Loki

Véritable identité: Loki Laufeyson.

Diminutif: Aucun.

Noms d'emprunt: Théoric, Tso Zhung, Loren Olson.

Surnom: Loki.

Surnom anglais: Loki.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autres surnoms: La Sorcière Rouge III (The Scarlet Witch III; La Sorcière Rouge I est Wanda Maximoff, La Sorcière Rouge II est un Fatalibot, la Sorcière Rouge IV est Toxic Doxie, La Sorcière Rouge V est un clone), Serrure.

Identité: Publiquement connue.

Profession: Dieu de la ruse, dieu du mensonge, dieu du mal (dans la religion asgardienne), aventurier; anciennement criminel, agent d'Asgard.

Niveau d'études: Éducation royale asgardienne.

Statut légal: Citoyen asgardien, avec casier judiciaire.

Catégorie: Dieu asgardien.

Alignement: Neutre/bon.

Sexe: Masculin.

Taille: 1,92 m.

Poids: 238 kgs.

Yeux: Verts.

Cheveux: Noirs.

Signes distinctifs: Aucun.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: Jotunheim.

Lieu de résidence actuel: Asgard.

Situation familiale: Séparé, quatre enfants.

Proches connus: Laufey (père, décédé), Farbauti (mère), Sigyn (femme, séparée), Fenris I (fils),
Jörmungandr (le Serpent de Midgard, fils), Héla (fille), Tess Black (fille), Buri (arrière-grand-père paternel adoptif, décédé), Bolthorn (arrière-grand-mère paternelle adoptive, décédée), Bor (grand-père paternel adoptif, décédé), Bestia (grand-mère paternelle adoptive, décédée), Odin Borson (Odin, père adoptif), Frigga (mère adoptive), Cul Borson (Le Serpent, oncle paternel adoptif, décédé), Vili Borson (Vili, oncle paternel adoptif, décédé), Ve Borson (Ve, oncle paternel adoptif, décédé), Thor Odinson (Thor I, frère adoptif), Vidar Odinson (Vidar, frère adoptif, décédé), Balder Odinson (Balder, frère adoptif), Aldrif Odinsdottir (Angela, sœur adoptive).

Conquêtes amoureuses: Angrboda, Sigyn, Lorelei II.

Mariages: Sigyn (séparée).

Enfants: 1) Fenris I (fils illégitime qu'il a eu avec Angrboda).

2) Le Serpent de Midgard (fils illégitime qu'il a eu avec Angrboda).

3) Héla (fille illégitime qu'il a eu avec Angrboda).

4) Tess Black (fille illégitime).

Situation actuelle: Aventurier.

Groupes d'appartenance: Les Asgardiens; anciennement les Géants des Glaces, les Actes de Vengeance, la Cabale, "l'équipe magique de Loki" (leader), les Jeunes Vengeurs II.

Bases d'opérations: Asgard.

Victimes: Aucune.

Première apparition: - (classique) Venus #6 (août 1949).

- (moderne) Journey Into Mystery (Vol. 1) #85 (première histoire) (octobre 1962).

Première apparition en France: Eclipso #17 (décembre 1971) avec la parution de  Journey Into Mystery (Vol. 1) #85 (première histoire) (Venus #6 est inédit en France).

Créateurs: - (classique) Stan Lee (scénario, dialogues, dessin et encrage) (incertain).

- (moderne) Stan Lee & Larry Lieber (scénario et dialogues), Jack Kirby (dessin), Dick Ayers (encrage).

Pouvoirs: Force, endurance, résistance, longévité et invulnérabilité quasi-illimitées, immunité aux maladies terrestres, grandes connaissances en magie et sorcellerie lui permettant entre autres de se téléporter, de léviter, de voler, de projeter des rayons d'énergie magique, de créer des champs de force, de changer de forme, de projeter des illusions, d'hypnotiser et d'animer les objets.

