Signes distinctifs: Sunfire a subi une récente transformation physique et on ne sait pas encore ce que cela implique pour le héros. Peut-être que son corps est désormais fait de pure énergie, semblant enflammé en permanence, avec des marques noires sur tout le corps et un masque blanc avec un rond rouge sur le visage.
Réalité: La Terre 616.
Lieu de naissance: Agarashima, Japon.
Lieu de résidence actuel: New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.
Situation familiale: Célibataire, sans enfant.
Proches connus: Saburo Yoshida (père, décédé), Tomo Yashida (oncle paternel, décédé), Shingen Yashida/Shingen Harada (Lord Shingen, oncle paternel), Leyu Yoshida (Sunpyre I, demi-sœur, décédée), Mariko Yashida (cousine, décédée), Kenuichio Harada (Le Samouraï d'Argent I, cousin, décédé), Yoshi (nom de famille inconnu, cousin, décédé), Ichiro (nom de famille inconnu, cousin), Rikuto (nom de famille inconnu, petit-cousin), Shingen Harada (Le Samouraï d'Argent II, petit-cousin), Noburu-Hideki (cousin par alliance, décédé), Fukuro (nom de famille inconnu, cousine par alliance), Amiko Kobayashi (petite-cousine par alliance).
Conquêtes amoureuses: Aucune.
Mariage: Aucun.
Enfants: Aucun.
Situation actuelle: Membre de l'Équipe Unité des Vengeurs.
Base d'opérations: New York City, État de New York, États-Unis d'Amérique.
Victimes: Tomo Yashida.
Première apparition:X-Men (Vol. 1) #64 (janvier 1970).
Première apparition en France:Strange (Lug/Semic) #61 (janvier 1975).
Rejoint les X-Men dans:Giant-Size X-Men #1 (mai 1975).
Créateurs: Roy Thomas (scénario et dialogues), Don Heck (dessin), Tom Palmer (encrage).
Pouvoirs: Ionise la matière jusqu'à l'état de plasma qui peut atteindre plus de 500 000 degrés, projection de chaleur et de feu, vol, vision infra-rouge, absorption d'énergie solaire, de radiations et d'énergies électromagnétiques pour augmenter ses autres pouvoirs, immunité à la chaleur et au feu, champ de force personnel le protégeant des radiations qu'il dégage.
Anciennement, en tant que Famine IV, il pouvait émettre un flash lumineux qui provoquait une faim intense chez ceux qui y étaient exposés.
Aptitudes particulières: Expert en arts martiaux (karaté, bushido et kendo), connaissance sur les coutumes des samouraïs, parle couramment anglais (le japonais étant sa langue maternelle).
Armes: Aucune.
Équipement: Aucun; anciennement une armure absorbant les rayons solaires pour augmenter ses pouvoirs.
Orientation sexuelle: Hétérosexuel.
Orientation religieuse: Shintoïsme.
Objets associés: Aucun.
Biographie: Shiro Yoshida vit le jour au sein du Clan Yashida, une puissante famille japonaise. Sa mère, touchée par les radiations de la bombe atomique d'Hiroshima, mourut en lui donnant naissance. Son père, Saburo Yoshida, devint ambassadeur du Japon à l'Organisation des Nations unies et ne put passer beaucoup de temps pour élever Shiro qui fut confié à son oncle paternel, Tomo Yoshida. Ce dernier était farouchement anti-américain et il éleva Shiro dans la haine des États-Unis d'Amérique.
Tomo suspecta que Shiro était un mutant et il l'amena à Hiroshima afin de lui faire toucher un sol encore radioactif. Les radiations déclenchèrent pleinement le pouvoir mutant de Shiro. Tomo entraîna Shiro à maîtriser ses pouvoirs pendant plusieurs mois. À cette époque, une tante de Shiro lui demanda de récupérer son fils, Yoshi, qui était tombé dans la drogue et avait des problèmes avec des criminels. Shiro promit à sa tante de ramener Yoshi. Il le retrouva à Honk Kong mais Yoshi était totalement sous l'emprise de la drogue. Shiro accepta de rembourser les dettes de son cousin en éliminant la concurrence du trafiquant de drogues à qui Yoshi devait de l'argent cependant cela ne suffit pas. Shiro détruisit les installations de tous les trafiquants mais il était trop tard, Yoshi ayant succombé à une overdose. Il ramena ses cendres à sa mère.
