Monsieur Sinistre

Nathaniel Essex est né dans l'Angleterre victorienne du 19ème siècle. Contemporain de Charles Darwin, il adhèra totalement à la théorie de l'évolution, à l'extrême même. Pour lui seul les forts doivent survivre et éliminer les faibles est un devoir. Généticien, il découvrit un gène spécial chez certains humains qui leur conférait des pouvoirs. Il appella ce gène le Facteur Essex (le futur gène/facteur X). Dévoilant ses théories à ses pairs, il fut ridiculisé, ce qui le rendit très amer. Il rencontra Apocalypse, qui le changea autant physiquement que mentalement, lui donnant des pouvoirs. Cyclope I et Jean Grey, voyageant dans le temps, libèrèrent certains cobayes de Essex, dont un certain Danny, qui prendra le nom de Summers en leur honneur et qui n'était autre que l'ancêtre même de Cyclope I.

La femme de Essex, Rebecca, fut tuée en délivrant des monstres, fruit des expériences odieuses de son mari. En mourant, elle dira à ce dernier qu'il était devenu sinistre. Monsieur Sinistre venait complètement de naître. Il immigra aux Etats-Unis. Sous le nom de Nathan Millbury, il rencontra Herbert Wyndham et lui permit de devenir le Maître de l'Evolution. Croisant la route de Gambit et Courier II, voyageant dans le temps, il fit des expériences sur le deuxième, acquérant ainsi son pouvoir sur les molécules.

De retour en Grande-Bretagne, Sinistre rencontra Jacob Shaw, le père de Sebastian Shaw, futur Roi Noir I du Club des Damnés I et lui octroya le pouvoir de métamorphose. Jacob en profita pour tuer son frère, en faisant accuser Waltham Pierce, ancêtre de Donald Pierce, dont il avait pris l'apparence.

A Los Angeles, Sinistre rencontra Faye Livingstone et tomba amoureux d'elle. Ils se marièrent mais une nuit, Faye découvrit le laboratoire de son mari et ce dernier l'enferma dans une cage. Détruisant son corps et son esprit, Sinistre finira par la tuer. Durant la Seconde Guerre mondiale, Sinistre travailla pour les Nazis. A cause de sa paleur et du fait qu'il prennait le sang des gens pour ses expériences, il se fit appeler Nosferatu. Il créa ensuite un clone de Namor, N2, qui fut battu par Captain America I, qui n'a pas de pouvoir; Sinistre enragea. Ce fut à la fin de la guerre que Sinistre rencontra l'un de ses futurs Maraudeurs, John Greycow (le futur Scalphunter).

Monsieur Sinistre observa ensuite des enfants dans un orphelinat du Nebraska. Il y découvrit Scott et Alex Summers (les futurs Cyclope I et Havok). Il étudia Scott pendant un an et devint complètement obsédé par les gènes Summers.

Par la suite, Sinistre permit à Gambit de contrôler ses pouvoirs. Il l'engagea en retour pour réunir une équipe, les Maraudeurs. Il les envoya ensuite tuer les Morlocks car il jugeait ses mutants comme les êtres humains les plus faibles au monde. Gambit n'était pas au courant. On raconta aussi que, les Morlocks étant pour certains le fruit des expériences de Dark Beast, un rescapé de l'Ere d'Apocalypse qui avait volé les recherches du Monsieur Sinistre de cette réalité, c'est pour cela que le Sinistre de la Terre 616 les fit massacrer, car il ne supportait pas d'être copié.

