Speedball

Véritable identité: Robert Baldwin.

Diminutif: Robbie.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Speedball
.

Surnom anglais:
Speedball.

Diminutif de surnom: Speedy.

Autres surnoms:
La Merveille Masquée I (The Masked Marvel I; La Merveille Masquée II est Adam Austin), Penance IV (Penance I est M II, Penance II sont les jumelles Saint-Croix, Penance III est Hollow).

Identité: Publiquement connue.

Profession: Aventurier; anciennement assistant de laboratoire, acteur de télé-réalité, agent du gouvernement
.

Niveau d'études:
Non-défini.

Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, avec casier judiciaire, amnistié.

Catégorie:
Humain muté par la science.

Alignement: Bon.

Sexe: Masculin
.

Taille: 1,65 m (Baldwin), 1,75 m (Speedball).

Poids: 60 kgs (Baldwin), 77 kgs (Speedball).

Yeux: Bleus
.

Cheveux: Blonds
.

Signes distinctifs: Cicatrices sur la peau. Anciennement, en tant que Speedball, il avait constamment des bulles d'énergie autour de lui.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: Springdale, Connecticut, États-Unis d'Amérique
.

Lieu de résidence actuel:
Inconnu.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Justin Baldwin (père), Madeline Naylor (mère), Niels (Hairball, chat de compagnie)
.

Conquêtes amoureuses: Timeslip
.

Mariage:
Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Toujours sous l'identité de
Penance IV.

Groupes d'appartenance:
Aucun en ce moment; anciennement les New Warriors I, les New Warriors II, les New Warriors III, l'Initiative, les Thunderbolts de l'Initiative, l'Initiative de l'Ombre.

Base d'opérations:
Inconnue.

Victimes:
Aucune.

Première apparition:
- (Speedball) Amazing Spider-Man Annual #22 (troisième histoire) (1988).

- (
Penance IV) Civil War: Front Line #10 (deuxième histoire) (décembre 2006).

Première apparition en France:
- (Speedball) Spécial Strange #75 (juillet 1991) avec la parution de New Warriors (Vol. 1) #1 (juillet 1990) (Amazing Spider-Man Annual #22 est inédit en France).

- (
Penance IV) Civil War (magazine) #7 (septembre 2007).

Créateurs: - (Speedball) Steve Ditko & Roger Stern (scénario et dialogues), Steve Ditko (dessin), Jackson Guice (encrage).

- (Penance IV) Paul Jenkins (scénario et dialogues), Steve Lieber (dessin et encrage).

Pouvoirs:
- (Speedball) Champ d'énergie absorbant, amplifiant et redirigeant l'énergie cinétique permettant aussi de voler, d'avoir une super-vitesse, de se projeter et de projeter de l'énergie cinétique pouvant frapper autrui, augmenter ou ralentir la vitesse d'une personne ou d'un objet.

- (
Penance IV) Rafales de force cinétique stimulées par la douleur.

Aptitudes particulières: Bon combattant à mains nues.

Arme: Aucune.

Équipement: Armure équipée de 612 pointes de métal à l'intérieur
(en tant que Penance IV).

Orientation sexuelle: Hétérosexuel
.

Orientation religieuse: Presbytérianisme.

Objet associé: Aucun.


Biographie: Robert "Robbie" Baldwin était le fils de Justin Baldwin, procureur, et de Madeline Naylor-Baldwin, actrice. Il eut une enfance paisible même si ses parents se chamaillaient souvent à cause de leurs idées opposées, notamment sur l'avenir de leur fils, l'un voulant qu'il fasse une carrière juridique, la seconde désirant une carrière artistique. Robbie s'habitua à cet état de fait et se mit à ne rien prendre au sérieux, pensant que les choses finissaient toujours par s'arranger avec le temps.