Aptitudes particulières: Maîtrise dans l'art de la ruse, grand menteur et acteur, connaissances infinies en magie et sorcellerie.

Armes: L'épée de Sigurd.

Équipement: Aucun.

Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Religion asgardienne.

Objets associés: Les Pierres des Nornes, l'épée de Sigurd.

Biographie: Loki était le fils de Laufey, le roi des Géants de Glaces de Jotunheim qui mourut au combat contre Odin, le roi d'Asgard. Celui-ci découvrit Loki, que son père avait caché car il avait honte de sa petite taille. Odin décida d'adopter Loki et de l'élever aux côtés de son propre fils, Thor I. Loki développa des pouvoirs magiques dont il se servit pour faire des farces, particulièrement à Thor I, dont il enviait la position de prince héritier et l'amour qu'Odin lui portait. Loki fut bientôt connu comme étant le dieu de la ruse et il jalousa de plus en plus Thor I.

Loki s'en prit à la déesse Sif, que Thor I appréciait beaucoup, et coupa ses magnifiques cheveux dorés. Thor I comprit que Loki était responsable et ordonna à Loki de réparer sa faute. Loki passa commande d'une chevelure aux nains Brokk et Eitri mais les dupa. Pour se venger, ils créèrent une chevelure entièrement noire. Sif dut se contenter de ces cheveux mais Thor I la trouva encore plus belle ainsi, redonnant le sourire à la déesse et provoquant une nouvelle fois la colère de Loki. Dans sa jeunesse encore, Loki évita une attaque sur Asgard de Karnilla, la reine des Nornes, refusant de s'allier avec elle.

Loki devint de plus en plus mauvais et Odin décida de le punir, l'emprisonnant. Loki s'échappa et augmenta ses capacités magiques auprès du sorcier Eldred. Il n'hésita pas ensuite à livrer Eldred à Surtur, le roi des Géants du Feu de Muspelheim, augmentant encore son pouvoir. Selon la légende, Loki s'accoupla avec la géante Angrboda avec qui il eut pour enfants le loup Fenris I, le Serpent de Midgard et Héla, qui deviendrait la déesse des morts. Puis Loki prit l'apparence de Théoric, le fiancé de Sigyn, se mariant avec elle. Même une fois la supercherie dévoilée, Sigyn respecta ses vœux de mariage et resta fidèle à Loki.

Loki découvrit qu'il était destiné à provoquer le Ragnarok, la fin des dieux asgardiens. Acceptant ce funeste avenir, Loki intrigua à chaque fois qu'il put pour détruire Asgard et faire du mal à Odin et Thor I, généralement sans que ceux-ci s'en aperçoivent. Entre autres, Loki vola des pommes d'or à Idunn et il vint même sur Terre, appelée Midgard par les Asgardiens, pour causer des problèmes à Vénus II.

Odin finit par punir Loki pour ses crimes et il l'emprisonna dans un arbre, le condamant à être libéré que si quelqu'un versait une larme pour lui. Loki se servit d'un stratagème pour s'évader: il provoqua la chute d'une feuille de l'arbre et celle-ci heurta l'œil de Heimdall qui passait par là. Celui-ci versa alors une larme, ce qui délivra Loki. Ce dernier apprit que pendant qu'il avait été emprisonné, Thor I avait été exilé sur Terre et était obligé de vivre en partie sous l'apparence d'un infirme, le Dr. Donald Blake. Loki s'empressa d'aller sur Midgard pour défier Thor I. Ils s'affrontèrent de nombreuses fois, Loki se servant de la faiblesse de Donald Blake et de l'amour que portait Thor I à l'infirmière Jane Foster.

