X-Man
Véritable identité: Nate Grey.
Diminutifs: Aucun.
Nom d'emprunt: Aucun.
Surnom: X-Man.
Surnom anglais: X-Man.
Diminutif de surnom: Aucun.
Autre surnom: Aucun.
Identité: Secrète.
Profession: Shaman des mutants (à sa mort).
Niveau d'études: Non-défini.
Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique (AoA), sans casier judiciaire, décédé.
Catégorie: Mutant.
Alignement: Bon.
Sexe: Masculin.
Taille: 1,75 m.
Poids: 61 kgs.
Yeux: Bleus.
Cheveux: Bruns avec une mèche blanche.
Signe distinctif: Aucun.
Réalité: La Terre 616; anciennement l'Ère d'Apocalypse (la Terre 295).
Lieu de naissance/création: Laboratoire de Monsieur Sinistre (AoA), New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique (AoA).
Lieu de décès: États-Unis d'Amérique (localisation inconnue).
Situation familiale: Célibataire, sans enfant.
Proches connus: Nathaniel Essex (Monsieur Sinistre (AoA) (créateur), Scott Summers (Cyclope (AoA), père naturel), Jean Grey (AoA) (mère naturel).
Conquêtes amoureuses: Sonique, Threnody.
Mariage: Aucun.
Enfants: Aucun.
Situation actuelle: Décédé; se sacrifie pour empêcher la destruction de la Terre.
Groupes d'appartenance: Aucun à sa mort; anciennement le Groupe de Résistance de Forge, la Confrérie des Mutants I, les X-Men, les Astonishing X-Men I.
Base d'opérations: Aucune.
Victimes: Domino (AoA), Monsieur Sinistre (AoA), la Reine Rouge III, Mr. Scratch.
Première apparition: X-Man #1 (mars 1995).
Première apparition en France: Cable #13 (août 1996).
Dernière apparition: X-Man #75 (mai 2001); se sacrifie pour empêcher la destruction de la Terre.
Créateurs: Jeph Loeb (scénario et dialogues), Steve Skroce (dessin), Mike Sellers, Cam Smith, Bud LaRosa & Kevin Conrad (encrage).
Pouvoirs: Télékinésie et télépathie de très haut niveau.
Aptitudes particulières: Aucune.
Armes: Aucune.
Orientation sexuelle: Hétérosexuel.
Orientation religieuse: Non-défini.
Objets associés: Aucun.Biographie: Créé par Monsieur Sinistre (AoA) dans la réalité de l'Ère d'Apocalypse, Nate Grey alias X-Man est le fils génétique de Cyclope (AoA) et Jean Grey (AoA). X-Man s'échappa du labo de Sinistre (AoA) et rencontra Forge (AoA) et Thérésa Rourke alias Sonique. Rejoignant le groupe de résistance de Forge (AoA), Nate développa ses fabuleux pouvoirs. Monsieur Sinistre (AoA) infiltra le groupe et tua Forge (AoA). Il voulait récupérer Nate mais celui-ci le tua, alors que Sinistre (AoA) l'avait programmé pour en être incapable. Lors de la bataille finale contre les forces d'Apocalypse (AoA), Nate rencontra ses parents puis se battit contre Holocauste (AoA), le fils d'Apocalypse (AoA). Etant incapable de le tuer, X-Man prit un morceau du Cristal de M'Kraan et transperça son adversaire. L'effet fut surprenant: les deux furent téléportés sur la Terre 616.
Nate tomba sur Madelyne Pryor et voyagea un temps avec elle mais elle finit par rejoindre le Club des Damnés III. Rencontrant le Professeur X, Nate sentit sa part d'ombre et le repoussa violemment. Examiné par Moira MacTaggert, cette dernière déclara que les surpuissants pouvoirs de Nate le consummaient et qu'il allait mourir avant d'atteindre 21 ans. Nate dut alors brider ses pouvoirs. Il rencontra Threnody qu'il sauva des Maraudeurs. Il se battit de nouveau contre Holocauste (AoA) et apprit l'existence d'Onslaught II. Ce dernier, fusion des parts sombres du Professeur X et de Magnéto I, attaqua Nate et l'absorba. Tous les héros de la Terre durent s'allier et se sacrifier (sauf les mutants) pour libérer X-Man et Franklin Richards. Libre, Nate entama une relation amoureuse avec Threnody. Il retourna brièvement dans l'Ère d'Apocalypse et devint ami avec Spider-Man I. Se disputant avec Threnody, ils se séparèrent et elle fut tuée par Madelyne. Nate, avec Jean Grey, combattit Madelyne pour se rendre compte qu'il s'agissait d'un fantôme psychique apparu à cause de ses pouvoirs. Il voulut la réabsorber mais elle se téléporta loin de lui.
X-Man intégra la Confrérie des Mutants I d'Havok mais partit quand il comprit que Dark Beast, échappé de l'Ère d'Apocalypse aussi, en était membre. Blessé à mort, il fut soigné et, révélant ses pouvoirs au monde entier, il fit des miracles. Mais c'était une machination de l'Homme Pourpre. X-Man fut alors haï par tout le monde. Nate essaya de faire tout oublier à tout le monde mais Spider-Man I intervint. X-Man vadrouilla avec Madelyne Pryor de nouveau à ses côtés. Nate eut alors une vision précognitive et vit qu'il détruirait le monde. Mais il perdit sa télépathie suite à la Psi War. Il se battit encore contre Holocauste et Madelyne lui conseilla de se faire une armure télékinésique pour le battre. Il se battit aux côtés de Cable contre Stryfe mais ils perdirent. Madelyne détourna l'attention de Stryfe le temps que Nate réengage le combat. Madelyne le quitta et Nate rendit visite à Cyclope I et Jean Grey en Alaska. Il changea son costume pour un ancien costume de Cyclope I. Il intégra les Astonishing X-Men I très brièvement mais quitta vite l'équipe. Threnody réapparut, en fantôme, le temps de dire au revoir à Nate. Capturé par les Cavaliers d'Apocalypse II lors de la saga des Douze, il fut choisi par Apocalypse pour recevoir son essence mais Cyclope I s'interposa, sauvant Nate.
X-Man retourna en compagnie de Madelyne mais c'était en fait une Jean Grey alternative, la Reine Rouge III. Elle tenta de le tuer mais le X-Man de la réalité de cette Jean maléfique sauva Nate et le changea. Nate eut alors un tatouage sur le torse qui l'empêchait de se consummer à cause de ses pouvoirs. Il tua la Reine Rouge III et son agent Mr. Scratch puis il devint le shaman des mutants de la Terre. Lorsque un alien nommé Harvester attaqua la Terre, Nate choisit un jeune mutant télékinésique nommé Mike pour être le futur shaman puis il se sacrifia pour sauver le monde.
Doubles alternatifs:
- X-Man (MX) (Mutant X).
- X-Man (XMV) (X-Men: Millennial Visions 2000).
- X-Man (Terre 998).
Notes: X-Man et Cable ne sont pas des doubles alternatifs l'un de l'autre pour la simple raison qu'ils n'ont pas la même mère.