Talisman II

Véritable identité: Elizabeth Kathryn Twoyoungmen.

Diminutif: Liz.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Talisman II (Talisman I est un héros aborigène, Talisman III est Shaman).

Surnom anglais: Talisman II (Talisman I est un héros aborigène, Talisman III est Shaman).

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: La Promise (The Prophesied One).

Identité: Publiquement connue.

Profession: Archéologue, aventurière, shaman.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne canadienne, sans casier judiciaire.

Catégorie: Magicienne.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,72 m.

Poids: 60 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Noirs.

Signe distinctif: Aucun.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: Calgary, Alberta, Canada.

Lieu de résidence actuel: La réserve des Sarsi, Canada.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Michael Twoyoungmen (Shaman, père), Kathryn Twoyoungmen (mère, décédée), Ramsey McNeil (père adoptif), Claire McNeil (mère adoptive), Heather McNeil-Hudson (Vindicator II, sœur adoptive), Becky McNeil (sœur adoptive).

Conquêtes amoureuses: Aucune.

Mariages: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Shaman de la tribu Sarsi.

Groupes d'appartenance: Aucun en ce moment; anciennement
Alpha Flight, Bêta Flight III, Gamma Flight III (mentor), Omega Flight III.

Bases d'opérations: Le Canada.

Victimes: Aucune.

Première apparition: - (Elizabeth) Alpha Flight (Vol.1) #5 (deuxième histoire) (décembre 1983).

- (Talisman II) Alpha Flight (Vol.1) #19 (février 1985).

Première apparition en France: - (Elizabeth) Strange (Lug/Semic) #184 (avril 1985).

 - (Talisman II) Strange (Lug/Semic) #199 (juillet 1986).

Rejoint Alpha Flight dans: Alpha Flight (Vol.1) #19 (février 1985).

Créateurs: - (Elizabeth) John Byrne (scénario, dialogues, dessin et encrage).

 - (Talisman II) John Byrne (scénario, dialogues et dessin), Keith Williams (encrage).

Pouvoirs: Capacité naturelle à se connecter aux magies qu'elle touche pour ensuite les perturber et/ou les manipuler, voire s'en servir pour augmenter sa puissance et même communiquer avec elles. Grâce à la Couronne des Enchantements, elle est une puissante magicienne capable de projeter de l'énergie magique, de créer des boucliers magiques, d'invoquer esprits et démons, de se téléporter et de téléporter autrui et des objets.

Quand elle possédait le sac magique de son père Shaman, elle pouvait en retirer divers sortilèges et objets magiques.

Aptitudes particulières: Excellente magicienne.

Armes: Aucune.

Équipement: La Couronne des Enchantements.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Religion amérindienne Sarsi.

Objets associés: La Couronne des Enchantements, le sac magique de Shaman.

Biographie: Elizabeth Kathryn Twoyoungmen était la fille de Michael Twoyoungmen (le futur
Shaman) et Kathryn Twoyoungmen. Ceux-ci habitaient près des McNeil et Elizabeth devint amie avec une de leurs filles, Heather (la future Vindicator II), un peu plus âgée qu'elle et qui la gardait de temps en temps. La mère d'Elizabeth tomba malade à cause d'un cancer et son père, grand chirurgien, promit à sa fille qu'il la sauverait. Il échoua hélas et Elizabeth lui en voulut terriblement. Le traitant de menteur, elle le quitta et partit vivre chez les McNeil.

Elizabeth ne revit plus son père pendant des années puis Heather quitta le domicile familial quand elle se maria contre la volonté de ses parents, à qui elle ne rendit plus visite. Elizabeth partit faire des études et devint archéologue. Sur un site de fouilles, en touchant un crâne, elle eut une vision de Ranaq, un des Grands Fauves, ce qui fut la première manifestation de son héritage mystique. Elle put aussi reconnaître son père quand il était sous son déguisement de Shaman malgré le sort qui empêchait de savoir qui il était. Elizabeth lui rendit visite, à la grande surprise de celui-ci, qui était très heureux de revoir sa fille. Ensemble, ils pistèrent Ranaq qui avait pris possession d'une femme. Quand celle-ci s'en prit à Elizabeth, ses pouvoirs mystiques se déclenchèrent véritablement et elle exorcisa la femme de la présence de Ranaq.

