Jasper Sitwell

Véritable identité: Jasper Sitwell.

Diminutifs: Aucun.

Nom d'emprunt: Jason Stillwell (alias qu'il utilise lorsqu'il parle aux journalistes en se faisant passer pour un civil).

Surnom: Aucun.

Surnom anglais: Aucun.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Aucun.

Identité: Publiquement connue.

Profession: Agent du S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale") de niveau 8; anciennement directeur spécial du S.H.I.E.L.D., agent de liaison avec Tony Stark, conseiller à la sécurité.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire.

Catégorie: Humain.

Alignement: Bon.

Sexe: Masculin.

Taille: 1,78 m.

Poids: 86 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Blonds.

Signe distinctif: Jasper Sitwell porte des lunettes.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Salt Lake City, Utah, États-Unis d'Amérique.

Lieu de résidence actuel: L'Héliporteur du S.H.I.E.L.D.

Situation familiale: Marié, sans enfant.

Proches connus: Jason Sitwell (grand-père paternel, décédé), Colin Sitwell (père), Sally Sitwell (mère), Gregory Sitwell (frère), une femme (non-nommée, épouse).

Conquêtes amoureuses: Madame Masque, son épouse (non-nommée).

Mariage: Son épouse (non-nommée).

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Agent du S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale") de niveau 8.

Groupes d'appartenance: Le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale"; leader pendant un temps); anciennement les Entreprises Stark, l'Hydra (sous contrôle mental).

Base d'opérations: L'Héliporteur du S.H.I.E.L.D.

Victimes: Aucune.

Première apparition: Strange Tales (Vol. 1) #144 (mai 1966).

Première apparition en France: Strange #2 (février 1970) avec la parution d'Iron Man (Vol. 1) #2 (juin 1968) (Strange Tales (Vol. 1) #144 a été publié dans Vengeurs (Comics Pocket) (Vol. 1) #12 (premier trismestre 1975)).

Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Jack Kirby & Howard Purcell (dessin), Mickey Demeo (encrage).

Pouvoirs: Aucun.

Aptitudes particulières: Expert en combat, maniement des armes, espionnage et techniques d'interrogatoire.

Armes: Toute arme détenue par le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale").

Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Jasper Sitwell fut le premier de sa promotion au S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale"). Agent talentueux, Sitwell fut vite repéré par Nick Fury qui le prit près de lui. Pour autant, lui et Dum Dum Dugan ne se privaient pas pour railler Sitwell en permanence. Ce fut donc une surprise pour Sitwell quand Fury le nomma directeur spécial du S.H.I.E.L.D. en son absence.

Quand Sitwell fut piégé dans une grotte avec la Gargouille Grise, il toucha volontairement le vilain pour se changer en pierre et ainsi survivre. Sitwell fut assigné à Stark Industries, au grand déplaisir de Tony Stark/Iron Man I mais après avoir eu la vie sauvée par Sitwell, il changea d'avis sur l'agent du S.H.I.E.L.D. Sitwell fréquenta Whitney Frost (la future Madame Masque), mais elle avait des liens avec la Maggia et il faillit bien être compromis.

Blessé par Spymaster I, Sitwell tomba dans le coma pendant quelques semaines. Quand il se réveilla, il fut affecté à des tâches surtout administratives mais il aida néanmoins Iron Man I face à Ultimo. Il redevint par la suite le conseiller à la sécurité de Stark et l'aida face au Mandarin et contre Mordecai Midas. Iron Man I sortit ensuite avec Madame Masque, alias Whitney Frost, et Sitwell lui en voulut. Lors d'une crise de jalousie, il tenta même de le tuer (ignorant que Stark et Iron Man I étaient la même personne). Finalement, Sitwell se reprit et aida Stark et Iron Man I à tenir bon face à Midas. Peu après il traçait une croix sur Frost et regagnait le S.H.I.E.L.D.

Envoyé à New York City, il y ferma l'antenne locale du S.H.I.E.L.D. car elle avait été infiltrée par des membres de la Corporation. Sur l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D., il fut hypnotisé par Vipère II quand elle tenta de prendre le contrôle de l'appareil. Lorsque Obadiah Stane prit la direction des entreprises Stark, Fury envoya Sitwell récupérer les armures d'Iron Man I mais James Rhodes (le futur War Machine I) les avaient déjà détruites. Ce fut aussi Sitwell qui accueillit Thor I quand celui-ci vint sur l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D. pour enquêter sur un vaisseau alien (celui-là même qui transportait Beta Ray Bill).

Lors de la conspiration des Deltites, Sitwell fut remplacé par un LMD (Life Model Decoy, "simulacre de vie modélisé"), un androïde imitant la personne originale à la perfection, alors qu'il était retenu prisonnier par l'Hydra qui lui fit un lavage de cerveau. Quand il fut retrouvé par le S.H.I.E.L.D., Sitwell essaya de s'en prendre à ses amis mais il fut vite déconditionné. Il fut ensuite affecté aux interrogatoires car c'était un domaine qu'il maîtrisait tout particulièrement. Il fit équipe avec Jimmy Woo dans ce but et à deux, ils firent craquer bon nombre de criminels. Ce fut après leur interrogatoire du Pygargue que Nick Fury comprit que Lucia von Bardas, le premier minsitre de Latvérie, finançait des criminels. Cela conduisit à la Secret War.

Sitwell fut nommé directeur local à New York City. Il y reçut pour mission d'arrêter le Punisher. Sitwell reprit G. W. Bridge au S.H.I.E.L.D. mais celui-ci avait besoin de plus de libertés avec la loi pour accomplir sa mission et il démissionna. Sitwell l'engagea alors aussitôt en tant que mercenaire indépendant.

Doubles alternatifs:

Aucun.




Créer un site
Créer un site