Tomo Yoshida continua d'entraîner Shiro et il lui créa un costume aux anciennes couleurs du Japon puis lui donna le surnom de Sunfire. Tomo voulait lancer son neveu contre les États-Unis d'Amérique et il pensait que découvrir le secret de l'adamantium auprès de Lord Darkwind leur donnerait un avantage certain. Sunfire s'associa ainsi avec la Confrérie des Mauvais Mutants III de Mystique, qui ne comprenait que Malicia et Blindspot II à cette époque. Ils attaquèrent une installation de Lord Darkwind mais échouèrent à percer ses secrets. Blindspot II, apprenant la mort de Lord Darkwind, et craignant la vengeance de sa fille Yuriko, la future Lady Deathstrike, utilisa ses pouvoirs pour faire oublier à tous son existence et cette mission en commun.
Saburo Yoshida invita son frère et son fils à venir le visiter aux États-Unis d'Amérique. Tomo y vit l'occasion parfaite et Sunfire attaqua le Capitole, à Wahsington, D.C. Les X-Men (première équipe) intervinrent mais échouèrent à arrêter Sunfire. Saburo, ayant reconnu son fils, tenta de le raisonner et Sunfire hésita. Tomo assassina alors Saburo sans hésiter. Sunfire rejeta l'influence de son oncle et il vengea son père en éliminant Tomo. Sunfire se laissa ensuite arrêter et il fut renvoyé au Japon.
Sunfire fut proscrit chez lui car il avait déshonoré sa famille. Il traînait dans les bas quartiers de Tokyo quand il fut contacté par le Dragon-Lord. Ce dernier voulait restaurer la puissance du Japon et demanda à Sunfire de l'aider, celui-ci acceptant. Le Dragon-Lord envoya Sunfire détruire un cargo et cela attira l'attention de Namor. Sunfire combattit contre lui, se souvenant que Namor avait aidé les États-Unis d'Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale. Namor montra à Sunfire que la destruction du cargo allait causer une pollution importante et, ensemble, ils nettoyèrent l'eau et sauvèrent l'équipage. Ils arrêtèrent ensuite le Dragon-Lord puis Sunfire demanda un nouveau combat contre Namor mais ce dernier n'était pas intéressé et partit.
Sunfire racheta son honneur et devint peu à peu le plus grand super-héros du Japon. Il se rendit au Vietnam afin de suivre les intérêts japonais dans le pays en pleine reconstruction et il y rencontra Iron Man I. Un militaire vietnamien convainquit Sunfire d'attaquer Iron Man I et il accepta. Sunfire eut à peine le temps de s'en prendre à lui qu'il fut téléporté par le Mandarin qui avait besoin de ses énergies solaires. Prisonnier du criminel, Sunfire fut libéré par Iron Man I. Voulant sa revanche, Sunfire attaqua une autre base du Mandarin mais se confronta au robot géant Ultimo et ce fut Iron Man I qui le sauva à nouveau. Sunfire avait honte d'avoir dû être aidé par Iron Man I et il décida de changer ses vues politiques, retournant au Japon.
Quand le Professeur Xavier fit appel à lui pour sa deuxième équipe X-Men, qui devait retrouver la première disparue sur l'île de Krakoa, Sunfire accepta de le suivre aux États-Unis d'Amérique. Il préféra soudainement partir avant le début de la mission mais changea encore d'avis et rejoignit ses coéquipiers. Sur Krakoa, Sunfire fit équipe avec Diablo II puis les X-Men (seconde équipe) comprirent que Krakoa était vivante. Ils unirent leurs forces avec celles des X-Men (première équipe) pour la vaincre et purent tous rentrer sains et saufs. Trop individualiste, Sunfire quitta aussitôt l'équipe, pour de bon cette fois, et il retourna au Japon.
