Psylocke

Véritable identité: Elizabeth Gloriana Braddock.

Diminutifs: Betsy, Betty, Bets, Liz.

Nom d'emprunt: Kwannon.

Surnom: Psylocke.

Surnom anglais: Psylocke.


Diminutif de surnom: Aucun.

Autres surnoms: Captain Britain II (Captain Britain 0 ou Captain Britain -1 est James Braddock, Captain Britain I est Brian Braddock, Captain Britain III est Lionheart), Lady Mandarin, Mort VIII (Mort I est l'incarnation de la mort, Mort II est un ennemi des Quatre Fantastiques, Mort III est Angel IIIMort IV est Caliban, Mort V est Wolverine I, Mort VI est Gambit, Mort VII est Sanjar Javeed).

Identité: Secrète, connue du gouvernement des États-Unis d'Amérique.

Profession: Aventurière; anciennement pilote, mannequin, agent du gouvernement britannique, assassin, professeur.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne du Royaume-Uni, sans casier judiciaire.

Catégorie: Mutante.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,80 m.

Poids: 75 kgs.

Yeux: Violets (couleur altérée par les pouvoirs de Jamie Braddock; à l'origine, Psylocke avait les yeux bleus puis elle eut les yeux violets quand Mojo I lui donna des yeux cybernétiques et elle avait les yeux marron dans le corps de Revanche).

Cheveux: Violets (couleur altérée par les pouvoirs de Jamie Braddock; à l'origine, Psylocke avait les cheveux blonds et elle les teignait en violet puis elle eut les cheveux noirs dans le corps de Revanche et là aussi elle les teignait en violet).

Signes distinctifs: Psylocke possède un corps asiatique qui appartenait autrefois à Revanche; anciennement un tatouage rouge sur l'œil gauche.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: Le Manoir Braddock, Maldon, Royaume-Uni.

Lieu de résidence actuel: L'Institut Jean Grey.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: John Braddock (ancêtre, décédé), James Braddock Sr. (père, décédé), Elizabeth Braddock (mère, décédée), James Braddock Jr. (Jamie Braddock, frère aîné, décédé), Brian Braddock (Captain Britain I, frère jumeau), Meggan Braddock (Meggan, belle-sœur).

Conquêtes amoureuses: Tom Lennox, Agent Gabriel, Cypher I, Cyclope I, Archangel, Thunderbird III, Dents-de-Sabre (AoA, Ex), Fantomex.

Mariages: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Membre des X-Men, des X-Men (NY), de Uncanny X-Force et des X-Women.

Groupes d'appartenance: Les X-Men, les X-Men (NY), Uncanny X-Force, les X-Women; anciennement le STRIKE, RCX (Ressources Control Executive), le Captain Britain Corps, le Club des Damnés des Londres (non-membre du Cercle Intérieur), les X-Men (2ème équipe), les X-Men Australie (leader à la fin), la Main (sous contrôle mental), l'Équipe Bleue des X-Men, les X-Treme X-Men, les X.S.E. (Xtreme Sanctions Executive), les 198 (en tant que mutante ayant gardé ses pouvoirs après House of M), les Exilés (Ex), les X-Men de San Francisco, le X-Club, les X-Men d'Utopia, les X-Men (Équipe Alpha), X-Force IV, les X-Men (Équipe Extinction).

Base d'opérations: L'Institut Jean Grey.

Victimes: Kaptain Briton, Slaymaster (Terre 1720), Matsu'o Tsurayaba, des Reavers, Jamie Braddock.

Première apparition: Captain Britain (Vol. 1) #8 (décembre 1976) (au Royaume-Uni).

Première apparition aux États-Unis d'Amérique: New Mutants Annual (Vol. 1) #2 (octobre 1986).

Première apparition en France: Titans #110 (mars 1988) (avec la parution de New Mutants Annual (Vol. 1) #2 (octobre 1986)).

Première apparition dans les pages "X-Men": Uncanny X-Men #211 (novembre 1986).

Rejoint les X-Men dans: Uncanny X-Men #213 (janvier 1987).

Créateurs: Chris Claremont (scénario et dialogues), Herb Trimpe (dessin), Fred Kida (encrage).

Pouvoirs: Télépathie et télékinésie. Psylocke peut manifester ses deux pouvoirs dans des armes psychiques: sa télépathie est généralement représentée par une dague redoutable sur le dos de sa main et sa télékinésie par un katana puissant, même si elle peut choisir la forme qu'elle veut en réalité.

