Cléa

Véritable identité: Cléa.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Cléa Strange (Clea Strange).

Surnom: Aucun.

Surnom anglais: Aucun.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Aucun.

Identité: Publiquement connue dans la Dimension Noire, secrète sur Terre.

Profession: Sorcière; anciennement disciple du Docteur Strange.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Princesse de la Dimension Noire.

Catégorie: Être extra-dimensionnel, sorcière.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,72 m.

Poids: 86 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Blancs.

Signes distinctifs: Aucun; quand Cléa gouvernait la Dimension Noire, elle avait la tête entourée des Flammes de Faltine, symbole de la royauté.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: La Dimension Noire.

Lieu de résidence actuel: La Dimension Noire.

Situation familiale: Séparée, sans enfant.

Proches connus: Olnar (grand-père, décédé), Sinifer (grand-mère), Orini (père), Umar (mère), Dormammu (oncle maternel), Stephen Strange (Docteur Srange, mari, séparé), Victor Strange (Baron Blodd, beau-frère).

Conquêtes amoureuses: Docteur Srange.

Mariage: Docteur Srange.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Princesse de la Dimension Noire.

Groupes d'appartenance: La Rebellion contre Dormammu (leader); anciennement les Défenseurs I, la Rebellion contre Umar (leader).

Base d'opération: La Dimension Noire; anciennement le Sanctum Sanctorum du Docteur Strange.

Victimes: Aucune.

Première apparition: Strange Tales (Vol. 1) #126 (novembre 1964).

Première apparition en France: Eclipso #25 (septembre 1972) avec la parution de Strange Tales (Vol. 1) #127 (Strange Tales (Vol. 1) #126 a été publié dans Eclipso #43 (août 1974)).

Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Steve Ditko (dessin et encrage).

Pouvoirs: Magie: Cléa peut effectuer beaucoup de choses comme par exemple projeter de l'énergie magique ainsi que des illusions, se téléporter, user de télékinésie et prendre le contrôle mental d'autrui. En tant qu'habitante de la Dimension Noire, elle vieillit plus lentement qu'un être humain.

Aptitudes particulières: Maîtrise les bases des arts maritaux terrestres.

Armes: Aucune.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Cléa était la fille d'Umar, d'origine faltinienne, et d'Orini, prince de la Dimension Noire. Sa mère ne voulait pas entendre parler d'elle et personne ne sut qu'elle était sa fille. Quand Dormammu, le frère d'Umar et souverain de la Dimension Noire, voulut attaquer la Terre, il se confronta au Docteur Strange. Celui-ci vint dans la Dimension Noire pour affronter directement son ennemi. Il rencontra alors Cléa et elle l'aida à battre Dormammu. Quand celui-ci l'apprit, il emprisonna Cléa. Peu après, Dormammu fut détruit par Éternité et Umar, exilée dans une autre dimension par son frère des années plus tôt, put revenir dans la Dimension Noire et elle s'empara du trône. Elle prit Cléa en otage. Le Docteur Strange la sauva et l'amena sur Terre. L'Ancien les convainquit que Cléa serait plus en sécurité dans une dimension de poche et elle y fut donc téléportée. Il s'avéra que c'était celle où avait atterri Dormammu après son combat contre Éternité. Dans le combat qui s'ensuivit, le Docteur Strange reprit Cléa avec lui sur Terre.

Cléa devint la compagne et la disciple du Docteur Strange, vivant avec lui au Sanctum Sanctorum à New York City. À ses côtés, Cléa affronta Asmodéus et ses Fils de Satannish puis Cauchemar. Le Docteur Strange participa ensuite à la création des Défenseurs I et la Valkyrie I vint vivre au Sanctum Sanctorum. Celle-ci et Cléa devinrent vite des amies proches. Quand le Docteur Strange fut momentanément absent, Cléa le remplaça au sein des Défenseurs I, affrontant le Fantôme Rouge et Attuma. Seule, elle affronta un tueur de magiciens, Dague d'Argent.

