Dust II

Véritable identité: Sooraya Qadir.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Dust II (Dust I est un ennemi de Dazzler II).

Surnom anglais: Dust II (Dust I est un ennemi de Dazzler II).

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Turaab ("poussière" en arabe).

Identité: Secrète.

Profession: Étudiante, aventurière; anciennement esclave.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne afghane, sans casier judiciaire.

Catégorie: Mutante.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,71 m.

Poids: 62 kgs.

Yeux: Marron.

Cheveux: Bruns.

Signe distinctif: Dust II porte en permanence son abaya et son niqab.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Ouest de l'Afghanistan.

Lieu de résidence actuel: Utopia.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Mirah Qadir (mère).

Conquêtes amoureuses: Aucune.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Membre des étudiants d'Utopia.

Groupes d'appartenance: Les étudiants d'Utopia; anciennement les étudiants de l'Institut Xavier, la Classe Spéciale, les X-Men, les X-Men de Rue, les Hellions III, les New X-Men II, les 198 (en tant que mutante ayant gardé ses pouvoirs après House of M), les Jeunes X-Men.

Base d'opérations: Utopia.

Victimes: Des négriers afghans, des Purificateurs.

Première apparition: New X-Men (Vol. 1) #133 (décembre 2002).

Première apparition en France: X-Men (Marvel France) #81 (octobre 2003).

Créateurs: Grant Morrison (scénario et dialogues), Ethan Van Sciver (dessin), Norm Rapmund (encrage).

Pouvoirs: Capacité à se changer en sable et en poussière de sable et à se déplacer sous cette forme à grande vitesse, même dans les airs, esprit difficile à détecter sous forme de poussière.

Aptitudes particulières: Parle l'anglais couramment (sa langue maternelle étant l'arabe).

Armes: Aucune.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Musulmane.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Sooraya Qadir vit le jour en Afghanistan. Elle fut capturée par des négriers qui l'arrachèrent à sa mère, Mirah. Quand ils tentèrent de lui retirer son niqab, Sooraya se changea en poussière de sable, signe de son pouvoir mutant, et elle les tua. Trouvée par Fantomex, elle fut confiée à
Wolverine I qui l'emmena à l'X-Corporation Mumbaï. Là, elle resta cachée sous sa forme de poussière jusqu'à ce que Jean Grey la sente par télépathie et la rassure. Sooraya révéla sa présence et prononça le mot "turaab" ("poussière" en arabe). Sooraya rejoignit l'Institut Xavier où on lui enseigna l'anglais, sûrement par télépathie. Ell prit le surnom de Dust II et fut placée dans la Classe Spéciale de Xorn I. Ce dernier se servit d'elle pour capturer le Professeur X puis il l'enferma ensuite dans un récipient. Délivrée par les Stepford Cuckoos, elle rejoignit les X-Men de Rue qui battirent Xorn I.

Le calme revenu, Dust II fut placée au sein des Hellions III, sous la supervisation d'Emma Frost. Elle partagea sa chambre avec Surge IV, membre des Nouveaux Mutants II, l'équipe rivale des Hellions III, et les deux jeunes femmes ne se comprenaient pas sur leurs modes de vie respectifs. Lors de la première manche de la compétition entre les Hellions III et les Nouveaux Mutants II, Dust II fut chargée de dissimuler le labyrinthe où était dissimulé l'objet à trouver pour gagner. Dust II obéissait tout le temps à Hellion car il était son chef d'équipe et elle suivit donc les Hellions III quand ils voulurent faire sortir Wither de prison. Les Nouveaux Mutants II les contrèrent et Alizé souffla Dust II jusqu'à l'Institut Xavier où elle se reforma, entièrement nue. Dust II resta cachée dans les buissons jusqu'à ce qu'Icarus demande à Surge IV de lui amener ses vêtements, marquant le début d'un respect mutuel entre les deux femmes. Dust II commença aussi à faire confiance à Icarus qui respectait ses croyances. Les Hellions III rencontrèrent le Kingmaker qui leur promit monts et merveilles en échange d'un futur service. Dust II retrouva ainsi sa mère mais la perdit de nouveau quand les Hellions III décidèrent de ne pas servir le Kingmaker.

