Amanda Sefton

Véritable identité:
Jimaine Szardos.


Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Amanda Sefton.

Surnom anglais: Amanda Sefton.

Diminutifs de surnom: Amanda, 'Manda.

Autres surnoms: Daytripper, Magie II (Magik I en anglais; Magie I est Illyana Rasputin).

Identité: Secrète.

Profession: Sorcière, aventurière; anciennement artiste de cirque, hôtesse de l'air, reine des Limbes.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne allemande et des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire.

Catégorie: Sorcière.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,67 m.

Poids: 50 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Blonds.

Signes distinctifs: Aucun.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.

Lieu de résidence actuel: Une autre dimension.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Margali Szardos (mère), Stefan Szardos (frère, décédé), Kurt Wagner (Diablo II, frère adoptif).

Conquêtes amoureuses: Diablo II.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Perdue dans une autre dimesion.

Groupes d’appartenance: Aucun à sa mort; anciennement les X-Men de l'île de Muir, Excalibur I.

Base d'opération: Akkaba City.

Victime: Aucune.

Première apparition: X-Men (Vol. 1) #98 (avril 1976).

Première apparition en France: Spécial Strange #9 (août 1977).

Créateurs: Chris Claremont (scénario et dialogues), Dave Cockrum (dessin), Sam Grainger (encrage).

Pouvoirs: Sorcellerie (lancer de sorts, champs de force, lévitation, vol, téléportation, ...).

Aptitudes particulières: Grandes connaissances en sorcellerie et magie.

Armes: Aucune; anciennement l'Épée de l'Âme.

Équipement: Aucun.


Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Rom.

Objets associés: L'Épée de l'Âme.

Biographie: Jimaine Szardos était la fille de Margali Szardos, une sorcière, et fut élevée par sa mère dans un cirque. Margali adopta aussi Kurt Wagner, le futur Diablo II, qui grandit aux côtés de Jimaine et de son frère aîné, Stefan. Jimaine et Kurt apprirent le trapèze ensemble et tombèrent amoureux. La jeune femme n'était pas repoussée par l'aspect peu conventionnel de Kurt, dû à ses pouvoirs mutants. Kurt décida un jour de partir explorer le monde et Jimaine voulut l'accompagner mais Margali l'en empêcha, lui révélant que les femmes de leur lignée était toute des sorcières du clan du Chemin Tournant. Ainsi, Jimaine était destinée à posséder un jour l'Épée de l'Âme. Jimaine n'était pas intéressée par la magie et voulut quand même partir avec Kurt. Margali prit alors l'apparence du démon Bélasco et elle assassina la femme qui avait remplacée Jimaine au sein du cirque. Jimaine crut que le démon aurait dû la tuer, elle, et elle décida de rester avec Margali et d'apprendre la sorcellerie.

Kurt découvrit que Stefan avait assassiné des gens. Alors qu'il tentait de l'arrêter, il le tua sans le vouloir. Kurt prit alors la fuite en laissant Jimaine et Margali croire qu'il avait tué Stefan de sang froid. Margali cria vengeance contre Kurt mais Jimaine douta de sa culpabilité. Afin de le prouver, Jimaine changea de nom pour devenir Amanda Sefton et elle se fit hôtesse de l'air. Là, elle fit en sorte de rencontrer Kurt, devenu Diablo II au sein des X-Men (seconde équipe), l'empêchant de la reconnaître par magie, et ils commencèrent à sortir ensemble.

Partageant le quotidien, et les risques, de la vie de Diablo II, Amanda fut enlevée deux fois par Arcade qui cherchait à tuer les X-Men (seconde équipe) lors de ses jeux meurtriers de Murderworld. Amanda maintint sa couverture et ne se servit pas des pouvoirs magiques, les X-Men (seconde équipe) lui portant secours à chaque fois.

Margali avait mis un plan au point pour se venger de Diablo II. Elle l'enferma dans une réplique de l'Enfer de Dante où elle voulait le punir pour l'éternité. Margali fut démasquée par le Docteur Strange, venu aider les X-Men (seconde équipe) et, alors qu'elle allait attaquer, elle fut interrompue par Jimaine. Le Docteur Strange put alors révéler la vérité et Margali apprit que Diablo II avait tué Stefan par accident. Margali pardonna à Diablo II puis Jimaine lui révéla qu'elle était aussi Amanda. Ils restèrent ensemble et Jimaine décida de garder l'identité d'Amanda Sefton.

Maintenant qu'elle pouvait utiliser ses pouvoirs magiques sans se trahir, Amanda aida les X-Men (seconde équipe) quelques fois, contre le Club des Damnés I, la Confrérie des Mauvais Mutants III et les Spectres Noirs. Amanda chercha aussi un moyen de tirer sa puissance magique autrement que par le Chemin Tournant. Elle découvrit une baguette magique inconnue puis voulut devenir la disciple du Docteur Strange quand l'ancienne, Cléa, partit subitement. Le Docteur Strange repoussa Amanda durement et cela la mit en colère. Quelques jours après, le Docteur Strange rassembla tous les magiciens qui voulaient devenir son disciple et il leur déclara qu'il n'en cherchait pas de nouveau. Amanda était furieuse et elle attaqua le Docteur Strange qui la retint facilement. Margali apparut et attaqua le Docteur Strange à son tour. Ce dernier comprit que la mère et la fille étaient toutes les deux sous l'influence d'une force extérieure et il repéra la baguette magique. Il la brisa et les deux femmes retrouvèrent leurs esprits. Amanda remercia le Docteur Strange pour son aide.

