Stryfe

Véritable identité: Stryfe.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Cable (quand il se faisait passer pour ce dernier).

Surnom: Stryfe.

Surnom anglais: Stryfe.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Le Héraut du Chaos (Chaos Bringer).

Identité: Publiquement connue.

Profession: Criminel, terroriste.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyen de la région du Pacte Nor-Am, Terre 4935 (réalité Askani, au 38ème siècle), décédé.

Catégorie: Clone génétique, mutant.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Masculin.

Taille: 2,00 m.

Poids: 158 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Blancs (autrefois bruns).

Signes distinctifs: Aucun.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616; anciennement Réalité des Askanis.

Lieu de naissance: La Citadelle des Askanis, États-Unis d'Amérique (Terre 4935, Réalité Askani, au 38ème siècle).

Lieu de décès: États-Unis d'Amérique.

Situation familiale: Célibataire, un enfant.

Proches connus: Rachel Summers (Mère Askani, créatrice et sœur génétique, décédée), Nathan Summers (Cable, original génétique), Scott Summers (Cyclope I, père génétique), Madelyne Pryor-Summers (la Reine Démon, mère génétique, décédée), En Sabah Nur (Apocalypse (Askani), père adoptif, décédé), Tyler Dayspring (Genesis, fils adoptif, décédé).

Conquêtes amoureuses: Aucun.

Mariage: Aucun.

Enfants: Genesis (fils adoptif).

Situation actuelle: Décédé.

Groupes d’appartenance: Aucun à sa mort; anciennement les Néo-Canaanites, le F.L.M. I (Front de Libération des Mutants I; leader), les Darks Riders (mentor).

Base d'opération: Aucune à sa mort; anciennement la Citadelle d'Apocalypse (Réalité Askani), la Lune.

Victimes: Jenskot, Louis Richter.

Première apparition: New Mutants (Vol. 1) #86 (février 1990).

Première apparition en France: Titans #146 (mars 1991).

Dernière apparition: Gambit & Bishop: Sons of the Atom #6 (mai 2001); meurt en détruisant la Bête Noire.

Créateurs: Louise Simonson (scénario et dialogues), Rob Liefeld (dessin), Bob Wiacek (encrage).

Pouvoirs: Télékinésie et télépathie (les deux à très haut niveau), capacité à absorber les capacités psioniques d'autrui.

Aptitudes particulières: Excellent stratège et combattant.

Armes: Une armure, plusieurs armes futuristes.

Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: L'armure de Stryfe.

Biographie: Quand Apocalypse infecta Nathan Summers (le futur Cable), encore bébé, avec un virus techno-organique, Cyclope I décida d'envoyer son fils dans le futur pour le sauver. Les Askanis recueillirent ainsi le bébé au 38ème siècle sur la Terre 4935 (Réalité Askani). Par sécurité, Mère Askani fit un clone de l'enfant. Ce clone fut enlevé par Apocalypse (Askani) qui l'éleva comme son fils; il le nomma Stryfe. Ce dernier devint un homme puissant et cruel.

La première fois que Stryfe et Cable se rencontrèrent, le premier chercha à tuer le second mais il fut assomé par un brusque retour de choc mental. Apocalypse (Askani) voulut transférer son essence dans le corps de Stryfe mais il se rendit compte que c'était un clone. À ce moment-là, les Askanis passèrent à l'attaque et Apocalypse (Askani) fut détruit. Stryfe, persuadé d'être le fils de Cyclope I et de Madelyne Pryor, réclama l'héritage d'Apocalypse (Askani) et il sema la terreur autour de lui, se surnommant lui-même le Héraut du Chaos. Il créa l'androïde Zéro puis rassembla des mutants autour de lui. Il affronta les Néo-Canaanites, qui avaient succédé à Apocalypse et dont il faisait lui-même partie auparavant, ainsi que le Clan Élu, dirigé par Cable. Stryfe tua l'épouse de Cable, Jenskot, et il enleva leur fils, Tyler (le futur Genesis), pour l'élever dans la haine.

Ayant échoué face aux Néo-Canaanites, Stryfe, emmenant Zéro, partit pour la réalité de la Terre 616 (l'Univers Marvel normal). Il y devint un criminel et un terroriste, faisant entre autres du traffic d'armes. Il assassina même un de ses fournisseurs, Louis Richter (le père du futur Rictor), et participa au financement du Projet Stepladder (des expériences médicales illégales). Stryfe affronta Cable et son équipe, le Six Pack. Il travailla avec Mr. Tolliver (en fait Genesis) et ils montèrent un trafic de drogues. Stryfe affronta plusieurs fois Cable et le Six Pack et une fois, il mit Cable face à un dilemme: l'empêcher de prendre un CD contenant des informations vitales ou sauver Kane. Cable préféra récupérer le CD, blessant son coéquipier Hammer au passage. Les membres du Six Pack lui en voulurent beaucoup.

