Groupes d'appartenance: Aucun en ce moment; anciennement la Famille Nefaria (leader pendant un temps), la Maggia (leader d'une des branches pendant un temps), le syndicat du crime de Hood.
Base d'opérations: Mobile.
Victimes: La plupart de ses bio-répliques.
Première apparition: - (Le Grand M) Tales of Suspense #97 (première histoire) (janvier 1968).
- (Madame Masque) Iron Man (Vol. 1) #17 (septembre 1969).
Première apparition en France:Strange (Lug/Semic) #17 (mai 1971) avec la parution de Iron Man (Vol. 1) #17 (Tales of Suspense #97 (première histoire) a été publié dans Strange Spécial Origines #145 (janvier 1982) et Tales of Suspense #98 (deuxième histoire) a été publié dans Iron Man: L'Intégrale 1966-1968 (mars 2010)).
Créateurs: - (Le Grand M et Whitney Frost) Stan Lee (scénario et dialogues), Gene Colan (dessin), Frank Giaccoia (encrage).
- (Madame Masque) Archie Goodwin (scénario et dialogues), George Tuska (dessin), John Craig (encrage).
Pouvoirs: Immunité à la télépathie.
Aptitudes particulières: Excellente athlète et combattante à mains nues, maîtrise dans le maniement des armes blanches et des armes à feu, experte en déguisement et en mensonge, grande manipulatrice, stratège hors pair.
Armes: Diverses armes blanches et armes à feu.
Équipements: Un masque doré, une armure ultra-légère.
Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.
Orientation religieuse:Non-définie.
Objets associés: Aucun.
Biographie: Chef de la Famille Nefaria, une des branches de l'organisation criminelle de la Maggia, le Comte Nefaria désirait que sa femme, Renata, lui donne un fils mais elle mourut en accouchant d'une fille. Nefaria la nomma Giulietta et, voulant la protéger de ses ennemis, il la confia à un de ses employés aux États-Unis d'Amérique, Byron Frost. Ce dernier et sa femme Loretta devinrent les parents adoptifs de Giulietta dont ils changèrent le nom en Whitney Frost. Celle-ci grandit en ignorant qui était son véritable père et les affaires criminelles auxquelles il était lié. Whitney rencontra un jeune homme, Roger Vane, et ils se fiancèrent mais Byron Frost mourut et le Comte Nefaria jugea le moment propice pour révéler la vérité à sa fille. Terriblement choquée, Whitney rejeta son père mais il menaça de révéler les liens de Byron Frost avec la Maggia. Whitney avoua tout à Vane mais il rompit aussitôt avec elle, par peur du scandale. Détruite, Whitney accepta de suivre son père et intégra la Maggia où elle fut entraînée et elle devint son bras droit. Quand le Comte Nefaria se retrouva en prison, Whitney devint la leader de l'organisation.
Whitney s'empara d'un avion et prit la fuite mais elle eut un accident et s'écrasa. Elle survécut mais son visage fut marqué par d'horribles cicatrices. Des agents de Mordecai Midas, un criminel obsédé par l'or, la récupérèrent et il lui donna un masque doré pour cacher son visage. Sous le nom de Madame Masque, Whitney entra au service de Mordecai Midas. Il la chargea de s'en prendre à Tony Stark mais elle fut troublée quand celui-ci développa une attirance envers elle, malgré ses cicatrices. Madame Masque laissa alors Stark en paix. Elle fut attaquée par le Dr. Vryolak et son fils, Miklos le Minotaure mais fut sauvée par Iron Man I et Sitwell. Madame Masque comprit alors qu'elle avait toujours des sentiments pour ce dernier. Elle resta à Stark Industries et affronta Spymaster et le Zodiaque. Quand elle se confia à Iron Man I sur l'amour qu'elle portait à la fois à Sitwell et à Stark, ce dernier, sous son armure, préféra se taire. Madame Masque s'en alla ensuite.
Madame Masque revint vite chez Stark Industries, mais sous la fausse identité de Kristine "Krissy" Longfellow et elle devint la secrétaire de Stark, en remplacement de Pepper Potts. Ainsi, elle put cotoyer à la fois Sitwell et Stark et se rendit compte qu'elle aimait plus le second. Elle lui révéla qui elle était et il avoua à son tour qu'il était Iron Man I. Mordecai Midas attaqua Stark Industries mais fut vaincu par Iron Man I, Madame Masque et leurs alliés. Madame Masque passa quelques temps encore avec Iron Man I mais le Comte Nefaria réapparut et l'obligea à choisir entre eux. Madame Masque aida son père mais au cours de la bataille qui suivit, il passa pour mort. Persuadée d'être responsable de sa mort tout en croyant qu'Iron Man I, qu'elle aimait toujours, était coupable aussi, Madame Masque préféra partir.
Madame Masque réintégra la Maggia et reprit très vite son poste de leader de la Famille Nefaria. Elle s'en prit à Iron Man I, qu'elle jugeait désormais entièrement fautif pour la mort du Comte Nefaria et, craigant que celui-ci revienne d'entre les morts, elle recruta dans un premier temps des femmes se faisant passer pour elle puis créa des clones, des bio-répliques, qui agissaient à sa place. Elle les faisait tuer et remplacer dès que l'une d'elles semblait devenir trop indépendante.