Cléa et le Docteur Strange affrontèrent Umar et Dormammu qui parvinrent à réveiller Gaea, l'esprit de la Terre. À cette occasion, Cléa retrouva son père Orini qui lui proposa de revenir chez elle mais elle refusa et resta fidèle au Docteur Strange. Cléa resta ensuite membre des Défenseurs I jusqu'à ce que le Docteur Strange s'éloigne de l'équipe et elle partit avec lui. Xander l'Impitoyable, au service des Créateurs, ensorcela Cléa qui se retourna contre le Docteur Strange mais elle ne fut pas assez forte pour le vaincre. Il la délivra et plus tard ce fut elle, aidée de Spider-Man I et de Satana, qui lui enleva une malédiction qui le changeait en loup-garou.

Vaincue par le sorcier Nicodémus, Cléa se sentit plus que jamais inférieure au Docteur Strange. Elle partit seule à la recherche de Wong, prisonnier dans une autre dimension. Là-bas, elle s'allia avec le Renard Argenté. Cependant, ce fut grâce au Docteur Strange que leur ennemie, la Reine Shialmar, fut vaincue. Cléa fit ensuite de nouveau partie des Défenseurs I, par intermittence. Elle fut ensuite choisie par les deux dernière sybilles pour former un trio de sorcières. Cette expérience lui redonna confiance en elle et elle reforma les Défenseurs I pour affronter Méphisto, Satan, Thog et Satannish. Elle assista ensuite aux funérailles de Captain Marvel I.

Le couple formé par Cléa et le Docteur Strange connut un coup dur quand ils rencontrèrent Morgana Blessing, dont les incarnations passées avaient toujours été liées aux incarnations passées du Docteur Strange. Malgré les protestations du Docteur Strange, Cléa, suite à un combat contre Dormammu, retourna dans la Dimension Noire. Umar avait repris le trône et Cléa mena la rebellion contre elle. Le Docteur Strange vint leur prêter main forte. Il se réconcilia avec Cléa et ils recherchèrent le prince Orini. En sondant l'esprit de ce dernier, le Docteur Strange apprit la vérité sur les origines de Cléa. Celle-ci affronta Umar et convainquit les habitants de la Dimension Noire qu'Umar ne pensait pas à eux. Ils décidèrent que Cléa serait leur nouvelle reine et elle fut aussitôt couronnée par les Flammes de Faltine, ce qui lui permit de vaincre Umar. Devenue souveraine de la Dimension Noire, Cléa exila Umar et Orini puis elle épousa le Docteur Strange selon les coutumes traditionnelles de son royaume.

Quand Dormammu revint dans la Dimension Noire, il arracha le trône à Cléa et la prit en otage pour attirer le Docteur Strange. Celui-ci libéra Cléa et ils allèrent trouver Umar. Elle attaqua le Docteur Strange mais se rendit compte qu'elle blessait aussi Cléa quand elle le blessait lui. Cléa lui dit que c'était parce qu'il était mariés selon les coutumes de la Dimension Noire. Umar ne voulait pas tuer sa fille et elle voulut bien les aider. Elle avait le Baron Mordo pour amant à ce momen-là et tous les quatre, ils vainquirent Dormammu. Umar et le Baron Mordo gardèrent le trône de la Dimension Noire, promettant à Cléa de ne pas abuser de leur autorité. Cléa revint donc avec le Docteur Strange sur Terre.

Cléa n'accompagna pas le Docteur Strange dans ses combats, ou alors très peu, car elle refusait de régresser dans sa position et donc quand elle apprit par Flyx que Umar et le Baron Mordo n'avaient pas tenu leur promesse, elle retourna dans la Dimension Noire. Flyx se révéla être Dormammu et il absorba les pouvoirs d'Umar et de Mordo, reconquérant ainsi son trône. Le Docteur Strange aida Cléa à échapper à Dormammu mais elle resta dans la Dimension Noire, prenant la tête de la Rebellion contre Dormammu. Elle reste à ce jour une alliée occasionnelle du Docteur Strange mais ils semblent bien être séparés tout en restant quand même amis.

Doubles alternatifs:

- Cléa (EX) (Earth X).

- Cléa (1602).




Créer un site
Créer un site