- À l'origine, Psylocke était médium en plus d'être télépathe.

- En portant le costume de Captain Britain II, Psylocke possédait une force surhumaine, la capacité de voler et pouvait créer un champ de force protecteur.

- Les yeux bioniques que lui donnèrent Mojo I pouvaient la protéger des fortes lumières.

-
Anciennement, en tant que membre des X-Men Australie, Psyloke avait été rendue indétectable à tous les appareils électroniques.

- Anciennement, grâce à l'Aube Rouge, Psylocke pouvait se téléporter à travers les ombres et ressurgir n'importe où sur le globe.

- Anciennement, grâce à son frère Jamie Braddock, Psylocke était devenue insensible à la télépathie, à toutes manipulations de la réalité et était de même devenue complètement indétectable.

Aptitudes particulières: Grande maîtrise dans le combat à mains nues, le maniement des armes blanches, surtout l'épée, et les arts martiaux, pilote émérite.

Armes: Ses propres armes psychiques (dague, épée, arbalète, ...), occasionnellement une ou deux épées; anciennement le costume de Captain Britain II.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Anglicanisme.

Objets associés: Les yeux cybernétiques de Psylocke.

Biographie: Née au Royaume-Uni, Elizabeth "Betsy" Braddock était la sœur jumelle de Brian Braddock alias
Captain Britain I, tous deux enfants de Sir James Braddock Sr. et de Lady Elizabeth Braddock. Betsy adorait son frère et était très complice avec lui. Ils avaient un frère aîné, Jamie, et quand ce dernier eut un accident de voiture, Betsy alla tout de suite prévenir Brian. Elle pilota elle-même l'avion qui les emmena auprès de Jamie. Il s'avéra qu'il avait été attaqué par un ennemi de Captain Britain I qui hypnotisa aussi Betsy. Captain Britain I la sauva et elle ne tarda pas à découvrir qu'il était son frère Brian.

Betsy se lança dans une carrière de mannequin et perdit Brian de vue. Elle prit l'habitude de se teindre les cheveux en violet ce qui devint sa marque de fabrique. Elle découvrit aussi qu'elle était une mutante télépathe avec des capacités de précognition. En secret, elle intégra la division psi du STRIKE, l'équivalent britannique du 
S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale"), devenant agent secret. En mission, Psylocke rencontra Tessa au Club des Damnés de Londres mais celle-ci, espionne du Professeur Xavier et craignant pour sa couverture, obligea par télépathie Betsy à partir.

La division psi du STRIKE fut prise pour cible par la criminelle nommée la Renarde. Betsy appela son frère à l'aide car ses coéquipiers mouraient un par un. Il ne resta bientôt plus qu'elle, son petit ami Tom Lennox et leur amie Alison. Captain Britain I put repousser la menace et Betsy et ses coéquipiers vinrent vivre au Manoir Braddock.

Le Royaume-Uni fut pris dans un changement de réalité causé par Sir James Jasper. Les surhumains étaient traqués par les autorités et Betsy, Captain Britain I et les autres se cachèrent. Betsy utilisait ses pouvoirs télépathiques pour éviter le danger. Ils furent néanmoins découverts et Tom se sacrifia pour permettre aux autres de s'échapper. Betsy sentit sa mort par le lien psi qu'ils partageaient et elle s'effondra, se faisant capturer et placer dans un camp de prisonniers. Captain Britain I s'arrangea pour faire disparaître Jasper, remettant la réalité en place.

Betsy se reposait au Manoir Braddock quand son frère s'introduisit dans sa chambre et se conduisit bizarrement, commençant à la caresser. Choquée, Betsy découvrit avec horreur avec ses pouvoirs télépathiques qu'il ne s'agissait pas de Captain Britain I mais d'un de ses doubles alternatifs, Kaptain Briton. Il tenta de la violer et dans un ultime geste pour s'en sortir, Betsy lui envoya une rafale psychique, le tuant sur le coup.

