horse, mais devint néanmoins le tuteur de sa fille, Maya Lopez (la future Écho), reconnaissant par la suite ses capacités exceptionelles et la faisant profiter des meilleures écoles. Le Caïd se servit des pouvoirs de la jeune Josephine Pulaski pour saboter un site de construction. Spider-Man I intervint et affronta pour la première fois le Caïd qui put néanmoins échapper au héros.

La Maggia et l'Hydra s'allièrent pour combattre le Caïd. Devant leur union, ce dernier préféra quitter le pays pour se réfugier du Japon. Plusieurs criminels tentèrent de prendre sa place mais ils furent tous mis en échec par Spider-Man I. Le Caïd prit son temps pour choisir le moment de son retour. Il revint à New York City et déclencha une guerre de gangs afin d'affaiblir la Maggia. Il put ensuite reprendre en main un empire criminel. Quelques temps après, Spider-Man I abandonna sa carrière de super-héros. Le Caïd profita de l'occasion pour unir plusieurs gangs contre la Maggia. Il lança alors une vague de crime dans la ville, bientôt stoppée par Spider-Man I, qui avait repris du service. Le Caïd enleva ensuite J. Jonah Jameson Jr. car ce dernier dénonçait le crime organisé dans son journal, le Daily Bugle. Spider-Man I parvint à le sauver et l'alliance entre les gangs fut dissoute. Le Caïd resta néanmoins le chef incontesté du crime à New York City, sans pour autant être inquiété par les autorités.

Richard Fisk, le fils du Caïd, découvrit les activités criminelles de son père. Il simula alors sa mort, faisant croire à ses parents qu'il s'était suicidé. Le Caïd en avait assez des interventions de Spider-Man I et il s'impliqua lui-même dans le vol d'une tablette ancienne censée dévoiler le secret de la vie éternelle. Il fut alors arrêté mais fut libéré pour manque de preuves. Il dut ensuite affronter un nouvel ennemi, le Comploteur, qui se révéla finalement comme étant son fils, Richard. Cette découverte plongea le Caïd dans un état de catatonie et il fut pris en charge par sa femme Vanessa. Richard, plein de remords, put finalement soigné son père mais fut ensuite blessé par Crâne Rouge I. Le Caïd utilisa alors l'énergie vitale de Spider-Man I pour le soigner et ils semblèrent se réconcilier.

Vanessa imposa un choix au Caïd: il devait arrêter ses activités criminelles et partir avec elle ou alors elle s'en allait sans lui. Elle lui laissa 24h pour régler ses affaires et, au bout du délai, il tenait Spider-Man I à sa merci, prêt à le tuer. Vanessa arriva à ce moment-là et le Caïd décida de partir avec elle au Japon. Vanessa demanda ensuite au Caïd de collaborer avec les autorités et de leur donner ses informations sur les criminels de New York City. Elle se rendit seule aux États-Unis d'Amérique pour négocier un accord avec les avocats Matt Murdock (alias Daredevil I) et Foggy Nelson. Elle fut alors enlevée par des ennemis du Caïd et ce dernier vint aussitôt pour la sauver. Un de ses assistants, Lynch, voyant en Vanessa l'obstacle qui empêchait le Caïd de prendre le pouvoir, déclencha une explosion et elle sembla alors mourir.

Le Caïd reprit le pouvoir à New York City et engagea Bullseye comme tueur. Ce dernier fut finalement envoyé en prison par Daredevil I. Le Caïd, découvrant l'implication de Lynch dans la mort supposée de Vanessa, le tua puis il donna comme prévu aux autorités des informations sur des criminels, se débarassant ainsi de certains de ses concurrents. Daredevil I découvrit que Vanessa Fisk avait survécu et il se servit d'elle pour forcer le Caïd à quitter ses activités. Celui-ci sembla accepter les conditions du justicier mais engagea alors la tueuse Elektra pour assassiner Foggy Nelson. Elle ne put accomplir sa mission à cause de son amour pour Daredevil I et fut ensuite tuée par Bullseye.

