Hairball

Véritable identité: Niels (mal écrit Neils une fois).

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Hairball.

Surnom anglais: Hairball.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autres surnoms: Le Chat Bondissant (The Bouncing Cat), P-Cat.

Identité: Secrète.

Profession: Chat de compagnie, aventurier.

Niveau d'études: Innaplicable.

Statut légal: Innaplicable, son propriétaire est citoyen des États-Unis d'Amérique.

Catégorie: Chat muté par la science.

Alignement: Bon.

Sexe: Masculin.

Taille: 30 cm (à l'épaule).

Poids: 5 kgs.

Yeux: Verts.

Pelage: Roux et blanc.

Signes distinctifs: C'est un chat normal avec une longue queue, des moustaches et tout ce qui va avec, bulles colorées flottant autour de lui.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: Springdale, Connecticut, États-Unis d'Amérique.

Lieu de résidence actuel: Le Manoir des Vengeurs de Compagnie.

Situation familiale: Célibataire, sans enfants.

Proches connus: Robert Baldwin (Speedball, propriétaire), Nicholas Benson (ancien propriétaire).

Conquêtes amoureuses: Aucune.

Mariages: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Membre des Vengeurs de Compagnie.

Groupes d'appartenance: Les Vengeurs de Compagnie.

Bases d'opérations: Le Manoir des Vengeurs de Compagnie.

Victimes: Aucune.

Première apparition: Speedball #1 (deuxième histoire) (septembre 1988).

Première apparition en France: Spécial Strange #77 (novembre 1991) avec la parution de New Warriors (Vol. 1) #3 (septembre 1990) (Speedball #1 est inédit en France).

Créateurs: Steve Ditko, Tom DeFalco & Roger Stern (scénario et dialogues), Steve Ditko (dessin), Jackson Guice (encrage).

Pouvoirs:
Champ d'énergie absorbant, amplifiant et redirigeant l'énergie cinétique permettant aussi de voler, d'avoir une super-vitesse, de se projeter et de projeter de l'énergie cinétique pouvant frapper autrui, augmenter ou ralentir la vitesse d'une personne ou d'un objet, lien télépathique avec les autres Vengeurs de Compagnie.

Aptitudes particulières: Intelligence plus développée que chez un chat normal.

Armes: Aucune.

Équipement: Aucun.

Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: La Gemme de l'Âme
.

Biographie: Niels était le chat du Dr. Nicholas Benson, un scientifique qui travaillait à la recherche d'une nouvelle source d'énergie. Benson avait un assistant, le jeune Robert Baldwin, qui voulut jeter un œil à l'expérience. Une énergie venue d'une autre dimension se déversa soudainement sur Baldwin et Niels, les imprégnant et leur donnant des pouvoirs. Un champ de force les entourait désormais, réagissant sous les coups pour les faire bondir et s'élever dans les airs tout en étant entourés de bulles colorées. Baldwin devint peu après le super-héros Speedball.

Benson se demanda ce qui s'était passé avec son expérience et il révéla à un Speedball soulagé qu'il pensait que c'était Niels qui l'avait déclenché. Il le chargea alors d'attraper le chat afin de l'étudier. Speedball était d'accord car cela lui permettrait de comprendre ses propres pouvoirs. Seulement voilà, Niels ayant aussi des pouvoirs, il était extrêmement difficile de l'attraper. Speedball installa des pièges mais Niels était plus intelligent qu'un chat normal et il ne se laissa pas prendre.

Niels eut même quelques aventures grâce à ses pouvoirs. Il empêcha un peuple de chats extra-terrestres d'envahir la Terre et il arrêta un criminel qui se déguisait en rat. Par la suite, des vilains qui voulaient se venger de Speedball se réunirent et furent engagés par Clyde pour capturer Niels et l'utiliser contre le héros. Speedball les battit facilement et prit Niels chez lui.

Des années après, quand Speedbal devint le très sombre Penance IV à l'issue de la Guerre Civile, il déguisa Niels en P-Cat, enfermant le pauvre chat dans une armure de pointes. Quand Penance IV montra la photo de P-Cat à Squirrel Girl, celle-ci fut horrifiée. Heureusement, Niels passa à peine quelques instants dans son accoutrement de malheur.

Penance IV entama un long processus de guérison, difficile en plein milieu du Règne Noir de Norman Osborn. Penance IV fut envoyé au Camp Hammer par ce dernier et eut la chance d'avoir Trauma comme thérapeute. Ce dernier refusa de suivre les ordres d'Osborn et il confia à Penance IV un chat afin de lui faire du bien. Ce chat n'était autre que Niels. Penance IV finit par remonter la pente et redevint Speedball quelques temps plus tard.

Niels décida de s'inspirer du Speedball qu'il avait connu dans le temps, du "vrai" Speedball, et de devenir un héros lui même sous le nom de Hairball. Il rencontra très vite le chien nommé Ms. Lion qui voulut tout de suite faire équipe avec lui mais Hairball, n'aimant déjà pas les chiens par nature, ne voulut pas en entendre parler. Ils furent rejoint par Gueule d'Or, le chien des Inhumains, Throg, la grenouille avec les pouvoirs de Thor I, le dragon Lockheed et le faucon Aile Rouge qui demandèrent à Hairball de les rejoindre dans leur quête des Gemmes de l'Infini avant qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains. Hairball accepta mais fut déçu quand Ms. Lion fut aussi autorisé à rejoindre le groupe.

