L'Adversaire
Entité mystique démoniaque et maléfique, l'Adversaire est connu par les indiens Cheyennes. Forge, issu de cette tribu, avait été d'ailleurs formé depuis son enfance pour vaincre l'Adversaire. Quand les Spectres Noirs attaquèrent Forge et les X-Men, le shaman de la tribu de Forge, Nazé, voulut invoquer le grand esprit pour les vaincre. Mais c'est l'Adversaire qui apparut et il tua Nazé (en fait un spectre noir avait déjà tué Nazé et prit son apparence), prenant sa place.
Des mois plus tard, l'Adversaire, sous les traits de Nazé, convainquit Tornade que Forge était l'Adversaire. Tornade attaqua Forge et ils basculèrent dans une autre dimension. Débarassé d'eux, l'Adversaire captura Roma, déesse gardienne des réalités. Mais Forge et Tornade revinrent et la délivrèrent. Avec les autres X-Men et Madelyne Pryor, ils affrontèrent l'Adversaire, le temps que Forge accomplisse le rituel pour le vaincre. Les X-Men (Tornade, Wolverine I, Colossus, Malicia, Havok, Psylocke, Dazzler II et Longshot I) et Madelyne se sacrifièrent alors pour battre l'Adversaire. Roma les ressuscita en Australie.
L'Adversaire réapparut par la suite mais Forge, associant son côté mutant à son côté shaman, gagna et renvoya l'Adversaire dans sa prison mystique.
Nom anglais: The Adversary.
Pouvoirs: Sorcier très puissant, manipulant la réalité, pratiquant la magie noire et pouvant prendre possession de ceux qui la pratiquent.
Première apparition: Uncanny X-Men #188 (1984).
Groupes d'appartenance: Aucun.
Taille: 3,60 m (variable).
Poids: Inaplicable.
Yeux: Inaplicable.
Cheveux: Inaplicable.