Quand Betsy accepta d'héberger les Warpies, les bébés nés durant le changement de réalité causé par Jasper, Captain Britain I fut contre et il quitta le Royaume-Uni. L'agence gouvernementale RCX (Resources Control Executive) proposa à Betsy de le remplacer et elle accepta. Elle suivit un entraînement auprès de Captain UK puis devint
Captain Britain II. Elle sortit aussi avec un membre de RCX, l'Agent Gabriel. Lors de sa première mission en solitaire, elle affronta Slaymaster, un ancien ennemi de son frère. Il la battit à mort avec une violence extrême et, de la plus cruelle des manières, il lui arracha les yeux, la rendant aveugle. Ressentant l'appel psychique de sa sœur, Captain Britain I se précipita à son secours, pour arriver trop tard. De rage, il abattit Slaysmater de sang froid.

Betsy put heureusement continuer de "voir" en utilisant ses pouvoirs psychiques. Elle fut néanmoins capturée par
Mojo I qui, avec l'aide de Spirale I, lui donna de nouveaux yeux, bioniques en fait. Ils lui donnèrent aussi le nom de Psylocke, qui serait désormais son surnom officiel. Les Nouveaux Mutants I délivrèrent Psylocke et elle alla vivre à l'Institut Xavier, voulant mieux maîtriser ses pouvoirs. À l'insu de tous, les yeux bioniques de Psylocke étaient aussi des caméras qui filmaient les aventures des X-Men pour le compte de Mojo I. Afin de manipuler aux mieux les héros mutants, il les fit régresser en enfance mais Psylocke et les Nouveaux Mutants I les libérèrent. Psylocke flirta avec le jeune Cypher I à cette occasion mais ils ne sortirent pas ensemble. Plus important, Psylocke découvrit le secret derrière ses nouveaux yeux mais n'en parla pas.

Lors du Massacre des Morlocks, Psylocke se démena pour être la plus utile, apaisant les blessés par télépathie et utilisant Céré
bro pour repérer les menaces possibles. Ce fut ainsi qu'elle détecta au dernier moment la présence de Dents-de-Sabre. Il l'agressa mais elle put éviter son coup mortel. Courageuse, elle l'entraîna à l'écart des blessés et elle reçut l'aide inespérée de Wolverine I qui put maîtriser leur ennemi. Ayant ainsi prouver sa valeur, Psylocke intégra officiellement les X-Men. Elle aida ensuite Shadowcat, bloquée à l'état intangible, en empêchant son esprit de perdre sa cohésion. Menacés par les Maraudeurs, les X-Men (seconde équipe) se cachèrent mais furent découverts par Havok. Psylocke effaça l'évènement de sa mémoire mais l'entraînement qu'il avait reçu auprès du Professeur X le protégea et il commença à se souvenir. Il retourna auprès des X-Men (seconde équipe) et Psylocke, sachant qu'elle ne pourrait lui faire de nouveau oublier sans totalement effacer son esprit, proposa carrément de le tuer mais il fut finalement intégré à l'équipe. Par la suite, une aventure les confrontant à leurs désirs secrets, montra à Psylocke qu'elle souhaitait être une guerrière afin de protéger les siens.

Les X-Men (seconde équipe) durent ensuite faire face à la menace de l'Adversaire. L'unique moyen pour eux de le vaincre étaient de laisser Forge les sacrifier. Tous acceptèrent, y compris leur alliée Madelyne Pryor. Devant des caméras de télévision, ils moururent alors. Roma les ressuscita et ils préférèrent rester morts pour le reste du monde. Roma les rendit alors indétectables à tous les appareils électroniques.

Les X-Men (seconde équipe) devinrent les X-Men Australie en s'emparant de la base australienne de leurs ennemis, les Reavers I. Psylocke changea de costume pour s'équiper d'une armure qui la protégeait en plein combat. Elle se rapprocha de Colossus et posa même nue pour qu'il la peigne. Les X-Men Australie perdirent plusieurs de leurs membres avec Malicia se sacrifiant pour projeter le Moule Initial dans
le Seuil du Péril, un passage dimensionnel donnant une nouvelle vie à ceux le traversant, Longshot I quittant l'équipe et Tornade qui sembla mourir. Psylocke s'imposa alors comme la leader naturel du groupe.

Psylocke eut la vision de la mort des X-Men Australie des mains des Reavers I et elle leur fit comprendre que leur seule option était le Seuil du Péril. Elle influença alors Colossus, Dazzler II et Havok pour les convaincre de traverser le portail mystique. Elle-même ayant traversée le Seuil du Péril, elle fut retrouvée amnésique par la Main, dirigée par
Matsu'o Tsurayaba. Ce dernier voulait sauver la vie de sa maîtresse, Kwannon (la futur Revanche). Il demanda l'aide de Spirale qui mélangea le corps et l'esprit de Psylocke avec celui de Kwannon. Les deux femmes eurent alors chacune les traits et les capacités de l'autre. Psylocke acquit alors un tout nouveau corps, aux traits asiatiques et y gagna des capacités de combat en arts martiaux. Matsu'o en fit alors son assassin personnel, Lady Mandarin.

