Revanche

Véritable identité: Kwannon (nom de famille inconnu).

Diminutifs: Aucun.

Nom d'emprunt: Elizabeth "Betsy" Braddock.

Surnom: Revanche.

Surnom anglais: Revanche.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Psylocke.

Identité: Secrète.

Profession: Criminelle (peut-être contrainte, à sa mort); anciennement assassin, aventurière.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne japonaise, sans casier judiciaire, décédée.

Catégorie: Mutante.

Alignement: Neutre.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,80 m (taille de Psylocke; taille originale inconnue).

Poids: 75 kgs (poids de Psylocke; poids original inconnu).

Yeux: Sans (anciennement violets (yeux bioniques, corps de Psylocke) et marron (corps original)).

Cheveux: Blonds teints en violet (corps de Psylocke); anciennement noirs (corps original).

Signes distinctifs: L'esprit de Revanche a été placé dans le corps européen de
Psylocke. Revanche avait des cicatrices à cause du Virus Legacy à la fin de sa vie. Elle s'était aussi arraché elle-même les yeux bioniques que possédaient le corps européen de Psylocke.

Réalités: La Terre 616.


Lieu de naissance: Toyo, Japon.

Lieu de décès: Le Japon.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Aucun.

Conquêtes amoureuses: Nyorin, Matsu'o Tsurayaba.

Mariage: Aucune.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Décédée, Psylocke plante sa dague psychique dans l'esprit de Revanche, la tuant pour de bon.

Groupes d'appartenance: La Consœurie (peut-être contrainte, à sa mort); anciennement la Main, les X-Men.

Bases d'opérations:
Mobile
.

Victimes: Nombreuses.

Première apparition: X-Men (Vol. 2) #17 (février 1993).

Première apparition en France: X-Men (Semic) #9 (avril 1994).

Première apparition X-Men: Uncanny X-Men (Vol. 1) #199 (novembre 1985).

Première mort: X-Men (Vol. 2) #31 (1991); Matsu'o Tsurayaba achève Revanche atteinte du Virus Legacy.

Réapparition: Uncanny X-Men (Vol. 1) #508 (juin 2009).

Dernière apparition: Uncanny X-Men (Vol. 1) #511 (août 2009)
; Psylocke plante sa dague psychique dans l'esprit de Revanche, la tuant pour de bon.

Créateurs:
Fabian Nicieza (scénario et dialogues), Andy Kubert (dessin), Mark Pennington (encrage).

Pouvoirs: À l'origine, Kwannon était empathe puis après avoir été placée dans le corps de européen de Psylocke, elle était devenue télépathe et elle avait la capacité de créer un sabre psychique.

Aptitudes particulières: Excellente combattante, techniques de ninjas, parle anglais couramment (sa langue maternelle étant le japonais).


Armes: Diverses armes blanches comme des sabres et des couteaux.

Équipement: L'armure de Revanche.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Aucun.

Biographie: La femme connue sous le nom de Kwannon naquit au Japon. Dotée de facultés d'empathie, elle devint une excellente combattante et une assassin redoutable. Elle entra au service de Nyorin, le chef d'un clan criminel, qui avait des sentiments pour elle. Cependant, Kwannon rencontra Matsu'o Tsurayaba, membre de la Main, un clan rival de celui de Nyorin, et ils tombèrent amoureux. Matsu'o et Kwannon savaient pertinemment qu'ils seraient ennemis et qu'ils devraient s'affronter si leurs deux clans décidaient d'entrer en guerre.

Kwannon découvrit que son maître, Nyorin, allait justement se confronter à la Main. Elle en parla à Matsu'o et il suggéra qu'ils se suicident ensemble mais elle répondit que ce n'était pas une mort honorable. Ils jurèrent alors de se battre jusqu'au bout l'un contre l'autre. L'affrontement arriva très vite et Matsu'o et Kwannon combattirent férocement. Ils n'arrivaient pas à se départager quand Kwannon glissa et chuta d'une falaise dans l'océan. Elle fut gravement blessée et tomba dans le coma mais survécut. Matsu'o la récupéra et Nyorin lui proposa un marché. Il laissa Kwannon à Matsu'o, permettant à la Main de la ressusciter si besoin, en échange de la promesse de ne jamais plus tomber sur eux. Matsu'o comprit que Nyorin aimait Kwannon et accepta.

Kwannon avait passé trop de temps inconsciente dans l'eau et son cerveau avait été endommagé. Il était impossible de la réveiller dans cet état. Matsu'o commençait à perdre espoir quand on découvrit près de son repaire le corps d'une femme inconsciente. Matsu'o la reconnut comme étant Psylocke des X-Men. Elle avait traversé le Seuil du Péril qui lui avait donné une nouvelle vie et elle ne se souvenait donc plus de qui elle était. Matsu'o décida d'utiliser ça à son avantage. Il s'introduisit chez le Mandarin, tuant ses gardes du corps avant de lui faire face. Il lui proposa les services de Psylocke en échange d'un moyen de la guérir.

