Senyaka

Véritable identité:
Suvik Senyaka.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Senyaka.

Surnom anglais: Senyaka.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Aucun.

Identité: Secrète.

Profession: Criminel (à sa mort).

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyen srilankais, sans casier judiciaire, décédé.

Catégorie: Mutant.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Masculin.

Taille: 1,86 m.

Poids: 79 kgs.

Yeux: Inconnus.

Cheveux: Inconnus.

Signe distinctif: Aucun.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.

Lieu de décès: Nécrosha.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Aucun.

Conquêtes amoureuses: Aucune.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Décédé, décapité par Wolverine I.

Groupes d’appartenance: Le Cercle Intérieur de Séléné (à sa mort); anciennement les Acolytes II, les Acolytes III, les Acolytes Renégats, les Acolytes IV.

Base d'opération: Nécrosha.

Victime: Nombreuses dont des agents du S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionnage"; anciennement, Supreme Headquarters, International Espionage Law-enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionnage et de la justice internationale"), Meld.

Première apparition: Uncanny X-Men #300 (première histoire) (mai 1993).

Première apparition en France: Spécial Strange #92 (mai 1994).

Dernière apparition: X-Force (Vol. 3) #25 (mai 2010); décapité par Wolverine I.

Créateurs: Scott Lobdell (scénario et dialogues), John Romita Jr. (dessin), Dan Green (encrage).

Pouvoirs: Draine la force vitale d'autrui par simple contact ce qui lui permet d'augmenter sa force, son endurance, ses réflexes et lui confère un facteur auto-guérisseur, création psionique de fouets bio-électriques qui peuvent paralyser, faire mal voire tuer autrui.

Aptitudes particulières: Bon combattant à mains nues.

Armes: Ses propres fouets.

Équipement: Aucun
.

Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Mutant originaire du Sri Lanka, Suvik Senyaka fut recruté par Fabian Cortez au sein des Acolytes II. Senyaka était un homme violent, détestant les êtres humains non-mutants. Senyaka mena même quelques Acolytes II effectuer une attaque contre un hôpital où ils massacrèrent sauvagement les patients, les médecins et les infirmiers. Quand Magnéto I , qu'on croyait mort, réapparut suite à ces évènements et apprit que l'attaque de l'hôpital avait été menée en son nom, il fut mécontent car il n'avait pas donné son consentement pour ces agissements. Magnéto I décida de punir Senyaka pour en faire un exemple et il le tua en l'écrasant avec son propre fouet.

Des agents du S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionnage"; anciennement, Supreme Headquarters, International Espionage Law-enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionnage et de la justice internationale") récupérèrent le corps de Senyaka mais quand l'un d'eux toucha ce dernier, son énergie vitale fut absorbée. Senyaka se révailla et tua deux autres agents du S.H.I.E.L.D. en absorbant leur énergie. Totalement remis, Senyaka voulut se venger de Magnéto I et attaqua une de ses anciennes alliées, Lee Forrester. Senyaka attaqua le bateau dont Lee Forrester était capitaine et il tua tout l'équipage. Lee eut le temps d'envoyer un appel à l'aide aux X-Men, qu'elle connaissait, message qui fut intercepté par Cable. Celui-ci partit aussitôt secourir Lee Forrester et sembla tuer Senyaka au cours du combat qui suivit.


Senyaka revint de nouveau à la vie et intégra les Acolytes III mené par Exodus. Ils attaquèrent Wundagore mais furent repoussés par Vif-Argent, fils de Magnéto I, et les Héros à Louer II. Senyaka fit partie des Acolytes III qui aidèrent Vif-Argent à stopper le Maître de l'Évolution et qui voulurent qu'il remplace Magnéto I mais il refusa.

Fabian Cortez rassembla quelques Acolytes pour leur faire attaquer l'Institut Xavier afin de trouver des informations sur Magnéto I. Les X-Men (septième équipe) les repérèrent et les combattirent. Tornade électrocuta Senyaka au cours de l'affrontement. Vaincus, ces Acolytes demandèrent l'asile au Professeur X, le leader des X-Men, mais il refusa. Prenant le nom des Acolytes Renégats, ils se rendirent en secret sur Génosha, pays dirigé par Magnéto I, où ils aidèrent la rébellion contre celui-ci. Senyaka passa encore pour mort suite à la destruction de Génosha provoquée par Cassandra Nova mais une fois de plus il revint à la vie.

Senyaka intégra les Acolytes IV dirigés par Exodus et ils travaillèrent pour Monsieur Sinistre. Celui-ci voulait éliminer toutes les personnes et moyens de deviner le futur. L'une des cibles principales était Cable, qui venait du futur même. Cable avait stocké des information sur le futur à Providence, l'île qu'il dirigeait. Senyaka fut envoyé sur place pour empêcher Deadpool, un allié de Cable, d'accéder à une sauvegarde de ces informations. Senyaka combattit Deadpool et faillit bien le vaincre mais Cable fit exploser tout Providence pour empêcher les Acolytes IV d'accomplit leurs plans.

Senyaka ne retourna pas au sein des Acolytes IV et rentra chez lui, au Sri Lanka. Peu après, il fut approché par une petite fille mais Senyaka comprit tout de suite qu'elle n'était pas qui elle prétendait. La fillette était en fait Séléné et elle voulait recruter Senyaka. Il ne chercha même pas à savoir ce qu'elle voulait et accepta de la rejoindre, sentant la mort autour d'elle et ne voulant que tuer le plus de gens possible. Au sein du Cercle Intérieur de Séléné, Senyaka commit de nombreux meurtres. Séléné envoya même ses fidèles attaquer Utopia, le refuge des X-Men et d'autres mutants. Senyaka blessa ainsi gravement Meld, qui mourut de ses blessures peu après.

Séléné avait choisi l'île de Génosha comme base d'opérations et l'avait rebaptisée Nécrosha. L'équipe X-Force III vint s'en prendre directement à Séléné dans son domaine. Ils affrontèrent son Cercle Intérieur et parvinrent à en battre chaque membre. Ainsi, Wolverine I, avec l'aide de X-23, vainquit Senyaka et sembla le tuer pour de bon en le décapitant.

Doubles alternatifs:

- Senyaka (IMWP) (Iron Man Went Public).

- Senyaka (XMAS) (X-Men: The Animated Series).

- Senyaka (MRAM) (Magneto Ruled All Mutants).

- Senyaka (WXM) (Wolverine and the X-Men).



Créer un site
Créer un site