Cyttorak

Véritable identité: Cyttorak.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Aucun
.

Surnom anglais: Aucun
.

Diminutif de surnom: Aucun
.

Autre surnom:
Aucun.

Identité:
Innaplicable.

Profession:
Entité mystique extra-dimensionnelle.

Niveau d'études:
Innaplicable.

Statut légal:
Innaplicable.

Catégorie:
Entité mystique extra-dimensionnelle.

Alignement: Neutre/mauvais.

Sexe: Masculin
.

Taille: Variable.

Poids: Variable.

Yeux: Variable
.

Cheveux: Variable
.

Signe distinctif: Quand il se manifeste, Cyttorak apparaît sous une forme humanoïde à peau rouge ressemblant au Fléau, son avatar, ou sous une forme humaine normale.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance:
Inconnu.

Lieu de résidence actuel: Le Cosmos Écarlate
.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Aucun
.

Conquêtes amoureuses:
Aucune.

Mariage:
Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle:
Entité mystique extra-dimensionnelle.

Groupes d'appartenance:
 L'Octessence.

Base d'opérations:
Sa dimension.

Victimes:
 Aucune.

Première apparition:
- (nommé) Strange Tales (Vol. 1) #124 (deuxième histoire) (septembre 1964).

- (temple à son image)
X-Men (Vol. 1) #12 (juillet 1965).

- (vu)
Doctor Strange (Vol. 3) #44 (août 1992).

Première apparition en France:
- (nommé) Eclipso #24 (novembre 1972) avec la parution de Strange Tales (Vol. 1) #125 (deuxième histoire) (octobre 1964) (Strange Tales (Vol. 1) #124 est inédit en France).

- (temple à son image)
Strange (Lug/Semic) #12 (décembre 1970).

- (vu)
Marvel Méga #4 (janvier 1998) avec la parution de X-Men Unlimited (Vol. 1) #12 (septembre 1996) (Doctor Strange (Vol. 3) #44 est inédit en France).

Créateurs:
- (nommé) Stan Lee (scénario et dialogues), Steve Ditko (dessin), George Bell (encrage).

- (temple à son image) Stan Lee (scénario et dialogues), Jack Kirby & Alex Toth (dessin), Vince Colletta.

- (vu) Roy Thomas (scénario et dialogues), Geof Isherwood (dessin et encrage).

Pouvoirs:
Immenses pouvoirs magiques. Cyttorak accorde aussi des pouvoirs à ceux qui l'invoquent. Ainsi les Bandes de Cyttorak permettent de retenir prisonnier une personne tout comme le Cercle de Cyttorak et la Sphère de Cyttorak. Au sein de l'Octessence, Cyttorak a aussi donné des pouvoirs au Fléau au travers du Rubis de Cyttorak (appelé aussi le Cristal Écarlate de Cyttorak).

Aptitudes particulières:
Aucune.

Arme: Aucune
.

Équipement:
Aucun.

Orientation sexuelle:
Innaplicable.

Orientation religieuse:
Innaplicable.

Objet associé: Le Rubis de Cyttorak.

Biographie: Il y a des milliers d'années, la déité nommée Cyttorak vécut un temps sur la Terre puis elle fut bannie de cette réalité. Cyttorak trouva refuge dans le Cosmos Écarlate où le temps n'avait pas cours. Cherchant à s'échapper, il prit une partie de son corps, peut-être son cœur, pour en faire le Rubis de Cyttorak (appelé aussi le Cristal Écarlate de Cyttorak). Cyttorak fit ensuite partie de l'Octessence, un groupe d'entités comme lui qui voulaient savoir qui était la plus forte. Ils décidèrent de créer chacun un avatar terrestre qui affronterait les autres dans un combat destructeur. Cyttorak créa un temple en Corée où il plaça le Rubis de Cyttorak, qui désignerait son avatar. Il créa aussi le démon Xorak pour protéger son temple.

Il y a des centaines d'année, des moines invoquèrent l'aspect le plus destructeur de Cyttorak. Gomurr et Tar l'affrontèrent et réussirent à l'enfermer dans le Rubis de Cyttorak. Plus tard, un homme coréen s'empara du Rubis de Cyttorak et devint un fléau vivant, avatar de Cyttorak. Il fut éliminé par Jin Taiko, qui devint à son tour le fléau vivant, cela pendant plusieurs décennies. Quand le village de Taiko commença à adorer une autre déité, Cyttorak ordonna à son avatar de tuer tout les villageois mais il refusa. Cyttorak décida alors de changer de représentant.

Pendant la Guerre de Corée, le soldat Cain Marko déserta pour se mettre en sécurité. Son demi-frère, Charles Xavier (le futur Professeur X), le poursuivit pour le ramener au combat. Marko trouva refuge dans une grotte qui était en fait le Temple de Cyttorak. Il trouva le Rubis de Cyttorak sur lequel était inscrit: "Quiconque touche cette pierre obtiendra la puissance des hordes de Cyttorak! Celui qui lit ces mots, deviendra... pour toujours un fléau vivant!". Xavier voulut empêcher Marko de s'emparer du Rubis mais il ne l'écouta pas. Marko se transforma aussitôt et Xavier prit la fuite alors que le temple s'écroulait.

Marko resta enfoui sous la terre pendant des années. Quand il put enfin sortir, il élimina Taiko et détruisit son village, tuant les villageois comme Cyttorak le voulait. Devenu le Fléau, Marko refusa sa destinée d'avatar et décida d'agir en son nom propre. Il attaqua les X-Men (première équipe) afin de tuer son demi-frère, le Professeur X, mais il fut repoussé.

