Première apparition:Journey Into Mystery (Vol. 1) #102 (deuxième histoire) (mars 1964).
Première apparition en France:Fantask (Lug) #3 (avril 1969) avec la parution de Silver Surfer (Vol. 1) #4 (février 1969) (Journey Into Mystery (Vol. 1) #102 (deuxième histoire) a été publié pour la première fois dans L'Inattendu #1 (premier trimestre 1975)).
Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Jack Kirby (dessin), Paul Reinman (encrage).
Pouvoirs: Force, résistance et endurance surhumaines, immunité aux maladies, espérance de vie très longue.
Aptitudes particulières: Excellente combattante à mains nues et à l'arme blanche, principalement l'épée.
Armes: Une épée enchantée par Odin lui permettant de voyager entre les dimensions.
Biographie:Déesse asgardienne, Sif grandit en Asgard auprès de son frère aîné Heimdall. Elle était la compagne de jeu occasionnelle de Thor I et de Loki quand elle était enfant, et qu'elle arborait une chevelure blonde. Sif et Thor I tombèrent amoureux mais Loki, jaloux, coupa les cheveux de la déesse pendant son sommeil. Honteuse, Sif refusa de sortir de chez elle. Thor I, sachant très bien que Loki était responsable, lui commanda de réparer sa faute. N'ayant pas vraiment le choix, Loki se rendit à Nidavellir, le royaume des Nains, où il demanda aux forgerons Brokk et Eitri une nouvelle chevelure pour Sif. Seulement, Loki refusait de dépenser un seul sou pour le travail. Les deux forgerons lui donnèrent alors des cheveux noirs. Dès que Sif les mit sur son crâne, il s'enracinèrent et poussèrent. Cependant, quand Sif vit qu'ils étaient noirs, elle fondit en larmes, jusqu'à ce que Thor I ne lui dise qu'il la trouvait encore plus belle, au grand desespoir de Loki qui vit ses plans ruinés.
L'histoire remonta jusqu'à Odin qui jugea Sif superficielle à cause de ses plaintes sur sa chevelure. Il décida alors d'envoyer Sif s'entraîner hors d'Asgard afin qu'elle devienne une guerrière digne d'épouser Thor I. Par la suite, Sif fit partie des déesses asgardiennes rassemblées par Gaea pour protéger les Jeunes Dieux sur Terre. Puis, lors de l'invasion d'Asgard de Seth et ses armées, Sif combattit aux côtés de Balder. Thor I, banni sur Terre par Odin, était tombé amoureux d'une humaine, Jane Foster. Odin était contre cet amour mais dut céder devant l'insistance de son fils. Il finit par accepter cette relation et il fit de Jane une déesse mais celle-ci ne put s'adapter à sa nouvelle condition. Odin la renvoya donc sur terre en effaçant ses souvenirs. Il s'arrangea aussitôt pour remettre Sif sur la route de Thor I, stupéfait de la retrouver encore plus belle qu'auparavant.
Thor I était resté très lié à la Terre et il s'y rendait souvent. Sif l'accompagna quelques fois mais préférait largement vivre en Asgard où elle attendait que Thor I revienne. Sif fit une autre fois équipe avec Balder, pour combattre les Enchanteurs cette fois. Quand Thor I affronta le Démolisseur, Sif désira lui venir en aide. Karnilla lui conseilla d'animer l'armure du Destructeur I, espérant secrètement que Sif tue Thor I par mégarde. L'amour unissant Sif et Thor I permit cependant à la déesse de s'extraire de l'armure. Sif combattit ensuite Mangog, le Silver Surfer, manipulé par Loki, et Pluton. L'être parfait nommé Lui (le futur Adam Warlock) l'enleva pour en faire sa compagne mais Thor I la libéra.
Sif combattit pour Asgard contre Surtur puis elle aida Thor I, piégé dans le corps de Loki, à retrouver son apparence d'origine. Elle rencontra Infinité I puis faillit se sacrifier face à Héla pour sauver Thor I. Loki s'empara du trône d'Asgard mais il se confronta à Sif, Thor I, Balder et les Trois Guerriers. Odin envoya ensuite Sif et la Valkyrie I sur une planète inconnue où elles rencontrèrent Tania Nile. Toutes les trois affrontèrent Ego-Prime et finirent par se retrouver sur Terre où elles reçurent l'aide des Asgardiens dont Thor I. Ego-Prime fut vaincu, permettant la naissance des derniers Jeunes Dieux. Cependant, Thor I se mit en colère contre Odin pour avoir manipuler Sif et il se retrouva exilé sur Terre. Sif décida de l'accompagner et de rester avec lui cette fois. Ils combattirent Méphisto et se rendirent en Terre Sauvage avec les Vengeurs. Lorsque Thor I combattit contre l'Homme Absorbant, Sif demanda à Karnilla de l'aider à battre leur ennemi et celle-ci accepta si Sif l'assister ensuite pour rechercher Balder. Lors de leur quête, les deux déesses furent capturées par Xorr et elles furent délivrées par Thor I, Heimdall et Odin.
