Topaze

Véritable identité: Inconnue (Topaze est peut-être son vrai prénom).

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Topaze.

Surnom anglais: Topaz.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Aucun.

Identité: Secrète.

Profession: Sorcière, aventurière; anciennement propriétaire d'un bar.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Inconnu.

Catégorie: Sorcière.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,60 m.

Poids: 45 kgs.

Yeux: Marron (anciennement bleus).

Cheveux: Noirs (anciennement blonds).

Signe distinctif: Topaze possédait un physique caucasien au début de sa vie et changea, sans aucune raison, pour un physique indien.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.

Lieu de résidence actuel: Inconnu.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.


Proches connus:
Cagliostro (grand-père adoptif), Miarka (oncle paternel adoptif), Tabou (père adoptif, décédé), Algon (frère adoptif, décédé).

Conquêtes amoureuses: Le Loup-Garou de la Nuit.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Inconnue.

Groupes d'appartenance:
Aucun en ce moment; anciennement les Sorcières.

Base d'opérations: Mobile.


Victimes: Aucune.

Première apparition: Werewolf by Night (Vol. 1) #13 (janvier 1974).

Première apparition en France: Dracula (Arédit/Artima) #13 (deuxième trimestre 1977).


Créateurs: Marv Wolfman (scénario et dialogues), Michael Ploog (dessin), Frank Chiaramonte (encrage).

Pouvoirs: Sorcière douée pouvant entre autres faire preuve d'empathie, utiliser la télépathie et la télékinésie, manipuler les émotions d'autrui, absorber les émotions négatives en elle pour les détruire, soigner les blessures, réunir des âmes avec leurs corps et servir de familier à un autre sorcier
.

Aptitudes particulières: Aucune.

Armes: Aucune.

Équipement: Aucun.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Religion amérindienne.


Objets associés: Aucun.

Biographie: Topaze était une jolie jeune fille blonde aux yeux bleus quand elle fut enfermée dans un camp du Pendjab en Inde, accusée de sorcellerie après avoir fait fleurir une fleur dans le désert
. Elle y rencontra le sorcier Tabou qui utilisa les pouvoirs de la jeune femme pour leur permettre de s'échapper tous les deux. Tabou éleva alors Topaze et lui apprit la magie.

Des années plus tard, Tabou demanda à Topaze de contrôler le Loup-Garou de la Nuit pendant qu'il cherchait le Darkhold, un livre maléfique. Quand Tabou n'eut plus besoin du Loup-Garou de la Nuit, il demanda à Topaze de le tuer mais elle refusa. Il la frappa et, sous le choc, Topaze transféra l'esprit du père adoptif du Loup-Garou de la Nuit, Philip Russell, dans le corps du fils de Tabou, Algon. Le Loup-Garou de la Nuit, ayant repris son apparence humaine de Jack Russell, prit la fuite, bientôt rejoint par Topaze, chassée par Tabou. Ils retournèrent néanmoins chez Tabou pour délivrer Philip. Tabou opposa Algon au Loup-Garou de la Nuit mais ce dernier élimina son adversaire avant de s'occuper de Tabou lui-même. Topaze, libre, resta avec le Loup-Garou de la Nuit, devenant même sa petite-amie. Ils affrontèrent Dracula et ne purent s'en sortir que grâce à l'aide de Frank Drake et de Rachel Van Helsing.

Topaze fut enlevée par le Bossu à Paris mais le Loup-Garou de la Nuit la sauva. Topaze sentit ensuite que ses pouvoirs magiques avaient diminué et elle retourna en Inde pour y voir le Dr. Glitternight, l'homme qui avait appris la magie à Tabou. Au lieu de l'aider, il lui prit un fragment d'âme et l'abandonna dans la rue. Topaze put se remettre et récupéra même ses pouvoirs magiques peu à peu.

Topaze fut ensuite capturée par Maria Russoff, la grand-mère du Loup-Garou de la Nuit. Celle-ci l'utilisa comme familier, la forçant à lui obéir par hypnose. Elle l'emmena en Transylvanie où elle leva une armée de zombies. Topaze put appeler le Loup-Garou de la Nuit à l'aide et il vint à son secours. Finalement, Topaze soigna l'esprit de Maria Russoff qui se sacrifia pour sauver son petit-fils.