Utilisant désormais sa télépathie sous la forme d'une terrible lame psychique, Psylocke, en Lady Mandarin, affronta Wolverine I, qui la reconnut malgré son nouveau physique. Elle planta sa lame psychique dans la tête de Wolverine I et se vit dans son esprit. Elle retrouva alors sa mémoire et aida son ami à échapper à la Main. Se rappelant l'épisode du passage du Seuil du Péril, Psylocke s'en voulut d'avoir peut-être condamné ses amis à des sorts aussi durs que le sien. Peu après, avec Wolverine et Jubilé II, elle retrouva Havok à Génosha.

Les X-Men se réunirent presque tous à l'Institut Xavier et furent séparés en deux groupes. Psylocke fit partie de l'Équipe Bleue, commandée par Cyclope I
. Elle affronta Matsu'o qui déclencha une suggestion post-hypnotique chez elle, la mettant de son côté. Mais il s'agissait d'une ruse, Psylocke prouvant s'être définitivement affranchie du contrôle de la Main. Influencée sans le savoir par le côté Kwannon de son esprit, Psylocke flirta averc Cyclope I, utilisant même sa télépathie pour l'influencer. Jean Grey n'apprécia pas du tout son attitude et la provoqua en duel mais elles furent interrompues par Revanche qui clama être la vraie Betsy Braddock. Ni la télépathie du Professeur X, ni les sens hyper-développés de Wolverine I ne purent différencier les deux femmes. Les X-Men cherchèrent des réponses au Japon mais n'y trouvèrent que les mensonges de la Main. Revanche fut atteinte du Virus Legacy et, ses pouvoirs étant poussés au maximum à cause de la maladie, elle comprit toute la vérité. Quand elle mourut, elle rendit à Psylocke les parties de son esprit qui étaient en elle. Jean, peu rancunière, aida Psylocke à maîtriser sa télépathie de nouveau complète.

Psylocke sortit ensuite avec
Archangel car ils étaient proches de par leurs vies similaires; tous deux étaient issus d'une famille riche, tous deux avaient vu leur corps et leur esprit manipulés par des vilains. Ils tombèrent amoureux l'un de l'autre, formant un couple solide.

Dents-de-Sabre était prisonnier à l'Institut Xavier mais il s'échappa. Psylocke s'opposa à lui et combattit courageusement mais ce ne fut pas suffisant. Dents-de-Sabre la blessa gravement, la laissant pour morte. Archangel, avec l'aide de Wolverine I et du Docteur Strange, alla chercher l'Aube Rouge pour la sauver. Psylocke fut guérie mais changea, d'abord physiquement, gagnant un tatouage rouge sur son œil gauche, puis de façon plus subtile, se découvrant le pouvoir de voyager à travers les ombres. Intérieurement, Psylocke devint aussi plus dure et plus froide.

Les X-Men se rendirent en Afrique pour affronter
le Roi d'Ombre. Il manipula Psylocke qui relâcha une vague d'énergie psychique sur tout le globe, privant tous les télépathes de leurs pouvoirs psychiques. Psylocke elle-même eut sa forme astrale détruite mais elle s'en créa une nouvelle faite d'ombres, grâce à l'Aube Rouge. Elle confronta le Roi d'Ombre et le vainquit, sacrifiant sa télépathie pour le garder emprisonné à jamais. Jean Grey tenta de lui rendre ses pouvoirs lors d'une expérience mais les deux femmes subirent alors un échange surprenant de pouvoirs: Psylocke prit la télékinésie de Jean tandis que cette dernière possédait désormais la télépathie de son amie.