Stryfe créa le F.L.M I (le Front de Libération des Mutants I) et commença à recruter des mutants autour de lui. Le F.L.M. I se heurta aux Nouveaux Mutants I, menés par Cable. Stryfe recruta de force Rusty Collins et Skids au sein du F.L.M. I, leur faisant subir un lavage de cerveau. Stryfe faillit empoisonner les réserves d'eau de plusieurs pays mais il en fut empêché par les Nouveaux Mutants I, Wolverine I et Sunfire. Quand le Projet Stepladder faillit être découvert, Stryfe massacra la population de Camp Verde; le seul survivant deviendrait Warpath. Le F.L.M. I affronta X-Factor II plusieurs fois puis lors d'un affrontement contre Kane, Stryfe se démasqua. Kane crut alors que Stryfe et Cable était en fait la même personne. Stryfe affronta finalement Cable et Kane réunis et il se démasqua devant Cable. Puis il le força à choisir entre l'arrêter ou sauver Kane et cette fois, Cable choisit d'aider son ami.

Stryfe décida de concrétiser son projet de vengeance à l'encontre des personnes qu'il jugeait responsables de ses malheurs: Apocalypse, Cyclope I et Jean Grey. Il se fit passer pour Cable et tenta d'assassiner le Professeur X. Toujours sous l'apparence de Cable, il passa un marché avec Monsieur Sinistre: celui-ci lui donnait Cyclope I et Jean Grey, qu'il tenait prisonniers, et en échange "Cable" lui donnait des cellules ADN de Stryfe. Monsieur Sinistre fut en réalité dupé et en ouvrant le conteneur, il libéra le terrible Virus Legacy. Stryfe réveilla ensuite Apocalypse de force et le combattit avec violence. Victorieux, il reçut l'appui des Dark Riders, des serviteurs d'Apocalypse. Dans sa base lunaire, Stryfe tortura Cyclope I et Jean Grey jusqu'à ce que les X-Men viennent les délivrer. Stryfe et Cable se battirent en duel et ils furent tous deux emportés dans un vortex temporel ouvert par Cable. Le corps de Stryfe fut détruit mais son esprit se réfugia alors dans le corps de Cable.

Cable revint dans le présent, sans savoir que Stryfe était en lui. Plusieurs fois, celui-ci parvint à prendre le contrôle du corps de Cable. Il combattit Mr. Tolliver et Monsieur Sinistre puis apprit finalement qu'il était le clone et que c'était bien Cable l'original. Dévasté par cette révélation, Stryfe passa dans l'au-delà où il fut torturé par le démon Blackheart. Stryfe passa un marché avec lui: sa libération en échange de l'âme de Warpath. Stryfe parvint à amener Warpath devant Blackheart mais les membres de X-Force I libérèrent leur ami.

Stryfe revint à la vie, de manière inconnue, et il s'empara du trône vacant de Latvérie. Il voulut tuer tous les télépathes du monde mais en fut empêché par X-Man et Madelyne Pryor ressuscitée. Stryfe captura Jean Grey et absorba ses pouvoirs. Surpuissant, il vainquit Cable et absorba aussi ses pouvoirs. Madelyne Pryor fit semblant d'être de son côté mais elle restaura les pouvoirs de Jean Grey et de Cable et à trois ils purent vaincre Stryfe. Ce dernier voulut s'emparer des Sentinelles Primes mais il fut contré par les X-Men et par Lady Deathstrike.

Stryfe manipula Bishop dans le but que ce dernier libère une immense énergie appelée la Bête Noire qui le possédait. Il manipula ainsi plusieurs X-Men. Cable décida d'en finir avec lui. Stryfe demanda alors l'aide de Bishop et Gambit. Cable le captura et le tortura. Gambit et Bishop arrivèrent et la Bête Noire s'échappa du corps du Bishop. Stryfe s'allia alors avec les X-Men pour la détruire. Il laissa la Bête Noire le posséder et ils furent détruits en même temps.

Doubles alternatifs:

- Stryfe (XME) (X-Men: the End).

- Stryfe (UU) (Ultimate Universe).




Créer un site
Créer un site