Le Caïd dut s'allier malgré lui à Daredevil I pour contrer Mycah Synn puis, dans sa lutte contre Spider-Man I, il put mettre la main sur la Chatte Noire qui voulait à tout prix des super-pouvoirs. Le Caïd lui donna alors la capacité de porter malchance, espérant que son influence cause des ennuis à Spider-Man I. Le procédé employé servit ensuite à créer la Réponse, la Tâche et à ressusciter Silvermane, devant au final permettre de soigner Vanessa, très malade. Ce fut finalement la Réponse qui donna son énergie pour la sauver.

Richard Fisk prit l'identité de la Rose I pour affronter de nouveau son père. Il s'allia avec le Super-Bouffon III, sans savoir que ce dernier était en fait manipulé par le Super-Bouffon I. Celui-ci révéla d'ailleurs au Caïd que la Rose I était Richard. Le Caïd s'en amusa et décida de voir jusqu'où Richard pourrait aller.

Le Caïd engagea le Dr. Paul Mondat pour soigner Vanessa qui n'était plus que l'ombre d'elle-même. Pour s'assurer que le médecin n'échouerait pas dans sa tâche, le Caïd enleva sa femme, Cherryl. Mondat put aider Vanessa à aller mieux mais, en même temps, il gagna sa confiance et lui fit réaliser qu'elle voulait se libérer du Caïd. Ce dernier, par amour pour elle, la laissa partir en Europe avec Mondat et sa femme.

Le Caïd découvrit l'identité secrète de Daredevil I grâce à une de ses anciennes petites amies, Karen Page, et en profita pour se venger du héros. Il lui fit perdre son travail, détruisit sa maison et faillit bien le tuer. Daredevil I se reprit et retrouva Karen, qu'il pardonna pour avoir révéler son secret. Le Caïd envoya Nuke pour tuer Daredevil I mais ce dernier le battit, non sans avoir pu l'empêcher de causer de gros dégâts dans Hell's Kitchen. Le Caïd fut alors mis en lumière, même si rien ne pouvait prouver sa culpabilité.

Peu après, le Caïd dut empêcher ses ennemis de s'en prendre à Vanessa et il alla en Europe. Pendant son absence, ses rivaux engagèrent un combat féroce afin de dominer le crime à New York City et plusieurs super-héros durent s'allier pour les contenir. Finalement, le Caïd revint à New York City et les autorités le laissèrent revenir car il était le seul à pouvoir gérer la situation.

Le Caïd engagea Typhoid Mary pour s'occuper de Daredevil I. Il eut une aventure avec elle, alors même que sous son identité de Mary Walker, elle sortait avec le héros. Typhoid Mary réussit à battre Daredevil I et faillit bien le tuer, obligeant celui-ci à se retirer quelques temps pour récupérer. Le Punisher II tenta alors de tuer le Caïd mais il ne put jamais arriver jusqu'à lui.

Le Caïd participa aux Actes de Vengeance, s'associant avec Crâne Rouge I, le Docteur Fatalis, Magnéto I, le Mandarin et le Sorcier, tous étant en fait manipulés par Loki. Celui-ci fut découvert par les Vengeurs qui trouvèrent ensuite les six grands criminels. Le Caïd put s'enfuir de justesse, se jurant de ne plus jamais s'associer à d'autres super-vilains.

Le Caïd entra en conflit avec Crâne Rouge I et réengagea Bullseye comme homme de main. Crossbones, qui travaillait pour Crâne Rouge I, faillit bien tuer le Caïd. Ce dernier envoya donc Bullseye pour éliminer Crâne Rouge I mais il échoua. Le Caïd proposa alors à Crâne Rouge I un duel et celui-ci accepta. Le Caïd remporta le combat, restant maître du crime à New York City. Le Caïd se confronta de nouveau au Punisher II, enlevant même l'allié de celui-ci, Microchip.

Daredevil I revint en ville et put mettre Typhoid Mary en prison. Il put ensuite lancer une enquête fédérale sur le Caïd, tout en s'arrangeant pour que l'Hydra porte un grand coup sur l'empire du Caïd. Ce dernier se retrouva à affronter Daredevil I qui put faire en sorte que le Caïd soit accusé de meurtre. Il fut libéré sous caution et prit aussitôt la fuite. Il continua quand même à agir dans l'ombre, s'arrangeant pour que personne ne puisse le remplacer. Il put ainsi reprendre la tête du crime à New York City.

