Cable
Véritable identitié: Nathan Christopher Charles Summers.
Diminutif: Nate.
Noms d'emprunt: Nathan Dayspring, Nathan Winters.
Surnom: Cable.
Surnom anglais: Cable.
Diminutif de surnom: Aucun.
Autres surnoms: L'Élu (The Chosen), Soldier-X.
Identité: Secrète.
Profession: Aventurier; anciennement guerrier, mercenaire, agent du gouvernement.
Niveau d'études: Non-défini.
Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire.
Catégorie: Mutant.
Alignement: Bon.
Sexe: Masculin.
Taille: 2,00 m.
Poids: 159 kgs.
Yeux: Bleus.
Cheveux: Blancs (bruns avec une mèche blanche quand il était jeune).
Signes distinctifs: Œil, épaule et bras gauches en métal.
Réalité: Univers Marvel, Terre 616; anciennement Réalité des Askanis.
Lieu de naissance: L'Institut Xavier, Salem Center, Comté de Wechester, New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.
Lieu de résidence actuel: Le futur.
Situation familiale: Veuf, un enfant adoptif.
Proches connus: Daniel Summers (arrière-arrière-arrière-grand-père, décédé), Amanda Mueller (la Matrice Noire, arrière-arrière-arrière-grand-mère, décédée), Gloria Dayne (Fontanelle, arrière-arrière-arrière-grande-tante), Philip Summers (arrière-grand-père), Deborah Summers (arrière-grand-mère), Christopher Summers (Corsaire, grand-père paternel), Katherine Ann Summers (grand-mère paternelle, décédée), Scott Summers (Cyclope I, père), Madelyne Pryor-Summers (la Reine Démon, mère, décédée), Jean Grey (Phénix IV, mère adoptive, décédé), Alexandre Summers (Havok, oncle), Gabriel Summers (Vulcan IV, oncle), Cal'syee Neramani-Summers (Deathbird, tante par alliance), Rachel Grey (Marvel Girl III, sœur alternative), Nate Grey (X-Man, frère alternatif, décédé), Aliya Dayspring (Jenskot, femme, décédée), Tyler Dayspring (Genesis, fils adoptif, décédé), Stryfe (clone, décédé).
Conquêtes amoureuses: Jenskot, Copycat (sous l'apparence de Domino II), Domino II, Lee Forrester, Stacey Kramer.
Mariage: Jenskot.
Enfants: Genesis (fils adoptif).
Situation actuelle: En fuite dans le futur.
Groupes d’appartenance: Aucun en ce moment; anciennement anciennement le Clan Askani, le Clan Élu, le Wild Pack (leader), le Six Pack (leader), les Nouveaux Mutants I (mentor puis leader), X-Force I (mentor et leader), les X-Men, les Astonishing X-Men I, les Douze I (il représentait le fils), la Résistance (leader), X-Force III (leader), les 198 (en tant que mutant ayant gardé ses pouvoirs après House of M), les Vengeurs Secrets, les X-Men de Malicia II.
Base d'opération: Mobile; anciennement l'Institut Xavier, Providence.
Victime: Apocalypse (ressuscité).
Première apparition: Uncanny X-Men #201 (1986).
Première apparition en France: Spécial Strange #54 (janvier 1988).
Rejoint les Nouveaux Mutants dans: New Mutants (Vol. 1) #89 (avril 1990).
Créateurs: Chris Claremont (scénario et dialogues), Rick Leonardi (dessin), Whilce Portacio (encrage).
Pouvoirs: Télépathie et télékinésie.
Aptitudes particulières: Excellent guerrier et combattant.
Armes: Plusieurs armes futuristes.
Orientation sexuelle: Hétérosexuel.
Orientation religieuse: Non-définie.
Objets associés: Aucun.
Biographie: Nathan Christopher Charles Summers est le fils de Scott Summers, alias Cyclope I et de Madelyne Pryor. Tout bébé il fut enlevé par les Maraudeurs, aux ordres de Monsieur Sinistre, puis par les démons des Limbes. Sa propre mère, devenue la Reine Démon, chercha même à le sacrifier lors d'Inferno. Il fut sauvé par X-Factor I mais Apocalypse infecta alors le bébé avec un virus techno-organique. Cyclope I n'eut pas le choix et remit le bébé à une Askani qui l'emmena dans le futur, dans la réalité des Askanis. Cable fut élevée par Mère Askani, alias Rachel Summers. Celle-ci clona Cable mais le clone fut enlevé par les hommes d'Apocalypse (Askani). Cyclope I et Jean Grey vinrent dans le futur, devenant respectivement Slym et Redd et élevèrent Cable. Devenu assez fort, il combattit Apocalypse (Askani) et gagna. Cable rencontra Blaquesmith qui devint son mentor puis rechercha les Askanis. Il rencontra ainsi Madame Sanctity et Aliya qui deviendra sa femme et prendra le surnom de Jenskot, en hommage aux parents de Cable. Jenskot sera tuée, laissant un fils à Cable, Tyler. Celui-ci sera capturé par Apocalypse (Askani) et deviendra dans le futur le criminel Genesis.