Topaze et le Loup-Garou de la Nuit partirent pour Los Angeles mais le Dr. Glitternight réapparut. Il attira à lui le Loup-Garou de la Nuit et se servit du fragment d'âme de Topaze pour créer deux monstres, la Créature du Cauchemar et la Créature du Péché. Le Loup-Garou put finalement les détruire et le Dr. Glitternight prit la fuite. Il revint à la charge avec une armée de créatures, dont le fantôme de Tabou. Ces monstres attaquèrent Topaze, le Loup-Garou de la Nuit, son ami Buck Cowen et sa sœur, Lissa Russell, qui, atteignant justement ses dix-huit ans, se transforma en loup-garou comme son frère. Tabou aida finalement Topaze à soigner Lissa mais Glitternight changea cette dernière en monstre. Tabou sacrifia alors son semblant de vie pour permettre à Topaze de sauver Lissa, la soignant aussi de la malédiction qui touchait sa famille. Le Loup-Garou de la Nuit put, lui, se charger de Glitternight.

Topaze fut enlevée par Moon Knight qui devait capturer le Loup-Garou de la Nuit pour le Comité. Finalement ils s'allièrent ensemble contre l'organisation avant de se séparer. Topaze accompagna ensuite le Loup-Garou de la Nuit enquêter sur Belaric Marcosa, responsable du coma soudain de Buck Cowen. Topaze tomba sous le contrôle de Marcosa mais le Loup-Garou de la Nuit le détruisit.

Topaze eut une vision et en cherchant des réponses, elle fut capturée par le Dr. Glitternight qui la changea en monstre ailé. Elle fut sauvée par Frère Vaudou qui lui rendit son apparence et Glitternight sembla être détruit par l'entité nommée l'Œil-de-Feu.

Topaze fut ensuite capturée par Méphisto, prétendant alors être Satan, et dut s'allier à Dracula, puis à Frank Drake et Janus. Ils découvrirent qu'elle était destinée à devenir si puissante qu'elle pourrait vaincre des démons et que c'était donc pour ça que Méphisto voulait l'éliminer. Topaze, désormais consciente de son potentiel, put repousser Méphisto mais elle resta coincée dans son domaine infernal.

Topaze fut libérée quand Franklin Richards sembla vaincre Méphisto. Le Docteur Strange put la soigner et lui rendre son fragment d'âme perdu que le sorcier Urthona avait retrouvé. Topaze pouvait désormais utiliser ses pouvoirs au maximum. Quans le Docteur Strange se lança dans la magie noire pour combattre Shuma-Gorath, Topaze préféra l'abandonner et elle vécut un temps parmi les Sœurs de Glastonbury Tor. Gaea la contacta pour lui demander d'aider le Docteur Strange contre Dormammu. Topaze se retrouva alors possédée par Méphista mais le Docteur Strange la sauva.

Topaze fut propriétaire du Bar & Salon Vaudou jusqu'à ce que Hannibal King lui demande de trouver l'Amulette de Damballah. Elle fut ensuite attaquée par Dormammu qui voulait se venger d'elle. Elle fut alors sauvée par le Docteur Strange et devint sa disciple.

Pour des raison inexpliquées, Topaze adopta, par choix ou non, un physique indien radicalement différent de son apparence première. Elle forma ensuite le groupe des Sorcières avec Satana et Jennifer Kale. Elles affrontèrent le démon Hellphyr et protégèrent le livre des Kale, le Zhered-Na.

Après la Guerre Civile, Iron Man I considéra Topaze comme une recrue potentielle pour l'Initiative mais elle n'en fit pas partie.

Quand le Docteur Strange renonça au titre de Sorcier Suprême, l'Œil d'Agamotto chercha son successeur et Topaze fit partie des candidats mais elle ne fut pas choisie.

Doubles alternatifs:

Aucun.



Créer un site
Créer un site