Sunfire revint rapidement aux États-Unis d'Amérique car Tony Stark, qui était secrètement Iron Man I, était soupçonné d'avoir acheté des membres du gouvernement japonais. Sunfire attaqua une usine de Stark et Iron Man I vint rapidement se confronter à lui. Sunfire demanda à voir Stark mais Iron Man I refusa. Leur combat reprit et Iron Man I parvint à vaincre Sunfire puis découvrit que le Mandarin était à l'origine des fausses accusations contre Stark. Une fois de plus redevable envers Iron Man I, Sunfire rentra chez lui.
Les X-Men (seconde équipe) se retrouvèrent sans le vouloir au Japon au retour d'une mission et ils contactèrent Sunfire pour recevoir de l'aide. Celui-ci ne voulait rien faire avec eux et les renvoya mais le Premier Ministre japonais intervint car le Japon était en danger, menacé par le criminel Moïse Magnum qui avait le pouvoir de détruire le pays. Sunfire et les X-Men (seconde équipe) s'unirent et infiltrèrent la base de Magnum. Celui-ci eut néanmoins le temps de relâcher une onde d'énergie qui allait détruire le Japon. Heureusement, le Hurleur put arrêter l'onde en poussant son pouvoir sonique au maximum, perdant sa voix au passage. Impressionné, Sunfire remercia les X-Men (seconde équipe) et changea d'avis sur eux, acceptant de combattre à leurs côtés s'ils avaient besoin de lui un jour.
Les X-Men (seconde équipe) revinrent encore une fois sans le vouloir au Japon au retour des Guerres Secrètes I, accompagné par un dragon gigantesque. Ils purent le maîtriser et limiter les dégâts sur Tokyo avec l'aide de Sunfire, qui avait été envoyé par sa cousine Mariko Yashida, nouvelle leader du Clan Yashida.
En plus d'être un super-héros, Sunfire devint un homme d'affaires et il rencontra un homme qu'il admirait plus jeune, Yoritomo. Partageant les mêmes vues, les deux hommes entreprirent de restaurer la puissance du Japon. Ils passèrent un marché avec la Roxxon Oil Company pour obtenir des armes. Si Sunfire pensait qu'elles serviraient à défendre leur pays, Yoritomo voulait déclencher une guerre. Il chercha à piéger le chef de la Roxxon Oil Company mais son homme de main, le cyborg Deathlok, convainquit Sunfire qu'ils avaient eux aussi été trompés par Yoritomo. Ils s'allièrent pour arrêter ce dernier, évitant une nouvelle guerre mondiale.
Les ressources en eau d'un village japonais furent empoisonnées et les habitants moururent. Sunfire fut envoyé par le gouvernement japonais pour savoir ce qu'il s'était passé. Son enquête le mena à Madripoor où il recontra Cable et les Nouveaux Mutants I qui lui apprirent que les responsables étaient Stryfe et le F.L.M. I (Front de Libération des Mutants I). Sunfire accepta de s'allier à eux, Cable ayant apparemment connu son père Saburo dans le passé, et, ensemble, ils mirent fin aux machinations du F.L.M. I.
En retournant au Japon, Sunfire fut attaqué par surprise par le Docteur Demonicus qui lui fit un lavage de cerveau afin qu'il le serve. Envoyé en mission à Hawaï aux côté d'une femme nommée Pelé, qui avait aussi des pouvoirs sur le feu, Sunfire interrompit une cérémonie où Namor était remercié pour ses actes héroïques lors de la Seconde Guerre mondiale. On crut que Sunfire était redevenu anti-américain mais Namor comprit qu'il n'était pas lui-même et il le ramena à la raison après avoir pu le vaincre avec l'aide des Vengeurs de la Côte Ouest. Sunfire les aida ensuite à vaincre le Docteur Demonicus.
