Apocalypse

Véritable identité: En Sabah Nur.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Apocalypse.

Surnom anglais: Apocalypse.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autres surnoms: Le Premier (The First One), le Marcheur Éternel (Eternel One), le Haut Seigneur (High Lord), le Pharaon Éternel (Eternal Pharaoh), Set, Huitzilopochtli, Sauru, Kali-Ma, Aten.

Identité: Secrète.

Profession: Criminel, terroriste; anciennement dieu auto-proclamé.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyen de l'Égypte Antique, sans casier judiciaire, décédé.

Catégorie: Mutant.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Masculin.

Taille: 2,10 m (variable).

Poids: 136 kgs (variable).

Yeux: Bleus.

Cheveux: Sans (anciennement bruns).

Signes distinctifs: Peau grise, lignes bleues sur le visage.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: L'Égypte Antique.

Lieu de décès: La Zone Bleue sur la Lune.

Situation familiale: Célibataire, un enfant.

Proches connus: Baal des Sables Pourpres (Baal, père adoptif, décédé), Margaret Slade (descendante, décédée), Hamilton Slade (descendant, décédé), Jack Starsmore (descendant), Kabar Brashir (descendant, décédé), Frederick Slade (descendant), Jonothon Starsmore (Chamber, descendant), Clarice Ferguson (Blink, descendante), des membres du Clan Akkaba (non-nommés, descendants), William Rolfson (Génocide, fils), Evan Sabahnur (Genesis II, clone).

Conquêtes amoureuses: Famine II.

Mariage: Aucun.

Enfants: 1) Génocide (fils illégitime qu'il a eu avec Famine II).

Situation actuelle: Décédé, tué par Fantomex.

Groupes d'appartenance: Le Clan Akkaba (leader) (à sa mort); anciennement les Externels (membre possible), les Tempêtes de Sable, l'Alliance du Mal (mentor), les Cavaliers d'Apocalypse I (mentor), les Cavaliers d'Apocalypse II (mentor), les Riders of the Storm (mentor), les Dark Riders, (mentor), les Cavaliers d'Apocalypse III (mentor).

Base d'opérations: Mobile.

Victimes: Beaucoup.

Première apparition: X-Factor (Vol. 1) #5 (juin 1986).

Première apparition en France: Spidey #92 (septembre 1987).

Dernière apparition: Uncanny X-Force #4 (mars 2011); tué par Fantomex.

Créateurs: Bob Layton (scénario et dialogues), Jackson Guice (dessin), Joe Rubinstein (encrage).

Pouvoirs: Force, endurance et résistance surhumaines, longévité, vieillissement ralenti, mégamorphe pouvant prendre n'importe quelle apparence ainsi que changer de taille et de poids, rafales de force concussive, téléportation, absorption de l'énergie pour augmenter ses pouvoirs.

Aptitudes particulières: Grand leader et stratège, connaissances très avancées en technologies, biologie et génétique.

Armes: Aucune.

Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Nihiliste défendant la survie du plus fort.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Le futur Apocalypse vit le jour en Égypte ancienne, il y a plus de 5000 ans. Rejeté tout bébé à cause de son physique, il fut recueilli par des pillards, les Tempêtes de Sable et leur chef, Baal des Sables Pourpres, vit en lui le futur de l'humanité. Il le nomma En Sabah Nur, qui signifiait "le premier" et l'éleva dans l'idéologie de la survie du plus fort. Lors du rite de passage à l'âge adulte de Nur, ce dernier et Baal furent piégés dans une grotte par Ozymandias, le chef de guerre du pharaon, Rama-Tut (qui était en fait un aspect du voyageur temporel Kang). Baal était mortellement blessé mais il eut le temps de révéler qu'il croyait que Nur était un être élu appelé à faire de grandes choses. Nur jura de venger la mort de son père adoptif et il se fit passer pour l'un des esclaves de Rama-Tut mais fut découvert. Jeté au bas d'une pyramide par Ozymandias, Nur survécut et développa pleinement ses pouvoirs mutants. Rama-Tut lui proposa de le servir mais Nur refusa. Peu après, Rama-Tut fut vaincu par les Quatre Fantastiques, le Docteur Strange et les Vengeurs de la Côte Ouest et Nur s'empara de sa technologie. Devenu Apocalypse, Nur captura Ozymandias et le changea en un être de pierre, l'asservissant et faisant de lui son scribe.

Apocalypse parcourut le monde et, vers le milieu du 12ème siècle, il découvrit en Chine un vaisseau spatial des Célestes, observé par Garbha-Hsien, membre des Externels (et connu plus tard sous le nom de Saul). Apocalypse n'hésita pas une seconde et pénétra dans l'engin. Il entra alors en contact avec les Célestes qui l'autorisèrent à utiliser leur technologie. Apocalypse se créa une bio-armure puis utilisa les machines des Célestes pour hiberner sur plusieurs années, se réveillant par période, généralement pour tester l'aptitude de certains êtres humains à survivre. Il changea ainsi Bennet du Paris en Exodus mais le laissa enfermé dans une grotte quand il tenta de le trahir. Apocalypse retourna ensuite en hibernation.