Pendant ses années de lycée, Robbie fut assistant de laboratoire du Dr. Nicholas Benson au Centre de Recherches Hammond. Une expérience de Benson, mal contrôlée, déversa une énergie extra-dimensionnelle sur Robbie, ainsi que sur le chat de Benson, Niels (le futur Hairball). Robbie découvrit alors qu'il possédait désormais des pouvoirs, qu'il était entouré de bulles d'énergie, qu'il portait un costume cachant son identité et que son timbre de voix avait changé. Il remarqua que Niels avait aussi subi ces changements. Pris de panique, Robbie prit la fuite par le toit où il tomba sur un groupe de voleurs qui voulaient piller le laboratoire. Robbie tomba du toit mais l'énergie qui l'entourait le fit rebondir et il put retenir les malfrats jusqu'à l'arrivée de la police. Ils purent malheureusement s'enfuir, pour périr peu après dans un accident de voiture. La police ne trouva donc que Robbie, qui avait repris son apparence normale. L'officier Al LaGuardia devint alors obsédé par Robbie.

Robbie devint de plus en plus prudent et de plus en plus solitaire. En effet, le moindre choc pouvait déclencher son champ d'énergie et il était constamment surveillé par LaGuardia. Quand Johnny Roarke, un homme que Justin Baldwin avait envoyé en prison, vint se venger, Robbie défendit ses parents avec ses pouvoirs et les médias le surnommèrent la Merveille Masquée I. Trouvant sa voie, il décida de devenir un justicier, bien que son père était contre ce genre d'individus. Robbie garda Niels avec lui afin d'étudier le chat pour mieux comprendre leurs pouvoirs. Il finit ensuite par prendre le nom de Speedball. Son père parvint à faire déclarer les justiciers hors-la-loi dans la ville, ce qui obligea Robbie à se cacher encore plus.

Lors d'un voyage à New York City, Speedball put combattre aux côtés de Spider-Man I et de Daredevil I. Dans sa ville, malgré les risques, il affronta nombre de super-vilains, fut mis en danger par Niels qui attira l'attention de Benson et se lia d'amitié avec une immigrée africaine, Shara. Malheureusement, celle-ci devint la criminelle Vibrania quand son pays d'origine fut détruit. Speedball la combattit et elle se sacrifia finalement pour le sauver.

Speedball voulut ensuite intégrer les Vengeurs mais Captain America I refusa sa candidature, lui conseillant néanmoins de continuer à développer ses pouvoirs. Lors d'un autre voyage à New York City, Speedball aida d'autres jeunes héros contre l'ancien héraut de Galactus, Terrax. Ils purent le vaincre et créèrent alors l'équipe des New Warriors I dont Speedball devint un des membres les plus fidèles.

Les New Warriors I partirent en Amérique du Sud pour retrouver la mère de Speedball, enlevée par le Projet Terre, des éco-terroristes qui comptaient profiter de sa célébrité. Ils réussirent à la sauver et Speedball dévoila son identité à sa mère. Malgré sa surprise, elle lui apporta tout son soutien. Lors de l'attaque de Magus I sur la Terre, ce dernier envoya des doubles maléfiques des héros. Speedball dut affronter seul son double et il le vainquit mais son père découvrit alors la vérité. Les parents de Speedball divorcèrent peu après et Robbie partit vivre avec sa mère à New York City. Speedball devint ami avec ses coéquipiers Nova I et Rage, ainsi qu'avec Carlton LaFroyge, qui décourvit bientôt son idendité et l'obligea à le faire intégrer les New Warriors I où il devint Hindsight. Par la suite, Speedball et son père finirent par se réconcilier.

Le Sphinx dispersa les New Warriors I à travers le temps et Speedball fut piégé dans la dimension d'où il tirait ses pouvoirs. En 2092, Kyle Grobe et son fils, Darrion, repérèrent Speedball dans la dimension qu'ils étudiaient. Subissant des pressions de la part de son employeur, Alchemax, Kyle remonta dans le passé mais il devint alors le cyborg fou Advent. Pour arrêter son père, Darrion se créa une réplique physique et mentale du corps de Speedball afin de pouvoir traverser la dimension où il se trouvait. Devenu Speedball (2099), Darrion parvint dans le passé au moment où les New Warriors I menaient leur combat final contre le Sphinx. Darrion se fit passer pour le vrai Speedball pendant plusieurs mois.

