Clay Quatermain
Véritable identité: Clay Quatermain.
Diminutif: Aucun.
Nom d'emprunt: Aucun.
Surnom: Aucun.
Surnom anglais: Aucun.
Diminutif de surnom: Aucun.
Autre surnom: Aucun.
Identité: Publiquement connue.
Profession: Agent du S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionnage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionnage et de la justice internationale") (à sa mort); anciennement soldat, pilote, garde du corps.
Niveau d'études: Non-défini.
Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire, décédé.
Catégorie: Humain.
Alignement: Bon.
Sexe: Masculin.
Taille: 1,85 m.
Poids: 90 kgs.
Yeux: Bleus.
Cheveux: Blonds.
Signe distinctif: Aucun.
Réalité: La Terre 616.
Lieu de naissance: Sleepy Gap, Kansas, États-Unis d'Amérique.
Lieu de décès: Un héliporteur.
Situation familiale: Célibataire, sans enfant.
Proches connus: Alan Quatermain (frère), Henrietta Quatermain (nièce), Jinete Quatermain (nièce), June Quatermain (belle-sœur).
Conquêtes amoureuses: Jessica Jones.
Mariages: Aucun.
Enfants: Aucun.
Situation actuelle: Décédé, tué par Doc Samson.
Groupes d'appartenance: Le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionnage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionnage et de la justice internationale") (à sa mort); anciennement l'US Air Force, les Hulkbusters (leader pendant un temps), les Howling Commandos II (leader).
Bases d'opérations: New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.
Victimes: Aucune.
Première apparition: Strange Tales (Vol. 1) #163 (première histoire) (décembre 1967).
Première apparition en France: Vengeurs (Comics Pocket) (Vol. 1) #16 (quatrième trimestre 1975).
Dernière apparition: Hulk (Vol. 2) #4 (août 2008); Quatermain est tué par Doc Samson.
Créateurs: Jim Steranko (scénario, dialogues et dessin), Frank Giacoia (encrage).
Pouvoirs: Aucun.
Aptitudes particulières: Espion entraîné, maîtrise dans le combat à mains nues, dans le maniement de toutes sortes d'armes et dans l'utilisation de divers appareils technologiques.
Armes: Généralement un revolver.
Équipement: Équipement d'espion standard.
Orientation sexuelle: Hétérosexuel.
Orientation religieuse: Non-définie.
Objets associés: Aucun.
Biographie: Clay Quatermain a toujours été à la recherche des sensations fortes ce qui le poussa d'abord à s'engager dans l'US Air Force puis à devenir garde du corps. Repéré par le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionnage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionnage et de la justice internationale"), il intégra l'organisation grâce à la Contessa De Fontaine qui supervisa son entraînement.
Quatermain fit ses preuves contre l'A.I.M. (Advanced Idea Mechanics, "étude des technologies de pointe") et contre l'androïde copiant la Griffe Jaune, grimpant les échelons au S.H.I.E.L.D. et acquérant la confiance de Nick Fury. Ce dernier envoya Quatermain seconder le Général Ross à la base Hulkbuster au moment où le Major Talbot était prisonnier du Gremlin. Quatermain mena l'opération de sauvetage avec succès et il devint l'agent de liaison officiel entre le S.H.I.E.L.D. et les Hulkbusters à leur lieu d'opérations renommé Base Gamma, aidant souvent avec succès le Général Ross et Doc Samson à combattre Hulk II et même à le capturer. Il aida aussi à affronter la Bi-Bête et le Leader.
Revenu sur l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D., Quatermain tomba sous le contrôle de Vipère II. Celle-ci vaincue, Quatermain resta sur l'Héliporteur à la fermeture de la Base Gamma. Il rencontra Jessica Jones et sortit brièvement avec elle.
Doc Samson réussit à séparer les consciences de Hulk II et de son alter ego humain, Bruce Banner, chacun disposant de son propre corps. Quatermain aida alors à capturer Hulk II. Il fallut ensuite réunir la personnalité de Banner avec celle de Hulk II pour leur sauver la vie. Quatermain prit alors la tête d'une nouvelle Base Gamma. Il captura le Hulk Gris et reçut l'ordre de ses supérieurs du S.H.I.E.L.D. de tuer Banner pour mettre un terme définitif à la menace. Quatermain, ignorant que l'organisation avait été infiltrée par les Deltites, refusa d'obéir. Il apprit que le gouvernement stockait des bombes gamma et il se lança à leur recherche après avoir détruit la Base Gamma, aidé en cela par son frère, Alan Quatermain. Il les retrouva et reçut l'appui du public mais fut alors capturé par les Deltites qui le remplacèrent par un androïde. Néanmoins son double lui ressemblait tant qu'il aida Nick Fury à battre les imposteurs, au prix de sa vie.
Quatermain fut rapidement délivré et il réintégra le S.H.I.E.L.D., enchaînant malheureusement une série de missions désatreuses, par exemple en échouant à captuer Protocide. Il put néanmoins sauver Jessica Jones de l'Hydra. Il prit ensuite la tête des Howling Commandos II, l'unité du S.H.I.E.L.D. qui s'occupait des phénomènes paranormaux.
Pendant la Guerre Secrète, Quatermain interrogea la criminelle Diamondback IV et découvrit l'implication de la Latvérie dans un trafic d'armes. Il reforma ensuite les Hulkbusters, invitant Miss Hulk au sein de l'équipe, et affrontant beaucoup de grandes menaces comme Hulk II ou l'Abomination.
Quatermain était à bord d'un héliporteur avec Doc Samson et le Hulk Rouge quand il découvrit par hasard l'identité secrète de ce dernier. Ce fut sans espoir qu'il tenta de résister à Doc Samson qui le tua pour protéger le secret du Hulk Rouge.
Doubles alternatifs:
- Clay Quatermain (SWV) (Spider-Woman Was a Villain).
- Clay Quatermain (MRSE) (Manti Raised his Son on Earth).
- Clay Quatermain (HKW) (Hulk Killed Wolverine).
- Clay Quatermain (UU) (Ultimate Universe).
- Clay Quatermain (JJA) (Jessica Jones Avengers).
- Clay Quatermain (AEMH) (Avengers: Earth's Mightiest Heroes).