Le gouvernement japonais soutint Sunfire qui était vu comme le plus grand héros du Japon. Des scientifiques lui créèrent alors une armure qui augmentait ses pouvoirs puis Sunfire fut envoyé sur l'île Sakhanin, située entre le Japon et la Russie, pour participer à une expérience. Sunfire montra du dédain envers les scientifiques russes présents sur l'île puis intervint quand une étrange substance noire fit son apparition. Les pouvoirs de Sunfire semblèrent la faire disparaître mais il s'agissait en fait d'un portail inter-dimensionnel qui avait été fermé à ce moment-là. Le passage fut rouvert et créa un effet d'aspiration vers un autre monde. Sunfire et les X-Men, venus aider, furent entraînés dans l'autre dimension où ils trouvèrent Mikhaïl Raspoutine. Ce dernier les aida et, avec Sunfire et Iceberg, ils purent retourner dans leur monde et fermer le passage pour de bon. Mikhaïl trouva ça drôle que lui, un russe, avait travaillé de concert avec un japonais, Sunfire, et un américain, Iceberg.
Quelques semaines après, les X-Men eurent des problèmes avec les autorités japonaises, Jubilé II étant même arrêtée. Sunfire vint voir s'il pouvait aider les X-Men quand ceux-ci furent attaqués par des ninjas de la Main. Sunfire demanda aux X-Men d'éviter les dégâts matériels mais ce fut lui qui, par erreur, provoqua l'effondrement d'un immeuble. La Main avait en fait attaqué les X-Men à cause de la présence de Wolverine I, car elle pensait qu'il venait aider sa petite amie Mariko Yashida, avec qui elle était en affaires. Piégée par la Main, Mariko Yashida mourut empoisonnée. Sunfire fut ensuite envoyé par le gouvernement japonais pour demander à Wolverine I de quitter le pays, craignant qu'il ne cherche à se venger. Son apparente froideur cachait en fait la tristesse d'avoir perdu sa cousine.
Sunfire partit en mission pour le gouvernement japonais afin de protéger une flotte de baleiniers en Antarctique, qui était constamment attaquée par des Atlantes au service d'Attuma. Sunfire se confronta à Attuma et Namor finit par intervenir, prévenu par les baleines. Sunfire crut que Namor était contre lui et il l'attaqua. Attuma en profita pour surprendre Namor par derrière et l'assommer. Sunfire désapprouva cet acte et quand Attuma coula le bateau japonais, il comprit qu'il s'était trompé d'ennemi. Sunfire et Namor firent équipe pour sauver les marins japonais mais ne réussirent pas à tous les sortir de l'eau glacée. Namor demanda alors l'aide des baleines qui aidèrent ceux-là même qui étaient venus les tuer. Les marins, bouleversés, décidèrent de ne plus les chasser. Sunfire rétorqua que c'était pour apporter de la nourriture à leur pays mais Namor corrigea ses propos en lui apprenant que c'était surtout les personnes aisées qui consommaient la viande de baleine.
Magnéto I, afin de démontrer son pouvoir, lança une énorme vague d'énergie électromagnétique à travers toute la planète et Sunfire se retrouva touché alors qu'il volait dans le ciel au-dessus de Tokyo. Il perdit le contrôle de ses pouvoirs mais ne blessa personne heureusement. Néanmoins, le gouvernement japonais prit peur de la puissance de Sunfire. Des scientifiques confirmèrent que c'était l'énergie électromagnétique qui avait causé la perte de contrôle de Sunfire mais le gouvernement japonais ne voulut prendre aucun risque et le héros fut enfermé, avec un collier inhibiteur de pouvoirs autour du cou.
Le Samouraï d'Argent I, cousin de Sunfire et leader du Clan Yashida, était inquiet de la façon dont le gouvernement japonais traitait les mutants, en étant un lui-même. Il demanda l'aide de Wolverine I et à deux, ils libérèrent Sunfire puis empêchèrent le gouvernement japonais de transformer le robot Red Ronin pour en faire un chasseur de mutants. Sunfire eut de nouveau une perte de contrôle de ses pouvoirs et Wolverine I parvint à le calmer de justesse. Wolverine I conseilla alors à Sunfire de se rendre au Canada et de demander de l'aide à Alpha Flight et au Département H, ignorant que ce dernier avait changé et pratiquait désormais des actes immoraux.