Après House of M, Dust II garda son pouvoir et partagea sa chambre avec X-23 cette fois. Emma Frost organisa un combat entre tous les étudiants ayant gardé leurs pouvoirs afin de choisir les meilleurs pour former une nouvelle équipe. Dust II vainquit Indra II et fit partie des vainqueurs; elle intégra donc les New X-Men II. Quand Dust II voulut suivre Icarus qui quittait l'Institut Xavier en secret, X-23 l'en empêcha et prit son apparence, lui sauvant la vie en tombant à sa place dans un piège des Purificateurs. Quand ceux-ci attaquèrent l'Institut Xavier, Dust II n'hésita pas à en tuer certains. Dust II pleura ensuite la mort d'Icarus. On apprit par la suite qu'Emma Frost recherchait la mère de Dust II mais elle ne la trouva pas.

Lorsque Bélasco enleva les étudiants de l'Institut Xavier, il en fit prisonniers certains dont Dust II. Complètement effrayée d'être en Enfer, ce qui signifiait pour elle de ne plus être dans le champ de vision d'Allah, Dust II n'osait pas réagir jusqu'à ce que Bélasco torture X-23. Dust II se déchaîna alors. Bélasco la repoussa mais finalement les étudiants, aidés par la Darkchylde, parvinrent à le vaincre.

Après la destruction de l'Institut Xavier durant le Complexe du Messie, Dust II fut recrutée par Donald Pierce, sous l'apparence de Cyclope I, pour faire partie des Jeunes X-Men. Il les envoya attaquer les anciens Nouveaux Mutants I et Dust II se retrouva face à Magma II qui la changea en verre. Dust II fut malheureusement brisée quand Graymalkin affronta Pierce. Magma II la changea alors de nouveau en sable, semblant la sauver. Cependant Dust II était perturbée et elle commença à rendre visite à Pierce dans sa cellule. Elle lui révéla alors qu'elle était en train de mourir à cause de sa transformation en verre. Peu à peu, il la manipula jusqu'à ce qu'elle le libère mais ses coéquipiers se mirent sur leur route. Dust II s'écroula alors et sembla mourir mais Ink la sauva au dernier moment en utilisant son tatouage imitant la Force Phénix.

Durant Nécrosha, Dust II se retrouva face à Wither qui avait rejoint le camp de Séléné et évita son toucher mortel en restant sous forme de poussière. Onyxx crut devoir l'aider mais fut alors tué par Wither et Dust II s'en voulut. Quand on découvrit que X-23 faisait partie de l'équipe d'assassins de X-Force III, ses amis, Surge IV et Rockslide surtout, se mirent en colère contre elle. Dust II prit le parti de X-23 et la défendit farouchement. Quand les X-Men affrontèrent des vampires, Cyclope I forma une équipe de "peaux dures" pour affronter les créatures au corps à corps et Dust II en fit partie.

Durant l'Ère de X, Dust II fut changée en une personne plus dure. Quand la réalité fut remise en place, Dust II fut parmi ceux qui acceptèrent d'avoir leur souvenirs de l'Ère de X effacer par télépathie. Pendant le Schisme, Dust II décida de rester avec Cyclope I sur Utopia. Quand la guerre entre les X-Men et les Vengeurs fut déclarée, les étudiants d'Utopia furent emmenés à l'Académie des Vengeurs où ils retrouvèrent X-23. Ils n'aimaient pas être ainsi retenus contre leur volonté, même si c'était pour leur sécurité. Ils purent finalement partir et Dust II demanda à X-23 si elle voulait venir avec eux mais elle déclina l'offre. Dust II rentra ensuite sur Utopia.

Doubles alternatifs:

- Dust (XME) (X-Men: the End).

- Dust (HoM) (House of M).

- Domino (EoD) (End of Days).

- Poussière (WXM) (Wolverine and the X-Men).

- Dust (AoX) (Ère de X).




Créer un site
Créer un site