Un jour, Loki tenta d'opposer Thor I à Hulk II, faisant croire que ce dernier avait attaqué un train. Normalement, seul Thor I aurait dû être alerté mais un ami de Hulk II, Rick Jones, avec sa Brigade des Jeunes, tenta de contacter les Quatre Fantastiques. Leur message atteignit Iron Man I ainsi que l'Homme-Fourmi I et la Guêpe I. Les héros retrouvèrent Hulk II et Thor I comprit l'implication de Loki. Les héros s'allièrent avec Hulk II contre Loki qui fut battu et humilié. Pire encore, les cinq héros décidèrent de rester ensemble et de former une nouvelle équipe: les Vengeurs. Loki s'en voudra éternellement d'avoir été à l'origine de la création des plus grands héros de la Terre.

Loki n'arrêta pas de s'en prendre à Thor I, lui causant le plus de problèmes possible. Il profita aussi des absences d'Odin, qui dormait pour régénérer son pouvoir, afin de s'emparer du trône d'Asgard. Souvent, Loki préféra abandonner le pouvoir quand il était menacé par des ennemis d'Asgard comme Surtur.

Loki n'oublia pas les Vengeurs bien sûr. Il s'associa à Dormammu pour opposer les Vengeurs aux Défenseurs I. Les deux équipes de héros s'affrontèrent lors de la "guerre" entre Vengeurs et Défenseurs I mais comprirent qu'ils étaient manipulés. Ils affrontèrent Loki et Dormammu et les vainquirent.

Odin châtia de nouveau Loki, cette fois en l'exilant sur Midgard, sans aucun souvenir de sa vie précédente. Le journaliste Harris Hobbs, qui avait visité Asgard, n'arrêtait pas de rêver de la cité divine. Ses rêves finirent par toucher Loki qui retrouva la mémoire. Plus haineux que jamais, Loki chercha à véritablement déclencher le Ragnarok en attentant à la vie de Balder. Odin parvint à le sauver tandis que Loki manipulait Red Norvell, le caméraman accompagnant Hobbs, pour le changer en Thor II. Odin en eut assez et il condamna Loki à être attaché sur un rocher où un serpent déversait sans arrêt son venin sur lui. Sigyn soulagea son mari en empêchant une partie du venin d'atteindre Loki. Ce dernier put se sortir de ce mauvais pas en accusant Odin d'être à l'origine de ses mauvaises actions à cause de sa préférence pour Thor I; Odin libéra alors Loki.

Surtur forgea l'Épée du Crépuscule afin d'attaquer Asgard. Il demanda à Loki de rester à l'écart et celui-ci sembla accepter mais il aida sans hésiter Odin et Thor I à défendre Asgard. Odin sembla mourir en battant Surtur, laissant le trône d'Asgard inoccupé. Loki s'en empara mais les Asgardiens ne lui faisaient pas confiance. Thor I aurait dû succéder à Odin mais Loki ne pouvait l'accepter. Il transforma alors Thor I en grenouille mais celui-ci resta quand même le dieu du tonnerre et il battit Loki, l'obligeant à inverser son sort.

Héla maudit Thor I, qui l'avait défiée en sauvant des morts de son royaume. Elle condamna ainsi Thor I à ne pas mourir mais aussi à ne pas guérir de ses blessures, pour le faire souffrir éternellement. Quand Loki le découvrit, il s'en donna à cœur joie, envoyant plusieurs ennemis contre Thor I dont le corps finit par disparaître. L'esprit de Thor I s'empara de l'armure du Destructeur I et obligea Héla à annuler son sort. Redevenu lui-même, Thor I punit Loki en lui brisant le bras.

Loki défendit une nouvelle fois Asgard, contre le dieu égyptien Seth cette fois-ci. Il découvrit même que Seth tirait sa puissance d'Odin qu'il gardait prisonnier. Loki aida alors Thor I à libérer Odin et Seth fut vaincu.

