Orka

Véritable identité: Orka.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Aucun
.

Surnom anglais: Aucun
.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: La Baleine Tueuse (Killer Whale)
.

Identité: Publiquement connue.

Profession: Aventurier (à sa mort); anciennement soldat, criminel
.

Niveau d'études: Non-défini
.

Statut légal:
Citoyen atlante, avec casier judiciaire international, décédé.

Catégorie: Atlante.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Masculin.

Taille: 3,35 m
.

Poids: 330 kgs
.

Yeux: Noirs.

Cheveux: Noirs
.

Signes distinctifs: Peau bleue, grande taille.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance:
Atlantis.

Lieu de décès: New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique
.

Situation familiale: Célibataire
, sans enfants.

Proches connus: 
Aucun.

Conquêtes amoureuses: Aucune.

Mariage:
Aucun.

Enfants: Aucun
.

Situation actuelle: Décédé, tué par un Fatalibot.

Groupes d'appartenance: Les Héros à Louer III (à sa mort)
; anciennement l'armée de Krang, la Brand Corporation.

Base d'opérations:
Atlantis.

Victimes: Aucune.

Première apparition:
Sub-Mariner (Vol. 1) #23 (mars 1970).

Première apparition en France: Eclipso (Collection Flash) (Vol. 1) #59 (troisième trimestre 1976).

Dernière apparition: Heroes for Hire (Vol. 2) #8 (mai 2007); tué par un Fatalibot.

Créateurs: Roy Thomas (scénario et dialogues), Marie Severin (dessin), Johnny Craig (encrage).

Pouvoirs: Force, résistance, endurance, vitesse et agilité surhumaines augmentées quand il est en contact avec l'eau, couches de graisse augmentant sa résistance, capacité à contrôler les races de baleines et à renforcer ses pouvoirs à proximité d'elles.

- Comme tous les atlantes, Orka peut respirer sous l'eau et sur terre, il a une espérance de vie plus longue qu'un humain normal, il peut supporter la pression des fonds marins et voir dans le noir océanique et il supporte très bien le froid de l'eau.


Aptitudes particulières: Aucune.

Arme: Aucune.

Équipement: Aucun; anciennement une ceinture augmentant ses capacités.

Orientation sexuelle: H
étérosexuel.

Orientation religieuse:
Atlante.

Objets associés: Aucun.


Biographie: Orka était un atlante de taille impressionnante qui était au service de Krang, un ennemi de Namor. Orka combattit dans les armées de Krang jusqu'à leur défaite. Orka et Krang s'allièrent alors à Attuma puis au Dr. Lemuel Dorcas. Ce dernier tenta une expérience sur Orka et il lui donna des pouvoirs. Orka se vit aussi doter d'une ceinture augmentant ses capacités et un groupe de baleines modifiées lui fut associé. Ainsi équipé, Orka défia Namor qu'il battit. Krang et Attuma le gardèrent prisonnier avec ses fidèles dont sa bien-aimée Dorma. Ceux-ci purent s'échapper et Orka fut lancé à leur poursuite. Il allait les rattraper quand Requin-Tigre intervint et, contre la promesse d'épouser Dorma, le repoussa. Requin-Tigre mena l'attaque des atlantes contre les envahisseurs et il combattit en duel contre Orka. Leur combat fut si brutal que le sol de l'océan s'ouvrit sous eux et ils furent aspirés dans la crevasse.

Orka fut libéré accidentellement par Virago et il s'associa à lui pour conquérir Atlantis, à la tête d'une nouvelle armée de baleines. Ils vainquirent Namor mais ce dernier percuta alors l'épave d'un bateau qui libéra un gaz toxique qui plongea tous les combattants dans le coma. Orka récupéra grâce à ses pouvoirs et il fut recruté par la Roxxon Oil Company qui le plaça dans sa filiale, la Brand Corporation. Celle-ci augmenta ses pouvoirs et sa taille et l'envoya faire face aux Vengeurs. Orka put pratiquement tous les battre mais tomba face à Thor I.

Quand Attuma s'empara d'Atlantis et attaqua la surface avec l'armée atlante, Orka prit part à l'attaque. Il tomba de nouveau sur les Vengeurs et fut battu par les efforts combinés de la Panthère Noire I et de Miss Hulk. Orka fut emprisonné à la Voûte. Il tenta de s'échapper lors de l'évasion provoqué par le Sorcier mais fut arrêté par Iron Man I. Il fit néanmoins partie des super-vilains qui attaquèrent les Quatre Fantastiques lors des Actes de Vengeance mais fut battu par la Chose et la Torche. Orka s'associa de nouveau à Krang mais leurs plans furent déjoués par Miss Hulk. Il fut de nouveau emprisonné à la Voûte et tenta de s'échapper lors d'une autre évasion, causée par Venom I cette fois et il en fut empêché par Hank Pym.

Orka réussit finalement à regagner l'océan et il trouva Atlantis détruite. Il prit la tête d'une faction atlante. Quand un combat entre les Vengeurs, le Protectorat du Peuple et le Corps de la Paix perturba l'océan, les atlantes ripostèrent. Ils suivirent les combattants jusqu'au Canada où Alpha Flight rejoignit la bataille. Le Corps de la Paix fit alors exploser une bombe nucléaire et les autres groupes s'allièrent pour survivre, affrontant au passage le Combinat. Les atlantes purent repartir en paix à la fin du combat.

Orka travailla ensuite pour un robot persuadé d'être le Dr. Dorcas qui augmenta encore ses pouvoirs, au prix de son intelligence. Orka affronta Namor et Stingray, fut battu et renvoyé en prison à la Voûte. Il s'échappa et avec le Pygargue, Shockwave et Whiplash II, il tenta de prendre possession d'un avion, l'Intrépide, mais fut repoussé par les Héros à Louer II. Il affronta Nova I et Namorita puis se remit au service d'Attuma avec d'autres surhumains aquatiques. Namor les affronta avec ses amis Défenseurs I. Orka se confronta à Hulk II et leur combat dura un bon moment sans aucun des deux tombe.

Orka dut se rendre à l'agence de détectives privées de Misty Knight et Colleen Wing car il voulait payer la caution de l'Homme aux Échasses. Il tomba sur leur nouveau réceptionniste, Otis Johnson, qui était totalement invulnérable. Orka s'énerva contre lui mais ils finirent par devenir amis. Orka décida alors subitement de rejoindre les Héros à Louer III, l'équipe de Misty. Malheureusement, au cours d'un combat contre les Headmen, il fut abattu par un Fatalibot. Il mourut en disant à Shang-Chi qu'il était tombé amoureux de Misty.

Quand Hercule se rendit en Hadès pour arracher son père Zeus à son oncle Pluton, ce dernier avait réuni plusieurs criminels, dont Orka. Celui-ci frappa violemment Hercule mais cela ne l'arrêta aucunement.


Doubles alternatifs:

Aucun.



Créer un site
Créer un site