Au Canada, Sunfire, pensant bien évidemment recevoir de l'aide, laissa le Dr. Aldus Huxley faire des expériences sur lui et il fut bientôt déclaré empoisonné aux radiations. Ne voyant pratiquemment jamais les membres d'Alpha Flight, Sunfire fut placé en quarantaine et bientôt, la partie droite de son corps commença à se colorer en noir. En quelques semaines, la moitié droite de son corps était devenue entièrement noire. Sunfire, ne voyant pas sa condition s'améliorer, voulut retourner au Japon, quitte à se faire arrêter pour s'être enfui mais préférant mourir dans son pays. Sunfire aida quand le Zodiaque IV attaqua Alpha Flight puis en profita pour partir.
Sunfire retourna au Japon et vécut en reclus dans un monastère. Il y fut trouvé par le génie adolescent Hiro Takachiho qui était un grand admirateur de lui. Le Samouraï d'Argent I arriva peu après Hiro et leur annonça qu'il les voulait dans la nouvelle équipe de super-héros japonais officielle, Big Hero Six. Le Samouraï d'Argent I annonça à Sunfire que le gouvernement japonais avait changé et qu'il avait sa place dans l'équipe. Des scientifiques japonais entreprirent alors de soigner Sunfire.
Lors de la première mission de Big Hero Six, Sunfire était à l'hôpital pour être soigné. L'équipe affronta Everwraith et n'arrivait pas à le battre. Sunfire vint les aider mais Everwraith le prit sous son contrôle et aspira son pouvoir afin de détruire Tokyo. Sunfire résista mais Hiro Takachiho lui révéla qu'il avait été empoisonné par le Fluide Zéro quand il était au Département H et il lui conseilla de tout relâcher. Sunfire s'éxécuta et Everwraith fut vaincu.
Sunfire se rendit au Canada pour demander des comptes au Dr. Huxley mais Alpha Flight avait découvert ses machinations et il s'était enfui. Sunfire était très en colère mais il dut retourner au Japon pour aider Big Hero Six. Alpha Flight l'accompagna pour lui montrer son soutien et les deux équipes se quittèrent en bons termes.
Sunfire fut finalement purgé du Fluide Zéro et le gouvernement japonais l'assigna au Yukiba, un groupe de militaires. Pour sa première mission, il dut enquêter sur un métamorphe ayant infiltré des installations japonaises. Pensant qu'il s'agissait de Mystique, Sunfire attaqua son appartement aux États-Unis d'Amérique mais tomba sur Malicia. Il pensa que c'était Mystique mais elle lui prouva rapidement qu'elle était bien Malicia. Ensemble, ils trouvèrent des preuves qui innocentèrent Mystique et traquèrent d'autres métamorphes. Ceux-ci contre-attaquèrent en faisant étrangement attention de ne pas blesser Sunfire.
Le comportement bizarre des métamorphes fut expliqué quand ceux-ci se révélèrent être des Skrulls travaillant pour Apocalypse. Sunfire s'avérait être l'un des Douze I et Apocalypse avait absolument besoin de lui pour acquérir plus de pouvoirs. Avant que les X-Men puisse prévenir Sunfire, il fut enlevé par Famine III, l'un des Cavaliers d'Apocalypse III. Les Douze I furent réunis par Apocalypse, Sunfire représentant les forces extrêmes de la nature avec Iceberg et Tornade. Le plan d'Apocalypse échoua et il fut battu. Sunfire retourna ensuite au Japon.
Travaillant toujours pour le Yakiba, Sunfire reçut une alerte quand la cité mystique de K'un Lun se matérialisa au-dessus de Tokyo. Au début Sunfire aida les super-héros américains mais quand il apprit que c'était justement un super-héros américain, Iron Fist I, qui avait provoqué l'apparition de K'un Lun, il refusa de travailler avec eux et leur demanda de quitter le Japon. Les héros refusèrent car Iron Fist I avait été forcé et était prisonnier. Captain America I convainquit Sunfire de les aider à nouveau et la situation fut maîtrisée.
