Véritable identité: Joshua Ayers.
Diminutif: Aucun.
Nom d'emprunt: Aucun.
Surnom: Miracle Man.
Surnom anglais: Miracle Man.
Diminutif de surnom: Aucun.
Autre surnom: L'Homme-Miracle (seulement en français).
Identité: Secrète.
Profession: Criminel; anciennement prestidigitateur.
Niveau d'études: Non-défini.
Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, avec casier judiciaire.
Catégorie: Humain.
Alignement: Mauvais.
Sexe: Masculin.
Taille: 1,80 m.
Poids: 82 kgs.
Yeux: Marron.
Cheveux: Noirs.
Signe distinctif: Aucun.
Réalité: La Terre 616.
Lieu de naissance: Inconnu.
Lieu de résidence actuel: New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.
Situation familiale: Célibataire, sans enfant.
Proches connus: Aucun.
Conquêtes amoureuses: Aucune.
Mariage: Aucun.
Enfants: Aucun.
Situation actuelle: Membre du syndicat du crime de Hood et des Deadly Dozen II.
Groupes d'appartenance: Le syndicat du crime de Hood, les Deadly Dozen II.
Base d'opérations: New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.
Victimes: Aucune.
Première apparition: Fantastic Four (Vol. 1) #3 (mars 1962).Première apparition en France: Fantask (Lug) #1 (février 1969).
Première mort: Thing (Vol. 1) #24 (juin 1985); tué par un des Fléaux de la Pègre.
Réapparition: Punisher (Vol. 8) #5 (juillet 2009).Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Jack Kirby (dessin), Sol Brodsky (encrage).
Pouvoirs: Hypnotyseur à grande échelle.
Aptitudes particulières: Aucune.
Arme: Aucune.
Équipement: Aucun.
Orientation sexuelle: Hétérosexuel.
Orientation religieuse: Non-définie.
Objet associé: Aucun.
Biographie: Joshua Ayers devint un pretidigitateur sous le nom de Miracle Man. Il hypnotisait en fait son public pour faire croire qu'il réalisait des tours extraordinaires. Les Quatre Fantastiques assistèrent un jour à l'une de ses représentations et Miracle Man remarqua leur présence. Il se moqua d'eux puis laissa la Chose monter sur scène pour comparer leurs pouvoirs. Miracle Man le ridiculisa en se faisant passer pour plus fort que lui.
Se sentant prêt, Miracle Man hypnotisa des milliers de gens en faisant croire qu'il avait donné vie à un monstre géant, mascotte d'un film de science-fiction. Il déroba des bijoux et Mister Fantastic intervint mais Miracle Man l'assoma. Miracle Man envoya ensuite le "monstre" voler un char d'assaut expérimental. Les Quatre Fantastiques s'interposèrent et la Torche brûla le monstre. Miracle Man s'empara du char mais finalement, la Torche créa une flamme très lumineuse qui aveugla son ennemi, supprimant toutes ses illusions. Miracle Man fut alors arrêté.
Miracle Man retrouva la vue mais pas ses pouvoirs. Il fit des recherches sur les amérindiens Cheemuzwa, réputés pour posséder des capacités psioniques surhumaines. Une fois libéré de prison, Miracle Man retrouva les Cheemuzwa et ils lui enseignèrent leurs techniques. Miracle Man put ainsi maîtriser la matière et l'énergie et, satisfait, il se débarassa des Cheemuzwa. Miracle Man s'en prit ensuite aux tribus amérindiennes voisines, dont celle des Keewazi. Wyatt Wingfoot, originaire de cette tribu, arriva, accompagné de la Torche, la Chose et Médusa. Au début, ils se moquèrent de Miracle Man mais comprirent vite qu'il avait de puissants pouvoirs. Celui-ci se créa une citadelle ainsi qu'une armée d'androïdes mais ses pouvoirs affectaient les matériaux radioactifs de la Terre et menaçaient de tout faire exploser. La Chose réussit à assomer Miracle Man, supprimant toutes ses créations. Les Cheemuzwa apparurent et emmenèrent Miracle Man pour le réduquer. Il n'avait pu les tuer car ils n'existaient plus que sous formes astrales.
Miracle Man put s'enfuir et affronta la Chose et Ghost Rider I. Il fut arrêté et de nouveau confié aux Cheemuzwa. Ils le rendirent amnésique puis il fut récupéré par un monastère où il devint Frère Joshua. Alors qu'il allait prononcer ses vœux, il rencontra Daimon Hellstrom et il retrouva sa mémoire. Absorbant l'âme noire d'Hellstrom, Miracle Man voulut aider l'humanité. Il transporta Hellstrom et les coéquipiers de celui-ci, les Défenseurs I, sur l'île de Java qu'il changea en paradis. Mais quand un habitant refusa son aide, Miracle Man devint violent. Hellstrom convainquit son âme noire de revenir en lui et Miracle Man perdit alors ses pouvoirs, ne gardant que ses facultés hypnotiques.
À la recherche d'un partenaire, Miracle Man voulut faire libérer le Rhino. Il monta dans un bus où il tomba sur la Chose. Il dissimula sa présence puis hypnotisa le chauffeur du fourgon transportant le Rhino mais celui-ci refusa de s'évader car des scientifiques allaient l'aider en lui retirant son costume, lui rendant une vie normale. Miracle Man obligea alors le Rhino à combattre la Chose mais furieux, le Rhino se retourna finalement contre lui. Miracle Man échappa au Rhino mais il fut alors abattu par un des passagers du bus qui se trouva être l'un des Fléaux de la Pègre.
Hood ressuscita plusieurs victimes des Fléaux de la Pègre et il les convainquit que c'était le Punisher II qui les avait tués. S'ils le lui livraient, Hood rallongerait leur vie, sinon ils décèderaient de nouveau. Miracle Man essaya d'hypnotiser Hood pour se libérer mais celui-ci était trop fort. Ils affrontèrent le Punisher II et Miracle Man prit la fuite au cours du combat mais fut obligé de revenir après au sein de l'équipe qui prit le nom des Deadly Dozen II.
Doubles alternatifs:
- Miracle Man (Terre 7712).