Amanda réalisa que la compétition entre les magiciens était féroce et elle décida de ne plus apprendre la magie, promettant à Diablo II qu'elle ne la pratiquait plus. Cependant, Amanda sentit bientôt que la réalité avait été modifiée et sut qu'elle devait enquêter, et donc utiliser ses pouvoirs à nouveau. Diablo II l'apprit et lui demanda de faire attention. Elle n'eut pas le temps de le prévenir qu'une magie transdimensionnelle était à l'œuvre et donc de ne pas se téléporter qu'il le fit et se retrouva dans une autre dimension, Crystalium. Amanda était bouleversée mais Diablo II parvint à revenir rapidement, lui ramenant même des bijoux en cadeau. Amanda plaisanta en demandant à Diablo II comment il les avait obtenus et par qui, insinuant malicieusement qu'il avait dû faire du charme à une jeune femme.

Les X-Men (seconde équipe) rencontrèrent le Beyonder, un extra-terrestre extrêmement puissant, digne d'un dieu. Diablo II, qui était très catholique, vit ses croyances bouleversées. Alors qu'il cherchait à mettre de l'ordre dans ses pensées, il se disputa violemment avec Amanda, déclarant qu'elle avait peut-être utilisé la magie pour le faire tomber amoureux d'elle. À la fois furieuse et triste, Amanda quitta Diablo II aussitôt. Quand elle voulut le recontacter juste après, il était déjà trop tard, Diablo ayant momentanément quitté les X-Men (seconde équipe).

Quelques temps plus tard, Amanda apprit que Diablo II faisait partie d'Excalibur I, la super-équipe britannique. Elle se rendit à leur base d'opérations, le phare d'Excalibur I, mais l'équipe était absente. Amanda rencontra Alysande Stuart, une amie du groupe, et elles partirent ensemble sur l'île de Muir pour demander à Moira MacTaggert si elle savait où était Excalibur I. L'île était attaquée par les Reavers I quand elles arrivèrent et Amanda sauva le Hurleur de la noyade. Elle tenta d'aider à battre les Reavers I mais ils étaient à moitié machine et ses sortilèges ne fonctionnèrent pas complètement contre eux.

Amanda resta sur l'île de Muir et, comme la plupart des résidents, elle tomba sous le contrôle mental du Roi d'Ombre, qui changea ses victimes en êtres froids et cruels. Les X-Men et X-Factor I découvrirent vite l'implication du Roi d'Ombre et le vainquirent, libérant tout le monde. Amanda repartit aussitôt chez elle.

Quelques temps après, Diablo II contacta Amanda pour qu'elle aide Excalibur I. Amanda arriva en portant un costume et disant se surnommer Daytripper désormais [un jeu de mots en relation avec le surnom anglais de Diablo II, Nightcrawler, traduisible par « rampeur de la nuit », Daytripper pouvant être traduit littéralement par « voyageuse du jour »]. Daytripper aida Meggan et Phénix III à localiser Captain Britain I, perdu dans le flux temporel. Elles y parvinrent mais Captain Britain I ne put être sauvé que parce que Phénix III prit sa place.

Daytripper et Diablo II se rendirent en Allemagne car Margali avait été capturée par le démon D'Spayre. Diablo II se demanda comment elle pouvait être retenue prisonnière et Daytripper lui apprit que le Chemin Tournant n'était pas seulement la source de leurs pouvoirs mais aussi un voyage mystique, avec ses hauts et ses bas. Margali pouvait donc se retrouver sans aucun pouvoir quand elle était au plus bas. Daytripper et Diablo II libérèrent ensuite Margali.

Daytripper retourna avec Diablo II au sein d'Excalibur I, faisant partie de l'équipe désormais. Elle fut la seule à voir que leur ami Rory Campbell était destiné à devenir le chasseur de mutants Ahab dans le futur mais elle lui promit de ne rien dire, lui proposant son soutien s'il avait besoin. Par la suite, Daytripper récupéra l'Épée de l'Âme, possédée à l'origine par Magie I, et transmise automatiquement, à la mort de cette dernière, à Shadowcat. Daytripper convainquit cette dernière de la lui donner afin de mieux la protéger. Daytripper confia l'épée à Margali mais celle-ci, assoiffée de pouvoir, s'en servit pour progresser plus vite sur le Chemin Tournant en tuant les magiciens qui se trouvaient avant elle sur la route. Margali infiltra ensuite le Cercle Intérieur du Club des Damnés de Londres dans le but d'acquérir encore plus de pouvoir en réveillant un démon. Excalibur I intervint et le Cercle Intérieur et Margali furent vaincus.

