L'Épée

Véritable identité: Tandy Bowen.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: L'Épée.

Surnom anglais: Dagger.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Aucun.

Identité: Secrète.

Profession: Aventurière.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire.

Catégorie: Mutée par la science.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,63 m.

Poids: 52 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Blonds (blancs parfois).

Signes distinctifs: Un cercle blanc lumineux autour de l'œil droit quand elle se sert de son pouvoir.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Shaker Heights, Ohio, États-Unis d'Amérique.

Lieu de résidence actuel: Inconnu.

Situation familiale: Célibataire, en couple (avec la Cape).

Proches connus: Lord of Light (père, décédé), Mélissa Bowen (mère, décédée), Père Michael Bowen (oncle, décédé), Philip Carlisle (beau-père, décédé).

Conquêtes amoureuses: La Cape.

Mariages: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Héroïne non-enregistrée, partenaire de la Cape.

Groupes d’appartenance: Aucun en ce moment; anciennement les New Warriors I, les Défenseurs Secrets, les Marvel Knights, les Vengeurs Secrets.

Base d'opération: Mobile à travers les États-Unis d'Amérique.

Victime: Aucune.

Première apparition: Peter Parker, the Spectacular Spider-Man (Vol. 1) #64 (mars 1982.

Première apparition en France: Nova #62 (mars 1983).

Créateurs: Bill Mantlo (scénario et dialogues), Ed Hannigan (dessin), Al Milgrom (encrage).

Pouvoirs: Projection de lumière, la plupart du temps sous forme de lames d'énergie pouvant paralyser autrui. Sa lumière permet aussi de désintoxiquer une personne drogué ou empoisonné.

Aptitudes particulières: Excellente gymnaste, bonne en sports de combat.

Armes: Aucune.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Tandy Bowen était issue d'une famille aisée. Mais elle n'acceptait pas le départ de son père et sa mère, Mélissa, la négligeait. Ayant besoin d'affection, Tandy se tourna vers Rob Daltry mais il partit peu après pour l'université. Tandy fugua alors de chez elle et alla à New York City. Là un voleur prit son sac mais il fut arrêté par un jeune homme, Tyrone Johnson. Tandy et Tyrone devinrent amis.

Tandy accepta à un moment d'aller dans un refuge et Tyrone la suivit pour la protéger. Ils furent malheureusement livrés de force à Simon Marshall, un scientifique qui travaillait pour le compte de la Maggia. Il mettait au point une drogue de synthèse et il la testa sur Tandy et Tyrone. La drogue leur donna des pouvoirs et ils s'en servirent pour prendre la fuite. Tandy devint l'Épée et Tyrone devint la Cape. Ils décidèrent de faire équipe contre les criminels, surtout ceux du milieu de la drogue.

Ils rencontrèrent Spider-Man I quand il tenta de les empêcher de tuer Marshall. Malgré son échec, le héros comprit que la Cape et l'Épée n'étaient que deux adolescents paumés. La Cape et l'Épée combattirent ensuite contre Silvermane et le Caïd et ils devinrent moins violents qu'à leurs débuts. La Cape souffrait d'une faim constante dû à ses pouvoirs mais ceux de l'Épée parvenait à la combler. La Cape et l'Épée firent équipe avec Puissance Quatre ainsi qu'avec les Nouveaux Mutants I, quand les pouvoirs de la Cape et de l'Épée possédèrent respectivement Solar et Félina. À cette occasion, la Cape et l'Épée apprirent qu'ils étaient peut-être des mutants, et que la drogue n'avait fait que révéler leurs pouvoirs latents.

La Cape et l'Épée affrontèrent de nombreux vilains dont le Docteur Fatalis, le Beyonder, Vermine, Méphisto et même Thanos. Ils trouvèrent un refuge dans une église où ils devinrent ami avec le Père Francis Delgado. Mais avec le temps celui-ci tomba amoureux fou de l'Épée. Il tenta de la séparer de la Cape mais échoua et il sombra dans la folie. La Cape et l'Épée se trouvèrent alors un nouvel ami en la personne de l'oncle même de l'Épée, le Père Michael Bowen.