Loki s'en prit de nouveau aux Vengeurs mais pas directement. Il mit au point un stratagème très élaboré qu'on allait appeler les Actes de Vengeance: sans dévoiler son identité, Loki réunit les plus grands vilains connus, comprenant le Caïd, Crâne Rouge I, le Docteur Fatalis, Magnéto I, le Mandarin I et le Sorcier. Le point fort des Actes de Vengeance était d'opposer les héros à des ennemis qu'ils n'avaient encore jamais affrontés. Thor I découvrit que Loki était derrière tout ça et malgré la création de la Tri-Sentinelle, vite vaincue par un Spider-Man I aux pouvoirs cosmiques, le dieu maléfique fut battu.

Loki s'associa à Ulik le Troll, l'Enchanteresse et les Démolisseurs pour affronter Thor I. Celui-ci était alors lié au mortel Eric Masterson et Loki fit enlever le fils de ce dernier, Kevin. Thor I réussit à le sauver mais Loki tenta un dernier coup lâche, envoyant une décharge d'énergie mortelle vers l'enfant et sa mère. Cependant l'Enchanteresse se retourna contre Loki et, prenant le contrôle du corps de la nounou de Kevin, Susan Austin, elle lui fit prendre le coup mortel à celle-ci. Thor I, furieux, sembla alors tuer Loki. Heimdall, régent en l'absence d'Odin, jugea alors Thor I et dissimula sa conscience au fond de celle d'Eric Masterson, ce dernier devenant un nouveau Thor, Thor III.

L'esprit de Loki prit possession du corps endormi d'Odin et il put ainsi s'emparer d'Asgard d'une certaine façon. Thor III et Sif retrouvèrent l'esprit d'Odin dans l'Enfer de Méphisto et le libérèrent. Méphisto s'empara alors de l'esprit de Loki et le retint prisonnier. Loki put néanmoins voyager à travers les dimensions. Ainsi, il s'associa avec Pluton et ils échangèrent leurs ennemis traditionnels. Loki s'en prit à Hercule et Pluton attaqua Thor I. Loki envoya Typhon contre Hercule mais échoua. Pluton attaqua Thor I avec Hrinmeer mais Loki dut intervenir quand sa femme Sigyn fut mise en danger. Par la suite, Loki projeta une partie de son pouvoir dans une dague qu'il lia à Knut Caine, un tueur en série. Ce dernier adopta un costume ressemblant à celui de Loki et commença à créer sa propre Asgard sur Terre. Hulk II, la Guêpe I et Henry Pym l'arrêtèrent, Hulk II faisant disparaître la dague maudite au fond de l'océan.

Loki s'échappa finalement de l'Enfer de Méphisto quand Thor I fut obligé de faire appel à lui contre les Nouveaux Immortels. N'ayant plus de corps, Loki demanda à Sigyn de le lier à une armure. Il ne mit pas longtemps avant d'harceler à nouveau Thor I et Eric Masterson, devenu Thunderstrike, les attaquant en prenant possession de War Machine I. Loki demanda ensuite à Seth de lui créer un nouveau corps puis il attaqua Thunderstrike. Quand ce dernier reçut l'aide de l'Homme-Fourmi II, Miss Hulk et War Machine I, Loki se rappela comment il avait été malgré lui à l'origine de la formation des Vengeurs et il abandonna le combat.

Loki découvrit une autre dimension, l'Ultravers, dans laquelle avaient été égarées les Gemmes de l'Infini. Il les rassembla et apprit du Grand Maître qu'il existait une septième gemme, la Gemme de l'Égo. Ensemble, ils manipulèrent les Vengeurs et les héros de l'Ultravers mais Loki n'obtint pas la gemme. Il retourna les mains vides dans sa dimension d'origine.

Afin d'empêcher la disparition des Asgardiens lors du Ragnarok, Odin fit croire à Yggdrasil, l'arbre cosmique qui supportait les neuf mondes, que l'évènement avait eu lieu. Il cacha ensuite les Asgardiens sur Terre. Loki devint un homme d'affaires, Tso Zhung, sans souvenir de son passé. Red Norvell, connu aussi comme Thor II, retrouva Loki qui se rappela qui il était. Celui-ci aida ensuite à combattre Seth qui essayait alors de détruire les Asgardiens en profitant de leur faiblesse.

