Reignfire I
Véritable identité: Inconnue.
Diminutif: Aucun.
Nom d'emprunt: Solar (Sunspot en anglais).
Surnom: Reignfire I (Reignfire II est Solar).
Surnom anglais: Reignfire I (Reignfire II est Solar).
Diminutif de surnom: Aucun.
Autres surnoms: Projet 19 (Project 19), le Roi Feu I (écrit aussi le Roi-Feu I, seulement en français) (le Roi Feu II/ le Roi-Feu II est Solar).
Identité: Secrète.
Profession: Criminel.
Niveau d'études: Non-défini.
Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire, décédé.
Catégorie: Mutant.
Alignement: Mauvais.
Sexe: Masculin.
Taille: Variable (1,77 m en imitant Solar).
Poids: 4 kgs (76 kgs en imitant Solar).
Yeux: Sans (marron brillants en jaune ou en rouge en imitant Solar).
Cheveux: Sans (noirs en imitant Solar).
Signe distinctif: Reignfire I n'avait pas de corps propre et imita celui de Solar.
Réalité: Univers Marvel, Terre 616.
Lieu de naissance: Inconnu.
Lieu de décès: La jungle du Brésil.
Situation familiale: Célibataire, sans enfant.
Proches connus: Aucun.
Conquêtes amoureuses: Aucune.
Mariage: Aucun.
Enfants: Aucun.
Situation actuelle: Décédé, écrasé par un golem Céleste.
Groupes d’appartenance: Aucun à sa mort; anciennement le F.L.M. II (Front de Libération des Mutants II) (leader).
Base d'opération: Mobile.
Victime: Nombreuses dont Darkwind.
Première apparition: X-Force (Vol. 1) #26 (septembre 1993).
Première apparition en France: X-Force (magazine) #15 (janvier 1995).
Dernière apparition: X-Force (Vol. 1) #97 (décembre 1999); écrasé par un golem Céleste.
Créateurs: Fabian Nicieza (scénario et dialogues), Matt Broome (dessin), Bud LaRosa & Scott Hanna (encrage).
Pouvoirs: Absorption et conservation de l'énergie solaire en force physique, rafales de force concussive, vol.
Aptitudes particulières: Aucune.
Armes: Aucune.
Équipement: Aucun.
Orientation sexuelle: Hétérosexuel.
Orientation religieuse: Non-définie.
Objets associés: Aucun.
Biographie: L'homme connu sous le nom de Reignfire I était un mutant qui n'avait aucun corps et possédait une forme quasiment liquide. Néanmoins conscient, il fut aidé par le Dr. Segismund Joshua, de la Fondation Damoclès, qui le surnomma Projet 19. Joshua le maintint en vie grâce à un cytoplasme et il en fut ainsi pendant plus de dix ans. Un jour, Joshua fut engagé par Gidéon pour étudier Solar, un des membres de X-Force I. Joshua prit des cellules génétiques de Solar et les donna au Projet 19, ce qui permit à ce dernier de prendre forme humaine. Il développa aussi les pouvoirs de Solar et atteignit l'âge adulte en quelques jours. Ce faisant, il se libéra, tua des scientifiques sur sa route et disparut dans la nature.
Un peu plus tard, le Projet 19 réapparut en tant que leader du F.L.M. II (Front de Libération des Mutants II), sous le nom de Reignfire I. Parmi les mutants qu'il recruta, il y avait Moonstar, une ancienne coéquipière de Solar à qui il fit croire qu'il était ce dernier. Reignfire I envoya le F.L.M. II tuer Henry Gyrich qui était à la tête d'un projet officiel de construction de Sentinelles. Le F.L.M. II captura Gyrich et X-Force I intervint. Le F.L.M. II dut battre en retraite et Reignfire I ordonna à Locus II de tuer Gyrich avant de fuir. Solar s'interposa et sauva Gyrich mais fut projeté avec Locus dans un autre endroit.
Grâce au lien qui les unissait, Reignfire I retrouva Solar et le fit prisonnier. Il put le manipuler mentalement et lui fit croire qu'il était lui-même Reignfire I. Ce dernier agissait désormais qu'au travers de Solar, restant dans l'ombre en sécurité.
Des mutants chinois, 3Peace, demandèrent l'aide du F.L.M. II, censé aider les mutants à se libérer donc. Reignfire I accepta de les aider mais les abandonna sans hésiter quand le gouvernement chinois lui fit une meilleure offre. Peu après, Reignfire I décida de se débarrasser du F.L.M. II. Toujours au travers de Solar, il battit Féral, Quatre-Bras et Wildside puis poursuivit Moonstar qui s'échappait sur son cheval ailé, Darkwind. Ce dernier fut tué par Reignfire I mais Moonstar fut sauvée par X-Force I et Locus II. Reignfire I obligea alors Solar à mentir en disant que c'était lui leur ennemi.
L'Ère d'Apocalypse bouleversa les plans de Reignfire I. Quand la réalité revint à la normale, Cable utilisa ses pouvoirs télépathiques pour soigner Solar de ce qu'il pensait être une seconde personnalité. Cable supprima en fait le lien entre Solar et Reignfire I. Ce dernier reçut un contrecoup psychique et tomba dans le coma pendant plusieurs mois. Quand Reignfire I se réveilla, il voulut se venger de Solar. Il s'associa avec Locus II puis empêcha Solar d'accéder à l'argent de son entreprise. Il entreprit ensuite de tuer des actionnaires de la compagnie, n'épargnant que ceux qui se mettait à son service. Reignfire I tua ensuite cruellement des personnes qui croisaient la route de X-Force I. Finalement, il tua un ami de Solar juste devant ses yeux et se révéla. Solar fut choqué car il avait toujours cru qu'il était lui-même Reignfire I.
Reignfire I absorba le pouvoir de Solar et captura les membres de X-Force I, sauf Warpath. Reignfire I emmena ses prisonniers dans son repaire à Las Vegas. Il allait les tuer quand Warpath intervint. X-Force I combattit alors contre leur agresseur jusqu'à ce que le Dr. Joshua arrive avec une arme capable de perturber la forme corporelle de Reignfire I. Celui-ci se jeta sur lui et le blessa gravement. Solar s'empara alors de l'arme et l'utilisa sur Reignfire I. Ce dernier perdit certes son corps mais s'empara alors de celui de Solar et en prit le contrôle. X-Force I combattit de nouveau contre lui et réussit à le séparer totalement de Solar.
Le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionnage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionnage et de la justice internationale") sembla emmener les restes de Reignfire I mais il s'agissait en fait d'agents de la Fondation Damoclès. Ils firent de Reignfire I leur esclave docile et tentèrent de le lier à un golem Céleste. Solar, avec l'aide inattendue de Séléné, plus le soutien de Moonstar et Arcadia Deville, empêcha le retour de Reignfire I qui fut totalement détruit lors de l'affrontement en étant écrasé par le golem Céleste.
Doubles alternatifs:
- Matsu'o Tsurayaba (XMF) (X-Men Forever).