Séléné

Véritable identité: Séléné Gallio (Selene Gallio en anglais).

Nom de jeune fille: Inconnu.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Séléné.

Surnom anglais: Selene.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autres surnoms: La Prêtresse Noire (The Black Priestress), la Reine Noire II (The Black Queen II; la Reine Noire I est la Force Phénix, la Reine Noire III est Reeva Payge, la Reine Noire IV est Emma Steed, la Reine Noire V est Emma Frost).

Identité: Secrète.

Profession: Sorcière, criminelle; anciennement prêtresse.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne de la Rome Antique et de Nova Roma, sans casier judiciaire.

Catégorie: Mutante, Externelle et sorcière.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,78 m.

Poids: 59 kgs.

Yeux: Noirs, parfois rouges ou entièrement blancs.

Cheveux: Noirs.

Signe distinctif: Séléné a vu le jour il y a des milliers d'années mais elle conserve sa jeunesse en drainant la force vitale d'autrui.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.

Lieu de résidence actuel: La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis d'Amérique.

Situation familiale: Veuve, célibataire, sans enfant.

Proches connus: Marcus Domitius Gallio (mari, décédé), Amara Aquilla (Magma II, petite-fille possible).

Conquêtes amoureuses: Eli Bard, Marcus Domitius Gallio, Wither.

Mariage: Marcus Domitius Gallio (décédé).

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Récemment associée avec Eli Bard pour ressusciter des mutants.

Groupes d'appartenance: Aucun en ce moment; anciennement les Externels, le Club des Damnés I (membre du Cercle Intérieur au titre de Reine Noire II), les Parvenus, le Club des Damnés III (membre du Cercle Intérieur au titre de Reine Noire II), le Club des Damnés IV (leader, membre du Cercle Intérieur au titre de Reine Noire II), le Club des Damnés V (membre du Cercle Intérieur au titre de Reine Noire II), les 198 (en tant que mutante ayant gardé ses pouvoirs après House of M).

Base d'opérations: La Nouvelle-Orléans, Louisianne, États-Unis d'Amérique.

Victimes: Des citoyens de Nova Roma, Stuart, Nick Damiano, Saul, Gidéon, Absalom, Crule.

Première apparition: New Mutants (Vol. 1) #9 (novembre 1983).

Première apparition en France: Titans (Lug/Semic) #67 (août 1984).

Créateurs: Chris Claremont (scénario et dialogues), Sal Buscema (dessin), Bob MacLeod (encrage).

Pouvoirs: Force, endurance, vitesse et réflexes surhumains, draine la force vitale d'autrui pour conserver sa jeunesse et sa beauté, manipulation de la matière inerte, télépathie, pyrokinésie, lévitation, puissants pouvoirs magiques.

Aptitudes particulières: Manipulatrice cruelle, puissante sorcière.

Armes: Aucune.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Née il y a des milliers d'années, la dénommée Séléné devint une sorcière et se révéla plus tard comme étant sûrement la première mutante à exister sur Terre. Dans des circonstances inconnues, elle devint ennemie avec le sorcier extra-dimensionnel Kulan Gath.

Séléné vécut une partie de sa vie à Rome où elle rencontra un sénateur nommé Eliphas, un hommé malmené par sa femme. Séléné l'approcha et fit de lui son serviteur. S'il suivait bien ses directives, elle deviendrait une vraie déesse mais Eliphas échoua dans son entreprise et par vengeance, Séléné lui accorda l'immortalité tout en refusant de le voir à jamais.

Séléné quitta Rome et partit en Amérique du Sud où, dans la jungle amazonienne, elle créa Nova Roma, un nouvelle Rome
. Elle y devint la Prêtresse Noire et épousa Marcus Domitius Gallio, qui connaissait sa vraie nature et qu'elle aidait à monter en pouvoir. Ils étaient opposés au leader de Nova Roma, Lucius Antonius Aquilla, dont Séléné avait tué la femme. Aquilla envoya alors sa fille, Amara (la future Magma II), hors de Nova Roma pour la protéger. Elle y revint en compagnie des Nouveaux Mutants I. Alors que Marcus Domitius Gallio faisait s'affronter Rocket et Solar dans l'arène de la ville, Séléné entreprit de sacrifier Mirage II et Amara mais les pouvoirs mutants de celle-ci se manifestèrent alors et, alors que Gallio était tué par Aquilla, Séléné fut finalement jetée dans le cratère d'un volcan où elle sembla mourir.