Loki découvrit que Thor I, revenu de la réalité de Heroes Reborn, et ignorant ce qui était arrivé aux Asgardiens, avait pris la place de Jake Olson, un mortel décédé lors d'un combat entre les Vengeurs et le Destructeur I. Loki réanima le corps d'Olson et s'en servit pour commettre des crimes. Thor I le stoppa en liant son essence à celle d'Olson. Au cours du processus, Loki se retrouva prisonnier d'un double d'Olson, bientôt baptisé Loren Olson, qui termina en prison.

Loki fut libéré par Karnilla, juste à temps pour assister à la mort d'Odin lors d'un combat contre Surtur. Thor I lui succéda sur le trône et voulut resserrer les liens entre Asgard et la Terre. Étrangement, Loki était tout à fait d'accord avec Thor I et soutint ses décisions. Cependant, Thor I découvrit dans la réalité de Thor: le Règne qu'il devenait un despote et il coupa les nouveaux liens entre Asgard et la Terre, Loki se retournant à nouveau contre lui.

Loki déclencha finalement le véritable Ragnarok. Thor I le laissa faire car il avait compris que les Asgardiens étaient prisonniers d'un cycle de morts et de résurrections. Néanmoins, Thor I s'occupa de Loki tout de suite, le décapitant et gardant sa tête en vie pour qu'il assiste à la fin d'Asgard. Thor I empâcha le cycle de recomencer et Loki disparut en même temps qu'Asgard.

En réalité, les Asgardiens purent renaître à nouveau, libérés du Ragnarok. Thor I fut le premier à revenir et il installa Asgard en Oklahoma, en lévitation au dessus du sol. Thor I comprit que les Asgardiens étaient prisonniers d'enveloppes humaines et il commença à les rechercher, retrouvant Heimdall et les Trois Guerriers. Juste après, Thor I affronta le Destructeur I pour découvrir qu'il était animé par l'esprit de Balder. Il libéra celui-ci puis plusieurs Asgardiens d'un coup, pensant que Sif était parmi eux. En fait, la déesse brune qui apparut était Loki, sous une nouvelle forme féminine. Loki annonça qu'il était une nouvelle personne et qu'il renonçait à ses manipulations.

Loki avait bien évidemment menti et il prit tout de suite contact avec le Docteur Fatalis. Loki manipula aussi Thor I afin qu'il libère presque tous les Asgardiens d'un coup, ramenant aussi sans le savoir beaucoup d'autres créatures des neuf mondes. Loki continua ses stratagèmes en révélant à Balder qu'il était le fils d'Odin, et donc hériter d'Asgard au même titre que Thor I.

Loki remonta ensuite dans le passé avec l'aide de Héla, à qui il révéla qu'il était réapparu sous forme masculine mais qu'il avait pris possession du corps de Sif, empêchant celle-ci de revenir et se servant de sa nouvelle apparence pour que Thor I lui fasse mieux confiance. Dans le passé, Loki arrangea lui-même son adoption par Odin et il contribua aussi à la disparition du père de celui-ci, Bor. Revenu dans le présent, il assista à l'attaque des Skrulls pendant l'Invasion Secrète. Loki tenta de convaincre les Asgardiens que Beta Ray Bill était un Skrull mais Thor I aida son ami et les Skrulls furent repoussés. Les extra-terrestres furent ensuite vaincus, Norman Osborn, l'ancien Bouffon Vert I, porta le coup fatal à leur reine, Veranke.

Loki fut contacté par Osborn, devenu le nouveau chef de la sécurité des États-Unis d'Amérique, afin de rejoindre la Cabale aux côtés du Docteur Fatalis, d'Emma Frost, de Hood et de Namor. Osborn voulait instaurer un nouvel ordre mondial et il promit à chacun des membres de la Cabale le soutien et les ressources des autres. Loki souhaitait le trône d'Asgard bien sûr.