Sur Terre, Sif apporta son soutien à Krista, la sœur de la déesse Hildegarde. Thor I retrouva Jane Foster et découvrit qu'elle était atteinte d'une maladie incurable. Sif comprit que Thor I tenait encore énormément à Jane et elle chercha un remède avec l'aide d'Hercule. Ils dérobèrent alors au Possesseur, un des Doyens de l'Univers, son bâton runique avec lequel Sif transféra son essence vitale dans le corps de Jane. Celle-ci fut soignée mais hébergeait désormais l'esprit de la déesse. Jane se servit de cet état de fait pour accompagner Thor I dans ses aventures. Quand ils vinrent en Asgard, Jane toucha l'épée de Sif et se transforma en elle.
Odin déclencha un faux Ragnarok et Sif se retrouva enlevée par Thor II. Ce dernier se sacrifia finalement pour empêcher la destruction d'Asgard. Thor I fut ensuite de nouveau exilé sur Terre et Sif resta en Asgard. Odin la chargea de retrouver l'armure du Destructeur I qu'il prévoyaiat d'utiliser pour combattre les Célestes. Il absorba les énergies vitales des dieux asgardiens, dont Sif, afin d'être assez puissant pour contrôler l'armure. Odin affronta les Célestes mais fut détruit et les Asgardiens avec lui. Thor I, aidé par des dieux d'autres panthéons, put ramener les Asgardiens à la vie, Sif y compris.
Sif vécut de nouveau avec Thor I sur Terre et elle l'aida à combattre Mégatak, le Croisé et Dracula. Ils partirent ensuite à la recherche de Jane Foster et découvrirent qu'elle était prisonnière du Possesseur et la délivrèrent. Thor I décida alors de vivre avec Sif et laissa Jane vivre sa vie sur Terre.
Sif et Thor I firent la connaissance de l'extra-terrestre Beta Ray Bill et l'aidèrent contre Surtur. Thor I fut manipulée par Lorelei II et il frappa Sif. Celle-ci, en colère et ignorant tout des maléfices de Lorelei II, se rapprocha alors de Beta Ray Bill et ils vécurent plusieurs aventures ensemble. Sif apprit la vérité sur la manipulation de Lorelei II et elle pardonna à Thor I. Elle choisit ensuite de retourner vivre en Asgard et se sépara de Beta Ray Bill.
Au cours d'une autre invasion de Set, Sif rencontra les dieux celtes et leur chef, Leir, tomba secrètement amoureux d'elle. Il enleva la déesse quelques temps plus tard mais elle ne se laissa pas faire. Leir et Sif participèrent à un combat contre Ymir et Surtur pour défendre Asgard. Après la bataille, Leir partit en étant devenu ami avec Sif. Thor I fut de nouveau exilé d'Asgard et Eric Masterson hérita de son pouvoir en devenant Thor III. Sif le détesta tout de suite, le jugeant indigne de succéder à Thor I.
Sif emprunta les Pierres des Nornes à Karnilla et partit à la recherche de Thor I avec Balder. En Hel, ils aidèrent Héla contre l'armure du Destructeur I qui était animée par Lorelei II. Ils croisèrent aussi la route de Beta Ray Bill, qui renonça à ses pouvoirs pour satisfaire les dirigeants de son peuple, ce qui déçut grandement Sif. Celle-ci et Balder continuèrent de rechercher Thor I et affrontèrent Égo, la Planète Vivante, aux côtés du Maître de l'Évolution. Ils pénétrèrent dans le domaine de Méphisto et firent semblant de le servir pour pouvoir libérer l'âme de Thor I mais il se trouva que c'était en fait celle d'Odin. Sif fut manipulée par Méphisto pour affronter Balder et Thor III mais ils parvinrent à la libérer de son influence maléfique. Sif changea alors d'avis sur Thor III. Ce dernier put délivrer Thor I peu après et il prit alors le nom de Thunderstrike. Il développa des sentiments pour Sif mais celle-ci resta fidèle à Thor I, malgré les sortilèges de l'Enchanteresse.
