Supéria

Véritable identité: Dr. Deidre Wentworth.

Diminutif: Dee.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Supéria.

Surnom anglais: Superia.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Miss Marvel IV (Ms. Marvel IV; Miss Marvel I est Captain Marvel VII,
Miss Marvel II est Miss Chose I, Miss Marvel III est Moonstone II, Miss Marvel V est Kamala Khan) ("Ms." se prononce "miz" et est différent de "Mrs" (en français "Mme" = Madame) et de "Miss" (en français "Mlle" = Mademoiselle), il désigne une femme qui ne souhaite ni préciser son âge ni son statut marital et il peut s'appliquer à toute personne de sexe féminin. Il n'a pas de correspondance en français).

Identité: Secrète.

Profession: Scientifique, criminelle; anciennement professeur, ministre de l'éducation de l'A.I.M. (Ateliers d'Investigation Métascientifique).

Niveau d'études: Élevé.

Statut légal: Citoyenne des États-Unis d'Amérique, avec casier judiciaire.

Catégorie: Humaine mutée par la technologie et utilisant la technologie.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,98 m.

Poids: 82 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Noirs.

Signe distinctif: Aucun.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.

Lieu de résidence actuel: Inconnu.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Thundra (descendante présumée), Lyra (Miss Hulk Sauvage, descendante présumée).

Conquêtes amoureuses: Aucune.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Inconnue.

Groupes d'appartenance: Aucun en ce moment; anciennement les Fémizones de Supéria (leader), l'Institut de Psychothérapie Contemporaine Glasser, le HAMMER, les Vengeurs Noirs II, l'A.I.M. (Ateliers d'Investigation Métascientifique).

Base d'opérations:
Inconnue.

Victimes: Aucune.

Première apparition: Captain America (Vol. 1) #390 (août 1991).

Première apparition en France: Strange (Lug/Semic) #317 (mai 1996) avec la parution de Captain America (Vol. 1) #440 (juin 1995) (Captain America (Vol. 1) #390 est inédit en France).

Créateurs: Mark Gruenwald (scénario et dialogues), Rick Levins (dessin), Dan Bulanadi (encrage).

Pouvoirs: Force, endurance, vitesse et agilité surhumaines, vol, projection de rafales de force.

Aptitudes particulières: Grande intelligence, connaissances en génétique, physique, biochimie, métallurgie, architecture et technologie, bonne combattante à mains nues.

Arme: Aucune; anciennement un costume projetant des rafales concussives.

Équipement: Aucun; anciennement une plate-forme volante.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objet associé: Aucun.

Biographie: Le Dr. Deidre Wentworth inventa une machine capable de récupérer des objets dans le temps. Elle acquit ainsi un livre provenant du 23ème siècle qui racontait l'histoire de Fémizonia, une nation composée de femmes qui dominait le monde. Le livre disait aussi qu'un évènement des années 90 avait directement conduit à la fondation de Fémizonia et Deidre Wentworth pensa alors qu'elle était l'ancêtre de Thundra, la leader de Fémizonia. Elle créa Femizonia Island et mit un plan au point avec des missiles qui stériliseraient les femmes du monde entier sauf celles présentes sur Femizonia Island, protégées par un dôme. Ces dernières, sous le contrôle de Deidre Wentworth, seraient ainsi les seules à pouvoir assurer l'avenir de l'humanité.

Deidre Wentworth prit le nom de Supéria et commença à réunir des surhumaines autour d'elle à commencer par
Nightshade I, Blackbird, MODAM et Moonstone II. Elles rassemblèrent plusieurs milliers de femmes sur Femizonia Island et Supéria augmenta le nombre de surhumaines à ses côtés, constituant une véritable armée, les Fémizones de Supéria, naviguant sur le navire S.S. Superia, en direction de Femizonia Island. Captain America I et Paladin, à la recherche de Diamondback II, intégrée de force aux milieu des criminelles, furent capturés par celles-ci quand ils furent découverts à bord du bateau. Supéria voulut alors les changer en femmes grâce à une machine de son invention mais Asp II et Black Mamba, elles aussi intégrées de force aux criminelles, les délivrèrent. Supéria affronta Captain America I en duel et il s'arrangea pour briser le dôme protecteur de l'île pendant le combat. Supéria fut obligée de saboter les missiles stérilisants déjà lancés. Captain America I et ses alliés s'échappèrent ensuite à bord d'un quinjet des Vengeurs. Les Fémizones de Supéria semblèrent se séparer mais Supéria lança néanmoins des chasseurs de primes aux trousses de Asp II et Black Mamba. Celles-ci, aidées par Impala, parvinrent à s'échapper.

Supéria, Blackbird, Iron Maiden I et Snapdragon I, formant à elles quatre ce qui restait des Fémizones de Supéria, apparurent à l'exposition de l'A.I.M. (Ateliers d'Investigation Métascientifique) sur l'île de Boca Caliente dans le but de s'emparer de l'île pour financer leurs plans. Supéria n'hésita pas à éliminer directement le chef de l'A.I.M., Alessandro Brannex. Elle contacta MODAM mais celle-ci était retournée à l'A.I.M. et Alessandro Brannex se révéla comme étant un super-adaptoïde. Blackbird et Iron Maiden I vinrent aider Supéria pendant que Snapdragon I étaient aux prises avec Diamondback II qui voulait se venger d'elle pour avoir tenté de l'assassiner à bord du S.S. Superia et qui tua finalement son ennemie. MODAM se débarassa de Blackbird et enleva Supéria. Ce fut Captain America I qui força MODAM à lâcher Supéria et celle-ci décida alors de dissoudre pour de bon les Fémizones de Supéria.