Alors qu'il était en vacances à Kobe, Sunfire fut attaqué par Dents-de-Sabre et Wild Child qui voulaient le recruter pour le Programme Arme X (III), lui promettant la mort s'il déclinait leur offre. Il refusa et brûla Dents-de-Sabre mais Wild Child lui tira dessus, semblant le tuer. Les deux agresseurs, pensant avoir rempli leur mission, s'en allèrent.
Sunfire se remit de ses blessures et rejoignit l'X-Corporation Mumbai, en Inde, à la demande du Professeur X. Il fit alors équipe avec Warpath, Féral et Thornn II. Sunfire put en même temps continuer d'œuvrer au Japon et il mit en application une nouvelle loi japonaise qui empêchait des mutants non-identifiés de pénétrer le sol ou l'espace aérien japonais. Sunfire se retrouva ainsi face à Tornade quand elle chercha à traverser le ciel du Japon. Peu après, le vaisseau spatial du puissant Skrull nommé Titannus s'écrasa au Japon. Sunfire essaya de l'arrêter mais fut sévèrement battu. D'autres héros purent heureusement arrêter Titannus.
Yuriko Oyama, la fille de Lord Darkwind, était devenue la cyborg Lady Deathstrike. Ses composants cybernétiques recréèrent peu à peu les souvenirs effacés par Blindspot II et elle captura la jeune femme. Cherchant à se venger, elle décida de salir la réputation de Sunfire et Malicia. D'abord, Blindspot II fit oublier au Samouraï d'Argent I qu'il était devenu un super-héros, le faisant redevenir mauvais et jouant le rôle de taupe au sein du Clan Yashida. Puis les médias reçurent une photo de Sunfire côte à côte avec la Confrérie des Mauvais Mutants III, Mystique et Malicia en l'occurence. Sunfire ne pouvait pas se rappeler ses évènements, ses souvenirs ayant été effacés par Blindspot II, et il ne put s'expliquer. Déshonoré, il pensa accomplir le rituel japonais du suicide mais Malicia le contacta à ce moment-là. Sunfire rejoignit Malicia, tout juste attaquée par Lady Deathstrike et ensemble ils découvrirent la trahison du Samouraï d'Argent I. Attaquant le repaire de Lady Deathstrike, Sunfire tomba dans un piège de cette dernière qui lui coupa les jambes avec ses griffes. Gravement blessé, Sunfire sentit qu'il allait mourir. Afin d'aider à battre Lady Deathstrike quand même, il demanda alors à Malicia d'absorber ses pouvoirs ce qu'elle sembla faire définitivement au moment où il rendait l'âme. Malicia vainquit ensuite Lady Deathstrike et clarifia les choses avec Blindspot II. Quand elle voulut récupérer le corps de Sunfire, celui-ci avait disparu.
Un clan de ninjas avait en fait enlevé Sunfire qui était juste tombé dans le coma et il voulait rendre ses jambes au héros. Ce fut à ce moment-là qu'Apocalypse arriva et il proposa à Sunfire de lui rendre ses pouvoirs en plus de ses jambes. Ce dernier accepta mais regretta sa décision, surtout quand il entendit les cris de Gazer, un autre mutant qu'Apocalypse était en train de transformer. Rampant sur le sol, Sunfire chercha à s'échapper mais il ne pouvait abandonner Gazer. Il arriva trop tard pour le sauver malheureusement, ce dernier étant devenu Guerre V et il perdit sa chance de s'enfuir. Apocalypse changea alors Sunfire en Famine IV.
Apocalypse attaqua l'Institut Xavier et Famine IV combattit contre ses anciens alliés, les X-Men. Malicia et Havok réussirent à le faire tomber et découvrirent avec surprise qu'il était Sunfire. Emma Frost utilisa sa télépathie pour restaurer l'esprit de Sunfire, suffisamment pour que Famine IV s'oppose à Guerre V quand celui-ci tenta de le ramener. Famine IV aida même les X-Men contre Apocalypse mais une fois celui-ci vaincu, il partit en emportant son coéquiper Mort VI, l'ancien x-man Gambit, avec lui. Il l'emmena au Japon où il le convainquit de couper tous liens avec Apocalypse mais aussi avec les X-Men. Sunfire l'entoura ensuite de flammes afin de le purifier. Famine IV et Mort VI retournèrent brièvement à l'Institut Xavier dans le but de récupérer leur coéquipière Pestilence V, alias Polaris, mais elle refusa de les suivre.