Psylocke rencontra  Thunderbird III et ils furent attirés l'un par l'autre, au détriment d'Archangel, qui s'éloignait de plus en plus de toute façon. Psylocke et Archangel rompirent alors officiellement. Psylocke rejoignit ensuite les X-Treme X-Men de Tornade à la recherche des Carnets de Destinée. L'équipe affronta Vargas qui vainquit sans mal Malicia et
le Fauve. Psylocke s'opposa à lui et, malgré ses talents de combattante et malgré son épée de télékinésie, il la vainquit et il la tua sans ménagement. Le Fauve pratiqua lui-même l'autopsie de Psylocke. Peu après, Bishop eut une visite de l'esprit de Psylocke alors qu'il était dans un état transcendantal dans le Temps du Rêve. Au moment où elle lui disait au revoir et où elle s'apprêtait à partir pour l'au-delà, Psylocke fut attrapée par une silhouette d'aspect maléfique sans que Bishop puisse faire quelque chose.

Psylocke revint à la vie à l'endroit exact où elle avait été tuée. La nouvelle équipe de Tornade, les X.S.E. (XTreme Sanctions Executive), fut prévenue de son retour et alla la trouver. En voyant Bishop, Psylocke l'attaqua par télékinésie, furieuse contre lui car il n'avait rien dit quand il l'avait vue dans le Temps du Rêve. Elle se calma puis partit avec les X.S.E. pour aller à l'Institut Xavier afin de confirmer qu'elle était vraiment Psylocke. Ils durent faire un détour par la Terre Sauvage mais laissèrent Psylocke dans le Blackbird. Quand ils eurent des ennuis, ce furent Psylocke et X-23 qui allèrent les sauver. Psylocke se rendit compte au cours du combat qu'elle était devenue immunisée à la télépathie. Elle regagna aussi la confiance de ses amis.

À l'Institut Xavier, le Fauve fit passer des tests à Psylocke et conclua qu'elle était bien la vraie. Psylocke devint amie avec Marvel Girl III, les deux femmes n'arrêtant pas d'avoir des visions de Jamie Braddock. Il devenait de plus en plus clair que c'était bien lui qui avait ressuscité sa sœur, Psylocke. Quand la réalité d'House of M transforma le monde, Psylocke et Marvel Girl III y échappèrent dans un premier temps mais Jamie les y envoya, déclarant au passage qu'il avait lié les destins des deux femmes ensemble. Psylocke garda ses pouvoirs après House of M.

Au Royaume-Uni, Psylocke aida son frère Captain Britain I à créer New Excalibur mais ne fit pas partie de l'équipe. Elle retourna au sein des X-Men et affronta les Commandos de la Mort Shi'ars quand ils massacrèrent la famille Grey.

Jamie apparut enfin pour de bon à Psylocke, lui confirmant qu'il l'avait bien ressuscitée et qu'il avait en plus resserrer les liens autour d'elle, la rendant immunisée aux manipulations de la réalité. Il avait agi ainsi pour qu'elle aide à vaincre ses anciens amis, les Foursaken, ainsi que le Premier Déchu. Les X-Men furent capturés mais Psylocke échappa totalement à leurs ennemis. Elle brisa l'illusion du Premier Déchu, ce qui le mit en colère. Alors qu'il allait tous les tuer, Jamie décida de se sacrifier et sauva les X-Men.

Psylocke se rendit au Royaume-Uni pour parler avec Captain Britain I et fut pris dans un combat entre New Excalibur et des X-Men alternatifs maléfiques, les X-Men d'Ombre. Psylocke eut une désagréable surprise en découvrant que l'esprit du Professeur X d'Ombre était sous l'emprise du Roi d'Ombre. Elle vainquit le Professeur X d'Ombre mais fut soudainement téléportée avant d'avoir pu en finir avec le Roi d'Ombre.

Psylocke avait été en fait emmenée au Panoptichron, la base d'opérations des Exilés (Ex) où elle fut accueillie par Dents-de-Sabre (AoA, Ex). Le prenant pour le Dents-de-Sabre qui avait failli la tuer, Psylocke se battit férocement contre lui avant de comprendre son erreur. Elle aida alors les Exilés (Ex) à sauver certains de leurs membres mais se retrouva face à un Slaysmaster alternatif qui la figea de terreur. Les Exilés (Ex) purent s'en sortirent et retournèrent au Panoptichron. Psylocke resta alors au sein des Exilés (Ex).