Sous l'identité du Dr. Deidre Wentworth, Supéria travailla à
l'Institut de Psychothérapie Contemporaine Glasser où elle mit au point une expérience qui augmentait la force des femmes mais qui les obligeait aussi à détester les hommes. Deidre Wentworth eut ainsi comme cobaye Cathy Webster. Celle-ci triompha des épreuves de Deidre Wenworth mais découvrit aussi qu'elle avait été programmée pour déstester les hommes. Cathy Webster surmonta son lavage de cerveau et elle rechercha Deidre Wenworth pour lui faire payer ses manipulations. Sous le nom de Free Spirit, Cathy Webster trouva Deidre Wenworth au château Zemo au Mexique. Elle rencontra Captain America I et Diamondback II et apprit que Deidre Wenworth était en fait la super-vilaine Supéria. Free Spirit s'allia alors aux deux héros pour combattre Supéria, le Baron Zemo XIII et sa femme mais Supéria put s'échapper en aveuglant Free Spirit.

Supéria révéla à Diamondback II qu'elle savait qu'elle avait tué Snapdragon I. Elle l'obligea alors à la servir sous l'apparence de Snapdragon II en lui disant qu'elle avait un remède à la dégénérescence cellulaire que subissait Captain America I à cause du sérum du super-soldat. L'A.I.M. développa un nouveau cube cosmique et Captain America I se rendit alors sur l'île de Boca Caliente pour le récupérer, tout comme Supéria et Snapdragon II. Quand Captain America I s'écroula, affaibli, Supéria lui donna une dose de son remède et il put se relever. Supéria proposa une pleine dose du remède à Captain America I en échange d'un service qu'elle lui demanderait dans le futur mais il refusa et il lui fit lâcher le remède. Crâne Rouge I, souffrant des mêmes symptômes que Captain America I, s'en empara et se l'injecta. Il se débarrassa ensuite brutalement de Supéria pour l'empêcher de créer un autre remède.

Au moment de sa mort, grâce à la proximité du cube cosmique, Supéria parvint à projeter sa conscience dans le passé jusqu'au corps de son moi adolescent. Elle y imprima la connaissance de ce qui allait se passer, créant une terre alternative, la Terre 11418 (terre du Captain America Corps = CAC). La jeune Supéria (CAC) rejoignit alors l'A.I.M. et créa une machine temporelle qui supprima Captain America (CAC) de la continuité. Elle rejoignit alors les Vengeurs (CAC) comme une héroïne sous le nom de Broad-Stripe et, à cause de son influence, ils devinrent une super-police changeant les États-Unis d'Amérique en un état totalitaire. Le Contemplateur, un des Doyens de l'Univers, condamnant les actions de Supéria (CAC), recruta à différentes époques Captain America I et plusieurs héros inspirés par lui qui s'opposèrent à Supéria (CAC). Ils parvinrent alors à réécrire la réalité, effaçant la Terre 11418.

Suite à ces événements, Supéria se retrouva bien en vie. Elle fut recrutée au sein du HAMMER par Norman Osborn, durant le Règne Noir de ce dernier, dirigeant sa propre équipe et ayant pour projet une combinaison du sérum du super-soldat et de la formule d'infinité. Quand elle fut découverte par les Nouveaux Vengeurs II malgré le secret entourant son activité, elle pensa que Norman Osborn l'avait doublée et elle agressa son bras droit, Victoria Hand, qui déclara que c'étaient les propres hommes de Supéria qui l'avait trahie en se montrant au grand jour. Supéria essaya d'échapper aux Nouveaux Vengeurs II mais ils la retrouvèrent et la forcèrent à leur donner la nouvelle formule qu'elle avait inventée. Supéria fut ensuite envoyée en prison au Raft et y reçut un message secret de Norman Osborn lui confirmant son soutien.

Supéria retrouva finalement Norman Osborn en prison quand il y fut envoyé à la fin de son Règne Noir. Il ne fallut pas longtemps pour qu'il réussisse à s'évader et il emmena, entre autres, Supéria avec lui. Norman Osborn recréa une équipe de Vengeurs Noirs et il fit de Supéria sa nouvelle Miss Marvel. En tant que Miss Marvel IV, Supéria fit donc partie des Vengeurs Noirs II. Ils s'opposèrent aux Nouveaux Vengeurs II et furent finalement vaincus quand un de leurs propres membres, Skaar, se révéla être un agent double qui était en réalité du côté des héros. Supéria se retrouva de nouveau en prison.

Supéria sortit de prison, légalement ou non, et fut nommée ministre de l'éducation sur l'île de l'A.I.M., devenue une nation indépendante. L'A.I.M. eut fort à faire avec les Vengeurs Secrets II puis fut finalement repris par le héros Solar qui en fit une équipe affiliée aux Vengeurs. On ignore ce que devint Supéria.


Doubles alternatifs:

- Superia (CAC) (Captain America Corps).




Créer un site
Créer un site