Les Morlocks

Nom anglais: The Morlocks.

Autre nom: Aucun.

Base d'opérations: Les Tunnels Morlocks, sous Manhattan, New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.

Créateur:
Dark Beast.

Leaders: 
Callisto puis Tornade puis Masque I puis Mikhaïl Raspoutine puis Tornade de nouveau puis D'Gard puis Masque I encore.

Membres:
Dark Beast (à l'origine de la création de l'équipe), Callisto (leader et membre fondateur), Caliban (membre fondateur), Masque I (membre fondateur, leader parfois), Sunder (membre fondateur, décédé), Peste (décédée), Tornade (leader pendant un temps), Jo, la Sangsue, le Guérisseur (décédé), Erg, le Singe (décédé), le Fifre II (décédé), Goudron (décédé), Annalee (décédée) et ses quatre enfants (non-nommés) (tous décédés), Joli Rêve I (décédée), Skids, Bulk (décédé), Glow Worm (décédé), Tommy (décédée), Cybelle (décédée), Zeek (décédé), Scaleface (décédée), Berzerker II (décédé), Blowhard (décédé), Lightning Bug I (décédé), le Poulet (décédé), la Taupe IV, (décédé), Emma La Porte, Bliss, Bouncer II, Samson (décédé), Brute V, (décédé), Hump, Pixie II (décédée), Alex II, Bertram, Missy, Orlando et Tim, Joey II, Féral (décédée), Mère Inférieure (décédée), Ent, Pester, Bébé, Thornn II, Mikhaïl Raspoutine (leader pendant un temps), MoiMoi (décédé), Monte, Brain Cell, Marrow, Fever Pitch, Marilou (décédée), Boost, Tether, D'Gard (leader, décédé), l'Homme Marqué, Groonk (non-confirmé), Soteira (décédée), Révélation (décédée) et ses parents (décédés), Carver II, Fugue II, Irving, Joe Buggs, Ed III, Qwerty (décédée), Delphi III (présummée décédée), Litterbug.

Catégorie: Équipe de mutants se cachant de l'humanité.

Alignement: Neutre.

Première apparition: Uncanny X-Men #169 (mai 1983).

Première apparition en France: X-Men (Lug/Semic) #130 (1986).


Créateurs: Chris Claremont (scénario et dialogues), Paul Smith (dessin), Bob Wiacek (encrage).

Historique: À la fin de l'Ère d'Apocalypse,
Dark Beast parvint sur la Terre 616, vingt ans dans le passé. S'appuyant sur les travaux de Monsieur Sinistre (AoA), il fut alors à l'origine de la création des Morlocks, une communauté de mutants qui vivaient cachés sous la surface de la Terre, dans les galeries du métro et les égouts. Les Morlocks tiraient leur nom de la tribu troglodyte du roman d' H. G. Wells, La machine à explorer le temps.

Callisto fonda les Morlocks pour protéger les mutants trop laids ou trop difformes qui ne pouvaient vivre à la surface sans être reconnus et persécutés. Pour cela, elle demanda l'aide de Caliban, qui avait le pouvoir de sentir les autres mutants et qui repéra la plupart des premiers Morlocks. Les tous premiers membres furent Callisto et Caliban eux-même, plus Sunder et Masque I. Ce dernier avait le pouvoir de changer les visages des gens et cela devint comme un rituel de passage obligatoire pour tout nouveau Morlock d'être défiguré par Masque I. Les Morlocks s'installèrent dans les égouts de Manhattan, dans ce qui serait bientôt nommé les Tunnels Morlocks. Le plus gros tunnel, le lieu principal, fut appelé l'Allée.

Callisto, la chef des Morlocks, envoya les siens pour enlever Angel III car elle considérait qu'il était le plus bel homme au monde et elle voulait l'épouser. Les X-Men (seconde équipe) vinrent à son secours mais ils furent dépassés par le nombre des Morlocks. Étincelle fut contaminée par la Morlock nommée Peste et elle fut récupérée par Caliban, qui était plus gentil que ses compagnons. Il soigna Étincelle qui lui promit de rester avec lui s'il la conduisait vers ses coéquipiers et il accepta. Tornade défia finalement Callisto en duel pour le titre de chef des Morlocks. Les deux femmes s'affrontèrent sans leurs pouvoirs et avec des couteaux. Tornade gagna en plantant son arme dans la poitrine de son adversaire. Callisto survécut néanmoins grâce au Guérisseur, un Morlock ayant le pouvoir de soigner les gens. Tornade, devenue chef des Morlocks, leur ordonna d'arrêter d'attaquer les gens de la surface et leur proposa de venir vivre à l'Institut Xavier mais ils préférèrent rester dans les égouts.

