Mentallo
Véritable identité: Marvin Flumm.
Diminutif: Aucun.
Nom d'emprunt: Aucun.
Surnom: Mentallo.
Surnom anglais: Mentallo.
Diminutif de surnom: Aucun.
Autre surnom: Think Tank.
Identité: Secrète, connue du gouvernement des Etats-Unis d'Amérique.
Profession: Criminel; anciennement vendeur, agent du S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionnage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionnage et de la justice internationale").
Niveau d'études: Non-défini.
Statut légal: Citoyen des Etats-Unis d'Amérique, avec casier judiciaire.
Catégorie: Mutant.
Alignement: Mauvais.
Sexe: Masculin.
Taille: 1,77 m.
Poids: 79 kgs.
Yeux: Marron.
Cheveux: Bruns.
Signes distinctifs: Aucun.
Réalité: Univers Marvel, Terre 616.
Lieu de naissance: Watford City, Dakota du Nord, Etats-Unis d'Amérique.
Lieu de résidence actuel: Inconnu.
Situation familiale: Célibataire, sans enfant.
Proches connus: Aucun.
Conquêtes amoureuses: .
Mariage: Aucun.
Enfant: Aucun.
Situation actuelle: Super-vilain mutant, non-enregistré, peut-être décédé.
Groupes d’appartenance: Aucun en ce moment; anciennement le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionnage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionnage et de la justice internationale"), l'Hydra, les Résistants, les Nouveaux Enforcers, le Chain Gang, les super-vilains de Lucia von Bardas, les 198 (en tant que mutant ayant gardé ses pouvoirs après House of M).
Base d'opération: Aucune en ce moment.
Victime: Aucune.
Première apparition: Strange Tales (Vol. 1) #141 (février 1966).
Première apparition en France: Vengeur (Comics Pocket) #11 (quatrième trismestre 1974).
Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Jack Kirby (dessin), Frank Ray (encrage).
Pouvoirs: Télépathie.
Aptitudes particulières: Aucune.
Armes: Le casque de Mentallo.
Orientation sexuelle: Hétérosexuel.
Orientation religieuse: Non-définie.
Objets associés: Le casque de Mentallo.
Biographie: Marvin Flumm était un mutant télépathe sans grande ambition. Il était vendeur dans un magasin de chaussures quand il fut contacté par Niles Nordstrom, directeur de la division PES (Perceptions Extra-sensorielles) du S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionnage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionnage et de la justice internationale"). Flumm fut alors recruté par Nordstrom qui l'entraîna. Flumm gagna en ambition et voulut prendre la direction du S.H.I.E.L.D. même mais Nordstrom découvrit ses plans avant. Flumm prit la fuite avec un costume spécial augmentant ses pouvoirs et il devint le criminel Mentallo.
Il s'associa avec le Fixer et ils attaquèrent le quartier général du S.H.I.E.L.D. à Manhattan. Ils furent près de réussir mais furent finalement arrêtés. Ils s'échappèrent quelques mois plus tard et intégrèrent l'Hydra. Ils affrontèrent le S.H.I.E.L.D., Daredevil I et la Veuve Noire II et furent battus. Ils se firent discrets pendant un temps puis essayèrent d'assassiner le président des États-Unis d'Amérique en utilisant Deathlok. Ils en furent empêchés par les Quatre Fantastiques et l'Homme Impossible et retournèrent en prison. Ils en furent libérés par l'Hydra qui leur confia la mission de réparer Computrex, un système informatique permettant de voler des données à d'autres systèmes informatiques. L'Hydra comptait ainsi voler des données au S.H.I.E.L.D. sur le Microvers car le Baron Karza, issu de cet univers de poche, avait pris le contrôle d'une partie de l'Hydra. Les Micronautes, les héros du Microvers, détruisirent Computrex. Mentallo et le Fixer les poursuivirent et affrontèrent le Commandeur Rann et son robot Biotron. Ceux-ci parvinrent à enlever le casque de Mentallo et ils le bombardèrent télépathiquement d'informations. Mentallo tomba dans le coma sous le choc.
Mis sous la garde du S.H.I.E.L.D., Mentallo fut enlevé par le Professeur Power. Ce dernier voulair se servir du Professeur X pour réveiller Mentallo puis ensuite que les deux associent leurs pouvoirs télépathiques pour sortir du coma son fils. Mentallo fut relié au Professeur X par une machine conçue par le Fixer et ils s'affrontèrent sur le plan psychique. Mentallo fut vaincu par le Professeur X.
Mentallo sortit du coma tout seul et il recontacta le Fixer. En fait, il s'agissait du Super-Adaptoïde qui se faisait passer pour le Fixer pour échapper aux Vengeurs. Lorsque Mentallo tenta de lire son esprit, il retomba dans le coma. Il fut trouvé par les Vengeurs et renvoyé en prison. Délivré par les Résistants, un groupe secrètement financé par Crâne Rouge I, il intégra l'équipe et prit le surnom de Think Tank. Les Résistants affrontèrent Captain America VI (le futur US Agent), Battlestar et la Freedom Force. Vaincus, ils allèrent en prison. Mentallo s'échappa de nouveau et retravailla pour Crâne Rouge I. Il fut associé au Fléau contre Hulk II dont il parvint à prendre le contrôle en prenant l'apparence de son père, David Banner. Hulk II retrouva son libre-arbitre et Mentallo arrêta de travailler pour Crâne Rouge I. Il fit partie des Nouveaux Enforcers, participa à une vente aux enchères d'armes de l'A.I.M. (Advanced Idea Mechanics, "étude des technologie de pointe") perturbée par Captain America I et assista au mariage de l'Homme Absorbant et de Titania II.
Mentallo retourna en prison et fut mis dans un champ de stase à Seagate. Mais son esprit était toujours actif. Il découvrit l'existence d'une arme conçue par Justin Hammer. Mentallo contacta Œil-de-Faucon I, lui aussi prisonnier à ce moment-là et il le convainquit de s'évader. Ils s'échappèrent avec deux autres détenus, reliés à eux par des chaînes et ils formèrent le Chain Gang. Ils parvinrent à enlever leurs menottes et travaillèrent ensemble. Mais Œil-de-Faucon travaillait en fait pour le S.H.I.E.L.D. Aidé par Songbird, il vainquit Mentallo.
Lucia von Bardas, premier ministre de la Latvérie, recruta plusieurs super-vilains qui utilisaient de la technologie; Mentallo en fit partie. Lucia von Bardas les avait en fait tous dupés et une fois réunis à New York, ils formèrent une bombe géante. Heureusement, Lucia von Bardas fut arrêtée à temps. Mentallo, comme tous les autres criminels, fut arrêté.
Mentallo garda ses pouvoirs après House of M. Il fut engagé par MODOK (Mobile Organism Design Only for Killing, "organisme mobile désigné uniquement pour tuer") mais comprit grâce à ses pouvoirs que l'argent promis était fictif. Il fit semblant de marcher puis voulut avertir Spider-Man I mais il s'agissait en fait de l'Ultra-Adaptoïde de MODOK et Mentallo fut incinéré sur place.
Doubles alternatifs:
Aucun.