Loki ramena Bor à la vie et lui fit attaquer New York City, Thor I venant rapidement s'opposer à lui. Malicieusement, Loki prévint Balder de l'identité de Bor. Ils se rendirent à New York City mais c'était trop tard, Thor I ayant été obligé de tuer Bor pour stopper sa folie. Loki, poursuivant son plan machiavélique, rappela à Balder que quiconque tuer un roi asgardien était soumis à l'exil. Balder n'eut d'autre choix que d'exiler Thor I hors d'Asgard et de monter lui même sur le trône. Loki devint son conseiller et convainquit Balder d'emmener les Asgardiens en Latvérie, le domaine du Docteur Fatalis.

En même temps, Loki prit secrètement l'apparence de la Sorcière Rouge I, devenant la Sorcière Rouge III, et il participa à la création d'une nouvelle équipe de Vengeurs, les Puissants Vengeurs II, afin de déstabiliser Norman Osborn. Loki apparaissait aux Puissants Vengeurs II sous la forme de la Sorcière Rouge III, sans jamais dire un mot. Stature, membre de l'équipe et qui avait une dent contre la Sorcière Rouge I, découvrit que c'était Loki et elle réussit à le démasquer.

Loki continua de manipuler Thor I, lui révélant qu'il venait de se rendre compte qu'il occupait malgré lui le corps de Sif, celle-ci étant prisonnière du corps d'une vieille femme qui allait bientôt mourir. Heureusement, grâce à Jane Foster, Thor I arriva à temps pour ramener Sif. Loki retrouva alors sa forme masculine.

En Latvérie, le Docteur Fatalis se révéla être animé de très mauvaises intentions, enlevant des Asgardiens pour les disséquer. Balder et Thor I purent finalement le vaincre, Loki mentant en disant qu'il ignorait tout de ses intentions. Les Asgardiens retournèrent ensuite en Oklahoma. Par la suite, Loki utilisa l'Homme Absorbant à la fois contre les Puissants Vengeurs II et contre Norman Osborn mais leur alliance inattendue leur permit de remporter la victoire.

Quand Hood perdit ses pouvoirs, Loki lui offrit les Pierres des Nornes afin de garder un statut important, s'assurant son soutien contre Osborn. Loki manipula ce dernier, le faisant replonger dans la folie et le convainquant d'attaquer Asgard. Loki se débarrassa d'Heimdall, qui gardait l'entrée d'Asgard, puis il s'associa avec Héla et Méphisto afin d'avoir le soutien des Dises, d'anciennes Valkyries corrompues. Il obtint aussi d'Héla la confirmation qu'il ne pourrait mourir au cours du combat qui allait suivre.

Norman Osborn déclencha le Siège contre Asgard, opposant héros, vilains et Asgardiens. Quand Sentry, manipulé depuis longtemps par Osborn, laissa son côté sombre prendre le dessus, il fit place à Void. Loki comprit que celui-ci était d'une puissance beaucoup plus grande qu'il n'avait imaginé et qu'il allait totalement détruire Asgard. Loki reprit les Pierres des Nornes à Hood, s'en servant pour redonner de l'énergie aux héros afin qu'ils reprennent le combat. Void comprit que c'était Loki qui les avait aidés et il l'attaqua, détruisant son corps brutalement au moment où Loki demandait pardon à Thor I.