Psylocke ffectua quelques missions avec les Exilés (Ex) puis rendit visite à New Excalibur dans sa réalité d'origine, montrant à son frère Captain Britain I qu'elle était en vie. Les deux équipes luttèrent côte à côte contre Rouge-Mort puis Psylocke décida de partir de nouveau avec les Exilés (Ex). Durant une mission, Psylocke découvrit que Slaymaster (Terre 1720), celui qu'elle avait précédemment rencontré, tuait une par une les Psylocke de différente réalités. L'une d'elle était restée Lady Mandarin et son esprit tenta de prendre possession de Psylocke mais elle la vainquit. Psylocke fut ensuite très en colère quand elle découvrit que sa coéquipière Sage avait consciemment fusionné avec le Panoptichron mais elle comprit son geste. Psycloke et Dents-de-Sabre (AoA, Ex) commencèrent ensuite une relation amoureuse. Psylocke retourna ensuite sur sa terre d'origine afin de se battre contre Slaymaster (Terre 1720). Le combat fut rude mais elle put finalement le vaincre et elle le tua. Psylocke rejoignit ensuite Dents-de-Sabre (AoA, Ex).

Psylocke fut ramenée de force sur sa terre d'origine par la Reine Rouge IV. Celle-ci était en fait Madelyne Pryor, le clone de Jean Grey. Elle n'existait plus que sous la forme d'un fantôme psychique et elle voulait s'emparer du corps de Jean Grey, décédée, afin de renaître. Afin de s'entraîner à la procédure nécessaire, la Reine Rouge IV transféra l'esprit de Psylocke dans son corps d'origine, dans lequel était morte Revanche et qui lui redonna accès à sa télépathie. Sous le contrôle de la Reine Rouge IV, Psylocke affronta Wolverine I puis fit face à Dazzler II. Celle-ci tenta de discuter avec elle mais comprit que c'était inutile. Elle lança alors un puissant rayon de lumière à Psylocke, réveillant celle-ci. Psylocke planta sa lame psychique dans sa propre tête et se libéra du contrôle de la Reine Rouge IV. Elle se réveilla dans son corps asiatique, désormais en possession de télékinésie et de télépathie.

Psylocke aida le X-Club au cours d'une mission dans le passé ainsi qu'à construire Utopia, la nouvelle résidence des X-Men. Psylocke était seule avec son collègue du X-Club Yuriko Takiguchi quand il mourut soudainement mais paisiblement dans son lit. Elle fut très attristée par sa mort et assista à ses funérailles.

Des Prédateurs X attaquèrent Utopia et Psylocke aida à en éliminer un. Avec le soutien du Professeur X, Psylocke aida ensuite Emma Frost à se débarasser de la partie de Void qu'elle avait dans son esprit. Puis Psylocke, Wolverine I et Colossus traquèrent un Prédateur X et rencontrèrent Fantomex, qui avait déjà vaincu la bête. Il refusa de les aider à trouver qui avait envoyer les Prédateurs X mais les sauva finalement quand ils furent capturés par les responsables, les Nouveaux U-Men.

Psylocke et Wolverine I allèrent au Japon pour remettre le corps de Revanche dans sa tombe. Ils furent attaqués par des ninjas travaillant pour Matsu'o Tsurayaba qui détruisirent le corps. Psylocke se lança alors dans une quête sauvage pour trouver Matsu'o et découvrit que celui-ci était horriblement mutilé par Wolverine I chaque année car il avait tué l'amour de celle-ci, Mariko Yashida. Matsu'o avait fait exprès de provoquer Psylocke et elle comprit ses raisons. Avec l'accord de Wolverine I, Psylocke tua Matsu'o.

Quand Cable revint du futur avec Hope Summers II, Cyclope I forma une équipe spéciale, dite Alpha, pour les retrouver. Pendant le combat, X-23 tua de sang froid ce qui mit Diablo II en colère. Psylocke sentit que X-23, Archangel et Wolverine I leur cachaient quelque chose et le dernier finit par avouer qu'ils faisaient partie d'une équipe secrète, X-Force III, assemblée par Cyclope I pour les mesures extrêmes. Psylocke fut ensuite choquée en voyant Archangel tuer tout comme X-23. Ils retrouvèrent finalement Cable et Hope qui partit avec Malicia et Diablo II, le reste de l'équipe restant en arrière pour retarder Bastion, un ennemi terrible qui voulait tuer la jeune femme. Hope put finalement arriver à Utopia mais au prix de la vie de Diablo II. Bastion attaqua San Francisco et Psylocke participa aux combats, utilisant aussi sa télépathie pour faire évacuer la population.

