Gambit

Véritable identité: Remy Etienne LeBeau.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Robert Lord.

Surnom: Gambit.

Surnom anglais: Gambit.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autres surnoms: Le Diable Blanc (Le Diable Blanc en anglais), Mort VI (Death VI; Mort I est l'incarnation de la mort, Mort II a fait partie d'une équipe de Cavaliers, non-affiliée à Apocalypse, qui a combattu les Quatre Fantastiques, Mort III est Angel IIIMort IV est Caliban, Mort V est Wolverine I, Mort VII est Sanjar Javeed, Mort VIII est Psylocke).

Identité: Secrète, connue du gouvernement des États-Unis d'Amérique.

Profession: Aventurier; anciennement voleur, professeur à l'Institut Xavier, cavalier d'Apocalypse, criminel.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire.

Catégorie: Mutant.

Alignement: Bon.

Sexe: Masculin.

Taille: 1,85 m.

Poids: 80 kgs.

Yeux: Noirs avec les pupilles rouges.

Cheveux: Bruns.

Signes distinctifs: Aucun.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis d'Amérique.

Lieu de résidence actuel: Inconnu.

Situation familiale: Divorcé, célibataire, sans enfant.

Proches connus: Jacques LeBeau (grand-père paternel adoptif, décédé), Jean-Luc LeBeau (père adoptif), Henri LeBeau (frère adoptif aîné, décédé), Belize Marceaux (oncle maternel adoptif), Theoren Marceaux (cousin adoptif), Etienne Marceaux (cousin adoptif, décédé), Mercy LeBeau (belle-sœur adoptive), Bella Donna Boudreaux (ex-femme), Marius Boudreaux (ex-beau-père, décédé), Julien Boudreaux (ex-beau-frère, décédé).

Conquêtes amoureuses: Geneviève, Bella Donna Boudreaux, Andréa von StruckerMalicia, Alexandra Davies, Sekhmet Conoway, Courier II, Genevieve d'Aubigne, Lili Penrose.

Mariage: Bella Donna Boudreaux (divorce).

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Inconnue.

Groupes d'appartenance: Aucun en ce moment; anciennement la Guilde des Voleurs (leader pendant un temps), les X-Men, l'Équipe Bleue des X-Men, les Guildes Réunifiées (leader au début), les X-Treme X-Men, les Adjectiveless X-Men, les Chevaliers (superviseur), les 198 (en tant que mutant ayant gardé ses pouvoirs après House of M), les Cavaliers d'Apocalypse III, les Maraudeurs.

Base d'opérations: Aucune en ce moment; anciennement la Nouvelle-Orléans, l'Institut Xavier, le repaire de Monsieur Sinistre.

Victime: Aucune.

Première apparition: Uncanny X-Men #266 (août 1990).

Première apparition en France: Spécial Strange #76 (septembre 1991).

Rejoint les X-Men dans: Uncanny X-Men Annual #14 (1990).

Créateurs: Chris Claremont (scénario et dialogues), Mike Collins (dessin), Joe Rubinstein(encrage).

Pouvoirs: Charge des objets inanimés, le plus souvent des cartes à jouer, d'énergie biocinétique explosive, charme hypnotique.

Aptitudes particulières: Parle couramment français, acrobate hors-pair.

Armes: Bâton, cartes à jouer.

Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Le bâton de Gambit.

Biographie: Abandonné à cause de ses yeux rouges, un bébé fut recueilli par le chef de la Guilde des Voleurs, Jean-Luc LeBeau. Il adopta le bébé et le prénomma Remy même si les gens surnommaient l'enfant le Diable Blanc. Celui-ci grandit au sein de la Guilde, dans la ville de la Nouvelle-Orléans, devenant maître dans l'art de voler et il rencontra Bella Donna Boudreaux, fille du chef de la Guilde des Assassins, rivaux des Voleurs. Ils tombèrent amoureux et se marièrent mais le frère de Bella Donna, Julien, défia Remy en duel. Ce dernier gagna et tua Julien. Exclu des Guildes, Remy dut s'exiler et partit à l'aventure. Il prit alors le surnom de Gambit. Ses pouvoirs mutants lui échappèrent et il demanda de l'aide à Monsieur Sinistre qui en échange lui demanda de lui créer une équipe, les Maraudeurs. Gambit n'apprit que trop tard le but réel de l'équipe: assassiner tous les Morlocks. Gambit sauva une petite fille, Sarah, celle qui deviendrait Marrow.

Rencontrant une Tornade rajeunie, Gambit l'aida face au Roi d'Ombre. Ils devinrent voleurs associés. La mémoire revint à Tornade et elle retourna à l'Institut Xavier, suivie par Gambit. Il devint membre de l'Équipe Bleue des X-Men et rencontra Malicia. Ils furent attirés l'un par l'autre mais le pouvoir de Malicia était un obstacle dans leur relation. Bishop, venu du futur, accusa Gambit de trahir un jour les X-Men. Bella Donna appela ensuite Gambit à l'aide et il dut aller à la Nouvelle-Orléans, révélant un peu de son passé à ses amis. Il unifia les Guildes et déroba l'Elixir de Vie à l'Externelle Candra, pour soigner Bella Donna, qui se réveilla amnésique.

