Shang-Chi

Véritable identité: Shang-Chi.

Diminutif: Shang.

Nom d'emprunt: Aucun
.

Surnom: Aucun
.

Surnom anglais: Aucun
.

Diminutif de surnom: Aucun
.

Autre surnom: Le Maître du Kung-Fu (Master of Kung-Fu)
.

Identité: Publiquement connue
.

Profession: Aventurier
; anciennement mercenaire, pêcheur.

Niveau d'études:
Non-défini.

Statut légal: Citoyen chinois, sans casier judiciaire
.

Catégorie: Humain
.

Alignement: Bon.

Sexe: Masculin
.

Taille: 1,77 m.

Poids: 80 kgs.

Yeux: Marron
.

Cheveux: Noirs
.

Signe distinctif: Anciennement un tatouage en forme de dragon sur le bras gauche.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance:
La forteresse de Fu Manchu, Honan, Chine.

Lieu de résidence actuel:
Le Royaume-Uni.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus:
Shaka Karn (ancêtre, décédé), Fu Manchu (père), une mère non-nommée, Fah Lo Suee (Cursed Lotus, demi-sœur), Ombre Fugace (demi-frère, décédé), un clone non-nommé (décédé).

Conquêtes amoureuses:
Leiko Wu, Juliette, Tarantula VI.

Mariage: 
Aucun.

Enfants: 
Aucun.

Situation actuelle: Allié du MI-6.

Groupes d'appartenance:
Aucun en ce moment; anciennement les Si-Fans, Freelance Restorations, les Héros à Louer II, les Marvel Knights, les Héros à Louer III.

Base d'opérations: Mobile
.

Victimes:
Aucune.

Première apparition:
Special Marvel Edition #15 (décembre 1973).

Première apparition en France: Spécial Strange #1 (juillet 1975) (deuxième histoire) avec la parution de Giant-Size Spider-Man #2 (Special Marvel Edition #15 a été publié dans Eclipso #65 (deuxième trimestre 1979)).

Créateurs: Steve Englehart (scénario et dialogues), Jim Starlin (dessin), Chic Stone & Al Milgrom (encrage).

Pouvoirs: Aucun.

Aptitudes particulières: Excellent combattant à mains nues, maîtrise absolue dans plusieurs arts martiaux, notamment le kung-fu, maîtrise dans le maniement des armes blanches, capacité à avoir des visions par la méditation.

Armes: Généralement aucune; parfois un bo, une épée, un nunchaku et/ou des shurikens
.

Équipement: Aucun
.

Orientation sexuelle: Hétérosexuel
.

Orientation religieuse:
Taoïsme.

Objets associés: Aucun.


Biographie: Shang-Chi, nom signifiant "l'élévation et l'avancement de l'esprit", était le fils du criminel Fu Manchu. Ce dernier fit élever son fils dans un confort rudimentaire, sans aucune présence de technologie car Fu Manchu voulait en débarasser le monde. Shang-Chi devint un combattant redoutable, doué d'un esprit vif. Il n'eut pour seul ami en ce temps-là que M'Nai, un jeune homme recueilli par Fu Manchu après que celui-là même détruisit son village.

Shang-Chi rencontra sa demi-sœur, Fah Lo Suee, qui était en conflit avec leur père. Elle fut la première à lui dire que Fu Manchu n'était pas un homme honorable mais Shang-Chi resta auprès de lui. Pour sa première mission, il fut envoyé tuer le Dr. James Petrie et accomplit sa tâche, sans savoir qu'il venait juste d'éliminer un androïde. Shang-Chi tomba alors sur Sir Denis Nayland Smith, un agent du MI-6, l'agence d'espionnage britannique, qui lui déclara aussi que Fu Manchu était un criminel. Shang-Chi demanda à sa mère qui lui confirma les accusations. Shang-Chi quitta aussitôt le service de son père et devint dès lors son plus farouche ennemi.

Shang-Chi se rendit à New York City mais il était déboussolé et seul. Fu Manchu envoya M'Nai, devenu Midnight I, pour le tuer. Les deux amis combattirent et Midnight I mourut par accident. Shang-Chi rencontra ensuite Blak Jack Tarr, autre agent du MI-6, venu le recruter au nom de Sir Smith. Tarr se montra méprisant avec Shang-Chi, l'appelant le Chinois (Chinaman en VO). Shang-Chi fit ensuite la connaissance d'un troisième agent, Clive Reston. Tous ensemble, ils sauvèrent le véritable Dr. Petrie, prisonnier de Fu Manchu. Shang-Chi participa à d'autres missions du MI-6 mais refusa d'intégrer l'organisation.

Shang-Chi continua d'aider le MI-6, contre le trafiquant de drogues Carlton Velcro, mission au cours de laquelle il affronta Razorfist I. Par la suite, il rencontra Leiko Wu, ancienne petite amie de Reston, et ils tombèrent amoureux. Ensemble, ils affrontèrent Mordillo. Shang-Chi combattit ensuite le Chat II, dont une gent du MI-6, Juliette, était tombé amoureuse, mais il comprit que le voleur possédait aussi un fort sens de l'honneur.

Shang-Chi découvrit que Fu Manchu allait faire dévier la Lune de son orbite. Il put monter à bord d'une navette spatiale en compagnie de Reston. Fu Manchu avait ramené à la vie un de ses ancêtres, Shaka Kharn. Shang-Chi dut l'affronter et réussit à l'éliminer en brisant son armure. Il se retrouva ensuite face à son père, armé d'un revolver. Fu Manchu était convaincu que son fils ne tirerait pas mais quand il se retourna pour activer sa machine, Shang-Chi fit feu. Fu Manchu put néanmoins s'échapper même si on le crut mort pendant quelques temps.

