Les Sentinelles
Immenses robots chasseurs de mutants, les Sentinelles furent inventées par Bolivar Trask. On les appela Sentinelles Mark I. Mais, programmées pour protéger l'humanité, elles jugèrent que le meilleur moyen était de prendre le pouvoir. Trask se sacrifia et les détruisit. Son fils Lawrence "Larry" Trask, bien que mutant ayant la capacité d'entrevoir l'avenir, poursuivit les travaux de son père et construisit les Sentinelles Mark II. Mais elles découvrirent qu'il était un mutant et, n'ayant plus de maître, elles semèrent le désordre. X-Men et Vengeurs s'unirent et en détruisirent le plus, Larry mourut pendant la bataille. Le gouvernement américain récupéra le projet et le confia à Steven Lang, mais c'était un anti-mutant. Il fut aidé par Sebastian Shaw et son Club des Damnés I bien que Shaw fut mutant. Ses Sentinelles Mark III furent combattues par les X-Men sur sa base spatiale. Puis, par les entreprises Shaw, furent construites les Sentinelles Mark IV, V et VI. Toujours en activité, elles ne chassent que certains mutants.
Durant l'Opération Tolérance Zéro, Bastion créa les Sentinelles Suprêmes, mélangeant humains et machines. Elles disparurent quand Bastion fut arrêté.
Enfin le dernier coup d'éclat des Sentinelles fut la destruction presque totale des mutants de Génosha, sous les ordres de Cassandra Nova. Celle-ci avait copié les gènes de Donald Trask III, neveu de Bolivar Trask, avant de le tuer. Elle créa aussi des nano-sentinelles rendant malades les mutants de l'intérieur mais Xorn I les détruisit.
De plus, dans un futur alternatif qui n'existera peut-être pas, les Days of Future Past, les Sentinelles Mark VII ont pris le pouvoir et massacré presque tous les mutants. Rachel Summers, alias Marvel Girl III, originaire de cette réalité, parviendra à les détruire.
Fait amusant, Sanctity, alias Tanya Trask, fille de Bolivar Trask et sœur de Larry Trask, capable d'user de psychokinésie, de télépathie et de voyager dans le temps, se projeta dans le futur et elle atterrit chez les Askanis qui luttaient contre Apocalypse (Askani). Ayant appris que douze mutants auraient pu empêcher cela, elle parvint à remonter dans le temps et donna une consigne aux Sentinelles, celle de chasser les Douze I, qui avaient déçu Sanctity, d'où le fait que les Sentinelles s'en prennent plus souvent aux X-Men qu'aux autres mutants.
Dernièrement, les Sentinelles furent repris par l'O*N*E (Office National des Etats d'urgence) et furent désormais pilotées de l'intérieur par un être humain. Elles furent sous l'autorité du gouvernement des Etats-Unis d'Amérique et devinrent plus ou moins les alliées des X-Men.
Nom anglais: The Sentinels.
Première apparition (Sentinelles Mark I): X-Men (Vol. 1) #14 (1965).