Ayant survécu, Séléné réapparut quelques temps après à New York City où elle séduisait un homme dans un bar pour s'approprier son énergie vitale. L'homme était en fait le Fléau et il se mit à combattre contre Colossus, un membre des X-Men (seconde équipe). Séléné s'en arrangea sans mal en jetant son dévolu sur Stuart, un client du bar.

Séléné décida de faire de Rachel Summers (la future Marvel Girl III) son apprentie mais la jeune femme la repoussa avec force et prit la fuite. Elle se réfugia chez un homme tout juste rencontré, Nick Damiano, mais Séléné l'avait poursuivie et elle prit la force vitale du jeune homme. Elle s'attaqua ensuite à Rachel mais la jeune femme avait de la défense puis les X-Men (seconde équipe) arrivèrent et parvinrent à faire fuir Séléné.

Séléné fit la connaissance de Friedrich von Roehm, le leader du culte qui lui était rendue mais elle lui demanda de le démanteler puis elle chercha un endroit où s'établir et von Roehm lui parla du
Club des Damnés I. Il l'introduisit alors auprès de Sebastian Shaw, le Roi Noir I, en tant que prétendante au titre vacant de Reine Noire. Shaw se méfia d'elle et demanda si elle était puissante, ce à quoi Séléné répliqua en manquant de tuer Shaw en l'enserrant dans son propre fauteuil. Irrité, Shaw exigea plus et Séléné lui amena alors Rachel Summers et Magma II comme cadeaux mais les deux jeunes femmes se rebellèrent. Les X-Men (seconde équipe) intervinrent à nouveau et Diablo II assoma Séléné. Il y eut ensuite une réunion du Cercle Intérieur pour décider si Séléné obtiendrait le titre de Reine Noire ou non.

Kulan Gath lança son ultime sort sur New York City, changeant peu à peu le monde en réplique médiévale. Séléné échappa au sortilège et s'allia avec certains héros, dont Rachel et Magma II, pour faire tomber Kulan mais elle prévoyait surtout de s'emparer de son collier et ainsi de prendre le pouvoir. Elle avait échanger sa place avec Magma II, laissant celle-ci se faire torturer par Kulan. Alors que Séléné allait réussir, Warlock III la tua mais le Docteur Strange, avec l'aide de Magie I, remit finalement la réalité en place, la restaurant avant que Kulan Gath lance son sort.

Lors d'une soirée du Club des Damnés I, Séléné, en pleine possession de son titre de
Reine Noire II, fut envoyée par Sebastian Shaw pour divertir Anthony Stark (alias Iron Man I) alors que la Reine Blanche I Emma Frost était chargée de convaincre Namor d'accepter le titre de Roi Blanc mais il refusa catégoriquement. Séléné, obéissant à Shaw, fit oublier les évènements à Emma.

Rachel, devenue Phénix III, chercha à se venger de Séléné. Elle s'introduisit dans sa chambre et faillit bien la tuer mais
Wolverine I l'en empêcha en la poignardant de ses griffes dans le ventre. Cela n'apaisa pas la colère de Séléné qui, en tant que membre du Cercle Intérieur, demanda réparation et les X-Men (seconde équipe) furent alors attaqués mais leur combat fut interrompu par Nemrod et les deux équipes s'allièrent pour vaincre le robot tueur de mutants. Ils firent alors une trêve et peu après, Magnéto I, alors membre des même X-Men (seconde équipe), fut invité au Club des Damnés I où Shaw, Frost et Séléné lui proposèrent le titre de Roi Blanc, un poste qu'il accepta, à condition de le partager avec Tornade.

