Tornade

Véritable identité:
Ororo Iqadi T'Challa.

Nom de jeune fille: Ororo Munroe.

Diminutifs: 'Ro, 'Roro.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Tornade.

Surnom anglais: Storm.

Diminutif de surnom: Torny (Stormy).

Autres surnoms: La Chevaucheuse des Vents (Windrider), le Roi Blanc II (titre qu'elle partage avec Magnéto I) (The White King II; le Roi Blanc 0 est Edward Buckman, le Roi Blanc I est Donald Pierce,
le Roi Blanc III est Benedict Kine, le Roi Blanc IV est Daimon Hellstorm), Mutée #20 (Mutate #20).

Identité: Secrète, connue du gouvernement des États-Unis d'Amérique et du Wakanda.

Profession: Aventurière, reine; anciennement voleuse.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne des États-Unis d'Amérique (sans casier judiciaire) et reine du Wakanda (sans casier judiciaire).

Catégorie: Mutante.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,75 m.

Poids: 57 kgs.

Yeux: Bleus (blancs quand elle utilise son pouvoir).

Cheveux: Blancs.

Signe distinctif: Aucun.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Harlem, New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.

Lieu de résidence actuel: Utopia et New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.

Situation familiale: Mariée, sans enfant.

Proches connus: Ayesha de Balobedu (ancêtre, décédée), Ashake (ancêtre), Ashake Meroë (ancêtre, décédée), Mr. Munroe (prénom inconnu, grand-père paternel), Harriet Munroe (grand-mère paternelle), une grand-mère maternelle (non-nommée), David Munroe (père, décédé), N'Daré Munroe (mère, décédée), une tante paternelle (non-nommée, décédée), le Colonel Shetani (prénom inconnu, oncle maternel), David Munroe Jr. (cousin), T'Challa (la Panthère Noire I, époux), T'Chaka (beau-père, décédé), N'Yami (première belle-mère, décédée), Ramonda (seconde belle-mère), S'Yan (oncle par alliance), Jakarra (beau-frère, décédé), Shuri (belle-sœur), Hunter (le Loup Blanc, beau-frère adoptif), T'Shan (cousin par alliance), Joshua Itobo (cousin par alliance), Ishanta (cousin par alliance), Zuni (cousine par alliance), M'Koni (Mary Wheeler, cousine par alliance).

Conquêtes amoureuses: La Panthère Noire I, Arkon le Magnifique, Forge, Slipstream, Diablo II,
Wolverine I.

Mariage: La Panthère Noire I.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Reine du Wakanda, membre des X-Men et des Vengeurs.

Groupes d'appartenance: Les X-Men, la famille royale du Wakanda (reine), les Vengeurs; anciennement la deuxième équipe X-Men (membre puis leader), les Morlocks (leader pendant un temps), le Club des Damnés I (membre du Cercle Intérieur au titre de Roi Blanc II, qu'elle partagea avec Magnéto I), les X-Men Australie (leader), l'Équipe Or des X-Men (leader), les Douze I (elle représentait la force élémentale pure), les X-Treme X-Men (leader), les X.S.E. (XTreme Sanctions Executive) (leader), les Arènes, l'Arène de Tokyo, la Squad de Tornade (superviseur), les Vengeurs Secrets, les 198 (en tant que mutante ayant gardé ses pouvoirs après House of M), les Astonishing X-Men II, les Quatre Fantastiques, les X-Men de San Francisco, les Uncanny X-Men III.

Bases d'opérations: Utopia et New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.

Victimes: Un homme non-nommé.

Première apparition: Giant-Size X-Men #1 (mai 1975).

Première apparition en France: Spécial Strange #6 (décembre 1976), avec la publication de X-Men (Vol. 1) #94 (août 1975) (Giant-Size X-Men #1 a été publié pour la première fois dans Spécial Strange #24 (juin 1981)).

Rejoint les X-Men dans: Giant-Size X-Men #1 (mai 1975).