Ils retournèrent au Japon où ils tombèrent sur Monsieur Sinistre. Celui-ci les recruta au sein des Maraudeurs et les envoya tuer Cable, resté seul sur Providence. Sunfire avait toujours son apparence donnée par Apocalypse alors que Gambit avait retrouvé son physique normal. Alors qu'ils tentaient de récupérer des informations dans les installations de Cable, celui-ci fit tout exploser, semblant mourir alors que Sunfire et Gambit s'en sortaient. Sunfire attaqua ensuite Iceberg et Rocket mais fut vaincu par eux et ils en profitèrent pour l'interroger sur les plans de Monsieur Sinistre. Ils purent ainsi empêcher les Maraudeurs, venus libérer Sunfire, d'acquérir les Carnets de Destinée.
Les Maraudeurs, les X-Men et les Purificateurs se lancèrent en même temps à la recherche du premier bébé mutant (la future Hope Summers II) né depuis House of M. Ce fut Cable, bien vivant, qui trouva le bébé en premier. Il fut poursuivi par les Maraudeurs qui lui prirent l'enfant, et Mystique, qui avait éliminé Monsieur Sinsitre, se servit du bébé pour soigner Malicia de tous les esprits qu'elle avait en elle. Les X-Men attaquèrent les Maraudeurs et Cable put de nouveau s'emparer du bébé. Avec la bénédiction des X-Men, il partit avec lui dans le futur afin de le protéger.
Sunfire sembla quitter les Maraudeurs après leur défaite. Il put se purger totalement de l'influence d'Apocalypse, retrouvant tous ses esprits ainsi que son corps et ses pouvoirs d'origine. Néanmoins, dévasté par ses actes passés, il se considéra comme irrémédiablement déshonoré et se perdit dans l'alcool. Après la mort du Professeur X, Wolverine I vint trouver Sunfire et il le sortit de sa léthargie. Il lui annonça que le corps du Professeur X avait été profané par Crâne Rouge V, un clone de Crâne Rouge I, qui avait acquis ses puissants pouvoirs télépatiques. Wolverine I proposa à Sunfire de retrouver son honneur en faisant partie de l'Équipe Unité des Vengeurs, un groupe réunissant Vengeurs et mutants.
L'Équipe Unité des Vengeurs affronta principalement les Jumeaux Apocalypse, héritiers d'Apocalypse. Ceux-ci mirent un plan très savant au point où ils piégèrent les héros pour manipuler leurs actions. Sans le vouloir, l'Équipe Unité des Vengeurs, principalement la Sorcière Rouge I, les aida à créer un nouveau monde où ils dominaient et où les humains non-mutants n'existaient pratiquement pas. Sunfire y était gardé prisonnier, ses pouvoirs brûlant en permanence son coéquipier Wolverine I. D'autres membres de l'Équipe Unité des Vengeurs, Havok et la Guêpe I notamment, réussirent à changer le cours des évènements et les Jumeaux Apocalypse furent vaincus.
Malheureusement les machinations des Jumeaux Apocalypse avait attiré l'attention d'un Céleste, Exitar le Bourreau, qui vint tout simplement pour détruire la Terre. L'Équipe Unité des Vengeurs fit tout pour l'empêcher d'accomplir son acte funeste et Sunfire combattit même Exitar dans l'espace aux côtés de Thor I. Quand celui-ci blessa Exitar, Sunfire utilisa son pouvoir pour absorber les puissantes énergies du Céleste. Alors que cela semblait trop pour lui, Sunfire se changea en un être de pure énergie et Exitar fut finalement vaincu par l'Équipe Unité des Vengeurs. Sunfire ne retrouva pas son apparence normale et garda ce nouvel aspect qui rappelait celui qu'il avait en tant que Famine IV (et qui ressemble fortement à celui du Sunfire de l'Ère d'Apocalypse). On ignore encore les implications que cela entraîne.