Durant Inferno, le démon N'astirth proposa au Cercle Intérieur de s'allier avec lui mais les démons furent finalement vaincus par les X-Men. Le ton monta entre Shaw et Magnéto I et ils en vinrent à combattre et Magnéto l'emporta. Avec l'appui des deux reines, Magnéto I renvoya Shaw du Cercle Intérieur et il prit alors le titre de Roi Gris I.

Séléné rencontra le Hulk Gris dans un bar et elle le désira ardemment mais il se refusa à elle. Séléné lui révéla qui éllé était et démontra ses pouvoirs mais il la repoussa de nouveau. Elle tua le barman mais le Hulk Gris s'en alla simplement. En colère, Séléné s'en prit à lui, le mettant en colère et elle le regretta bientôt quand il la jeta au loin, lui donnant ainsi une leçon d'humilité.

Séléné, accompagnée de quelques gardes du Club des Damnés I, confronta les membres du Skeleton Crew, les malmenant largement. Ils arrivèrent à la blesser et quand Captain America I arriva pour enquêter, Séléné voulut absorber sa force vitale pour se soigner mais Diamondback II l'assoma avant. Quand Séléné se réveilla, Captain America I affrontait les gardes du Club des Damnés I. Elle frappa Diamondback II et fit tomber le plafond sur elle et Captain America I avant de s'en aller.

En visite à Londres, Séléné entendit parler de Spitfire et de son rajeunissement (dû à une transfusion sanguine de la Torche Humaine I) et elle voulut absolument connaître son secret, enlevant alors son fils et l'attachant à une bombe. Malheureusement pour Séléné, la rapide Spitfire l'assoma et sauva son fils avant que la bombe explose.

Séléné fit ensuite partie des
Parvenus où elle s'allia avec le Maître de Jeu pour manipuler Shinobi Shaw et Trevor Fitzroy. Ce dernier captura Séléné et la plaça dans une pièce spéciale où elle était coupée en deux puis guérie sans arrêt. Dans un effort desespéré, Séléné entra en contact avec Amanda Stefton, alias Daytripper, qui était à bord d'un avion. Séléné mit le vol en péril et dit à Daytripper qu'elle laisserait l'avion suivre sa route si elle la délivrait. Daytripper accepta, tout en pensant à d'autres moyens de retenir Séléné et en cherchant à éviter de faire sauter la maison, ce qui se passerait si la pièce où était Séléné était vide. Ce fut à ce moment-là que Diablo II se téléporta dans la salle où était Séléné, qui en profita aussitôt pour s'enfuir. Elle affronta Daytripper mais elles faisaient à peu près jeu égal. Finalement, Daytripper libéra Diablo II, parvenant à fuir le manoir avant l'explosion, et laissant Séléné agonisante dans la forêt voisine.

Séléné partit récupérer à Paris et y recontra le puissant X-Man, accompagné de Madelyne Pryor, amnésique. Séléné approcha celle-ci et la manipula, l'éloignant de X-Man. Par la suite, Séléné prit la décision d'augmenter ses pouvoirs et elle s'attaqua alors aux Externels, des mutants ayant une espérance de vie incroyablement longue, dont elle faisait pourtant partie. Séléné tua ainsi Saul et
Gidéon puis elle affronta X-Force I, déjà engagé dans un combat contre deux autres Externels, Absalom et Crule. Séléné parvint à tuer ces deux derniers puis elle voulut absorber la force vitale de Cable mais elle était altérée. Séléné révéla alors qu'il n'y avait plus qu'un seul Externel à part elle et qu'il ne s'agissait pas de Rocket, comme X-Force I se le demandait depuis quelques temps.

Séléné amena Madelyne Pryor et Trevor Fitzroy devant Sebastian Shaw et son assistante, Tessa. D'abord hésitants, ils acceptèrent de reformer le Cercle Intérieur, donnant naissance au Club des Damnés III. Madelyne échappa alors au contrôle de Séléné pour se rapprocher de Shaw.

