Candra

Véritable identité: Candra.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Candra.

Surnom anglais: Candra.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autres surnoms: Kandra, La Bienfaitrice (The Benefactress), Candra des Sommets Flottants (Candra of the Floating Spires).

Identité: Publiquement connue.

Profession: Bienfaitrice.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Inconnu.

Catégorie: Mutante et Externelle.

Alignement: Neutre/mauvais.

Sexe: Féminin.

Taille: Inconnue.

Poids: Inconnu.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Blonds.

Signe distinctif: Aucun.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.

Lieu de décès: Metropolitan Museum of Art, Manhattan, New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Aucun.

Conquêtes amoureuses: Gambit.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Décédée, meurt quand Cyclope I détruit la pierre précieuse contenant son essence vitale.

Groupes d'appartenance: Les Externels (à sa mort); anciennement la Guilde des Voleurs (bienfaitrice), la Guilde des Assassins (bienfaitrice).

Base d'opérations: Aucune à sa mort; anciennement Paris, la Nouvelle-Orléans.

Victimes: Aucune.

Première apparition: Gambit (Vol. 1) #1 (décembre 1993).

Première apparition en France: Un Récit Complet Marvel #45 (février 1995).

Dernière apparition: X-Men (Vol. 2) #61 (février 1997);
meurt quand Cyclope I détruit la pierre précieuse contenant son essence vitale.

Créateurs: Howard Mackie (scénario et dialogues), Lee Weeks (dessin), Klaus Janson (encrage).

Pouvoirs: Durée de vie exceptionnelle, télékinésie ce qui lui permait entre autres de bouger les objets, de léviter, de perturber les pouvoirs des autres mutants et de rendre les autres et elle même indétectables.

Aptitudes particulières: Aucune.

Armes: Aucun.

Équipement: Aucun.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Candra était une mutante et aussi une Externelle. En tant que tel, elle était membre des Externels mais, contrairement à ses semblables, elle ne désirait pas conquérir le monde. Les Externels, même Candra, firent un pacte dans le but de ne pas déranger le mutant Apocalypse qui était présummé faire partie des Externels. À un moment de son histoire, Candra eut son essence vitale emprisonnée dans une pierre précieuse, la Princesse Éphémère, et cette gemme fut égarée.

Au 19ème siècle, Candra devint la bienfaitrice de la Guilde des Voleurs et de la Guilde des Assassins. Elle donna aux Voleurs un elixir de longue vie et les chargea de retrouver la Princesse Éphémère tandis qu'elle donnait des pouvoirs aux Assassins, en échange de leur protection contre les autres Externels. Les Voleurs mettaient du temps à trouver le joyau et Candra décida de les motiver en retenant en otages Jean-Luc LeBeau et Belize Marceaux. Le mutant Gambit, alors en voyage dans le passé et lui-même membre de la Guilde des Voleurs dans le futur, confia à Jacques LeBeau des connaissances appartenant à Monsieur Sinistre, dans le but qu'il puisse les donner à Candra et qu'elle rende ses prisonniers. L'Externelle vit là l'occasion de pouvoir pénétrer dans la chambre de gestation d'Apocalypse, non pas pour le déranger mais pour acquérir ses connaissances et son pouvoir. Candra suivit la Guilde des Voleurs, engagée par Monsieur Sinistre pour trouver Apocalypse, jusqu'en Égypte, où ils tombèrent sur Ozymandias, le scribe et le gardien d'Apocalypse. Candra se débarassa de lui mais Monsieur Sinistre, associé à Gambit et Courier II, intervint et empêcha Candra de réaliser ses plans. Il la livra ensuite aux autres Externels qui jugèrent Candra pour avoir rompu le pacte les liant mais on ne sut pas quelle fut sa punition.

Candra resta la bienfaitrice des deux Guildes. Elle assista au sein de la Guilde des Voleurs à l'évolution du jeune Remy LeBeau, celui se ferait appeler Gambit, et il sembla même qu'ils eurent une relation amoureuse ensemble. Quelques années plus tard, la Guilde des Assassins chercha à dérober l'elixir de vie de la Guilde des Voleurs pour sauver la vie de Bella Donna Boudreaux
. Ils attaquèrent l'homme chargé de donner l'elixir aux Voleurs et il repartit en Europe, à Paris, suivi par Gambit, qui voulait lui aussi l'elixir pour Bella Donna. Candra intervint et menaça Gambit, lui ordonnant de rendre l'elixir en échange de la vie de son père adoptif, Jean-Luc LeBeau, qu'elle avait capturé. La Guilde des Assassins attaqua alors Candra et elle ne put s'en sortir qu'avec l'aide de Gambit. Elle le laissa alors repartir mais il lui avait repris l'elixir. Furieuse, Candra voulut monter les deux Guildes l'une contre l'autre mais elles refusèrent. Candra rompa alors l'accord qui l'unissait à elles.

Candra voulut se venger de Gambit. Elle ordonna à Bella Donna pour qu'elle enlève Cody Robbins, le premier petit ami de Malicia, de qui Gambit était amoureux et en échange, elle renouait le pacte avec la Guilde des Assassins. Malicia battit Bella Donna et fit fuir Candra.

Plus tard, Candra voulut faire du mutant Jamil, ancien élève du voleur égyptien Achmed El-Gibar, son disciple et ainsi exploiter ses pouvoirs. Comme El-Gibar était mourrant, Candra comptait bien s'emparer de ses élèves mais elle se confronta à Gambit, Tornade et Jean Grey et ne put partir qu'avec Jamil. Tornade promit à El-Gibar de le ramener. Candra s'empara ensuite de Karima, une autre élève de El-Gibar et, pour tester la loyauté de Jamil, elle lui demander de tuer la jeune femme. Les trois X-Men arrivèrent alors et Tornade défia Candra en duel pour la liberté de Jamil et Karima. Candra accepta et perdit, cependant Jamil refusa de la quitter.

Candra découvrit que Tornade possédait la Princesse Éphémère, la gemme qui détenait sa force vitale, sans savoir ce que c'était réellement. Candra manipula Cyclope I pour qu'il attaque Tornade et récupère la pierre précieuse mais il fut battu par sa coéquipière. Tornade se rendit alors auprès de Candra, qui avait de nouveau capturé Karima et qui lui proposa de lui rendre la jeune femme en échange du joyau mais Tornade refusa et entama le combat. Elle se débarassa de Jamil puis prit la fuite avec Karima, découvrant que celle-ci était une mutante et que Jamil était une création de son esprit. Les X-Men rejoignirent Tornade et Cyclope I décida alors de détruire la Princesse Éphémère d'un coup de rayon optique. Candra disparut aussitôt dans un tourbillon d'énergie, la destruction de la pierre ayant mis un terme à sa vie.

Doubles alternatifs:

- Candra (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- Candra (AoX) (Ère de Xavier).



Créer un site
Créer un site