Héla tint sa promesse et Loki ne mourut pas. Il revint à la vie sous la forme d'un jeune adolescent et devint un voleur sous le nom de Serrure à Paris, en France. Thor I retrouva Loki et lui rendit une partie de ses souvenirs. Il le ramena avec lui en Asgard qui, suite à la réapparition d'Odin et d'un ancien Asgardien déchu surnommé le Serpent, reprit sa place au sein des Neuf Mondes. Les Asgardiens n'avaient aucune confiance en Loki mais Thor I le soutint. Loki fut ensuite confronté à un écho de l'ancien Loki qui lui révéla son rôle au cours du Siège et sa mort contre Void. Il lui annonça aussi qu'il était là pour faire en sorte que le jeune Loki devienne bien maléfique. Ce dernier décida qu'il devait suivre sa propre voie et il changea son ancien soi en une pie qu'il nomma Ikol et qui l'accompagna partout.

Loki commença à faire le bien autour de lui, empêchant par exemple Galactus de détruire Asgard en cachant le Cœur du Monde au sein des racines d'Yggdrasil. Quand arriva la menace du Serpent, le frère caché d'Odin, ce dernier ordonna qu'Asgard et les Asgardiens se dissimulent et laissent la Terre à sa merci. Thor I refusa bien sûr et Odin l'emprisonna, pour son propre bien se disait-il. Loki vit tout ça et, malgré les distractions de Volstagg, il libéra Thor I. Loki rassembla ensuite une équipe autour de lui, comprenant un Loup de Hel, l'armure du Destructeur I, Tyr, les Dises et la mystérieuse Leah, une servante de Héla. En fait, son plan était d'utiliser l'ombre de l'Épée du Crépuscule, l'arme de Surtur, afin de réécrire l'histoire d'Asgard pour entre autres garantir la victoire de Thor I.

Thor I mourut en battant le Serpent et fut effacé des mémoire de tout le monde, sauf celle de Loki. Celui-ci et le Silver Surfer l'aidèrent à revenir à la vie. Les nouvelles dirigeantes d'Asgard, Freya, Gaea et Idunn, dites la Mère de Tout, surent que Loki avait libéré Surtur et fait des marchés avec Méphisto et Héla. Elles menacèrent de révéler la vérité aux Asgardiens et forcèrent Loki à être leur espion.

Alors qu'il se trouvait dans sa chambre, Loki eut un terrible cauchemar. Avec Leah et Daimon Hellstorm, il découvrit que le démon Cauchemar profitait de la peur que le Serpent avait lancé sur Terre lors de son attaque pour s'en prendre à des enfants dans leur sommeil. Loki demanda à Leah d'enlever la peur qu'il avait en lui et cela forma une couronne de peur. Loki l'offrit à Cauchemar en échange de la sécurité des enfants du monde. Il alerta aussi les autres Seigneurs de la Peur et ceux-ci se battirent avec Cauchemar pour savoir qui allait posséder la couronne, et régner sur les autres donc. Loki savait qu'ils n'arriveraient jamais à se mettre d'accord et que la couronne serait donc en sécurité.

Surtur, libéré par Loki durant l'attaque du Serpent, passa à l'attaque, cherchant, comme à son habitude, à tout brûler. Avec Leah et Héla, Loki aida à vaincre Surtur. Hellstorm vint ensuite le trouver pour lui révéler que Méphisto s'était emparé de la couronne de peur et qu'il allait prendre le contrôle de tout l'Enfer. La couronne étant attachée à Loki, seule la mort de celui-ci pouvait la détruire. Loki dut alors tuer Ikol, la mort de l'ancien Loki suffisant à détruire la couronne. Par là même, Loki sut qu'il s'était destiné à devenir le méchant Loki à nouveau.