Suite à leur victoire et Hope étant en sécurité, Cyclope I mit officiellement fin à X-Force III. Wolverine I forma aussitôt X-Force IV, une équipe encore plus secrète, et il y intégra Psylocke. Celle-ci continua de faire partie des X-Men et aida à nettoyer San Francisco malmenée pendant la bataille contre Bastion. Quand la Sentinelle Oméga fonctionna mal et les attaqua, obligeant Hellion à la désactiver de force, Cyclope I voulut le point de vue de chacun. Psylocke lui confia que sa télépathie avait des ratés quand elle poussait trop fort sur sa télékinésie.

Psylocke aida Hope à trouver "les lumières", les mutants apparus depuis la réapparition de la jeune femme. L'un d'eux, Gabriel Cohuelo (le futur Velocidad), se déplaçait très rapidement. Psylocke augmenta les pouvoirs de sa coéquipière Cecila Reyes pour qu'elle contienne le jeune homme dans son champ de force et Hope stabilisa les pouvoirs de celui-ci.

Psylocke et Archangel se remirent ensemble à la fois par amour et parce que la première aidait le second par télépathie pour contenir son côté sombre. X-Force IV affronta Apocalypse et ses Cavaliers Ultimes qui leur donnèrent pas mal de fil à retordre. Dans le même temps, Wolverine I entraîna Psylocke à tuer Archangel si besoin était, ce qui déplut fortement à ce dernier. Contre les Cavaliers Ultimes, Psylocke fit face à Guerre VI qui l'assoma. Il la soigna et lui déclara son amour. Psylocke flirta avec lui assez longtemps pour le neutraliser. Elle trouva ensuite le nouvel Apocalypse, qui n'était encore qu'un enfant. Elle refusa alors de faire ce pour quoi elle s'était tant entraînée, tuer, et voulut le protéger. Les membres de X-Force IV commencèrent à débattre mais Fantomex prit la décision seul et abattit l'enfant

X-Force IV découvrit que des Reavers menés par Lady Deathstrike allaient attaquer Utopia. L'équipe se rendit en Australie pour les en empêcher mais certains Reavers purent prendre un portail pour Utopia. Psylocke fut la seule à pouvoir les suivre. Sans se faire voir des X-Men, Psylocke exécuta les Reavers un par un.

Alors qu'elle venait juste de sceller la personnalité mauvaise d'Archangel dans l'esprit de celui-ci, Psylocke dut de nouveau faire face au Roi d'Ombre. Elle le combattit sur le plan astral mais elle était trop tourmentée pour être à la hauteur. Elle put s'échapper de justesse mais le Roi d'Ombre prit possession des autres membres de X-Force IV. Il libéra alors le côté noir d'Archangel mais celui-ci, soudainement, attaqua plutôt le Roi d'Ombre que Psylocke.

Psylocke remarqua que le comportement d'Archangel avait changé. Quand il tenta de tuer un homme innocent, X-Force IV s'interposa et Psylocke put lui planter sa lame psychique dans la tête. Afin de le soigner, X-Force IV dut faire alliance avec Dark Beast qui leur révéla l'existence d'une graine de vie, dans la réalité de l'Ère d'Apocalypse. Laissant Archangel derrière eux, ils voyagèrent jusqu'à ce monde et affrontèrent brièvement les X-Men (AoA) mais Psylocke et Dents-de-Sabre (AoA, Ex) calmèrent leurs équipes respectives. Dark Beast en profita évidemment pour prendre la fuite, laissant X-Force IV piégée dans cette réalité.

Fantomex confronta Psylocke, l'accusant de ne pas avoir su tenir le côté sombre d'Archangel en respect. Ils se disputèrent puis, soudainement, Fantomex embrassa Psylocke qui se laissa faire. Elle le repoussa finalement, clamant qu'elle n'abandonnerait pas Archangel. X-Force IV et les X-Men (AoA) durent batailler mais purent finalement obtenir une graine de vie. X-Force IV rentra alors dans son monde, pour tomber sur Archangel entouré des Cavalier Ultimes. Psylocke neutralisa Guerre VI et Dark Beast et se jeta sur Archangel, lui plantant son épée dans le corps. Cependant, elle ne put se résoudre à le tuer, l'épargnant volontairement. X-Force IV s'échappa de justesse mais Psylocke resta consciemment avec Archangel, espérant lui faire entendre raison. Il ne la tua pas mais en fit son nouveau cavalier, Mort VIII. Les X-Men (AoA) vinrent prêter main forte à X-Force IV et Jean Grey (AoA) libéra Psylocke de son apparence de Mort VIII. N'hésitant plus, Psylocke s'empara de la graine de vie et elle poignarda Archangel avec. Le résultat fut totalement innatendu: Archangel fut totalement libéré de son côté sombre mais sa mémoire fut complètement effacée.