Créateurs: Len Wein (scénario et dialogues), Dave Cockrum (dessin et encrage).

Pouvoirs: Contrôle des éléments (vents, foudre, éclairs, tonnerre, nuages, brouillard, pluies, neige, grêle, température), vol (grâce au contrôle du vent).


Anciennement, en tant que membre des X-Men Australie, Tornade avait été rendue indétectable à tous les appareils électroniques.

Aptitudes particulières: Talents de voleuse, combattante entraînée maniant bien le couteau, grande leader.

Armes: Généralement un couteau.

Équipement: La tiare de Tornade contient des épingles à crocheter les serrures.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Tornade croit en la Déesse.

Objets associés: La tiare de Tornade, le rubis de Tornade.

Biographie: Ororo Munroe descendait d'une longue lignée de prêtresses africaines aux cheveux blanc et aux yeus bleus. Fille du journaliste américain David Munroe et de la kényanne N'Daré, elle vit le jour à New York City puis ses parents emménagèrent au Caire, en Égypte. Ororo était une enfant très éveillée et sa mère lui montra un jour un rubis qui était dans sa famille dpuis plusieurs générations. Lors du conflit entre l'Égypte et Israël, un avion s'écrasa sur la maison des Monroe, tuant David et N'Daré. Ororo se retrouva piégée sous les décombres à côté du corps de sa mère. La terreur développa chez elle un sévère cas de claustrophobie.

Ororo erra seule dans les rues du Caire et fut finalement recueillie par Achmed-El Gibar qui fit d'elle une voleuse très douée après un entraînement sévère. Ororo devint sa meilleure voleuse. Un jour, elle prit le portefeuille d'un touriste qui se révéla être le Professeur Xavier. Il l'arrêta doucement par télépathie pour récupérer son bien et allait commencer à l'analyser quand il reçut une provocation psychique de son futur ennemi, le Roi d'Ombre, et Ororo put ainsi s'enfuir. Ce fut aussi à cette époque qu'Ororo vola pour elle-même un rubis.

Vers l'âge de douze ans, Ororo se sentit attirée vers le sud de l'Afrique et commença alors à s'y rendre. Elle rencontra un homme qui lui proposa de l'aider et elle lui fit confiance. Il se jeta sur elle et tenta de la violer mais elle le tua avant avec un couteau. Bouleversée, Ororo se jura de ne plus jamais prendre une autre vie. En traversant le désert du Sahara, Ororo crut qu'elle allait mourir quand son pouvoir se manifesta. Peu après, Ororo aida le jeune prince T'Challa (le futur Panthère Noire I) à échapper à des ravisseurs, mené par Andreas de Ruyter qui voulait se servir de lui contre son père. Ororo et T'Challa tombèrent tout de suite amoureux l'un de l'autre mais leurs chemins se séparèrent. Ororo arriva finalement au Kénya et s'installa dans la plaine du Serengeti. Là, elle commença à aider les tribus avoisinantes en leur apportant un temps clément et ils lui vouèrent un culte comme à une vraie déesse. Comprenant que ses émotions jouaient sur le climat, Ororo s'en détacha. Quelques années plus tard, le dénommé Déluge, qui avait des pouvoirs similaires à ceux d'Ororo, accapara ceux de cette dernière afin de détruire la planète. Ororo, avec l'aide du Fauve, de Marvel Girl I et de Cyclope I, trois membres des X-Men (première équipe), l'arrêta. Les X-Men (première équipe) parlèrent d'Ororo au Professeur Xavier et il leur révéla qu'il savait qui elle était et qu'il préférait la laisser en paix.

Pourtant, quelques temps plus tard, le Professeur Xavier eut besoin d'elle pour sauver les X-Men (première équipe). Il lui annonça qu'il lui offrait un monde cruel où des gens la détesteraient mais qui serait réel, à l'inverse du rôle de la déesse qu'elle jouait. Convaincue, Ororo rejoignit l'Institut Xavier et devint Tornade, membre de la seconde équipe X-Men. Elle reçut un costume en molécules instables qu'elle compléta avec la tiare de sa tribu et le rubis de sa mère. Les X-Men (seconde équipe) affrontèrent Krakoa afin de sauver leurs prédécesseurs. Tornade fut un élément déterminant de leur victoire en alimentant Lorna Dane (la future Polaris) en énergie électrique.