Le Docteur Strange obligea le Fléau à pénétrer le Comos Écarlate car il avait besoin de son aide pour s'enfuir. Le Fléau n'était pas certain de pouvoir convaincre Cyttorak de les laisser partir car il s'était débarassé du Rubis de Cyttorak dans un accès de rage. Cyttorak avait emprisonné Nova III, forçant celle-ci à le servir. Strange parla avec Cyttorak pendant que le Fléau restait caché. Ce dernier aperçut alors le Rubis de Cyttorak sur le front de la déité. Strange put convaincre Cyttorak de le laisser partir avec Nova III en échange de la promesse de continuer d'invoquer le nom de l'entité au cours de ses combats. Le Fléau se jeta alors sur Cyttorak et s'empara à nouveau du Rubis. Il frappa la déité avec violence mais le Docteur Strange s'interposa. Le Fléau se retourna contre lui mais Nova III intervint à son tour et arracha le Rubis de Cyttorak au Fléau. Strange le rendit alors à Cyttorak. Celui-ci expliqua au Fléau qu'il était la source du pouvoir du Rubis de Cyttorak et donc de ses pouvoirs. Il permit néanmoins au Fléau de conserver toute sa puissance, afin de continuer à propager sa gloire. Cyttorak renvoya ensuite tout le monde chez soi.

Par la suite, Cyttorak participa à la Guerre des Sept Sphères où plusieurs entités voulurent faire du Docteur Strange leur esclave mais il put leur échapper en lançant l'Enchantement d'Émancipation.

Le Fléau fut attaqué par Onslaught II qui lui arracha le Rubis de Cyttorak et qui l'enferma à l'intérieur du joyau, dans le Cosmos Écarlate. Le Fléau fut manipulé par la démone Spite mais reçut l'aide de Gomurr. Cyttorak tenta de s'emparer du corps du Fléau afin de s'échapper du Cosmos Écarlate mais Gomurr et Tar intervinrent. Le Fléau put alors revenir sur Terre plus fort que jamais.

Le Fléau s'empara d'une copie du Rubis de Cyttorak et absorba son pouvoir. Il fut alors possédé par Cyttorak. Il était tellement puissant qu'il perturbait les dimensions. Les X-Men intervinrent mais le Professeur X et Wolverine I se retrouvèrent mélangés. Ils purent se séparer et tombèrent sur un faux Fléau. Ils découvrirent le vrai et le Professeur X l'aida à se libérer. Le Fléau battit alors son double.

Le Fléau sentit ses pouvoirs augmenter, assez pour lui permettre de tenir tête à Thor I. Loki, qui les observait, découvrit qu'il existait d'autres êtres comme le Fléau et qu'ils allaient devenir les Avatars, représentants de l'Octessence sur Terre. Deux d'entre eux, Bedlam III et Conquest, intervinrent dans le combat entre Thor I et le Fléau et elles emmenèrent ce dernier. Cyttorak contrôla le Fléau mais celui-ci fut libéré par le Professeur X. Le Fléau s'opposa alors à Cyttorak et combattit les Avatars, empêchant leur plan de se dérouler à bien. Cyttorak le punit en baissant le niveau de ses pouvoirs.

Cyttorak changea en fléau vivant Ed Starkweather, un jeune garçon que le Fléau avait rencontré auparavant. Ed attaqua le Fléau qui était en compagnie de Miss Hulk (A). Le Fléau, diminué dans ses pouvoirs, ne pouvait battre Ed avec ses poings. Miss Hulk (A) lui conseilla de réfléchir et le Fléau arracha alors le casque de Ed, le privant de ses pouvoirs.

Cyttorak fit ensuite de Hongdo Park son nouveau fléau vivant puis il attira le Fléau au Temple de Cyttorak. Ce dernier voulait retrouver ses pouvoirs en touchant de nouveau le Rubis de Cyttorak. La déité l'en empêcha et l'opposa à son fléau vivant dans un combat à mort. Le Fléau voulut discuter avec Cyttorak mais celui-ci se moqua de lui, révélant que des années auparavant, quand il avait pris le Rubis de Cyttorak, c'était en fait le Professeur X qui était censé s'en emparer. Le fléau vivant de Cyttorak attaqua le Fléau mais celui-ci parvint à le vaincre, gagnant le droit de prendre le Rubis de Cyttorak avec lui.

En apprenant que Hulk II attaquait l'Institut Xavier, le Fléau demanda à Cyttorak de l'y transporter. La déité accepta mais quand le Fléau se retrouva face à Hulk II, il fut battu très rapidement. Cyttorak révéla au Fléau qu'il n'avait pas ses pleins pouvoirs car il était un avatar de destruction et que la protection était donc incompatible. Le Fléau promit qu'il ne voulait que battre Hulk II pour montrer au monde qu'il était de retour. De nouveau au summum de sa puissance, il réaffronta Hulk II mais fut distrait par le Professeur X. Hulk II partit finalement et le Fléau s'en alla aussi, avertissant le Professeur X de ne pas chercher à le contacter.

Le Fléau fut attaqué par un Captain Universe, persuadé d'être investi par le Force Énigma afin de le tuer. Spider-Man I intervint, tentant de raisonner les deux combattants mais le Captain Universe ne voulait rien entendre, voulant se venger du Fléau qui avait selon lui gâché sa vie. La Force Énigma quitta alors son corps pour posséder le Fléau. Celui-ci découvrit alors que la véritable mission du Captain Universe était de réparer des failles sismiques, que le Fléau lui-même avait endommagées des années auparavant. Il s'acquitta de la tâche avec succès mais Cyttorak était furieux car son avatar avait reçu des pouvoirs autres que ceux qu'il lui avait donné. Il diminua donc encore une fois les pouvoirs du Fléau.


Doubles alternatifs:

Aucun.



Créer un site
Créer un site