Mystério I contacta le Caïd car, condamné par une maladie, il voulait partir en emmenant un super-héros avec lui et Spider-Man I n'était pas en activité à cette période. Le Caïd lui révéla alors l'identité secrète de Daredevil I mais ce dernier put déjouer les plans de Mystério I. Par la suite, le Caïd se servit de sa pupille,  Maya Lopez, devenue une redoutable combattante. Il lui fit croire que Daredevil I avait tué son père et elle partit le combattre sous le nom d'Écho. Elle découvrit que c'était le Caïd qui avait tué son père et elle se retourna contre lui, le rendant aveugle.

À cause de cet handicap, le Caïd fut pris pour cible par ceux qui voulaient le replacer. Il fut alors agressé par ses propres hommes, menés par son fils, Richard. Poignardé de toutes parts, le Caïd survécut par miracle et fut pris en charge par Vanessa. Celle-ci fit alors exécuter tous ceux qui avaient participé au complot contre son mari, tuant
Richard elle-même. Le Caïd récupéra de ses blessures et retrouva même la vue après une opération. Il fit tuer ceux qui avaient aider Vanessa à se venger puis il retrouva Typhoid Mary, la frappant pour faire ressortir sa personnalité meurtrière. Il l'envoya alors contre Daredevil I mais il la battit. Le Caïd utilisa alors de nouveau Bullseye mais celui-ci échoua aussi. Daredevil I se rendit alors auprès du Caïd et le frappa violemment, exposant son corps devant les criminels d'Hell's Kitchen et prévenant ces derniers qu'il était le maître désormais. Le Caïd fut arrêté mais collabora avec les autorités pour faire tomber Daredevil I, qui se retrouva alors dans la même prison que son ennemi.

Alors que tout le monde pensait que le Caïd et Daredevil I allaient s'entre-tuer, ils mirent leur effort en commun afin de s'échapper. Ils furent aidés par le Punisher II et Bullseye mais finalement, Daredevil I s'arrangea pour s'enfuir sans le Caïd, qu'il laissa volontairement derrière lui. Peu après, pendant la Civil War, le Caïd se joua d'Iron Man I, en lui donnant ce qu'il croyait être le repaire de Captain America I mais qui était en fait celui d'Hammerhead. Quand Spider-Man I révéla son identité à la télévision, le Caïd engagea un sniper pour l'abattre mais ce fut May Parker, la tante du super-héros, qui fut touchée. Spider-Man I découvrit que le coupable était le Caïd et il le roua de coups, lui promettant que si May mourrait, lui aussi perdrait la vie. Il passa ensuite un accord avec Méphisto qui sauva la vie de May et fit oublier à tout le monde qui il était en réalité.

Vanessa Fisk, mourante, força Daredevil I à défendre le Caïd. Il refusa mais quand, avant sa mort, elle s'arrangea pour lever toutes les accusations qui pesaient contre lui, il se sentit obligée d'accéder à sa demande. Daredevil I fit alors libérer le Caïd de prison mais, en mémoire de Vanessa, il lui demande de quitter la ville. Le Caïd croisa la route des Fugitifs mais les jeune héros furent assez malins pour lui échapper.

Le Caïd partit vivre en Espagne où il rencontra une femme, Marta, dont il tomba amoureux. Lady Bullseye assassina Marta et les enfants de celle-ci et elle blessa le Caïd, lui disant de demander les raisons de ces actes à Daredevil I. Le Caïd retourna alors à New ork City et s'associa avec le Hibou. Il ne révéla à personne qu'il avait des hallucinations où il voyait Vanessa qui se moquait de lui. Le Caïd tenta de prendre le contrôle de la Main mais Daredevil I devint le leader de l'organisation.

Le Caïd prit Lady Bullseye à ses côtés et ensemble, ils s'arrangèrent pour mener la vie dure à Daredevil I et surtout à ses alliés, faisant perdre leurs travails à Foggy Nelson et Dakota North.

Doubles alternatifs:

- King-Pig (Terre 7840).

- Zeppelin (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- Le Caïd (R) (Ruins).

- Le Caïd (UU) (Ultimate Universe).

- Le Caïd (EX) (Earth X).

- Le Caïd (films).

- Le Caïd (BP) (Bullet Points).

- Le Caïd (MZ) (Marvel Zombies).

- Le Caïd (HoM) (House of M).

- Le Caïd (N) (Noir).



Créer un site
Créer un site