Tornade mit quelques temps à s'adapter à son nouveau mode de vie, ne comprenant pas pourquoi elle devait porter des vêtements alors qu'elle n'en éprouvait pas le besoin. Marvel Girl I l'aida et fit les magasins avec elle pour lui acheter des vêtements. Un voleur prit le sac de Marvel Girl I et les deux femmes le poursuivirent jusqu'à une station de métro où Tornade ne put se résoudre à entrer et le voleur disparut. Marvel Girl I se mit brièvement en colère mais se calma quand Tornade lui révéla sa claustrophobie. Les deux femmes devinrent alors de très bonnes amies.

Quand Black Tom Cassidy et le Fléau piégèrent les X-Men (seconde équipe) dans le château du Hurleur en Irlande, Tornade fut paralysée par la peur en étant enfermée dans les sous-sols, dévoilant ainsi sa claustrophobie à ses coéquipiers. Ceux-ci tombèrent un à un et Tornade tenta alors d'agir mais le Fléau la repoussa. Ce faisant, il brisa une partie du mur, laissant le ciel apparaître. Tornade fut alors rassurée et donna la pleine mesure de son pouvoir, libérant ses amis.

En Terre Sauvage, Tornade fut attaquée par Karl Lykos qui, en puisant son énergie, devint Sauron mais les X-Men (seconde équipe) le repoussèrent. Ils affrontèrent ensuite Garokk et quand celui-ci, vaincu, tomba dans un puits très profond, Tornade se jeta à sa suite pour le sauver mais sa peur fut trop forte et elle sortit rapidement à l'air libre, bouleversée d'avoir laisser une personne mourir. Elle s'isola pour se remettre et, alors qu'elle se baignait dans un lac, elle sauva la vie d'une femme, risquant la sienne. La femme était en fait M'rin, une reine d'une autre dimension avec qui Tornade devint amie. Tornade préféra finalement rejoindre sa propre dimension et M'rin lui montra qu'elle pouvait utiliser son rubis pour lui rendre visite.

De retour à New York City, Tornade décida de retourner à Harlem, là où elle était née. Elle découvrit avec horreur un quartier en difficulté et son ancien foyer changé en repaire de drogués. Les héros Luke Cage et Misty Knight lui apportèrent alors du réconfort, lui disant qu'ils pouvaient bien sauver l'humanité d'un super-vilain mais qu'ils ne pouvaient pas la sauver d'elle-même. Peu après, Arkon, souverain d'un autre monde, enleva Tornade car sa planète mourait et le pouvoir de la mutante pouvait le sauver. Tornade et Arkon développèrent des sentiments l'un envers l'autre et elle accepta de se sacrifier volontairement mais les X-Men (seconde équipe) trouvèrent un autre moyen pour sauver cette terre.

Les X-Men (seconde équipe) cherchèrent à recruter la jeune Kitty Pryde (la future Étincelle) mais entrèrent alors en conflit avec le Club des Damnés I et plus directement avec la Reine Blanche I. Celle-ci s'amusa à torturer psychiquement Tornade jusqu'à ce que Phénix II intervienne. Peu après, cette dernière décédait tristement, causant le départ de Cyclope I. Le Professeur Xavier demanda alors à Tornade de devenir le leader des X-Men (seconde équipe), un choix salué par tous même si elle fut hésitante au début.