Thor I sombra dans la folie et eut des hallucinations. Sif ne voulait pas que Odin s'en rende compte et elle demanda l'aide de Beta Ray Bill. Thor I crut que c'était un ennemi et l'attaqua, le blessant gravement. Les dieux de l'Olympe Arès et Pluton accusèrent Thor I de les avoir attaquer mais Sif prouva seule que c'était un mensonge, parvenant encore à dissimuler les problèmes mentaux de Thor I. Sif retrouva Beta Ray Bill, guéri puis elle prévint Thunderstrike de se méfier de Thor I. Sif et Beta Ray Bill s'allièrent avec Adam Warlock, Infinity Watch, le Docteur Strange et le Silver Surfer pour maîtriser la folie de Thor I mais ils ne pouvaient pas le guérir. Ils durent se résoudre à révéler la vérité à Odin qui put réparer l'esprit de Thor I.
Après ces évènements, Sif et Thor I partirent vivre sur Terre. Ils affrontèrent le Maître de l'Évolution puis des ennemis échappés de Niffleheim, comme Malekith et le dragon Fafnir. Sif retourna en Asgard après une nouvelle dispute entre Thor I et Odin, qui supprima une partie des pouvoirs de son fils. Celui-ci sortit ensuite avec l'Enchenteresse tandis que Sif, tous comme les Asgardiens, perdait ses pouvoirs et sa mémoire à cause d'Odin qui voulait tromper le destin en faisant croire que le Ragnarok avait eu lieu. Il espérait que Thor I les retrouve tous pour les sauver mais malheureusement celui-ci disparut en affrontant Onslaught II. Les Asgardiens, livrés à eux-mêmes, furent traqués un par un par Seth qui les tua. Sif était devenue policière à New York City sous le nom d'Ericka Velez. Grâce à l'Enchanteresse et Thor II, les Asgardiens retrouvèrent leurs souvenirs et leurs pouvoirs et ils purent échapper à Seth, Odin lui-même menant l'assaut final. Cependant, les Dieux Obscures passèrent à l'attaque juste après et vainquirent les Asgardiens, les jetant dans des cachots.
Quand Thor I réapparut, il trouva Asgard en ruine et désertée. Il put retrouver les Asgardiens et il les libéra. Odin fut ensuite tué par Surtur et Thor I lui succéda. Il renforça les liens unissant Asgard à la Terre mais cela déplaisait à certains Asgardiens. Sif elle-même n'était pas complètement d'accord avec la politique de Thor I mais elle resta l'une de ses plus fidèles alliés. Après un combat contre le Docteur Fatalis, des armées terrestres attaquèrent Asgard et Sif fut blessée pendant la bataille. Thor I comprit qu'il était dans l'erreur et remit les choses en place comme avant.
Lors du Ragnarok, Sif perdit son bras gauche puis fut réunie avec Beta Ray Bill mais Thor I préféra que celui-ci s'en aille car il voulait que les Asgardiens disparaissent avec honneur. Asgard fut finalement détruite et les Asgardiens périrent, Sif y compris.
Quelques temps plus tard, Thor I revint à la vie. Il entreprit de rebâtir Asgard et de ressusiter les Asgardiens. Ceux-ci étaient enfermés dans les corps de gens sur Terre. Sif se retrouva dans le corps de Mrs. Chambers, une vieille femme malade soignée dans un hôpital. Loki la découvrit et s'appropria son apparence, la laissant condamnée à une mort certaine au moment où son hôte décèderait. Thor I, sous l'apparence de Donald Blake, vint dans l'hôpital car Jane Foster y travaillait et il pensait que Sif était en elle. Il repartit sans découvrir Sif dans Mrs. Chambers. Loki, suivant son plan, avoua à Thor I qu'il avait pris l'apparence de Sif, par mégarde prétendit-il. Jane Foster comprit que Sif était en Mrs. Chambers et Thor I put arriver juste à temps pour la libérer, son hôte décédant juste après.
Sif accompagna Thor I dans la nouvelle Asgard, suspendue à quelques mètres du sol en Oklahoma. Sif logea quelques temps à l'hôtel où Thor I avait une chambre en tant que Donald Blake. Elle y prit le nom de Sylvan. Par la suite, Sif retrouva Beta Ray Bill et l'aida à combattre des extra-terrestres, contaminés par un virus, qui avaient envahi son vaisseau spatial. Sif défendit ensuite Asgard lors des évènements de Siege.