Harfang, qui avait été élevée par Shaman, se prosterna devant Elizabeth et la désigna comme étant la Promise, une entié magique extrêmement puissante. Shaman laissa alors Elizabeth regarder dans son sac magique, ce que personne pouvait faire sans perdre la raison. Non seulement, Elizabeth ne fut pas du tout affectée mais en plus, elle sortit un diadème du sac, la Couronne des Enchantements. Shaman lui demanda de le mettre et elle se transforma, revêtant un costume approprié. Harfang lui dit qu'elle devait s'entraîner à maîtriser ses pouvoirs mais Elizabeth refusa. Elle voulut retirer le diadème mais fut alors envahie par une immense douleur. Shaman s'excusa de ne pas voir prévenu sa fille qu'aucun retour en arrière était possible. N'ayant plus le choix, Elizabeth intégra Alpha Flight, l'équipe super-héroïque canadienne dont faisait partie son père, et devint Talisman II.

Le dieu maléfique d'Asgard, Loki, créa une fontaine magique qui transformait les êtres humains en êtres parfaits. Alpha Flight et les X-Men (seconde équipe) furent mêlés à l'affaire, avec Puck I, Sasquatch I, Aurora et Vindicator II d'Alpha Flight et Madelyne Pryor, Cyclope I et Malicia des X-Men qui furent changés par les effets de la fontaine. Malheureusement, celle-ci affectait fortement les personnes ayant des pouvoirs mystiques, Harfang la première qui dépérissait. Ce fut alors Talisman II qui, grâce à son pouvoir naturel de perturber les magies, put s'approcher de la fontaine pour en stopper les effets. Loki intervint mais dut finalement battre en retraite, les choses étant remises en place.

Pendant un combat contre Caliber, le Grand Fauve Tanaraq se réveilla en Sasquatch I, semblant tuer celui-ci. Alpha Flight se rendit dans la réalité des Grands Fauves pour sauver l'âme de Saquatch I. Ils crurent que l'association de Talisman II, Aurora et Véga ferait l'affaire mais c'était un piège et les trois faillirent bien mourir.

Talisman II et Heather Hudson se baladait en ville quand la deuxième aperçut son mari, Guardian I, supposé être mort. Talisman II ne l'avait pas vu mais elle avait confiance en Heather. Juste après, Caliber s'échappa de prison et Talisman II l'affronta seule, remportant la victoire. Elle crut ensuite reconnaître Guardian I mais tomba sur Omega Flight I et fut vaincue par Flashback. Quand elle se réveilla, elle comprit que la criminelle Delphine Courtney avait pris l'apparence de Guardian I en devenant Guardian II.

Alpha Flight vint sauver Talisman II mais Guardian II parvint à s'emparer du sac magique de Shaman et à le retourner, libérant le vide à l'intérieur. Les membres d'Alpha Flight y furent aspirés et Shaman demanda à Talisman II, encore à l'extérieur de venir les chercher, lui promettant qu'il l'aiderait à sortir ensuite. Talisman II sauva ses coéquipiers mais au moment de sortir, Harfang fut mise en danger et Shaman préféra la sauver en premier, pensant avoir le temps d'aider Talisman II ensuite. Le délai fut trop court et Talisman II se retrouva prisonnière du vide. Elle crut y perdre la raison mais fut heureusement secourue par le Beyonder qui la sauva. Talisman II était enragée à l'encontre de son père qui lui avait encore menti et encore déçu. Sa colère lui fit même téléporter ses coéquipiers à leur base d'opérations.