Lors d'un affrontement contre le Docteur Fatalis (ou l'un de ses Fatalibots), Tornade fut piégée sous la forme d'une statue. Terrifiée à l'idée de rester prisonnière, Tornade perdit le contrôle des éléments et déclencha une tempête extraordinaire. Quand elle fut libérée, elle devint terrible, menaçant de détruire le monde mais ses coéquipiers lui rappelèrent Phénix II et elle reprit le contrôle d'elle-même. Juste après, un sniper à la solde d'Andreas de Ruyter, attaqua Tornade et elle reçut l'aide de la Panthère Noire I, le retrouvant après des années mais ils comprirent qu'ils avaient désormais des vies trop différentes.

Par la suite, la Reine Blanche I échangea son corps avec celui de Tornade. Celle-ci dut se familiariser avec la télépathie de son advsersaire et réussit à convaincre Étincelle de l'aider. Tornade récupéra finalement son corps, à temps pour calmer les éléments que la Reine Blanche I avait inconsciemment déchaînés. Tornade revit Arkon et ils s'avouèrent leurs sentiments respectifs mais elle savait que son rôle de leader l'empêchait de poursuivre leur relation.

Dracula s'empara d'elle et elle faillit devenir vampire mais elle lui résista fortement et, quand il fut apparemment tué par les X-Men (seconde équipe), elle fut libérée de son influence. Peu après, dans les Limbes, elle rencontra une autre Tornade et apprit qu'elle pouvait disposer de pouvoirs magiques comme elle. Contaminée par un Brood, Tornade tua sans le vouloir plusieurs des extra-terrestres en se défendant. Perturbée, elle comprit que l'un d'eux était en elle et, refusant de devenir une meurtière, elle se jeta dans l'espace. Là, elle canalisa l'énergie des étoiles et le Brood en elle fut éliminé. Tornade serait morte si un Acanti ne l'avait pas alors récupérée et soignée.

Quand Tornade revint sur Terre, elle tenta de se reconnecter avec celle-ci mais les éléments se retournèrent contre elle, à cause de sa récente possession par le Brood. Tornade comprit qu'elle devait rééquilibrer ses émotions et elle devint plus dure. Lorsque les X-Men (seconde équipe) affrontèrent les Morlocks, Tornade proposa un duel contre leur leader, Callisto. Les deux femmes combattirent férocement et Tornade n'hésita pas à planter son couteau dans le cœur de son adversaire, remportant la victoire et le droit de commander aux Morlocks. Callisto n'eut la vie sauve que grâce à l'un des siens, le Guérisseur, qui la soigna. Tornade changea ensuite d'apparence et devint punk et cuir, à la grande surprise de ses coéquipiers.

Tornade devint amie avec Malicia, une ancienne ennemie qui avait tout juste rejoint les X-Men (seconde équipe). Quand elles furent attaquées, Tornade protégea Malicia et fut alors touchée à sa place par le nullificateur et elle perdit ses pouvoirs. Elle rencontra Forge qui l'aida à passer ce moment difficile et ils développèrent un début de romance mais Tornade le quitta brutalement en apprenant qu'il était l'inventeur du nullificateur. Tornade, se sentant inutile, retourna en Afrique. Elle se confronta à Andrea et Andreas von Strucker, les jumeaux Fenris II, empêchant le frère de s'en prendre à une femme. Andrea se vengea lâchement en tirant de loin une balle à Tornade. Celle-ci faillit bien mourir mais tomba alors sur une jeune femme enceinte qu'elle ramena au sein de sa tribu et qu'elle aida à accoucher. Réconciliée avec la vie, Tornade retrouva la paix.

Tornade accompagna les Nouveaux Mutants I après avoir été contactée par Warlock III. Elle fut alors enlevée avec eux par des soldats venus d'Asgard. Ils participièrent malgré eux à un stratagème de Loki qui donna un marteau enchanté à Tornade, la changeant en une sorte de déesse du tonnerre à l'égal de Thor I. Tornade réalisa finalement la tromperie et rejeta le pouvoir donné par Loki. Par la suite, Cyclope I la défia pour le rôle de leader des X-Men (seconde équipe) et, même sans ses pouvoirs, Tornade remporta la victoire.