Revenus sur Terre, Shang-Chi et Reston, plus Tarr et Leiko, quittèrent le MI-6, trop corrompu. Leiko fut enlevée par War-Yore, un agent du MI-6 perturbé mentalement. Compatissante, elle essaya de le ramener à la raison quand il fut abattu par Reston, venu la sauver avec Shang-Chi. Ce dernier retrouva par la suite Juliette et ils sortirent brièvement ensemble.

Shang-Chi s'installa finalement avec Leiko. Ils furent contactés par Sir Smith, qui avait lui aussi quitté le MI-6, et qui était maintenant poursuivi par l'agence. Ils découvrirent que Fah Lo Suee, et son amant, Zaran, manipulait en fait le MI-6. Fu Manchu réapparut, rassemblant des forces autour de lui. Leiko et Reston passèrent une nuit ensemble et la jeune femme l'avoua tout de suite à Shang-Chi qui lui pardonna. Quand il en parla ensuite à Reston, celui-ci nia les faits et les deux amis furent en froid dès ce moment-là. Shang-Chi battit ensuite son père, laissant exploser la colère qu'il avait contre lui mais aussi contre Reston. Shang-Chi voulut ensuite partir mais Leiko le convainquit de revenir avec elle.

Sir Smith créa Freelance Restorations, une agence de mercenaires, comprenant déjà Tarr et Reston. Shang-Chi et Leiko en firent bientôt partie. Fu Manchu réapparut encore, cherchant à obtenir le sang de son fils pour son Elixir Vitae, la potion qui le maintenait en vie depuis des siècles. Shang-Chi se rendit en Chine, pour découvrir que son père l'avait cloné. Il élimina le clone et abandonna son père, qui tentait désespérément prendre du sang au double, alors même que Tarr et Reston faisait tout exploser.

Shang-Chi décida de se retirer au calme et il devint pêcheur en Chine. Il ne put malheureusement rester tranquille bien longtemps car Tarr vint le chercher pour combattre une secte nommé les Red Wolves. Le chef de celle-ci captura Leiko et lui coupa la main gauche, qu'il envoya à Shang-Chi. Ce dernier accepta donc la proposition de Tarr. Il put sauver Leiko mais se retrouva empoisonné, ce qui lui laissa au mieux un an à vivre.

Shang-Chi affronta Shadow-Hand, qui voulait prendre la tête de la secte de Fu Manchu, les Si-Fans. Il le vainquit puis découvrit l'Elixir Vitae. Se sachant condamné, Shng-Chi but la potion et fut guéri de son empoisonnement. Les Si-Fans crurent alors qu'il allait les diriger et ils l'acclamèrent, en tant qu'héritier de Fu Manchu. Shang-Chi leur ordonna de se disperser et ils acceptèrent de se retirer, jusqu'au retour de Fu Manchu. L'Elixir Vitae fut découvert par le Caïd, qui le vendit au plus offrant. Shang-Chi, arborant pour quelques temps un tatouage en forme de dragon sur le bras gauche, s'allia aux X-Men (cinquième équipe) et Tornade détruisit finalement le précieux liquide.

Shang-Chi se rendit à Hong Kong pour empêcher l'essor d'une nouvelle drogue, Tigre Sauvage. Il réussit sa mission, sans savoir qu'il venait de perturber les plans de sa demi-sœur Fah Lo Suee, devenue Cursed Lotus. Shang-Chi fit ensuite partie des Héros à Louer II où il retrouva le Chat II. Ce dernier trahit l'équipe, perdant le respect de Shang-Chi. Celui-ci intégra une autre équipe, les Marvel Knights, qui eut une existence éphémère.

Shang-Chi se retira de nouveau pour vivre une vie normale. Ses méditations furent troublées par des visions de Leiko puis Tarr et Reston, de nouveau au MI-6, vinrent le chercher pour affronter un nouvel ennemi, le Comte de Saint-Germain, qui se révéla bien vite comme étant Fu Manchu. Il envoya contre Shang-Chi un autre de ses fils, Ombre Fugace, mais ce dernier fut vaincu. Shang-Chi put alors de nouveau stopper les plans de son père.

Shang-Chi intégra les Héros à Louer III, dirigés par Misty Knight. Il devint ami avec son coéquipier Orka, et vengea furieusement sa mort en se déchaînant contre ses assassins. Shang-Chi sortit avec sa coéquipière Tarantula VI puis il préféra prendre ses distances avec elle. Elle fut enlevée avec Colleen Wing par leur coéquipier Humbug, contrôlé mentalement et elles fut toutes les deux torturées. Humbug eut assez de lucidité pour demander à Shang-Chi de le tuer. Celui-ci refusa dans un premier temps mais quand il vit que Tarantula VI ne se réveillait pas, il brisa le coup d'Humbug. Il prit ensuite Tarantula VI avec lui, perturbé d'avoir dû tuer sans combattre.

Shang-Chi réapparut ensuite au Royaume-Uni où il aida l'équipe de Pete Wisdom du MI-13 en affrontant le Dragon du Pays de Galles. Il accepta ensuite d'être le mentor de Jonathan Raven, destiné à devenir Killraven.

Doubles alternatifs:

- Tao (EX) (Earth X).

- Shang-Chi (UU) (Ultimate Universe).

- Shang-Chi (MZ) (Marvel Zombies).

- Shang-Chi (HoM) (House of M).

- Shang-Chi-Chi (MAp) (Marvel Apes).



Créer un site
Créer un site