Ils se rendirent en Terre Sauvage où ils recrutèrent Zabu, le tigre à dents de sabre, Hairball étant content de voir un autre félin dans l'équipe. Puis ils se rendirent sous l'océan, au grand désarroi de Hairball qui n'aimait évidemment pas l'eau et où ils affrontèrent Giganto. Hairball reçut alors une Gemme de l'Infini à protéger après cette aventure.

La dernière gemme était en possession de Bo, le chien de Barack Obama, président des États-Unis d'Amérique. Hairball eut à peine le temps de se plaindre de la présence d'un autre chien que Thanos apparut et enleva Bo. Le groupe d'animaux affronta Thanos et, lors du combat, il attaqua Hairball mais Ms. Lion s'interposa, prenant un coup mortel. Sous le coup de l'émotion, Hairball déclencha le pouvoir de sa gemme, qui se révéla être la Gemme de l'Âme, et il rendit la vie à Ms. Lion, l'acceptant finalement comme ami. Ms. Lion décida alors qu'ils s'appelleraient les Vengeurs de Compagnie. Gueule d'Or vainquit Thanos et utilisa la Gemme de l'Esprit pour créer un lien télépathique permanent entre tous les Vengeurs de Compagnie. Hairball ne put s'empêcher de dire qu'il ne voulait pas de Ms. Lion dans sa tête. Gueule d'Or confia ensuite les Gemmes de l'Infini à Mister Fantastic.

Hairball continua de faire équipe avec Ms. Lion, bon gré mal gré. Ms. Lion fut berné par une hippopotame qu'il libéra de son enclos au zoo. Hairball se mit en colère contre Ms. Lion et le laissa se débrouiller seul, rigolant bien de ses vaines tentatives pour stopper l'énorme animal. Hairball arrêta de rire quand l'hippopotame se dirigea vers un point d'eau. Hairball essaye de l'arrêta mais ses pouvoirs ne servirent à rien. Une fois l'hippopotame dans l'eau, il ne pouvait plus l'atteindre. Heureusement, Ms. Lion trouva la solution en utilisant le bébé de l'hippopotame qui ne put se résoudre à le laisser seul. Elle retourna donc finalement dans son enclos.

Juste après, ils reçurent un appel à l'aide télépathique de Throg et les autres Vengeurs de Compagnie apparurent. Hairball s'énerva encore contre Ms. Lion, considérant qu'il n'était même pas assez important pour rassembler l'équipe quand il avait des problèmes. Il dut mettre ses sentiments de côté quand il s'avéra qu'ils avaient besoin du sens de l'odorat développé de Ms. Lion pour retrouver Throg. Ms. Lion les conduisit vers la grenouille Marshmouth qui ne put guère les aider. Aile Rouge suggéra d'unir leur lien télépathique pour retrouver Throg et Gueule d'Or les téléporta là où ils sentaient leur ami.

Les Vengeurs de Compagnie se retrouvèrent en pleine tempête de neige où ils retrouvèrent Throg quand il tomba du ciel. Il était accompagné de la créature nommée le Yéti, venue d'une autre dimension, et qui avait combattu Throg sous l'influence d'une entité maléfique. Le Yéti comprit que celle-ci allait faire venir d'autres créatures de sa dimension sur Terre. Les Vengeurs de Compagnie se réunirent au zoo de Central Park afin de préparer leur plan de bataille. Hairball s'énerva encore contre Ms. Lion qui désigna le Yéti sous le nom de Hairball 2. Il fut exaspéré quand Zabu commença aussi à utiliser le nom de Hairball 2 pour appeler le Yéti.

Finalement, la créature maléfique attaqua elle-même la Terre. Les Vengeurs de Compagnie eurent du mal à lui faire face. Ms. Lion se mit à l'abri mais vit le bébé hippopotame en danger. Il vint aussitôt l'aider mais ils furent repérés par la créature qui les attaqua. La maman hippopotame vint défendre son petit et se jeta violemment contre la créature. Les Vengeurs de Compagnie purent alors se rassembler et ils remportèrent la victoire.

Les Vengeurs de Compagnie vinrent ensuite en aide à leurs modèles humains, les Vengeurs eux mêmes, quand Captain America I, Iron Man I et Thor I furent changés en grenouilles. Ils durent néanmoins s'opposer à eux quand ils voulurent attaquer Fin Fang Foom, un dragon géant connu pour causer beaucoup de dégâts. Sauf que cette fois-ci, il aidait d'autres dragons à déplacer leurs œufs. Les Vengeurs reconnurent la valeur et le courage des Vengeurs de Compagnie et ces derniers se virent offrir leur propre quartier général, le Manoir des Vengeurs de Compagnie.


Doubles alternatifs:

- Hairball (MAg) (Marvel Age).




Créer un site
Créer un site