Les Morlocks furent presque tous massacrés par les Maraudeurs et les X-Men (seconde équipe) en sauvèrent quelques uns, au prix de graves blessures. Tornade jugea cet évènement tragique comme un échec dans sa façon de commander. Callisto l'aida alors à reprendre confiance en elle. Peu après le Club des Damnés I proposa le poste de Roi Blanc II à Magnéto I qui ne l'accepta que si Tornade partageait le titre avec lui.

Quand les X-Men (seconde équipe) et leurs amis furent victimes de plusieurs attaques, Tornade comprit qu'ils étaient visés et qu'ils devaient disparaître. Sentant le besoin de retrouver ses pouvoirs, Tornade chercha à recontacter Forge mais il était apparemment devenu fou. Tornade rencontra alors son mentor, Nazé, qui la guida afin d'éliminer Forge lui-même. C'est quand elle planta son couteau dans Forge que Tornade comprit qu'elle avait été manipulée par l'Adversaire, sous l'apparence de Nazé. L'Adversaire envoya alors Tornade et Forge dans un autre monde. Là, ils renouèrent leur relation amoureuse et Forge trouva le moyen de rendre ses pouvoirs à Tornade puis il leur permit de rentrer chez eux. Là, afin d'accomplir un rituel permettant de repousser l'Adversaire, Forge sacrifia les X-Men (seconde équipe), tous conscients qu'ils allaient donc mourir. Ils furent alors sauvés par Roma qui leur donna une seconde chance. Ils se retrouvèrent en Australie et décidèrent de rester morts pour le reste du monde, devenant les X-Men Australie.

Durant les évènements d'Inferno, les X-Men Australie rencontèrent les membres de X-Factor I, qui les croyaient morts mais qui avaient parmi eux Jean Grey (l'ancienne Marvel Girl I), que les autres pensaient morte. Tornade fut heureuse de retrouver son amie. Ce fut ensuite Tornade qui surchargea le démon N'astirth responsable des évènements, montrant ainsi à Cyclope I qu'elle était désormais prête à faire ce qu'il fallait quand il le fallait.

Les X-Men Australie furent ensuite attaqués par Nanny II et le Faiseur d'Orphelins. Ces derniers firent croire en la mort de Tornade qu'ils gardèrent en fait prisonnière. Nanny II changea alors Tornade en enfant mais celle-ci, effrayée par la machine autour d'elle, la surchargea, permettant sa fuite. Âgée de presque douze ans, sans souvenirs et ses pouvoirs fonctionnant moins bien, Tornade se retrouva dans la ville du Caire, en Illinois. Le Roi d'Ombre vit là la parfaite occasion pour la capturer et il fit en sorte qu'elle soit accusée de meurtre. Redevenue une voleuse, Tornade fut sauvée d'une attaque du Roi d'Ombre par Gambit, voleur lui aussi. Ils s'associèrent alors pour voler aux riches puis ils affrontèrent Nanny II et la repoussèrent. Le combat rendit la mémoire à Tornade qui emmena Gambit à l'Institut Xavier. Là, elle retrouva le Hurleur et Forge qui, après analyses, lui révéla qu'elle était coincée dans sa forme d'enfant, sans pouvoir grandir et sans pouvoir améliorer ses pouvoirs.

Tornade fut capturée par le gouvernement de Génosha, une île qui se servait des mutants comme esclaves et elle subit le processus qui donnait des pouvoirs aux mutés. Devenue la Mutée #20, Tornade était censée devenir une esclave obéissante mais des opposants au régime tyrannique de Génosha se servirent d'elle pour renverser le pouvoir. Ainsi, quand Tornade se retrouva en contact avec Cyclope I, elle retrouva d'un coup son physique d'adulte et ses éclairs rendirent leurs pouvoirs aux mutants neutralisés.