Juste après ces événements, Daytripper quitta subitement Excalibur I sans dire un mot à personne, même pas à Diablo II. En réalité, Margali était prisonnière de Bélasco depuis sa précédente défaite et, afin de se libérer, elle échangeait de place avec l'esprit de sa fille Daytripper pour regagner sa position au sein du Chemin Tournant. Margali, dans le corps de Daytripper, se rendit dans les Limbes et se libéra. Avec l'aide de Diablo II, Daytripper et Margali, chacune de retour dans son corps respectif, vainquirent Bélasco. Margali demanda pardon à ses enfants pour son attitude et partit aussitôt après. Daytripper réalisa que sans Bélasco, les Limbes restaient sans protection et comme Margali était partie, il n'y avait plus qu'elle pour les diriger.

Daytripper reprit le surnom de Magie I, devenant Magie II, afin de perturber ses ennemis qui crut la première revenue à la vie. Magie II vainquit Bélasco, revenu réclamer son trône, et empêcha une invasion de la Terre par les N'Garai. Elle rallia pas mal de démons derrière elle et maîtgrisa les disques de téléportation des Limbes, comme Magie I et Bélasco avant elle. Magie II devint même une souveraine plus douée que ces deux derniers.

Diablo II se retrouva d'un coup en charge des affaires surnaturelle au sein des X-Men. Il se rendit donc souvent dans les Limbes pour consulter Magie II. Lors d'une de ses visites, Magie II cacha l'Épée de l'Âme dans le corps de Diablo II sans lui dire, la pensant en sécurité car il avait une âme pure. Magie II redoutait que des forces maléfiques ne la convoitent et elle sembla avoir raison quand le démon Cauchemar l'attaqua et la battit. Margali vint secourir sa fille et elles comprirent que Cauchemar était manipulé par quelqu'un d'autre. Elles partirent aussitôt prévenir Diablo II mais il avait déjà été pris pour cible par le démon Ruche, celui-là révélant même qu'il était responsable des meurtres commis par Stefan Szardos. Ruche fut ensuite vaincu grâce à l'Épée de l'Âme.

Bélasco revint en force dans les Limbes et vainquit Magie brutalement, celle-ci devant prendre la fuite. Magie II parvint sur Terre en Allemagne où elle put rejoindre un hôpital, gravement blessée. Magie faillit bien mourir mais les Nouveaux X-Men II étaient présents et Surge IV put relancer son cœur grâce à son pouvoir électrique. Magie II put prévenir les Nouveaux X-Men II du retour de Bélasco et de son obssession à retrouver Magie I, avec qui ils avaient été en contact pendant les événements de la Maison de M. Magie II leur révéla qu'il fallait l'Épée de l'Âme pour vaincre Bélasco et que celle-ci se trouvait toujours dans le corps de Diablo II. Malheureusement, ce dernier était parti en mission dans l'espace. Magie II emmena Surge IV, Hellion et une Sentinelle gardant l'Institut Xavier dans les Limbes afin de retrouver les étudiants de l'Institut Xavier enlevés par Bélasco. Ce dernier fut finalement vaincu par la Magie I originale qui reprit les Limbes.

Magie II reprit une vie normale, devenant simplement Amanda Sefton, et apprit quelques temps après la mort de Diablo II. Elle fut d'autant plus surprise et ravie de le retrouver quand il revint à la vie. Ils s'embrassèrent tendrement, semblant reprendre leur relation amoureuse comme si elle ne s'était jamais arrêtée. Ils furent attaqués par un robot, Trimega, qui voulait capturer Amanda en particulier. Diablo II la mit en sécurité mais elle revint l'aider, vêtue dans un costume rappelant celui qu'elle avait en tant que Daytripper.

Amanda convainquit Diablo II de retrouver Margali, l'attaque d'un robot contre une sorcière comme elle l'intriguant beaucoup. Amanda et Diablo II se rendirent dans le cirque où ils avaient grandi en Allemagne et retrouvèrent leurs anciens amis. Margali se montra et prétendit n'avoir rien à voir avec Trimega. Ce dernier attaqua à ce moment-là et Margali parvint à le repousser. Diablo II voulut demander l'aide des X-Men et emmena Amanda et Margali à l'Institut Jean Grey. Là, Margali révéla ses véritables intentions et sembla même tuer Tornade et le Fauve. Amanda put heureusement les sauver puis, avec Diablo II, elle perturba les plans de Margali. Cette dernière avait ouvert un portail interdimensionnel et Amanda dut se jeter dedans pour le refermer. Elle en resta prisonnière et échoua dans une autre dimension. Diablo II essaya de la secourir mais elle l'en empêcha afin de le sauver, lui. Elle lui demanda d'être un véritable héros et lui promit qu'ils se retrouveraient un jour.


Doubles alternatifs:

- Amanda Sefton (DoFP) (Days of Future Past).

- Amanda Sefton (XMEv) (X-Men Evolution).

- Amanda Sefton (MM) (Marvel Manga).

- Amanda Sefton (MF) (Marvel Films).

- Amanda Sefton (XMF) (X-Men Forever).

- La Rose Rouge (N) (Noir).




Créer un site
Créer un site