Caliban regretta le départ d'Étincelle et Callisto lui jura que la jeune femme allait devoir tenir sa promesse de rester avec lui. Alors qu'Étincelle tentait de pénétrer dans le Baxter Building pour obtenir un appareil afin de sauver la vie de Colossus, elle fut attaquée par les Morlocks qui l'emmenèrent dans les égouts, tout en laissant un corps avec son apparence pour tromper les X-Men (seconde équipe). Wolverine I se rendit compte de la supercherie et les X-Men (seconde équipe) partirent sauver leur amie. De son côté, Étincelle passa un marché avec Caliban. Si le Guérisseur soignait Colossus, elle resterait définitivement avec lui, sans chercher à s'enfuir. Finalement, Caliban délivra Étincelle de sa promesse.

Peu après, Tornade demanda l'assistance du Guérisseur pour sauver les Nouveaux Mutants I. Par la suite, Kulan Gath lança un sortilège sur New York City, qui changea la ville en monde médiéval, habitants y compris. Callisto et Tornade, sortirent des limites du sortilège sans le faire exprès mais elles retournèrent consciemment dans la ville pour aider à abattre Kulan Gath.

Le Professeur X fut agressé par des étudiants car il avait défendu son point de vue sur les mutants. Il fut récupéré, gravement blessé, par les Morlocks qui prirent soin de lui. Le Guérisseur donna presque sa vie pour le soigner. Sunder arriva ensuite en annonçant que les quatre enfants d'Annalee avaient été assassinés par quelqu'un de la surface.

Un groupe de Morlock - le Fifre II, Erg,
Goudron et le Singe - enlevèrent les quatres enfants formant le groupe Puissance Quatre et ils les menèrent à Annalee afin de remplacer ses enfants perdus. Annalee possédait des pouvoirs empathiques et ses émotions, submergés par la tristesse, perturbaient fortement les autres Morlocks. Ainsi, la Sangsue, qui empêchait les pouvoirs de marcher en sa présence, était toujours avec elle. Les autres Morlocks espéraient que les Puissance Quatre combleraient le vide. Masque I modifia leurs apparences et Joli Rêve I leurs souvenirs. Quand Étincelle et Diablo II vinrent rendre visite aux Morlocks, ils reconnurent les enfants et les délivrèrent, Callisto intimant alors aux Morlocks fautifs de ne plus jamais les déranger. Les membres de Puissance Quatre proposèrent à Annalee d'adopter la Sangsue mais elle refusa catégoriquement.

Peu après, Annalee et les Morlocks enlevèrent de nouveau les Puissance Quatre. Energizer put s'échapper et elle fut récupérée par les X-Men (seconde équipe). Ceux-ci durent affronter les Morlocks ainsi que les trois autres Puissance Quatre, manipulés puis Shadowcat convainquit Annalee d'arrêter en lui parlant de ses enfants décédés. Les Puissance Quatre furent alors libérés. Au Thanksgiving qui suivit, Energizer invita Erg, Annalee et la Sangsue à dîner. Annalee enferma la Sangsue car elle voulait profiter des enfants Puissance Quatre seule. Le Singe délivra la Sangsue et Annalee finit par reconnaître son erreur et l'adopter.

Les X-Men (seconde équipe) utilisèrent les Tunnels Morlocks comme quartier général temporaire. Phénix III perdit la raison et voulut assassiner Séléné mais Wolverine I l'en empêcha. Séléné, accompagnée du Cercle Intérieur, demanda réparation. Tornade commanda à Callisto et à Caliban de partir car ce n'était pas leur combat.