Loki chercha ensuite à empêcher Wiccan de lancer un sort pour ramener à la vie la mère adoptive de son petit-ami, Hulkling. Miss America Chavez, croyant Loki maléfique, l'attaqua et il ne put stopper Wiccan. Celui-ci invoqua alors un parasite extra-terrestre, qui serait nommé Maman, et qui captura Wiccan et Hulkling. Loki les libéra et voulut les aider à battre Maman mais ils hésitaient à lui faire confiance. Ils furent encore capturés par Maman et ce fut Œil-de-Faucon II et Marvel Boy VIII qui les délivrèrent. Ils comprirent que Maman pouvait prendre le contrôle de n'importe quel adulte et la seule solution qui se présenta à eux était que Loki emprunte le pouvoir de Wiccan pendant dix minutes. Ils purent ainsi repousser Maman mais elle n'était pas vaincue pour autant. Loki leur annonça qu'ils devaient aller là où il n'y aurait aucun adulte pour les attaquer. Ils acceptèrent de se cacher et devinrent les Jeunes Vengeurs II. Loki se projeta ensuite sur le plan astral pour rencontrer Maman, révélant qu'il avait mis tous les évènements en place afin de retrouver ses anciens pouvoirs grâce à ceux de Wiccan.

Finalement, Wiccan transforma Loki en un adolescent presque adulte afin de le rendre plus puissant. Pendant ce temps-là, Leah s'était alliée avec Maman et avait réuni une équipe autour d'elle pour contrer les Jeunes Vengeurs II. Loki comprit finalement que Leah n'était que la projection de sa culpabilité et il révéla avoir tuer son ancien lui ainsi que son rôle dans la création de maman. Leah et son équipe disparurent et les Jeunes Vengeurs II purent éliminer Maman une bonne fois pour toutes. Les Jeunes Vengeurs II semblèrent pardonner à Loki mais celui-ci les quitta, trop honteux.

Loki devint ensuite agent d'Asgard au service de la Mère de Tout, faisant des missions pour elles et en échange elles effaçaient de l'histoire d'Asgard l'un de ses crimes. Loki agissait surtout sur Midgard où il rencontra Verity Williams, une humaine qui détectait n'importe quel mensonge. Loki eut pour mission de ramener à Asgard des Asgardiens vivant sur Midgard et il captura Sigurd, s'emparant de son épée. Quand il dut ramener Lorelei II, son ancienne maîtresse, Loki s'allia plutôt avec elle. Libérant Sigurd et lui permettant de s'échaper avec Lorelei II, Loki découvrit que la Mère de Tout l'avait trompé car elles étaient associées avec un Loki adulte (le Roi Loki), condamnant Loki à redevenir maléfique un jour. Loki fut terriblement déçu de leurs actes et quitta leur service.

Thor I avait appris lors des évènement du Péché Originel qu'il avait une sœur et qu'il existait un dixième royaume, Heven, qu'Odin avait complètement isolé. Thor I demanda l'aide de Loki qui avait justement découvert par hasard la localisation de Heven. Ils s'y rendirent et furent bientôt attaqués par les habitantes des lieux, les Anges, qui déstestaient les Asgardiens. Loki sembla trahir Thor I et, prenant une forme féminine, il se mit au service de la Reine des Anges. Elle lui donna des troupes à commander et il les sacrifia pour atteindre le lieu où Odin gardait prisonnier le Serpent, en y étant enfermé lui-même. Son intervention les libéra et Odin accompagna Loki à Heven où on découvrit que la sœur de Thor I était Angela, la meilleure guerrière des Anges. Angela ne pouvait s'empêcher de détester les Asgardiens mais Loki lui dit qu'elle était sa sœur et qu'elle pouvait venir chez lui quand elle voulait.


Doubles alternatifs:

- Loki (WW) (War of the Worlds).

- Loki (AXM) (Asgardian X-Men).

- Loki (HR) (Heroes Reborn).

- Loki (MC2).

- Loki (MX) (Mutant X).

- Loki (EX) (Earth X).

-Loki (TR) (Thor: The Reigning).

- Loki (LT) (Loki Triumphant).

- Loki (UU) (Ultimate Universe).

- Loki (MAd) (Marvel Adventures).

- Loki (BP) (Bullet Points).

- Loki (MAg) (Marvel Age).

- Loki (films).

- Loki (KT) (King Thor).

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site