Il se réveilla au 19ème siècle et rencontra Nathaniel Essex. Il en fit Monsieur Sinistre mais fut obligé de battre en retraite face à Cyclope I et Phénix IV, voyageant dans le temps. Quand il se réveilla à nouveau, Monsieur Sinistre le trahit en lui innoculant le virus techno-organique, le forçant à retourner en hibernation. Apocalypse fut réveillé peu de temps après par ses fidèles, le Clan Akkaba, qui étaient menacés par Dracula. Apocalypse vainquit alors celui-ci puis se rendormit.

Apocalypse se réveilla à la fin du 20ème siècle. Là, il créa l'Alliance du Mal qui affronta X-Factor I mais il abandonna bien vite cette équipe. Il créa ensuite les Cavaliers d'Apocalypse I, transformant Peste des Morlocks en Pestilence III et Angel III, membre de X-Factor I, en Mort III. Celui-ci finit par retrouver le contrôle de lui-même et aida X-Factor I à battre Apocalypse. Ce dernier fit alors de Caliban son nouveau cavalier, Mort IV.

Apocalypse fut approché par Loki qui lui proposa de participer aux Actes de Vengeance mais il refusa. Il créa ensuite les Riders of the Storm, qui devinrent très vite les Dark Riders. Apocalypse découvrit que Monsieur Sinistre voulait se servir de Nathan Summers, le fils de Cyclope I et Madelyne Pryor (et le futur Cable). Il infecta alors le bébé avec le virus techno-organique, forçant Cyclope I à confier son fils au Clan Askani, venant du futur. Nathan en reviendrait en tant que Cable. Son clone issu aussi du futur, Stryfe, vint comme lui dans le présent et vainquit Apocalypse, très affaibli après son combat contre X-Factor I et les Inhumains. Apocalypse aida alors les X-Men à vaincre Stryfe.

Apocalypse, revigoré après une hibernation, tenta de faire de Hulk II son cavalier Guerre III mais celui-ci put se libérer du contrôle mental. Apocalypse fit alors de Deathbird son cavalier Guerre IV et il transforma
Wolverine I en Mort V, ayant changé Caliban en Pestilence IV. Apocalypse réunit alors les Douze I: le Professeur X, Cyclope I, Phénix IV, Cable, Magnéto I, Tornade, Iceberg, Polaris, Sunfire, Bishop, Mikhaïl Raspoutine et le Monolithe Vivant. Il choisit X-Man comme nouveau corps pour recevoir son esprit mais Cyclope I s'interposa et fusionna avec Apocalypse. L'entité prit la fuite puis libéra Caliban de sa servitude. Il erra et fut finalement retrouvé par Phénix IV et Cable. Alors que Phénix IV séparait les esprits de Cyclope I et Apocalypse, Cable supprima ce dernier avec son psimitar.

Apocalypse réapparut après House of M, plus fort que jamais. Il créa les Cavaliers d'Apocalypse III, enlevant Polaris, Sunfire et Gazer pour en faire ses nouveaux cavaliers. Gambit le rejoignit volontairement, persuadé de résister à son contrôle mais devint malgré lui Mort VI. Apocalypse menaça les gouvernements du monde entier et promit sa protection aux mutants qui avaient survécu à House of M. Mais les X-Men intervinrent et le scribe même d'Apocalypse, Ozymandias, le trahit. Apocalypse s'échappa. Malheureusement pour lui, il fut récupéré par les Célestes, qui entendirent bien lui demander enfin de payer sa dette.

Le Clan Akkaba permit le retour d'Apocalypse au travers d'un clone, encore enfant. Ozymandias rassembla autour de lui les Cavaliers d'Apocalypse Ultimes, sélectionnés par Apocalypse lui-même à travers les siècles. Ils s'opposèrent à Uncanny X-Force, équipe dans laquelle se trouvait Archangel, sous une apparence très proche de quand il était Mort III. Finalement, à la surprise générale, Fantomex abattit l'enfant Apocalypse d'une balle dans la tête. En secret, Fantomex fit un autre clone d'Apocalypse, qu'il nomma Evan Sabahnur et qu'il inscrivit à l'Institut Jean Grey où il reçut le surnom de Genesis II. En même temps, Archangel succombait à son côté sombre et devenait l'héritier d'Apocalypse, prenant avec lui le fils caché de celui-ci, William Rolfson, qu'il renomma Génocide. Uncanny X-Force mit un terme à la menace d'Archangel mais Génocide leur échappa.

Doubles alternatifs:

- Apocalypse (WW) (War of the Worlds).

- Apocalypse (Terre Askani).

- Apocalypse (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- Apocalypse (AoXa) (Ère de Xavier).

- Apocalypse (MX) (Mutant X).

- Apocalypse (UU) (Ultimate Universe).

- Apocalypse (XME) (X-Men: the End).

- Apocalypse (HoM) (House of M).



Créer un site
Créer un site