Mikhaïl Raspoutine

Mikhaïl Nikolaievitch Raspoutine était le frère aîné de Piotr Raspoutine (le futur Colossus) et d'Illyana Raspoutine (la future Magie I). Il était cosmonaute mais quand ses pouvoirs mutants apparurent, le gouvernement soviétique orchestra sa mort dans l'explosion d'une fusée. Mikhaïl travailla ensuite pour le gouvernement. Il fut envoyé sur l'île de Sakhaline pour enquêter sur un cratère étrange qui se révéla être un portail inter-dimensionnel. Mikhaïl le traversa et tomba dans une autre dimension. Le peuple de ce monde prit soin de lui et leur chef, l'Avatar, maria sa fille Trai-Mai-A-Zath à Mikhaïl. Lorsque ce dernier comprit que l'Avatar avait fait assassiner ses coéquipiers qui avaient traversé le portail inter-dimensionnel avec lui, il prit la fuite et organisa une révolte contre l'Avatar. Les rebelles confièrent à Mikhaïl que c'était le portail inter-dimensionnel qui donnait ses pouvoirs à l'Avatar. Mikhaïl tenta de le fermer mais il perdit le contrôle de ses pouvoirs et cela tua les rebelles, l'Avatar et aussi Trai-Mai-A-Zath. Mikhaïl décida alors de vivre en ermite dans cette dimension.

Des années plus tard les X-Men traversèrent le portail inter-dimensionnel. Parmi eux se trouva le frère de Mikhaïl, Colossus. Les X-Men furent dispersés et Mikhaïl rencontra Tornade qui le mena vers Phénix IV et Colossus. Les X-Men apprirent alors à Mikhaïl que le portail inter-dimensionnel détruisait les deux dimensions qu'il reliait, dont la Terre. Convaincu par Colossus, Mikhaïl voulut bien refermer le portail. Sha-Har-A-Zath, la soeur de Trai-Mai-A-Zath, devenue le nouvel Avatar, voulut contrer Mikhaïl mais ce dernier parvint à refermer le portail et il revint sur Terre avec les X-Men.

Mikhaïl vécut quelques temps à l'Institut Xavier. Un jour Callisto, la chef des Morlocks, vint réclamer l'aide des X-Men pour contenir les siens. Callisto voulait leur mort et donc les X-Men partirent dans les Tunnels Morlocks sans elle. Mikhaïl décida d'aider Callisto et ils partirent tous les deux dans les Tunnels. Là, Mikhaïl ouvrit les vannes contenant l'eau de l'East River et innonda les Tunnels Morlocks. Beaucoup de Morlocks moururent. Les X-Men arrivèrent et Mikhaïl prit la fuite avec Callisto et les Morlocks survivants.

Ils parvinrent dans une autre dimension, la Colline. Mikhaïl devint le leader des Morlocks et obligea ceux-ci à combattre entre eux. Marrow fut l'une des meilleures guerrières et Mikhaïl lui confia la direction du groupe Gene Nation I en les envoyant sur Terre. Tornade échoua dans la dimension de la Colline et elle força Mikhaïl à ramener tout le monde sur Terre.

Mikhaïl remonta dans le temps, quand sa sœur Illyana était adolescente et il lui innocula volontairement le Virus Legacy car il croyait que les pouvoirs de la jeune fille lui permettrait de le détruire. Cela échoua et Illyana mourut. Mikhaïl enleva ensuite Marrow et Colossus et il proposa à ce dernier de faire revivre Illyana. Colossus le raisonna et ils retournèrent tous trois sur Terre. Mikhaïl tomba ensuite dans le coma. Il fut emmené à l'Institut Xavier où Moira MacTaggert veilla sur lui. Les X-Men combattirent un extra-terrestre Skrull et Mikhaïl sortit du coma. Il fut alors enlevé par Mort V, l'un des Cavaliers d'Apocalypse II. Apocalypse parvint ainsi à réunir douze mutants qui lui permettrait de devenir plus fort. Les Douze I se rebellèrent et Mikhaïl téléporta les Cavaliers d'Apocalypse II. Puis il s'exila volontairement dans l'espace.

Des années plus tard, Mikhaïl revint sur Terre et s'allia à Monsieur Sinistre. Ce dernier avait connu Grigori Iefimovitch Raspoutine, celui-là même qui avait détruit la dynastie des Roumanov et qui s'avéra être l'ancêtre de Mikhaïl et Colossus. Quand Grigori était mort il avait dispersé son essence dans ses descendants et à chaque fois que l'un d'eux mourrait, il approchait de sa renaissance. Mikhaïl aida Monsieur Sinistre à supprimer les siens. À la fin il ne resta plus que Mikhaïl et Colossus (et aussi Peter Jr. mais cela ils l'ignoraient tous) mais Mikhaïl ne put assassiner son frère. Retrouvant la raison, Mikhaïl s'exila volontairement dans la Zone Noire, comprettant ainsi la resurrection de Grigori.

Nom anglais: Mikhail Rasputin.

Pouvoirs: Manipulation de la substance subatomique de la matière, téléportation spatio-tempo-dimensionnelle, rafales d'énergie.

Première apparition: Uncanny X-Men #285 (février 1992).

Groupes d'appartenance: Aucun en ce moment; anciennement les Morlocks (leader pendant un temps), Gene Nation I (mentor), les Douze I (il représentait l'espace), les 198 (en tant que mutant ayant gardé ses pouvoirs après House of M).

Taille: 1,86 m.

Poids: 102 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Noirs.




Créer un site
Créer un site