Le Captain Britain Corps arrêta Fantomex pour ses crimes. X-Force IV se rendit à Outremonde pour soutenir leur coéquipier. Là, Captain Britain I ne comprit pas pourquoi sa sœur continuait de défendre un assassin. Psylocke dut bien lui avouer qu'elle était une tueuse elle-même. Elle retrouva aussi son autre frère Jamie, vivant et sain d'esprit pour une fois. Il se servit même de ses pouvoirs sur la réalité pour recréer le corps européen original de Psylocke, lui laissant le choix sur celui qu'elle préférait entre celui-ci et l'asiatique qu'elle habitait à ce moment-là. Psylocke sembla garder son corps asiatique et immédiatement après, alors que Outremonde était attaqué, elle comprit que le chef des armées ennemies était une version future de son frère Jamie. Elle communiqua l'information à Captain Britain I mais il ne put se résoudre à tuer son propre frère. Psylocke prit alors le contrôle du corps de Captain Britain I et elle exécuta Jamie.

Psylocke utilisa sa télépathie pour faire disparaître sa peine. Elle entama une relation avec Fantomex mais déclara qu'il n'était pas digne d'être aimé. Psylocke fut ensuite attaquée par le Roi d'Ombre, alors membre de la Confrérie des Mauvais Mutants VII, et fut une proie facile pour lui. Fantomex se porta à son secours et la sauva, pour être lui-même capturé. X-Force IV effectua une mission dans le futur où Psylocke était devenue la leader d'une cruelle dictature. La Psylocke du présent n'hésita pas à se suicider pour mettre un terme à la situation. Elle fut sauvée et X-Force IV put repartir dans le présent. L'équipe attaqua ensuite la Confrérie des Mauvais Mutants VII et Psylocke vainquit le Roi d'Ombre définitivement semble-t-il, une nouvelle fois. Suite à ça, Psylocke se réconcilia avec Captain Britain I et tomba réellement amoureuse de Fantomex.

Lors du Schisme, Psylocke prit le parti de Cyclope I mais elle continua de faire équipe avec Wolverine I quand même. Cyclope créa une équipe qu'il nomma bizarrement Extinction, dans le but en fait d'enrayer la disparition des mutants. L'équipe fut envoyée enquêter à Tabula Rasa, une zone qui avait été génétiquement altérée par Archangel quand il était mauvais. L'équipe y affronta l'Homme Immortel et le vainquit.

Psylocke fut du côté des X-Men durant leur guerre contre les Vengeurs. Elle affronta Daredevil I qui reconnut dans ses mouvements les techniques de la Main. Ils firent match nul, chacun préférant arrêter le combat.

Quand X-Force IV fut officiellement dissoute, Psylocke et Fantomex prirent du temps ensemble. Ils rejoignirent Wolverine I à l'Institut Jean Grey et tentèrent d'y enseigner mais ne convinrent pas. Psylocke intégra alors Uncanny X-Force, une équipe menée par Tornade et qui n'était ni secrète, ni un groupe d'assassins. Leur première mission les mirent en conflit avec Spirale et avec le retour surprise de Bishop, deux personnes du passé de Psylocke qu'elle n'était pas franchement ravie de retrouver. Psylocke entra dans l'esprit tourmenté de Bishop et découvrit qu'il était possédé par l'Ours Démon. Elle put alors le libérer. Continuant son association avec Tornade, Psylocke fit ensuite partie de son équipe uniquement féminine, les X-Women.


Doubles alternatifs:

- Psylocke (AoXa) (Ère de Xavier).

- La Reine Rouge (DoFP) (Days of Future Past).

- Psylocke (EX) (Earth X).

- Psylocke (UU) (Ultimate Universe).

- Psylocke (XME) (X-Men: The End).

- Psylocke (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- Psylocke (HoM) (House of M).

- Psylocke (films).

- Psylocke (BP) (Bullet Points).

- Psylocke (MAp) (Marvel Apes).

- Psylocke (XMF) (X-Men Forever).

- Psylocke (AoX) (Ère de X).

- Papillon (5R) (5 Ronins).

- Magistrat Braddock (FUXF) (Future Uncanny X-Force).

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site