Talisman II prit ses distances avec ses coéquipiers mais revint subitement aider son père quand celui-ci perdit ses pouvoirs. Elle lui en accorda alors d'autres basés sur la nature. Shaman les accepta en espérant pouvoir un jour s'en servir pour libérer Talisman II de son diadème. Cette dernière lui en voulait en fait toujours et mit un plan retors au point. Elle guida Alpha Flight vers ce qui devait être un point de vie afin qu'Harfang y donne naissance. Le lieu était en fait dédié à la mort et le bébé à peine né fut possédé par Pestilence II. Talisman II pensait humilier son père en sauvant le bébé mais Pestilence II fut plus fort qu'elle et il lui arracha son diadème. Talisman II s'excusa sincèrement pour ses actes mais Shaman lui dit que c'était le diadème qui l'avait rendue froide et insensible. Pourtant libérée du pouvoir qu'elle n'avait jamais voulu, Talisman II pensa remettre le diadème mais Shaman le fit à sa place pour qu'elle reste elle-même. Alors qu'il battait Pestilence II, Talisman II regretta que son père, l'ayant enfin aidée comme elle le voulait, devienne à son tour aussi insensible qu'elle.

Talisman II quitta Alpha Flight et retourna à l'archéologie, redevenant simplement Elizabeth. Quelques temps plus tard, elle découvrit une relique liée à une ancienne entité maléfique nommée la Reine des Rêves. L'esprit d'Harfang alerta Elizabeth de la menace mais il était trop tard, la Reine des Rêves étant revenue à la vie. Talisman II rejoignit Alpha Flight et, étant toujours connectée à la Couronne des Enchantements, elle retrouva son père. Il lui expliqua qu'il n'était pas de son ressort de vaincre la Reine des Rêves et Elizabeth lui demanda respectueusement de lui rendre la tiare, acceptant les responsabilités qui allaient avec. Mais la Reine des Rêves prit le contrôle de la forme féminine de Sasquatch I afin de s'emparer de la couronne. L'esprit d'Harfang intervint et transforma Sasquatch I en homme à nouveau, le libérant du contrôle mental. Elizabeth récupéra enfin la tiare et reprit son rôle de Talisman II. Alpha Flight combattit contre la China Force, manipulée par la Reine des Rêves, puis Talisman II mentit à ses coéquipiers, les envoyant loin d'elle afin qu'elle puisse vaincre la Reine des Rêves toute seule, ce qu'elle fit. Malgré son mensonge, Talisman II réintégra Alpha Flight.

Talisman II sentit qu'une menace pire que la Reine des Rêves allait arriver et celle-ci se manifesta sous l'apparence de Llan le Sorcier. Il téléporta Alpha Flight auprès de lui et attaqua les coéquipiers de Talisman II, obligeant celle-ci à contre-attaquer. Il l'avait en fait manipulée car il ne pouvait l'attaquer, elle, en premier. Il put ainsi la battre et laissa Alpha Flight coincée entre plusieurs dimensions. Les membres d'Alpha Flight durent se battre à travers plusieurs mondes pour retrouver leur chemin. Talisman II put finalement ouvrir un passage vers chez eux.

Talisman II savait qu'elle était celle qui devait vaincre Llan. Elle médita, appela à l'aide d'anciens membres d'Alpha Flight puis se projeta 10000 ans dans le passé pour observer la femme nommée Nahita, le premier Talisman, vaincre Llan. En revenant à son époque, Talisman II rencontra brièvement Llan et comprit qu'elle ne faisait que renforcer son pouvoir. Talisman II abandonna Alpha Flight et rechercha la Porte de la Nuit que Llan devait ouvrir pour laisser passer son armée maléfique. Elle comprit qu'elle était arrivée trop tard et lança un appel de détresse à ses coéquipiers. Alpha Flight s'opposa aux soldats de Llan pendant que Talisman II tentait d'ouvrir la porte du Jour. Llan la captura mais Talisman II envoya Aurora et Véga chercher l'aide du Docteur Strange. Il aida Talisman II à ouvrir la Porte du Jour et Llan fut vaincu.

Puck I, un des membres d'Alpha Flight qui récupérait à l'hôpital, disparut subitement. Il avait en fait été enlevé par le Maître du Monde qui se servit de lui pour altérer des être humains afin d'en faire ses hommes de main. Alpha Flight ne savait pas comment faire pour les vaincre sans blesser les humains qu'ils étaient avant. Talisman II demanda alors à son père de mettre son sac magique sur sa tête afin qu'elle trouve à l'intérieur le sortilège approprié pour sauver ces personnes. Elle y parvint mais fut gravement blessée au niveau neurologique.