Tornade prit le commandement de l'Équipe Or des X-Men. Forge la demanda en mariage et Tornade hésita à répondre. Forge voulut savoir si Jean Grey savait ce que Tornade pensait mais Jean refusa d'utiliser ses pouvoirs iansi. Forge fut alors convaincu que Tornade allait refuser et qu'elle ne pourrait jamais se séparer des X-Men. Il retira alors sa demande en mariage et partit aussitôt, laissant Tornade en sanglots murmurer qu'elle aurait répondu oui.

Les Morlocks, sans leader depuis trop longtemps, perdirent la raison jusqu'à ce que Mikhaïl Raspoutine s'impose pour les diriger. Son premier acte fut d'innonder les Tunnels Morlocks, faisant croire que les Morlocks avaient tous péri. Par la suite, Tornade retrouva Forge et ils se pardonnèrent l'un l'autre, décidant néanmoins de rester amis. Tornade apprit ensuite que les Morlocks étaient réapparus, sous le nom de Gene Nation I, et qu'ils commettaient des meurtres. Tornade affronta leur leader, Marrow, qui avait liée une bombe à son cœur. Tornade n'hésita pas alors à arracher le cœur de Marrow.

Bouleversée par ses actes, Tornade effectua la cérémonie de la lumière dans les Tunnels Morlocks et fut alors aspiré dans une autre dimension, la Colline. Là, elle découvrit que Mikhaïl Raspoutine régnait en maître et forçait les Morlocks à combattre entre eux. Tornade vainquit Mikhaïl et ramena les Morlocks sur Terre. Elle les installa alors en Afrique à Selima Oasis. Tornade se confronta à Candra, apprenant que le rubis qu'elle avait volé enfant était en fait son cœur. Cyclope I le détruisit, éliminant la menace de Candra.

Tornade retrouva une fois de plus le poste de leader des X-Men, parmi lesquels se trouvait désormais Marrow, en vie grâce à sa mutation qui l'avait dôtée d'un deuxième cœur. Celle-ci provoqua Tornade en permanence puis les deux femmes apprirent à se connaître et à se faire confiance.

Quelques temps plus tard, Tornade découvrit l'existence des Carnets de Destinée, écrits par Destinée II, et révélant l'avenir. Tornade jugea qu'ils étaient trop dangereux pour atterrir entre les mains d'un homme aussi puissant que le Professeur X. Tornade forma alors les X-Treme X-Men, recrutant Sage au même moment. Son équipe s'éloigna des autres X-Men et subit un coup très dur dès le départ de leur mission avec la mort de Psylocke. Les X-Treme X-Men continuèrent malgré tout et rencontrèrent les jumeaux Heather et Davis Cameron, destinés à devenir respectivement Lifeguard et Slipstream, Tornade flirtant avec le second.

Le rubis qu'avait reçu Tornade de sa mère se révéla faire partie d'un jeu de pierres permettant l'ouverture d'un portail vers une autre dimension. Le tyran inter-dimensionnel Khan tenta alors d'envahir la Terre et il captura Tornade dont il voulait faire sa reine. Tornade utilisa l'amour obsessionnel qu'il lui portait pour s'échapper et repousser son invasion. Grâce à Malicia, qui avait en fait imprimé les Carnets de Destinée dans sa mémoire, la mission des X-Treme X-Men fut un succès.

L'équipe prit alors une autre direction et se fit le défenseur des humains contre les mutants. Ils devinrent les X.S.E. (XTreme Sanctions Executive). Tornade entra ensuite en conflit avec Emma Frost, l'ancienne Reine Blanche I, devenue depuis peu une membre des X-Men. Tornade lui laissa le bénéfice du doute. Dans les Arènes, dirigés par Masque I, un ancien Morlock, Tornade combattit une nouvelle fois Callisto à l'Arène de Tokyo mais perdit, avant de s'allier avec elle contre Masque I. Elles le battirent et changèrent les Arènes en refuges. Après la mort de Jean Grey, tuée par Xorn I, Tornade et les X.S.E. retournèrent à l'Institut Xavier. Tornade flirta ensuite à la fois avec Diablo II et
Wolverine I mais lors d'une mission en Afrique, Tornade retrouva la Panthère Noire I et il la demanda en mariage. Elle accepta et ils se marièrent au Wakanda dont Tornade devint la reine.