Les Maraudeurs furent tués mais Sinistre avait la technologie nécessaire pour les recréer éternellement grâce au clonage. Sinistre se rendit compte qu'un enfant possédant à la fois les gènes Summers et les gènes Grey serait génétiquement parfait et pourrait tuer Apocalypse. Il créa alors un clone de Jean Grey, Madelyne Pryor mais n'arriva pas à lui donner vie. C'est la Force Phénix, qui, en se suicidant, libéra la portion de psyché prise à Jean Grey et qui, repoussée par cette dernière, anima Madelyne. Sinistre s'arranga ensuite pour que Madelyne rencontra Cyclope I. Ils se marièrent et eurent un enfant (le futur Cable). Sinistre le kidnappa mais Madelyne, devenue la Reine Démon, lui reprit et le bébé fut ensuite récupéré par Cyclope I, dont le rayon optique blessa grièvement Sinistre. Apocalypse comprenant que Sinistre s'était arrangé pour créer un mutant capable de le tuer, infecta le bébé de Cyclope I avec un virus techno-organique. Cyclope I envoya son fils dans le futur pour le sauver. L'enfant en reviendra, âgé, devenu Cable.

Sinistre créa ensuite le groupe des Nasty Boys. Il les envoya sur les traces de Malice IV, qui l'avait trahi. Sinistre la retrouva et la tua, définitivement. Trompé par Stryfe, qui lui promit des gènes Summers, Sinistre libéra par accident le Virus Legacy, fléau des mutants. Ce fut à ce moment-là qu'il révéla à Cyclope I l'existence d'un troisième frère Summers. Alors qu'il cherchait un remède au Virus Legacy, il fut devancé par Moira MacTaggert et Colossus se sacrifia pour propager l'antidote. Sinistre proposa à Diablo II de ressusciter Colossus mais il refusa.

Plus tard, Apocalypse fut tué par Jean Grey et Cable. Sinistre n'avait alors plus aucun maître et plus aucune limite. Il devint le Dr Windsor et intégra le Programme Arme X (III). Il fit semblant de libérer des mutants condamnés à mort dans Neverland, pour en fait s'en servir comme cobayes.

Colossus, revenu d'entre les morts, combattit Monsieur Sinistre, lié à son passé. En effet, dans le passé, Sinistre avait fait un pacte avec Grigori Raspoutine, celui-là même qui fit disparaître la dynastie des Roumanov. Raspoutine se réincarnerait un jour dans un de ses descendants. Sinistre s'allia avec Mikhaïl Raspoutine, le frère aîné de Colossus et tua tous les Raspoutine. Il ne resta finalement que Colossus et Mikhaïl mais ce dernier préfèra s'exiler dans une dimension inaccessible à Sinistre, compromettant la resurrection de Grigori. Dans cette affaire, Colossus remarqua que Monsieur Sinistre avait perdu de sa force et n'était plus aussi dangereux qu'avant.

Monsieur Sinistre n'intervint pas durant House of M, pas plus dans la Civil War mais la disparition de la presque totalité des mutants avait dû radicalement changer ses plans. Il reçut la visite des Acolytes IV d'Exodus qui venaient d'enquêter sur la disparition des naissances de bébés porteurs du gène mutant. Sinistre reforma les Maraudeurs et ils eurent pour mission de supprimer tous les moyens de connaître l'avenir. Les X-Men de Malicia II firent les frais de leurs attaques. Les Maraudeurs voulurent récupéré les Carnets de Destinée mais Iceberg et Rocket s'arrangèrent pour les détruire. Mystique avait emmené Malicia à Sinistre pour qu'il purge son esprit des millions d'esprits qui la surcharger. Mais Sinistre n'y parvint pas et prétexta que l'esprit de Malicia n'existait plus. Mystique lui en voulut.

Noms anglais: Mister Sinister (Monsieur Sinistre); Mr Sinister (M. Sinistre); Sinister (Sinistre).

Pouvoirs: Contrôle chaque molécule de son corps, ce qui lui permet entre autres de se régénerer et de changer d'apparence, télépathie, force surhumaine et longévité exceptionnelle.

Première apparition: Uncanny X-Men #221 (1987).

Groupes d'appartenance: Les Maraudeurs (mentor); anciennement le Troisième Reich, les Nasty Boys (mentor), le Programme Arme X (III) (sous l'apparence du Dr Windsor), les 198 (en tant que mutant ayant conservé ses pouvoirs après House of M).

Taille: 1,93 m.

Poids: 114 kgs.

Yeux: Rouges.

Cheveux: Noirs.




Créer un site
Créer un site