Nova I

Richard "Rich" Rider devint Nova I quand Rhomann Dey, un centurion de la Cohorte de Nova de la planète Xandar, lui transmit ses pouvoirs. Avant de mourir Rhomann eut le temps de tuer son adversaire Zorr, laissant Rider perplexe sur ses nouveaux pouvoirs. Nova I, étant encore un adolescent, affronta quelques ennemis mais rien de bien intéressant. Il rencontra Thor I en affrontant le Corrupteur puis Spider-Man face à Photon I. Nova I affronta ensuite l'Homme-Sable et fit équipe avec Nick Fury et le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale"). Nova I se découvrit enfin un ennemi de taille en la personne du Sphinx, immortel grâce à sa pierre Ka. Il força Nova I à partir pour Xandar où le jeune héros affronta les Skrulls aves les Quatre Fantastiques qui se chargèrent d'éliminer le Sphinx. Nova I resta dans l'espace et créa les Champions des Xandar pour protéger la planète. Parmi les Champions se trouvait un ancien ennemi de Nova I apparemment repenti, le Diamant. Mais celui-ci condamna les deux armées ennemies et Nova I fut obligé de les achever d'une grande rafale. Comme il était traumatisé, les Xandariens effacèrent ces évènements de sa mémoire. Finalement, avec l'aide ROM, les Skrulls furent battus. Nova I décida de retourner sur Terre, en ayant conscience qu'il laisserait ses pouvoirs sur Xandar.

Sur Terre, Rider était comme avant d'être Nova I, c'est-à-dire pas grand chose. Nébula I attaqua la planète Xandar et la reine Adora concentra la Force Nova en Garthann Saal qui devint SuperNova. Cela redonna ses pouvoirs à Rider mais il ne s'en rendit compte que quand Night-Trasher le poussa du haut d'un immeuble. Nova I intégra alors les New Warriors I étant désigné sous le surnom de Kid-Nova au début. Nova I sortit avec sa coéquipière Namorita. Il repartit ensuite dans l'espace pour affronter SuperNova et ils fusionnèrent. Nova I contrôla la Force Nova et en profita pour restaurer Xandar. La reine Adora le nomma alors chef du Nova Corps. Sur Terre Namorita était devenue Kymaera et elle en voulut à Nova I de ne pas avoir été présent pour la soutenir dans cette pénible épreuve. Elle mit fin à leur relation.

Un Nova alternatif, Nova 0.0, prévint Nova I qu'un être nommé Deathstorm allait attaquer la Terre. En même temps la reine Adora appela Nova I pour qu'il vienne protéger Xandar contre Kraa. Nova I décida de rester protéger la Terre mais Adora le téléporta de force sur Xandar. Nova I battit Kraa puis revint très vite sur Terre où il eut juste le temps de battre Deathstorm. Adora le punit en lui retirant ses pouvoirs. Nova I pensa les retrouver comme la première fois en sautant d'un immeuble mais cela échoue et Nova I fut sauvé juste à temps par Turbo I, une coéquipière des New Warriors I. Ceux-ci aidèrent Nova I à traquer la reine des Spectres Noirs que recherchait aussi Nova Oméga (l'ancien SuperNova). Celui-ci mourut et transmit ses pouvoirs à Nova I. Ces nouveaux pouvoirs étaient un peu fluctuants et Nova I demanda l'avis de Mister Fantastic qui les rendit plus contrôlables. Speedball remonta les New Warriors I et insista pour que Nova I fasse partie de l'équipe. Nova I accepta avec réticence. Les New Warriors I firent alors de la télé-réalité mais ça déplaisait à Nova I qui partit. Il fut appelé d'urgence par Xandar et ainsi ignora que les New Warriors I furent tués par Nitro et que l'évènement déclencha la Civil War.

Nova I affronta la Vague d'Annihilation qui détruisit Xandar et tous le Nova Corps, faisant de Nova I l'unique survivant ayant en lui la Force Nova. Worldmind, le surpuissant ordinateur de Xandar, se téléchargea dans Nova I pour assurer sa survie. Nova I fit équipe avec entre autres Starlord et Gamora, avec qui il sortit et il finit par tuer Annihilus dans un duel ultime. Nova I se rendit sur Terre mais les choses avaient tellement changées depuis la Civil War qu'il préféra repartir pour l'espace. Toujours porteur de toute la Force Nova, Nova I continua d'aider les survivants de l'Annihilation et il découvrit que la Phalanx avait profité des faiblesses qu'avaient laissé l'Annihilation pour s'emparer de l'Empire Kree. Nova I combattit et fut gravement blessé. Découvert par des Krees survivants, Worldmind se transféra dans la chef Kree Ko-Rel. Nova I fut transporté à l'infirmerie où il commença à guérir mais Gamora arriva, devenue esclave de la Phalanx et elle contamina Nova I.

Nom anglais: Nova I (Nova II est Frankie Raye).

Autre nom: Kid-Nova (Kid-Nova).

Pouvoirs: La Force Nova permet à Nova I de voler (à travers l'espace et jusqu'à la vitesse de la lumière s'il le faut), d'augmenter ses capacités physiques (force, endurance, vue, ...) et de tirer des rafales de force gravimétriques celles-ci lui permettant aussi de créer des portails de téléportation dans l'espace. La présence de Worldmind dans son esprit permet à Nova I de bénéficier d'une intelligence stratégique très supérieure.

Première apparition: Nova (Vol. 1) #1 (septembre 1976).

Groupes d'appartenance: Le Nova Corps (leader); anciennement les New Warriors I, le Front Uni (leader).

Taille: 1,77 m.

Poids: 65 kgs.

Yeux: Marron.

Cheveux: Bruns.




Créer un site
Créer un site