Pour leur lune de miel, les deux nouveaux mariés effectuèrent un tour du monde diplomatique, rendant visite au Docteur Fatalis, aux Inhumains, à Namor et à Captain America I, dont ils rejoignirent la cause. Tornade s'opposa même violemment à Thor V (le clone cyborg de Thor I). Puis Tornade et la Panthère Noire I restèrent à New York City et s'installèrent au Baxter Building, remplaçant temporairement l'Invisible et Mister Fantastic chez les Quatre Fantastiques. Pour leur première mission, ils partirent dans l'espace à la recherche du corps volé de Gravity. Ils rencontrèrent Epoch, la responsable, et affrontèrent les deux hérauts de Galactus, le Silver Surfer et Stardust II. Finalement, Gravity, ressuscité par Epoch, calma le jeu et ils rentrèrent sur Terre avec lui.

Au Baxter Building, elle fut en colère contre la Chose qui osait prétendre que ses cheveux n'étaient pas naturels et l'obligea à la soulever en tenant sa chevelure pour lui prouver que rien n'était faux. Mister Fantastic devait secourir l'Invisible, capturée par les Terrifics et Tornade et les autres Fantastiques l'accompagnèrent. Ils vainquirent les Terrifics, Tornade changeant Hydro-Man en vapeur. Mais le Sorcier utilisa alors sa dernière carte: Klaw, le maître du son, et ennemi de la Panthère Noire I. Ce dernier vainquit son ennemi et les Terrifics furent donc vaincus. Les six héros rentrèrent sur Terre et l'Invisible et Mister Fantastic reprirent leur place dans l'équipe. Tornade et la Panthère Noire I s'en allèrent donc.

Tornade retrouva les X-Men en devenant membre des X-Men de San Francisco. Lors d'une mission, elle retrouva Forge avec horreur quand il se servit d'un dangereuse boîte fantôme pour mener des expériences étranges. Plus fou que jamais, Forge sembla alors mourir dans une explosion.

Au Wakanda, Tornade se retrouva une fois de plus confrontée au Roi d'Ombre qui s'arrangea pour en faire une paria. Chassée par l'armée wakandaise, Tornade passa un pacte avec le Dieu Panthère qui se cacha dans sa tête. Lorsque le Roi d'Ombre tenta de s'emparer de Tornade, le Dieu Panthère le dévora. Tornade prouva alors aux wakandais qu'elle était digne d'être leur reine. Les X-Men déménagèrent ensuite sur l'île d'Utopia.

Après avoir affronté la menace de Bastion, les X-Men furent confrontés à des vampires menés par Xarus et ils durent s'allier malgré eux à Dracula, pour le plus grand déplaisir de Tornade. Cette dernière rejoignit ensuite les Vengeurs, sur proposition de la Panthère Noire I, qui avait décidé depuis quelques temps de passer un peu de temps seul. Quand le conflit entre les Vengeurs et les X-Men débuta, Tornade se mit du côté des seconds.

Doubles alternatifs:

- Tornade (DoFP) (Days of Future Past).

- La Meneuse de Nuées (conte de fées).

- Tornade (L) (Limbo).

- Orordius (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- Bloodstorm (MX) (Mutant X).

- Tornade (EX) (Earth X).

- Tornade (films).

- Tornade (UU) (Ultimate Universe).

- Tornade (XME) (X-Men: the End).

- Tornade (Ex) (Exilés).

- Tornade (MZ) (Marvel Zombies).

- Tornade (HoM) (House of M).

- Tornade (BP) (Bullet Points).

- 'Ro (XMF) (X-Men Forever).

- Ororo Munroe (N) (Noir).

- Ororo Munroe (XC) (X-Campus).

- La Déesse (AoX) (Age of X).

- Tornade (Exa) (Exalted).




Créer un site
Créer un site