Deux mutants,
Bulk et Glow Worm, rejetés même par les Morlocks car ils étaient radioactifs, affrontèrent X-Factor I qui put leur faire entendre raison. Les deux hommes partir en paix mais moururent par la suite lors d'un combat contre le Maître de l'Évolution. Un des protégés de X-Factor I, Rusty Collins, fut ensuite pourchassé par la Freedom Force. Il reçut alors l'aide d'une Morlocks, Skids, qui avait gardé sa belle apparence grâce à son champ de force qui l'avait protégé des manipulations de Masque I.

Monsieur Sinistre trouvait que les Morlocks rassemblait tout ce qui pouvait y avoir de plus faibles comme mutants. Il était surtout furieux parce que quelqu'un avait copié son travail, Dark Beast ayant créé les Morlocks selon les notes de Monsieur Sinistre (AoA). Sinistre engagea donc les Maraudeurs, formés par Gambit, pour les exterminer. Les assassins traquèrent une Morlock, Tommy, et ils la suivirent jusqu'aux Tunnels Morlocks où ils la tuèrent. Le massacre commença alors, les Maraudeurs éliminant les Morlocks un à un méthodiquement. Un Morlock, gravement blessé, put se rendre à l'Institut Xavier, où il alerta les X-Men (seconde équipe). Ceux-ci partirent alors dans les Tunnels Morlocks. Au même moment, X-Factor I, les Nouveaux Mutants I, Thor I et Puissance Quatre se rendirent aussi sur place. Les combats furent violents et peu de Morlocks s'en sortirent vivants, parmi lesquels Callisto, Caliban, Masque I, Sunder, Erg, Goudron, le Singe, Joli Rêve I, la Sangsue et Skids.

Par la suite, Rusty Collins demanda à Masque I de soigner le visage de Emma La Porte, une femme qu'il avait brûlé accidentellement. Il offrait son visage en échange mais Emma refusa. Elle avait trouvé la foi et elle décida de l'apporter aux Morlocks. Ensuite, une jeune fille morte pendant le massacre des Morlocks,
Lightning Bug I, avait survécu sous forme astrale. Elle avait besoin d'un nouveau corps et elle s'en prit à Marvel Girl I. Celle-ci se défendit et gagna. Lightning Bug I mourut alors pour de bon.

Callisto et quelques Morlocks, dont Sunder, rejoignirent Moira MacTaggert sur l'île de Muir. Quand Magnéto I fut nommé par le Professeur X pour diriger l'Institut Xavier, Moira envoya Callisto récupérer des éléments technologiques qu'elle ne voulait pas voir tomber entre de mauvaises mains. Callisto remplit sa mission à bien mais fut ensuite capturée par les Morlocks, dirigés par Masque I désormais. Il la tortura pour avoir les codes d'accès de l'Institut Xavier. Au même moment, à Muir, les Reavers I tuèrent Sunder pendant un combat. Masque I changea ensuite Callisto en une jeune femme magnifique et il fit en sorte qu'elle devienne mannequin. Colossus, après avoir traverser le Seuil du Péril, devint le peintre Peter Nicholas. Amnésique, il rencontra la belle Callisto et ils tombèrent amoureux.

Dents-de-Sabre voulut terminer le travail qu'il avait commencé au sein des Maraudeurs. Il traqua
le Poulet et la Taupe IV. Le premier mourut et le second trouva refuge auprès de Opal Tanaka, la petite amie de Iceberg. La Taupe IV tomba amoureux d'elle et quand il découvrit qu'elle était prise, il partit, pour tomber dans les griffes de Dents-de-Sabre qui le tua. Ce dernier ignorait qu'il était lui-même pourchassé par Caliban, devenu cavalier d'Apocalypse, et désireux de tester ses nouveaux pouvoirs contre lui.

Marvel Girl I, le Hurleur et Forge furent attaqués par Masque I à la tête d'une équipe copiant les X-Men. Ces X-Men de Masque capturèrent Marvel Girl I et le Hurleur qui furent modifiés par Masque I. Celui-ci envoya aussi son groupe enlever Colossus et Callisto, toujours amnésiques. Finalement les héros purent se libérer et Forge put rendre leur apparences normales à Marvel Girl I et au Hurleur. Tous trois décidèrent de laisser Colossus vivre son amour avec Callisto.