Rina Patel, la future
Timeslip, eut une vision de la mort de "Speedball" et elle enquêta dessus avec Speedball (2099); ils devinrent très proches. Le Sphinx revint affronter les New Warriors I, annonçant que Speedball (2099) perturbait le flux temporel. Advent apparut aussi et le Sphinx parvint à tuer Speedball (2099). Timpeslip le prit dans ses bras alors qu'il rendait son dernier soupir et vit ses souvenirs, découvrant qu'il venait du futur. Les New Warriors I purent alors retrouver le vrai Speedball. Celui-ci mit un peu de temps à s'habituer aux mois qu'il avait perdu mais il devint vite proche de Timeslip, tout comme son double alternatif l'avait fait.

Les New Warriors I se séparèrent par la suite, provoquant la fin de la relation entre Speedball et Timeslip. Speedball refusait de voir l'équipe disparaître et il parvint à créer les New Warriors II avec Nova I lors d'un combat contre Blastaar. Le groupe dura peu de temps et fut vite dissout.

Night Trasher I forma les New Warriors III pour en faire des acteurs de télé-réalité et Speedball fut ravi de faire partie de l'équipe. Ils affrontèrent plusieurs criminels puis arrivèrent dans la ville de Stamford, au Connecticut, où ils découvrirent les super-vilains Coldheart, l'Homme-Cobalt, Speedfreak et Nitro. Lors du combat qui suivit, Nitro se fit exploser violemment provoquant une catastrophe sans précédent: la ville de Stamford fut ravagée, 612 habitants tués dont 60 enfants et parmi les combattants Night Trasher I, Microbe, Namorita, Coldheart, l'Homme-Cobalt et Speedfreak moururent. Speedball survécut par miracle grâce à ses pouvoirs qui disparurent sous le choc. Il fut retrouvé gravement blessé par des policiers.

Speedball devint pour les médias et les gens le responsable de la tragédie de Stamford. Il fut arrêté, devenant l'homme le plus haï des États-Unis d'Amérique et le terme New Warriors devint le symbole des héros inexpérimentés provoquant la mort des enfants. Sous le coup de l'émotion, les États-Unis d'Amérique créèrent l'Acte d'Enregistrement des Surhumains, obligeant toute personne possédant des pouvoirs à s'enregistrer pour exercer le métier de super-héros. Alors que les surhumains s'affrontaient pendant la Guerre Civile, Speedball fut emprisonné sans procès, se faisant tabasser par d'autres détenus tout comme par les gardiens. On lui proposa de s'enregistrer mais il refusa.

Speedball fut blessé par balle par Mr. Stricker, père d'un des enfants morts à Stamford. Il survécut encore et découvrit que ses pouvoirs s'étaient modifiés et qu'ils étaient maintenant alimentés par la douleur. Bouleversé par la peine de son agresseur, Speedball s'enregistra, en échange de l'amnistie de Mr. Stricker. Il revêtit une armure équipée de pointes à l'intérieur, qui perçaient sa peau en permanence, causant une souffrance sans fin tout en alimentant ses pouvoirs.

Devenu Penance IV, Speedball rejoignit les Thunderbolts de l'Initiative, composés principalement de criminels sous le commandement de Norman Osborn. Quand Nova I revint sur Terre après un séjour dans l'espace, il fut attaqué par les Thunderbolts de l'Initiative car il n'était pas enregistré. Penance IV refusa de participer au combat mais finit par intervenir, plus pour permettre à Nova I de s'enfuir plutôt que de l'arrêter. Il lui rendit visite après et révéla son identité à son ami tout en lui demandant de s'enregistrer. Nova I préféra repartir dans l'espace et conseilla à Penance IV de rester lui-même.

