Bolivar Trask

Véritable identité:
Bolivar Trask.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Aucun.

Surnom anglais: Aucun.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Aucun.

Identité: Publiquement connue.

Profession: Anthropologue (à sa mort), scientifique (à sa mort), inventeur (à sa mort).

Niveau d'études: Élevé.

Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire, décédé.

Catégorie: Humain muté par la science.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Masculin.

Taille: 1,77 m.

Poids: 77 kgs.

Yeux: Marron.

Cheveux: Bruns.

Signes distinctifs: Une moustache. Trask a été ressuscité par Bastion avec le virus technarque.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.

Lieu de décès: La base des Sentinelles.

Situation familiale: Veuf, célibataire, deux enfants (à sa mort).

Proches connus: Donald Trask Sr. (père, décédé), Donald Trask Jr. (frère aîné, décédé), Simon Trask (frère), Mrs. Trask (prénom inconnu, femme, décédée), Tanya Trask (Madame Sanctity, fille aînée), Lawrence Trask (Larry Trask, fils cadet, décédé), Donald Trask III (neveu, décédé).

Conquêtes amoureuses: Mrs. Trask.

Mariage: Mrs. Trask.

Enfants: 1) Larry Trask.

2) Madame Sanctity.


Situation actuelle: Décédé, se suicide.

Groupes d’appartenance: Les Purificateurs (sous contrôle mental) (à sa mort), le Conseil Humain (sous contrôle mental) (à sa mort); anciennement Trask Industries (leader), les Sentinelles (créateur), les Sentinelles Mark I (créateur).

Base d'opération: La base des Sentinelles.

Victimes: Très nombreuses à travers les Sentinelles; directement et indirectement responsable de la mort de 16 743 618 personnes dont 16 521 618 mutants.

Première apparition: X-Men (Vol. 1) #14 (novembre 1965).

Première apparition en France: Strange (Lug/Semic) #14 (février 1971).

Première mort: X-Men (Vol. 1) #16 (janvier 1966); se sacrifie pour détruire les Sentinelles Mark I.

Réapparition: X-Force (Vol. 3) #3 (juin 2008); ressuscité par Bastion.

Dernière apparition: X-Factor (Vol. 1) #206 (août 2010); se suicide.


Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Jack Kirby & Werner Roth (dessin), Vince Colletta (encrage).

Pouvoirs: Le virus technarque a en théorie donné une force et une résistance surhumaines à Trask.

Aptitudes particulières: Excellent inventeur très doué en technologie.

Armes: Aucune.

Équipement: Aucun.


Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Bolivar Trask était un anthropologue qui s'intéressa rapidement à l'apparition des mutants, qui semblaient être une espèce différente des êtres humains non mutants. Les deux enfants de Trask, Larry et Tanya, furent eux-mêmes des mutants. Larry pouvait voir l'avenir et Tanya pouvait se déplacer dans le temps; elle disparut d'ailleurs un jour, emportée dans le futur. Trask considéra la condition de mutant de son fils avec gravité. Il engagea des scientifiques pour qu'ils crééent un médaillon empêchant le pouvoir de Larry de fonctionner et le privant des souvenirs liés aux visions du futur qu'il avait eues. Le médaillon serait aussi utile pour que Larry ne soit pas détecté comme un mutant.

Par la suite, poussé par l'intervention de sa propre fille, devenue Sanctity et venue du futur pour empêcher son père d'accomplir ses projets, provoquant l'exact opposé, Trask lança la création des Sentinelles, des robots censés protéger l'humanité contre les mutants en traquant ceux-ci. Trask créa le Moule Initial, le robot originel d'où sortirent toute la première série des Sentinelles. Trask annonça publiquement sa crainte des mutants, à la télévision entre autres.

Le Professeur Charles Xavier, éminent généticien et secrètement le mentor des X-Men, une équipe de mutants cherchant à protéger l'humanité, s'opposa lors d'un débat télévisé avec Trask. Xavier tenta de faire comprendre à Trask que tous les mutants n'étaient pas mauvais mais il n'écouta pas. Il révéla alors la création des Sentinelles, amenant plusieurs robots sur le plateau télévisé. Quand Trask eut fait sa démonstration, il demanda aux Sentinelles de se retirer mais elles refusèrent. Sans que Trask puisse réagir, elles le capturèrent et le ramenèrent à son laboratoire, leur base d'opérations. Là, le Moule Initial décréta que si les Sentinelles avaient été programmées pour protéger l'humanité, elles devaient diriger celle-ci et donc soumettre les humains. Trask était horrifié du comportement de ses créations et le fut encore plus quand le Moule Initial lui demanda d'utiliser une machine pour lire l'esprit du Fauve, un des X-Men (première équipe) que les Sentinelles avaient capturé. Trask devait dénicher la base secrète des héros mais découvrit que les X-Men (première équipe) cherchaient à protéger tous les humains, qu'ils soient mutants ou non. Réalisant qu'il s'était complètement trompé, Trask se rebella contre le Moule Initial et aida les X-Men (première équipe) venus délivrer leur ami. Trask fit ensuite sauter son laboratoire afin de détruire ses créations et il y laissa la vie.

Des années plus tard, Bastion, hybride entre le Moule Initial et Nemrod I, une Sentinelle du futur, ressuscita à l'aide du virus technarque divers ennemis des mutants, connus pour en avoir tué un grand nombre. Bolivar Trask fut parmi ces personnes que Bastion ramena à la vie et on découvrit qu'il avait un « score » de 16 521 618 de mutants tués, au travers des Sentinelles qui lui avaient survécu bien sûr. Ils formèrent le Conseil Humain au sein des Purificateurs et Bastion les maintenait sous son contrôle mental direct. Bastion envoya Bolivar Trask diriger le MRD (Mutant Response Division) qui affronta X-Factor III. Au cours de la bataille, M II, une membre de X-Factor III, tenta de lire l'esprit de Trask par télépathie. Cela perturba le contrôle qu'avait Bastion sur Trask et ce dernier, horrifié par toutes les morts provoquées à cause de lui par les Sentinelles, cessa le combat contre X-Factor III avant de se suicider.

Doubles alternatifs:

- Bolivar Trask (XMAS) (X-Men: The Animated Series).

- Bolivar Trask (AoA) (Age of Apocalypse).

- Bolivar Trask (UU) (Ultimate Universe).

- Bolivar Trask (XMEv) (X-Men Evolution).

- Bolivar Trask (MP) (Monster Planet).

- Bolivar Trask (HoM) (House of M).

- Bolivar Trask (WXM) (Wolverine and the X-Men).

- Bolivar Trask (XMF) (X-Men Forever).

- Cyberno (XC) (X-Campus).

- Bolivar Trask (films).



Créer un site
Créer un site