Dans les Tunnels Morlocks, Dents-de-Sabre tua un autre Morlock, Samson. Caliban, Rictor, Cable, les Nouveaux Mutants I et les Morlocks menés par Masque I se retrouvèrent mêlés au combat. Caliban demanda à affronter Dents-de-Sabre en duel et il vainquit ce dernier, le laissant pour mort.

Des Morlocks menés par Pixie II fuyèrent Masque I et se cachèrent dans un cimetière à Cypress Hills. Le groupe était constitué en partie d'humains non-mutants changés par Masque I. Ils protégeaient des enfants que Masque I voulaient transformer. Ils reçurent l'aide de Ghost Rider II mais Pixie II fut tuée au cours du combat par un ennemi de celui-ci, Blackout. Les enfants furent néanmoins sauvés et ramenés chez eux comme elle l'aurait voulu.

Une Morlock nommée Féral refusait de suivre Masque I et, dans sa fuite, elle trouva un accès à l'Institut Xavier où elle demanda à rejoindre les Nouveaux Mutants I, sous le commandement de Cable, et elle fut acceptée. Masque I mena
Hump et Brute V à la recherche de Féral et ils voulurent la récupérer de force. Cable abattit Brute V et les deux autres prirent la fuite.

Une famille Morlock, composée de Mère Inférieure, Ent,
Pester et Bébé se réfugia dans un hôtel abandonné. L'immeuble fut transformé en refuge pour sans-abri mais Firebrand I le détruisit. Mère Inférieure, incapable de bouger, se sacrifia pour sauver sa famille. Ces derniers aidèrent à rebâtir le refuge où ils furent acceptés.

Des pluies torentielles menacèrent d'innonder les Tunnels Morlocks. Masque I envoya des Morlocks rediriger le flot d'eau. Il ignorait que Wolverine I avait retrouvé Dents-de-Sabre, bien en vie, et qu'il combattait là où l'eau fut envoyée. Cable et Elsie-Dee intervinrent et empêchèrent les deux ennemis de se noyer. Masque I lança une machine destructrice et Elise-Dee se sacrifia pour l'arrêter en se faisant exploser. Masque I récupéra sa tête et tomba sur Albert qui obligea les Morlocks à l'aider à réparer la jeune robot.

Les Morlocks s'allièrent à la Confrérie des Mauvais Mutants IV du Crapaud et ils attaquèrent X-Force I pour tuer Féral. L'équipe de héros remporta la bataille avec les morts apparentes de Sauron et Masque I, empalé par Shatterstar II, et la capture de Thornn II. X-Force I déposa les corps de Masque I et Sauron ainsi que Thornn II enchaînée dans les Tunnels Morlocks afin de prévenir ceux-ci de ne plus les déranger.

Avec la mort de Masque I, les Morlocks se retrouvèrent sans leader et commencèrent à perdre la raison. Le Guérisseur demanda à Callisto de reprendre sa place mais elle refusa. Les Morlocks tabassèrent alors le Guérisseur et Callisto. Celle-ci appela le Professeur X à l'aide et les X-Men les récupérèrent. Le Guérisseur usa ses dernières force pour soigner Callisto et en mourut. Callisto fut sauvée mais retrouva aussi son physique original.

Les X-Men se rendirent dans les Tunnels Morlocks et virent les Morlocks s'entre-tuer. Quand ils aperçurent Tornade, ceux-ci se rassemblèrent en masse autour d'elle afin d'en faire leur leader à nouveau. Tornade, claustrophobe, fut prise de panique et déclencha un ouragan qui projeta les Morlocks à la surface. Dans les Tunnels Morlocks, le Professeur X rencontra
Brain Cell, le responsable de la folie des Morlocks et il voulut le calmer. De son côté, Jean Grey fut obligée de fermer l'esprit de MoiMoi pour sauver les personnes qu'il avait absorbées. Callisto jura de se venger des Morlocks et Mikhaïl Raspoutine partit avec elle.