Matsu'o voulait en réalité échanger les esprits de Kwannon et Psylocke. Le procédé était possible mais le corps de Kwannon était trop endommagé pour recevoir l'esprit de Psylocke. Matsu'o engagea alors Spirale pour réparer le corps de Kwannon. Spirale arrangea ses propres plans et ne fit pas qu'échanger les esprits des deux femmes, elle les mélangea aussi. Ainsi, même si l'esprit de Kwannon était bien transféré dans le corps de Psyclocke, il avait pris quelques caractéristiques de cette dernière. Le résultat était que les deux femmes auraient pu passer l'une pour l'autre sans qu'on soit capable de les différencier. Matsu'o décida de garder le corps de Kwannon, même si c'était principalement l'esprit de Psylocke qui était à l'intérieur. Le corps de Psylocke, avec l'esprit de Kwannon, fut donné à Nyorin afin qu'il l'entraîne à devenir une assassin à nouveau et peut-être la reconnaître et tomber amoureux d'elle comme la première fois.

Nyorin mentit à Kwannon en lui faisant croire qu'elle était la véritable Psylocke et que l'autre était un imposteur. Il lui présenta de fausses preuves qui la convainquirent. Kwannon s'entraîna pour redevenir une excellente combattante et, une fois prête, prit le nom de Revanche. Elle confronta ensuite Psylocke et les X-Men, personne ne pouvant dire qui était vraiment qui. Revanche et Psylocke allèrent ensemble au Japon où les fausses preuves de Nyorin les dupèrent.

Revanche resta ainsi au sein des X-Men et s'entendit même bien avec Psylocke. Malheureusement, Revanche contracta le Virus Legacy, une maladie mortelle pour les mutants, qui augmentait aussi ses pouvoirs. Sa télépathie lui permit alors de comprendre qu'elle était bien Kwannon. Refusant de mourir comme tout autre malade, Revanche prit son destin en main. Elle s'arracha les yeux bioniques que le corps de Psylocke avait reçu de Mojo I des années avant, se repérant désormais dans l'espace grâce à sa télépathie. Revanche retourna ensuite auprès de Matsu'o. Il vit qu'elle savait tout mais elle accepta de lui pardonner s'il l'aidait à mourir avant que la maladie l'emporte. Matsu'o la tua avec son épée et Revanche relâcha une dernière rafale psychique. Psylocke sentit qu'elle était morte et vint au Japon pour parler avec Nyorin. Cependant, Matsu'o était arrivé avant elle et avait tué Nyorin. Psylocke le découvrit et Matsu'o lui révéla l'échange des corps et le mélange des esprits de Psylocke et Revanche auquel il avait participé. Matsu'o avait absorbé une partie des pouvoirs de Revanche quand elle mourut et, en embrassant Psyclocke, il lui rendit tous ses vrais souvenirs ainsi que toute sa télépathie, lui enlevant en plus les souvenirs de Revanche. Matsu'o voulut ensuite se tuer mais Pyslocke le convainquit de rester envie pour honorer Revanche.

Revanche fut enterrée dans un cimetière privé possédé par
Wolverine I, à Akihabara, au Japon. Des années plus tard, son corps fut volé par la Consœurie dirigée par la Reine Rouge IV. Celle-ci était un fantôme psychique et pensait s'accaparer le corps de Jean Grey, morte, pour revivre pleinement. Mais avant d'effectuer sur elle-même la procédure nécessaire, la Reine Rouge IV préféra faire un test. Avec l'aide de Spirale, qui répara le corps de Revanche, elle plaça l'esprit de Psylocke, qui avait été capturée, dans son corps d'origine. L'esprit de Revanche fut apparemment réanimé à ce moment-là et domina alors cette fusion, attaquant les X-Men, peut-être sous l'influence psychique de la Reine Rouge IV. Dazzler II n'eut d'autre choix que d'utiliser ses pouvoirs à pleine puissance pour faire reculer Revanche, la défigurant horriblement. Cela permit à l'esprit de Psylocke de reprendre le dessus. Les esprits de Revanche et de Psylocke s'affrontèrent et ce fut la deuxième qui remporta la bataille psychique. L'esprit de Psylocke retourna alors dans le corps asiatique de Kwannon, l'esprit de cette dernière mourant en même temps que le corps européen, pour de bon cette fois. Psylocke ramena le corps au Japon pour l'enterrer à nouveau mais des hommes envoyés par Matsu'o, qui voulait énerver la jeune femme, le détruisirent entièrement avec des explosifs. À la demande de Matsu'o lui-même, Psylocke tua ce dernier en lui donnant télépathiquement avant de mourir le plaisir de revoir Revanche.

Doubles alternatifs:

- Revanche (XMAS) (X-Men: The Animated Series).

- Kwannon (UU) (Ultimate Universe).




Créer un site
Créer un site