Une des bio-réplique devint la chef de la Famille Nefaria et se retrouva opposée à Iron Man I et à Bethany Cabe, qui la fit fuir. Le clone tomba alors sur Obadiah Stane et ils devinrent amants, s'alliant contre leur ennemi commun: Iron Man I. Stane fit en sorte que l'esprit de la fausse Madame Masque soit échangé avec celui de Bethany Cabe. Dans le corps de cette dernière, elle essaya de tuer Iron Man I mais en fut empêchée par Cabe, dans son corps à elle. Les esprits furent de nouveau inversés puis la vraie Madame Masque fit tuer sa réplique, faisant ainsi croire à sa mort pendant un temps. Un autre double apparut ensuite et affronta l'Hydra, l'A.IM., Hulk II et Iron Man I.
Une des répliques de Madame Masque put s'enfuir avant que son conditionnement mental soit terminé. S'appelant simplement Masque II, elle devint une aventurière et, poussée par les sentiments qu'elle avait hérité de la vraie Madame Masque, elle rejoignit Iron Man I. Ce dernier était tombé sous le contrôle mental d'Immortus et Masque II aida les Vengeurs à le vaincre. Elle devint alors membre honoraire de l'équipe. Madame Masque envoya un androïde pour capturer Masque II et malgré les supplications de celle-ci l'incitant à reprendre contact avec Stark, qui ne lui voulait aucun mal, elle refusa de sortir de son isolement. Au contraire, elle tua une autre de ses répliques, faisant de nouveau croire à sa mort.
D'autres répliques de Madame Masque furent retrouvées mortes et Iron Man I commença à se demander si la véritable Madame Masque n'était pas en vie. Le Comte Nefaria réapparut et voulut que sa fille le rejoigne mais elle refusa une fois de plus et préféra se dissimuler parmi les Vengeurs et les Thunderbolts. Masque II fut libérée de sa prison et tenta de convaincre Madame Masque de lutter à ses côtés. Celle-ci la repoussa puis Masque II fut tuée par le Comte Nefaria qui croyait éliminer sa fille. La mort de son double fit réagir Madame Masque qui aida alors les héros à battre son père. À la fin du combat, Iron Man I voulut faire la paix avec elle et les Thunderbolts lui proposèrent de rejoindre leur équipe mais elle les rejeta et s'en alla.
Madame Masque fut recrutée au sein du syndicat du crime de Hood et devint vite le bras droit ainsi que la maîtresse de Hood. Elle participa à l'attaque contre le Sanctum Sanctorum du Docteur Strange mais fut battue par les héros et emmenée par des agents du S.H.I.E.L.D., ou ce qui apparaissait comme tel car ils se révélèrent comme étant des Skrulls. Ils voulurent enlever le masque de Madame Masque pour voir son visage et ainsi la remplacer mais Hood se téléporta auprès d'elle et élimina les Skrulls sauf un. En l'interrogeant, ils apprirent que les Skrulls avaient envahi la Terre en secret. Par la suite, le syndicat du crime de Hood participa à la défaite des Skrulls aux côtés des héros.
Le syndicat du crime de Hood, avec l'aval du nouveau chef de la sécurité Norman Osborn, attaquèrent les Vengeurs dits non-officiels mais ceux-ci purent s'en sortir. Hood commença à succomber au démon dont il tirait ses pouvoirs et Madame Masque l'aida en lui montrant son visage et en lui révélant ses entiments pour lui. Par la suite, Osborn chargea Madame Masque de tuer Tony Stark. Elle le retrouva en Russie au même moment que Pepper Potts, devenue l'héroïne Rescousse. Madame Masque les captura tous les deux et, enlevant son masque, exigea que Stark avoue ses sentiments pour elle. Il lui dit qu'il l'avait sincèrement aimé ce à quoi elle répondit que elle aussi. Cependant, il préféra sauver Pepper plutôt que elle. Madame Masque et Pepper se retrouvèrent alors à s'affronter. Quand Madame Masque retrouva Osborn, elle l'informa qu'elle avait tué Pepper mais il s'agissait en fait de cette dernière, déguisée. Pour se venger, Madame Masque engagea personnellement le Fantôme III pour éliminer Stark mais il échoua dans sa mission.
Madame Masque participa au Siège d'Asgard avec Hood, possédant le pouvoir des Pierres des Nornes donné par Loki. Ce dernier reprit néanmoins son cadeau, laissant Hood sans pouvoirs. Madame Masque l'aida alors à s'enfuir puis, afin de l'aider, elle se résigna à demander de l'aide à son père. Les Vengeurs avaient cependant déterminé leur localisation et ils furent tous arrêtés. Madame Masque se retrouva ainsi au Raft. Quelques temps plus tard, Hood, qui avait commencé la quête des Gemmes de l'Infini, vint visiter sa cellule alors qu'il possédait la Gemme de la Réalité. Avec celle-ci, il soigna le visage de Madame Masque. Il fut ensuite battu par les Vengeurs mais la guérison de Madame Masque ne semble pas avoir disparu.
Doubles alternatifs:
- Madame Masque (IMAS) (Iron Man: The Animated Series).