Mikhaïl prit le commandement des Morlocks. Il innonda les Tunnels Morlocks et emmena le groupe dans une autre dimension. Thornn II prit la fuite devant les trombes d'eau et elle tomba sur une jeune Morlock, Sarah. Elle tenta de la sauver mais échoua et fut expulsée des égouts par l'eau. Thornn II rechercha des survivants, demandant même l'aide de Cable. Ils trouvèrent Sarah qui leur révéla que les Morlocks étaient en fait dans une autre dimension et qu'ils refusaient de revenir. Thornn II, Cable et Domino II effectuèrent la "cérémonie de la lumière" qui illumina les Tunnels Morlocks. Sarah les remercia mais les Morlocks préférèrent quand même rester là où ils étaient pour l'instant. Thornn II décida de les attendre.

Quand Sarah revint, elle était devenu une jeune femme et avait pris le nom de Marrow. À la tête de Gene Nation I, elle commit des actes terroristes. Callisto avait de son côté sauvé Colossus en Antarctique et, ensemble, ils prévinrent les X-Men. Callisto leur expliqua que Mikhaïl avait emmené les Morlocks dans une autre dimension appelée la Colline où le temps passait plus vite. Ainsi, une nouvelle génération de Morlocks, élevée dans la haine, vit le jour pour devenir Gene Nation I. Marrow fut finalement arrêtée quand Tornade lui arracha le cœur. Callisto ramena alors Gene Nation I à la Colline.

Tornade effectua la cérémonie de la lumière et fut aspirée dans la dimension de la Colline. Là, elle découvrit que les Morlocks s'affrontaient sans fin et que les meilleurs rejoignaient Gene Nation I. Callisto était contre mais Mikhaïl restait invaincu. Tornade engagea le combat et remporta la victoire. Elle força alors Mikhaïl à ramener les Morlocks dans les Tunnels Morlocks puis, avec l'aide de Cable, elle amena ceux-ci à Selima Oasis, en Afrique, près de son village natal. Callisto avait pris la fuite dans les égouts et elle tomba sur Marrow, vivante grâce à sa mutation qui l'avait doté d'un deuxième cœur, tandis que Mikhaïl retourna seul à la Colline.

Callisto et Marrow tentèrent de faire exploser une bombe à un concert de Lila Cheney mais Thornn II put avertir Tornade et Cable. Thornn II trouva la bombe et Lila la téléporta au loin. En Afrique, les Morlocks furent attaqués plusieurs fois par le Dernier Bastion de l'Humanité. Tornade l'apprit trop tard et quand elle vint sur place, les Morlocks la rejetèrent. La Confrérie des Mutants I arriva et proposa aux Morlocks de la rejoindre. Finalement,
D'Gard prit le commandement des Morlocks et déclara qu'ils avaient besoin ni des X-Men ni de la Confrérie des Mauvais Mutants I. Les Morlocks décidèrent de rester en Afrique, sauf Boost et Tether qui partirent.

Callisto et Marrow tentèrent d'assassiner Henry Gyrich à cause de son implication au sein de l'Opération Tolérance Zéro. Spider-Man I les en empêcha et les gardes du corps de Gyrich se révélèrent comme étant de nouvelles Sentinelles. Elles attaquèrent Spider-Man I aussi bien que Marrow et Callisto et cette dernière fut gravement blessée en protégeant son amie. Marrow emmena Callisto dans les Tunnels Morlocks où celle-ci lui ordonna de trouver les X-Men car elle ne pourrait agir seule.

Marrow vint en aide à Iceberg et à Cecilia Reyes et elle finit par intégrer les X-Men. Marrow rendit visite à Callisto plusieurs fois et lors de l'une d'elles, elle vit Archangel affronter l'Abomination. Marrow voyait Archangel comme un exemple qui avait guidé sa jeunesse et elle l'aida. Au même moment, Dark Beast faisait une injection à Callisto. Celle-ci fut entièrement soignée et décida de partir. Marrow voulut la suivre mais Callisto refusa, lui laissant une chance d'avoir une vie meilleure grâce aux X-Men. Malheureusement, Marrow passa pour morte par la suite.