Cable décida alors d'aller combattre Apocalypse dans le passé et remonta le temps. Il fonda le Six Pack avant de devenir le mentor des Nouveaux Mutants I qu'il changea en X-Force I. Opposé à un ennemi nommé Stryfe, celui-ci se révéla comme étant son clone. Stryfe libéra le Virus Legacy dans l'atmosphère. L'esprit de Stryfe posséda un temps celui de Cable mais il arriva à le purger. Cable apprit alors qu'il était aussi télépathe. Il fut réuni dans le présent avec Blaquesmith et rencontra X-Man puis Irene Merryweather qui devint sa biographe et sa maîtresse. Après la Psi War, Cable perdit ses pouvoirs et utilisa une lance, le psimitar, pour amplifier le reste de ses capacités. Il affronta Stryfe alors que ses pouvoirs lui revenaient.
Capturé par Apocalypse, il fut l'un des Douze I. Il représentait le fils, Cylope I le père et Jean la mère. Après la défaite d'Apocalypse, il remplaça son père, disparu, au sein des X-Men. Cable trouva ensuite Rachel Summers, sortant du flux temporel et il la ramena dans le présent mais ils ne restèrent pas ensemble. Avec Jean Grey, il traqua l'entité Cyclopalypse, fusion de Cyclope I et d'Apocalypse et, alors que Jean séparait les esprits des deux mutants, Cable tua Apocalypse avec son psimitar. Devenu très puissant, Cable parvint à purger son corps de la présence du virus techno-organique. Il agit ensuite en secret et voulut détruire le programme Arme X (III). Il créa la Résistance et porta un grand coup à l'organisation.
Cable devint ensuite le président d'un petit état insulaire, Providence, qui lui servit de base. Il fit ensuite équipe avec Deadpool avec qui il forma un duo de choc. Il rejoignit les Vengeurs Secrets de Captain America I durant la Civil War, étant contre le recensement des surhumains mais après la mort de Goliath V, il s'en alla. Il était toujours contre le recensement et osa en parler directement au Président des Etats-Unis et dut affronter Deadpool qui lui s'était recensé. Il gagna alors l'Institut Xavier et intégra les X-Men de Malicia II. Il fut celui qui soigna les esprits de Véga et Aurora, malgré l'intervention d'Exodus. Lorsque Malicia fut contaminée par la Souche 88 par Pandémic, Cable l'emmena à Providence pour la soigner. Mais l'entité Hécatombe les attaqua et Cable dut se résigner à réveiller Malicia pour le battre. Malheureusement, Providence fut totalement dévastée pendant la bataille.
Alors que Malicia et les autres membres de l'équipe allèrent se reposer dans l'ancienne maison de Mystique dans le Mississipi, Cable resta seul sur Providence pour évaluer les dégâts. Il fut alors attaqué par Gambit et Sunfire, tous deux nouvellement alliés aux Maraudeurs qui attaquaient les autres chez Mystique. Cable fit exploser ce qui restait des installations de Providence pour éviter que les deux anciens cavaliers d'Apocalypse ne puissent y accéder. Il passa pour mort dans l'explosion.
Ayant survécu, Cable s'empara du premier bébé mutant né depuis House of M. Poursuivi à la fois par les Maraudeurs, les Purificateurs et les X-Men, Cable contacta finalement le Professeur X pour lui expliquer son geste. Bishop tenait absolument à éliminer le bébé mais Cyclope I le laissa à Cable. Celui-ci prit alors la fuite dans le futur.
Doubles alternatifs:
- Cable (EX) (Earth X).
- Cable (XME) (X-Men: the End).
- Cable/Wolverine (UU) (Ultimate Universe).
Notes: Cable et X-Man ne sont pas des doubles alternatifs l'un de l'autre pour la simple raison qu'ils n'ont pas la même mère.