Talisman II se remit lentement mais progressivement. Elle fut retirée d'Alpha Flight pour être assignée à l'équipe Bêta Flight III et fut aussi désignée comme mentor de Gamma Flight III. Talisman III guérit complètement et, un jour qu'elle était au centre commercial, elle fut attaquée par Omega Flight II qui la battit. Talisman II contacta son père et il lui demanda de bien analyser la situation. Elle comprit qu'elle avait libéré une entité nommée Ska'r et que c'était son rôle en tant que Talisman II de le maintenir prisonnier. Elle se releva, rejoignit Bêta Flight III et ensemble, ils vainquirent Ska'r et Omega Flight II.

Ayant fait ses preuves, Bêta Flight III fut autorisée à agir sur le terrain au même titre qu'Alpha Flight. Talisman II aida aussi souvent Alpha Flight justement car son père quitta subitement l'équipe. Peu après, la menace d'un Acte d'Enregistrement plana sur le Canada et on laissa le choix à chaque membre des équipes Alpha Flight et alliées de rester ou non. Talisman II décida de demeurer dans son équipe.

Quand la Déesse I décida de créer l'univers parfait, elle appela à elle tous les surhumains qui avaient une part de foi en eux. Talisman II fut parmi ceux qui la suivirent. Elle fut malmenée quand Witchfire lui fit revivre la mort de sa mère mais elle resta fidèle à la Déesse I. Shaman aussi était parmi les partisans de la Déesse I mais Talisman II sentit qu'il n'était pas sincère. Elle le confronta et elle lui dit de fuir, comme il l'avait toujours fait. Elle aurait pu le battre si elle voulait mais elle se laissa dominer volontairement. La Déesse I fut vaincue et Talisman II et son père se réconcilièrent pour de bon. Alpha Flight fut démantelée juste après et Talisman II mit de côté les aventures super-héroïques.

Talisman II ne fit plus parler d'elle pendant un certain moment. Son père Shaman fut déclaré mort avec la plupart des membres d'Alpha Flight quand ils furent décimés par Michael Pointer, possédé par les énergies du Collectif. Prenant la succession de son père, Talisman II devint alors la shaman de la tribu Sarsi, arborant aussi le sac magique de Shaman. Par la suite, Wolverine I demanda l'aide de Talisman II pour affronter le Wendigo mais les autorités refusèrent de la laisser passer car elle n'était plus assez connue.

La Guerre Civile fit rage aux États-Unis d'Amérique, opposant les surhumains qui étaient pour l'Acte d'Enregistrement à ceux qui refusaient de révéler leurs identités. Plusieurs criminels passèrent ainsi la frontière pour s'échapper au Canada (qui avait pourtant son propre Acte d'Enregsitrement depuis des annés). Afin de les contrer, Sasquatch I, le seul survivant d'Alpha Flight, forma une nouvelle équipe, Omega Flight III. Il vint en personne pour recruter Talisman II mais elle déclina sa proposition.

Sasquatch I disparut et le gouvernement canadien demanda de nouveau l'aide de Talisman II. Elle accepta d'aider à le rechercher et rencontra les membres d'Omega Flight III parmi lesquels se trouvaient Michael Pointer, l'homme même qui avait tué les membres d'Alpha Flight. Talisman II s'en prit à lui tout de suite et ne fut pas du tout impressionnée par son désir de rédemption, qu'il pensait accomplir sous l'apparence de Guardian VI. Omega Flight III dut combattre en même temps les Démolisseurs et les Grands Fauves, dont Tanaraq qui possédait Sasquatch I. Il attaqua Guardian VI mais les membres d'Omega Flight III purent vaincre tous leurs ennemis. Talisman II soigna ensuite Sasquatch I en montrant au passage qu'elle ne voulait pas qu'il blesse Guardian VI. Talisman II sembla accepter la présence de ce dernier puis elle retourna dans sa tribu. Omega Flight III fut très vite démantelée et quelques temps après, Shaman réapparut bien en vie, récupérant son sac magique même si on ne revit pas Talisman II depuis lors.


Doubles alternatifs:

- Trinket (LE) (Larval Earth).

- Talisman (ALEW) (Avengers Lost Evolutionary War).

- Talisman (SBP) (Storm Become Phoenix).




Créer un site
Créer un site