Wolverine I et
le Punisher II, doté à ce moment-là de pouvoirs angéliques, se retrouvèrent ensemble dans les Tunnels Morlocks face à une jeune femme nommée Révélation, dont le pouvoir mutant tuait quiconque s'approchait d'elle. Il fut révélé par l'enregistrement holographique de la scientifique morlock Soteira que Révélation avait été enfermée pour son bien et celui de son entourage. Soteira était morte depuis longtemps à cause du pouvoir de Révélation et cette dernière, libérée de sa prison des années après, était devenue folle. Malgré son pouvoir mortel, elle ne cherchait pas à faire le mal consciemment. Finalement, Révélation mourut dans les bras du Punisher II qui utilisa ses pouvoirs angéliques afin de la rendre heureuse avant sa mort.

Wolverine I et Spider-Man I enquêtèrent sur une série de meurtres et tombèrent sur un petit groupe de Morlocks mené par
Carver II. Il révéla que Fugue II était le meurtrier mais qu'il n'avait aucun sens du bien ou du mal. Wolverine I insista pour qu'il passe quand même en justice, il y eut un combat et Fugue II sembla mourir en tombant dans un précipice. Les Morlocks se dispersèrent après.

Lorsque Marrow rejoignit le Programme Arme X (III), on l'envoya tuer D'Gard pour tester sa loyauté. D'abord réticente, Marrow bascula dans la violence après avoir été trompée par Mesméro. Elle s'acquitta de sa tâche et élimina D'Gard, en s'excusant néanmoins pour ce qu'elle devait faire. Marrow créa finalement Gene Nation II avec d'anciens membres des Morlocks mais le Programme Arme X (III) chargea l'Agent Zéro de tuer tout le monde, sauf Marrow.

Après House of M, la plupart des Morlocks perdirent leurs pouvoirs mais certains gardèrent leur apparence de mutants, comme Marrow et Irving. Ces deux derniers furent interrogés par la journaliste Sally Floyd. Parmi ces Morlocks sans pouvoirs, il y avait Ed III, qui avait été pris en charge par son ami Joe Bugs, toujours mutant lui. Cependant, Xraven tua Joe Bugs et Ed III reçut l'aide des X-Men qui enterrèrent son ami dans leur jardin de la mémoire.


Lors des évènements de la Cellule-X, Marrow et Callisto réapparurent, toujours sans pouvoir depuis House of M. Vif-Argent leur proposa de leur redonner grâce aux brumes tératogènes mais Callisto, qui avait déjà essayé et qui était tombée dans le coma, refusa et poussa Marrow à faire de même. X-Factor III intervint et Callisto et Marrow s'enfuirent dans les égouts, par les anciens Tunnels Morlocks.

Masque I reforma les Morlocks selon les prophéties de l'une des leurs décédée, Qwerty. Son équipe, nommée les Morlocks Extrêmistes de par leurs actes, réunissait Bliss, Erg Litterbug (ancien membre des Morlocks de Chicago) et Skids qui travaillait en fait pour le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionnage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionnage et de la justice internationale"). Ils affrontèrent les Uncanny X-Men III (Tornade, Warpath, Caliban et Hepzibah). Ceux-ci découvrirent qu'un autre groupe de Morlocks, ceux dont les pouvoirs avaient disparu après House of M, s'étaient formé pacifiquement; ils étaient guidés par Delphi III. Masque I fit s'écrouler le tunnel sur eux et la plupart des Morlocks suivant Delphi III, et peut-être cette dernière, moururent. Les Uncanny X-Men III furent capturés par Masque I mais Tornade parvint à se libérer et à libérer ses coéquipiers. Caliban tabassa alors Masque I et les Morlocks fautifs furent ensuite arrêtés.

Désormais, les seuls membres des Morlocks confirmés encore en vie et considérés en tant que Morlock étaient Callisto, Marrow, Thornn II (toutes trois sans pouvoirs), la Sangsue, Erg, Bliss, Litterbug, Irving et Masque I. Tornade, Mikhaïl Raspoutine et Dark Beast, bien que vivants, n'avaient plus de liens avec l'équipe.

Doubles alternatifs:

- Les Morlocks (XMAS) (X-Men: the Animated Series).

- Les Morlocks (MX) (Mutant X).

- Les Morlocks (XMEv) (X-Men Evolution).

- Les Omégas (XMM) (X-Men Movies).

- Les Morlocks (UU) (Ultimate Universe).




Créer un site
Créer un site