L'évènement que Séléné attendait depuis longtemps arriva enfin quand les neufs mondes asgardiens s'alignèrent. Séléné rechercha alors Moonstar car celle-ci avait une connection avec Asgard. Son sang serait la clé pour obtenir ce qu'elle voulait. Séléné affronta Warpath puis Moonstar et elle parvint à lui entamer l'oreille. Elle commença alors son rituel mais Warpath s'interposa et l'énergie cosmique que Séléné convoitait termina dans l'Homme Colossal. Séléné se vengea en frappant Moonstar mais celle-ci se reprit et utilisa ses pouvoirs contre elle, lui faisant subir sa plus grande peur: vieillir. Séléné prit alors la fuite et X-Force I battit l'Homme Colossal.

Séléné s'associa avec Blackheart afin de lui donner le contrôle du monde. Ils capturèrent Daimon Hellstrom puis décidèrent de s'occuper du cas d'Alyssa Moy, une amie des Quatre Fantastiques, qui s'intéressait un peu trop à eux. Ils l'attaquèrent alors qu'elle était avec l'équipe de super-héros et ils eurent alors les Quatre Fantastiques puis le Mécamage et Margali Szardos sur le dos. Séléné introduisit ensuite Blackheart au Cercle Intérieur. Ils combattirent l'alliance de héros et cela se conclua par la libération de Hellstrom ainsi que par la création du Club des Damnés IV.

Séléné eut connaissance d'un rassemblement de Déviants, d'Éternels et d'humains cherchant à acquérir un pouvoir venant des Célestes à travers une créature nommé Reignfire I et qui était connectée d'une certaine façon avec Solar, alors membre de X-Force I. Séléné approcha ce dernier et parvint à le convaincre de s'allier avec elle. Elle le convainquit qu'elle voulait éliminer Reignfire I mais ils furent capturés. Alors qu'ils étaient prisonniers, Séléné lui parla du Club des Damnés IV et de son désir qu'il intègre le Cercle Intérieur. X-Force I les libéra et Séléné tenta de s'emparer du pouvoir mais elle en fut empêchée par les héros. En colère, Séléné assoma tout le monde et elle se téléporta avec ses prisonniers au Club des Damnés. Solar se rebella mais Séléné lui promit de ressusciter Juliana Sandoval, son ancien amour et il accepta alors de se joindre au Cercle Intérieur.

Au Club des Damnés de Hong Kong, Séléné sauva la vie de Rachel Summers, devenue Marvel Girl III, pour mieux la tuer elle-même mais la jeune femme utilisa la Force Phénix contre elle et Séléné fut vaincue.

Résidant à Mutant Town, Séléné, sous l'apparence d'une vieille femme, se rapprocha de Wither, un ancien étudiant de l'Institut Xavier avec le pouvoir de réduire en poussière toutes les matières organiques qu'il touchait, ce qui comprenait les êtres humains. Séléné parvint à ranger Wither de son côté et elle scella leur alliance d'un baiser passionné.

Quand le Docteur Strange renonça à son titre de Sorcier Suprême, l'Œil d'Agamotto rechercha un successeur et Séléné fit partie des porteurs possibles mais ce fut finalement Frère Vaudou qui hérita de l'artefact.

Eliphas, devenu Eli Bard, revint dans la vie de Séléné, alors qu'elle se trouvait à la Nouvelle-Orléans. Dès qu'elle le vit, elle ordonna sa mort mais il lui montra alors qu'il avait mis la main sur un virus technarque modifié qui pouvait ressuciter les mutants décédés. Eli Bard avait commencé par ramener à la vie Caliban, qui avait désormais le pouvoir de trouver les mutants morts ayant conservé leurs pouvoirs après House of M. Eli Bard avait prévu de ressuciter tous les mutants du monde et de les offrir en sacrifice à Séléné. Celle-ci accepta alors de l'épargner.

Doubles alternatifs:

- Séléné (KGW) (Kulan Gath's Warp).

- La Reine Noire (DoFP) (Days of Future Past).

- La Reine Noire (Terre 2122).

- La Reine Noire I (MX) (Mutant X).

- Séléné (Terre 37072).

- La Reine Noire (WXM) (Wolverine and the X-Men).




Créer un site
Créer un site