Confrontée à Squirrel Girl, une héroïne enregistrée et l'une de ses plus grandes admiratrices, Penance IV révéla qu'il voulait être puni pour ses actes et qu'il méritait d'être maltraité. Lors d'un combat contre Americop, Bullseye fit souffrir Penance IV pour déclencher une gigantesque rafale qui faillit bien tuer leur adversaire. Apprenant qu'Osborn était à l'origine de cette tactique, Penance IV l'attaqua et lui rappela qu'il était dans l'équipe par volonté et qu'il n'avait donc pas de nanites en lui pour être contrôlé.

Penance IV se rendit secrètement en Latvérie pour se battre contre Nitro. Il l'obligea à revêtir son armure puis il le battit à mort. Satisfait, il retourna au sein des Thunderbolts de l'Initiative. Doc Samson fut nommé en tant que psychiatre de l'équipe et il aida un peu Penance IV à soulager son fardeau. Les Anges en Cage attaquèrent les Thunderbolts de l'Initiative à ce moment-là, manipulant les membres de l'équipe pour qu'ils s'entre-tuent. Moonstone II attaqua Doc Samson et Penance IV mais celui-ci put la battre en utilisant ses anciens pouvoirs de Speedball.

Lors de la Secret Invasion, les Thunderblots de l'Initiative furent envoyés combattre les Skrulls à Washington DC. Les extra-terrestres métamorphes attaquèrent Penance IV en prenant l'apparence des victimes de Stamford. Penance IV fut perturbé par cette stratégie mais Osborn vint le soutenir en lui révélant la ruse et Penance IV put les vaincre. Lors du combat final contre les Skrulls, Osborn fut celui qui abattit Veranke, la reine des envahisseurs. Il devint alors le chef de l'Initiative. Juste après, Moonstone II se vengea de Penance IV en le droguant. Elle déclara alors qu'il avait craqué mentalement et elle le fit interner dans un hôpital psychiatrique.

Osborn récupéra Penance IV mais continua de le droguer afin de le faire intégrer l'Initiative de l'Ombre au Camp Hammer. Trauma fut choisi pour être son thérapeute mais reçut l'ordre de garder son patient dans un état mental fragile. Trauma passa outre ses ordres en confiant un chat à Penance IV, l'animal se révélant comme étant Niels. Sa présence apporta le plus grand soutien à son ancien maître.

Quand les Vengeurs Résistants, regroupant entre autres d'anciens New Warriors, attaquèrent le Camp Hammer, Penance IV ne les reconnut pas à cause des drogues présentes dans son corps et eux ignoraient encore qui il était en réalité. Le combat fut interrompu par Cauchemar qui prit possession de Trauma, qui n'était autre que son fils. Cauchemar replongea Penance IV dans la tragédie de Stamford mais Tigra le ramena à la réalité. Penance IV put alors aider Trauma à battre Cauchemar puis il permit aux Vengeurs Résistants de fuir, refusant la proposition de Justice de rejoindre l'équipe car il ne voulait pas que ses amis le voient ainsi.

Finalement, pendant les évènements de Siège, Penance IV aida de nouveau les Vengeurs Résistants, contre Hood cette fois, alors qu'il était son supérieur au Camp Hammer. Penance IV révéla alors son idendité et retrouva ses amis. Par la suite, Osborn tomba en disgrâce, mettant fin à son règne du mal. Il reste à découvrir si Penance IV décidera de redevenir Speedball à nouveau.


Doubles alternatifs:

- Speedball (FY) (Forever Yesterday).

- Speedball (2099 AD).

- Speedball (MC2).

- Speedball (LL) (League of Losers).

- Speedball (MZ) (Marvel Zombies).

- Speedball (HA) (Hulk Annihilation).

- Speedball (HoM) (House of M).

- Speedball (MAp) (Marvel Apes).



Créer un site
Créer un site