Dents-de-Sabre, lié à son passé, menaça de révéler ses secrets mais croyant la fin du monde arrivée, Gambit et Malicia s'embrassèrent. Malicia absorba alors certains souvenirs de Gambit ainsi que son dégoût de lui-même. Elle rompit avec Gambit et s'éloigna des X-Men. Le cajun, comme beaucoup le surnomme,  déversa sa colère sur Dents-de-Sabre. Gambit parla ensuite avec Bishop, voulant éclaircir cette histoire de traîtrise. Malicia revint, accompagnée de Joseph, qui ressemblait à Magnéto I, jeune. Gambit prouva à Malicia son amour pour elle et ils furent ensuite capturés et enfermés ensemble dans une cellule, privés de leurs pouvoirs. Ils firent l'amour. Erik le Rouge III (en fait Magnéto I) orchestra le Procès de Gambit, au cours duquel il obligea Malicia à toucher Gambit, ce qui révéla son implication dans le Massacre des Morlocks. Les X-Men abandonnèrent Gambit en Antarctique. Gambit dut permettre à une entité féminine maléfique de se fondre en lui pour survivre au climat polaire. Il marcha des jours dans la neige et regagna les États-Unis d'Amérique. L'entité verte l'empêcha de se rapprocher de Malicia mais il fut finalement débarassé définitivement de cet esprit.

Il voyagea dans le passé et y sauva son futur père adoptif. Revenu au présent grâce à l'aide forcée de Monsieur Sinistre qui augmenta fortement ses pouvoirs, il devint leader de la Guilde des Voleurs, ce qui l'éloigna de Malicia. Gambit se réconcilia avec Bella Donna et ils formèrent les Guildes Unifiées. Le Nouveau Soleil, pour qui il avait travaillé, se révéla être un Gambit alternatif et menaça la planète entière. Gambit dut se servir au maximum de son pouvoir augmenté. Le Nouveau Soleil fut vaincu mais Gambit retrouva ses pouvoirs à leur stade initial.

Gambit fit ensuite partie des X-Treme X-Men de Tornade, malgré le véto de Malicia. Il vola une pierre précieuse à Vargas puis affronta Shaitan et il se servit de la pierre précédemment volée pour le battre, ouvrant ainsi un portail dimensionnel permettant aux armées de Khan de venir sur Terre. Durant la bataille, Gambit et Malicia affrontèrent Vargas qui les empalla en même temps sur son épée. Sauvés de justesse, ils perdirent leurs pouvoirs et décidèrent d'approfondir leur relation loin des X-Men. Ses pouvoirs rendus par Sage, Gambit retourna aux X-Treme X-Men.

Toujours avec Malicia, il fut ensuite assigné aux Adjectiveless X-Men, dirigés par Havok. Lors de leur première mission, Gambit se brûla les yeux avec ses propres cartes explosives et il devint aveugle. Il le supporta mal et repoussa l'aide de Malicia. Lorsque la Confrérie des Mauvais Mutants V attaqua l'Institut Xavier, Gambit le vit à l'avance dans une de ses cartes. Ses yeux furent soignés par Sage, sur une idée de Malicia. Elle et Gambit commencèrent alors une thérapie psychique avec Emma Frost pour pouvoir s'aimer le plus normalement possible. Au même moment, une nouvelle élève de l'Institut Xavier, Foxx, fut assignée aux Chevaliers, la squad supervisée par Gambit. Elle dragua Gambit ouvertement et ce dernier fut complètement troublé. Quand Foxx révéla être Mystique, elle proposa à Gambit de coucher avec elle sous l'apparence de Malicia. Gambit faillit accepter, ce qui blessa Malicia. Mystique fut ensuite acceptée parmi les X-Men et elle présenta Pulse II à Malicia. Pulse II pouvait toucher Malicia grâce à son pouvoir. Gambit, de plus en plus en colère, rejoignit alors volontairement Apocalypse, dans le but de le détruire et pour prouver ainsi aux autres X-Men et à Malicia qu'il leur était indispensable. Mais il succomba au contrôle mental d'Apocalypse et devint Mort VI. Il essaya de tuer Malicia mais fut battu par les X-Men. Sunfire, devenu, Famine IV, emporta Gambit. Il l'amena au Japon où il le brûla sauvagement pour le purifier.

Gambit réapparut plus tard sur Providence, avec son apparence originale. Devenu membre des Maraudeurs, il attaqua Cable avec l'aide de Sunfire, qui était toujours Famine IV et ils tentèrent de voler les données de ce dernier. Cable fit tout exploser. Gambit fut aussi présent quand les Maraudeurs s'en prirent à Iceberg et Rocket qui venaient juste de retrouver les Carnets de Destinée. Une bataille s'ensuivit au cours de laquelle Gambit détruisit les Carnets, par accident semble-t-il. Malicia avait été kidnappée par les Maraudeurs car Mystique voulait que Sinistre l'aide. Mystique fut bien obligée de laisser Gambit auprès de Malicia car il était le seul moyen pour qu'elle puisse un jour sortir du coma.

Les Maraudeurs ayant récupéré le premier bébé mutant né depuis House of M, ce fut Gambit qui l'amena à Monsieur Sinistre. En fait, ce dernier avait été tué peu de temps avant par Mystique. Elle prit le bébé et le mit en contact avec Malicia. Cela la sortit du coma et la purgea de la Souche 88 et de tous les esprits qu'elle avait absorbé dans le passé. L'ignorant, Malicia toucha Mystique, absorbant ainsi son esprit à nouveau. Elle partit ensuite et dit à Gambit que s'il l'aimait, il ne la suivrait pas.

Doubles alternatifs:

- Le Témoin III (Terre 1191).

- Gambit (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- Gambit (MX) (Mutant X).

- Gambit (Ex) (Exilés).

- Gambit (UU) (Ultimate Universe).

- Gambit (XME) (X-Men: the End).

- Gambit (MZ) (Marvel Zombies).

- Gambit (HoM) (House of M).

- Gambit (films).




Créer un site
Créer un site