Une inspectrice de police, Brigid O'Reilly, enquêta sur le duo et devint leur amie. Elle fut mortellement blessée et les deux héros usèrent de leurs pouvoirs sur elle. Elle survécut mais obtint des pouvoirs et devint Mayhem, alliée occasionnelle du duo.

Cauchemar s'attaqua à la Cape et le Docteur Strange lui vint en aide. À cette occasion, l'Épée annihila totalement le pouvoir de la Cape mais il crut alors qu'elle ne l'aimerait plus s'il n'était que Tyrone. Il regagna ses pouvoirs, manipulé par Mister Jip. L'Épée faisant équipe avec la Chatte Noire, la Cape tenta de s'allier avec Dazzler II mais ça ne fonctionna pas. Mister Jip essaya de prendre le contrôle du corps de la Cape mais l'Épée intervint et, avec l'aide du Prédateur, elle sauva la Cape. Ils firent donc équipe de nouveau. Jip tenta encore et encore de les vaincre mais il échoua à chaque fois même s'il parvint à tuer le Père Delgado et le Père Bowen.

La Cape et l'Épée vinrent au secours d'une jeune femme sans-abri, Anna Johnson. Elle était la sœur jumelle de la Cape mais elle ne le révéla pas. Le beau-père de l'Épée fut tué par D'Spayre qui révéla être à l'origine de leurs pouvoirs. Il s'était arranger pour que l'un ait un pouvoir de ténèbre et l'autre un pouvoir de lumière et pour que ces pouvoirs l'alimentent en énergie. La Cape et l'Épée résistèrent et D'Spayre fut apparemment détruit.

Après avoir combattu aux côtés des New Warriors I, ceux-ci offrirent à la Cape et l'Épée d'intégrer l'équipe. La Cape refusa mais à sa grande surprise, l'Épée accepta. Elle fit aussi partie des Défenseurs Secrets, le temps d'une mission. Elle rejoignit ensuite les Marvel Knights et avec leur aide, elle aida la Cape manipulé par Cauchemar.

La Cape et l'Épée reprirent ensuite leur partenariat. Ils furent engagés par le Cercle pour retrouver des enfants, sans savoir que les membres du Cercle étaient tous des criminels. La Cape et l'Épée affrontèrent les enfants, devenus les Fugitifs, et la petite Bruiser parvint à arracher la cape de la Cape, ce qui était théoriquement impossible. Finalement les deux héros comprirent l'histoire des Fugitifs et leur promirent d'aller chercher les Vengeurs pour les aider. Mais juste avant de partir ils furent attaqués par les membres du Cercle qui effacèrent leurs mémoires.

Quelques temps après, la Cape fut accusé d'avoir battu l'Épée. Recherché par les Nouveaux Vengeurs, il fut aidé par les Fugitifs qui croyaient en lui. En fait il s'avéra qu'un homme, Reginald Mantz, avait pu répliquer les pouvoirs de la Cape grâce au MGH (Mutant Growht Hormon, "hormone de croissance mutante"). Grâce aux Fugitifs, Mantz fut arrêté, ses pouvoirs supprimés et la Cape fut disculpé. Lui et l'Épée se souvinrent alors des enfants et ils leur promirent d'être leurs alliés.

Durant la Civil War, la Cape et l'Épée rejoignirent le camp de Captain America I au sein des Vengeurs Secrets. Lors d'un combat contre la Task Force d'Iron Man, l'Épée fut assomée par un éclair de Thor V. Peu après la Cape et l'Épée furent arrêtés et envoyés dans la prison de la Zone Négative. Ils en furent libérés par Hulkling qui avait pris l'apparence du Pourpoint Jaune III et ils reformèrent leur duo de justiciers.

 

Doubles alternatifs:

- L'Épée (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- L'Épée (EX) (Earth X).

- L'Épée (LL) (Ligue des Losers).

- L'Épée (UU) (Ultimate Universe).




Créer un site
Créer un site